Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Acheter un Mac Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Crucial Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3563 connectés

Macbook pro 13" ou macbook air 13" ?

Vous voulez acheter un iPhone, un iPad, un iPod ou un Mac ? Consultez nos conseils.

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

Macbook pro 13" ou macbook air 13" ?

Messagepar alex le ninja le 17/03/13, 16:01

Bonjour,
j'aimerai investir dans un mac pour mes études mais aussi pour mon usage personnel mais je ne sais pas lequel choisir.
J'hésite entre le macbook pro 13" de 2012 en i5 et le macbook air 2012 13" aussi en i5 et 128go.
je n'ai pas un gros budget donc je ne pense pas au rétina et je souhaite un portable que je puisse glisser dans mon sac.
Au niveau de l'utilisation, c'est beaucoup de bureautique (office, gantt...), pas mal de photoshop cs6, aussi un peu d'indesign et d'illustrator. J'ai aussi de plus en plus de montage vidéo à faire (de courtes vidéos en hd de préférence) que j'aimerais soit faire avec final cut pro X ou premiere pro. Tout cela en plus d'une utilisation "normale" (surf, musique, films...).

Lequel me conseilleriez vous ? le pro me plaisait bien sachant que je peux rajouter de la ram et changer de DD. Peut on faire du montage vidéo avec le Air ? je souhaite acheter un mac qui tient dans le temps sans avoir a le changer tous les 2 ans.

Merci d'avance pour vos réponses.
alex le ninja
Novice

Re: Macbook pro 13" ou macbook air 13" ?

Messagepar franckiani le 17/03/13, 17:41

Salut,

Alors je me suis posé exactement la même question fin d'année dernière et j'ai finalement opté pour le MBP 13" standard avec le i5 et 4 go de RAM. Pour faire du montage video et de la retouche photo tout se passe bien même si pour moi cela reste basique. Et comme tu l'as dis si jamais tu ressens le besoin tu pourras rajouter de la RAM voir même un SSD (cela te coutera bien moins cher de le faire toi même).
Après le MBA est une bonne machine mais non évolutive et si tu souhaite le garder plusieurs années, avec les soft qui deviennent de plus en plus gourmands il te faudrait le prendre en version 8go de RAM et un SSD avec la capacité dont tu as besoin afin d'assurer sa longévité.
franckiani
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Jean68700 le 17/03/13, 17:42

Disons que pour de la bureautique le MacBook Air suffit,par contre pour Final Cut Pro X, là c'est sur que qu'il va être à la ramasse.
Cela dit pour être vraiment au top avec ce type de logiciel, le mieux c'est un 15 pouces en i7.
Mais comme le tarif, est plus élevé,regarde si il en ont sur le refurb.

Vu les réductions(,jusqu'à 450€), ça serait une bonne affaire.
Et pour le stockage le nouveau disque dur externe de chez LACIE,en thunderbolt,avec 512go en SSD, ça te laissera de la marge,et un super confort de travail,vu la vitesse d'écriture.

Je dis ça surtout,pour le montage HD.

Après il est clair que c'est un petit investissement,mais là t'es tranquille pour pas mal de temps.
Jean68700

Messagepar alex le ninja le 17/03/13, 18:01

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses rapides.

C'est vrai que le coté evolutif du pro me plait plus sachant que je n'ai pas un gros budget.
De plus, au niveau de la vidéo, ce serait des vidéos qui ne dépassent pas 10 min (voire 15 peut être) donc je pense que le pro serait quand meme plus approprié, et il y a t il une grande différence en le i5 et i7 ?

Au niveau de l’écran, 13" est-ce vraiment handicapant ?
Et enfin, est il facilement transportable ? pas trop lourd ?

Merci d'avance.
alex le ninja
Novice

Messagepar franckiani le 17/03/13, 18:15

c'est vrai que le i7 marche fort mais pour un utilisation banale tu ne verras jamais la différence, tu auras un gain vraiment si tu compte repousser le MBP dans ses derniers retranchements sinon aucun intérêt et bien plus cher si on reste dans le neuf.
Je déplace souvent mon 13" et il est vraiment compact et pese un peu plus de 2kg il me semble donc ça va.
En ce qui me concerne j'aime pas ce qui est au dessus de 13" pour un portable car on perd vraiment en mobilité.
Apres si tu compte faire 8h par jour du montage c'est clair que c'est plus appréciable mais bon pour une utilisation comme ça il vaut peut être mieux un mac mini avec écran adapté ou un Imac.
13" en ce qui me concerne est vraiment la taille idéal mais cela n'engage que moi.
franckiani

Messagepar Jean68700 le 17/03/13, 18:20

Disons que plus l'écran est plus c'est agréable pour les montages et autres traitement.

Après la différence ce remarque entre le i5 et le i7 surtout sur du montage HD.

Avec i7,Ben ce sera fluide, surtout si tes montages ne dépasse pas 15 min,les 4go suffise,même si cela risque de ramer un peu.

Ensuite,le must,c'est de stocker les vidéo a monter sur un disque externe mais lui en SSD, avec un port thunderbolt qui a jusqu'à 10gb/s de transfert.

Après cela dépend de l'utilisation, mais le fait d'avoir, ce disque en plus,eh ben,ce sera encore plus fluide.Et le must c'est qu'il est USB3.0, donc multiplaforme.

Ce genre de config,c'est le top pour le montage vidéo HD. Digne d'un semi-pro !

J'espère que j'ai pu t'aider.
Jean68700

Messagepar alex le ninja le 17/03/13, 18:30

Oui donc i5 suffisant.

c'est ce qui me manque avec mon pc actuel qui est un 17" est c'est vraiment encombrant de devoir prendre une sacoche spécial car il ne rentre pas dans mon sac à dos. Je pense que 13" est un bon compromis car plus lisible qu'un 11" et plus mobile qu'un 15".
Au niveau de la vidéo ce sera loin d'être tout les jours, ca dépend des projets mais c'est loin d’être la majorité de mon utilisation, je veux juste que ca ne rame pas, que ce soit normal voire mieux. J'utilise souvent photoshop et powerpoint ensemble mais je pense qu'il n'y a pas de soucis pour ces 2 programmes.

Au niveau du store reconditionné, il y a exactement celui que je recherche, le pro en i5 13" 2012 mais quelle est la qualité des produits ? est ce que le produits peut être abimé (rayé par exemple) ?
alex le ninja
Novice

Messagepar Jean68700 le 17/03/13, 18:36

C'est clair que cette config suffit.

Ben non, et en plus ils ont la même garanti(1an) que les neufs.

En tout les cas,y'a toujours le retour sous 15 jours si jamais y'a quoi que ce soit.

Jean68700

Messagepar alex le ninja le 17/03/13, 18:43

Merci beaucoup pour tes conseils.
Je sais pas encore si je vais le prendre en refurb ou pas mais je suis sur de prendre le pro, je n'ai plus de doute à avoir :)

Aussi, est ce que dans des magasins comme darty qui font du apple , les prix sont négociables ? ou négocier pour avoir des accessoires gratuits (comme la housse) ?
alex le ninja
Novice

Messagepar Jean68700 le 17/03/13, 18:43

Et pour la ram,si tu utilise de façon rationnel tes logicielles,eh Ben 4go suffise.

Mais si jamais,tu utilise Final Cut Pro X,et Photoshop en parallèle là ça risque d'être un handicap.

Mais i5 suffit largement pour ton utilisation.

Juste un petit point sur lequel cela mérite de s'attarder,c'est que la résolution du 13 pouces est plus basse que le 15.

Donc si tu veux avoir un meilleur rendu photo,a toi de trancher.
Jean68700

Messagepar Jean68700 le 17/03/13, 18:45

Alors pour négocier un prix,c'est pas possible tellement les marges sont faibles.

Mais peut-être qu'il feront un geste commerciale pour une housse ou autres.

Jean68700

Messagepar alex le ninja le 17/03/13, 18:46

D'accord et darty peut appliquer la réduction étudiant ?

La différence est vraiment grande au niveau de la qualité entre le 13 et le 15 ?
alex le ninja
Novice

Messagepar Jean68700 le 17/03/13, 18:54

C'est mieux mais c'est sur que c'est pas du retina.

Par contre sur le 15 pouces la résolution peut aller jusqu'à du HD si t'as un écran.

Mais ça vaut pas le peine de claquer 400à500€ de plus pour pas grand chose.

Donc voilà,moi aussi je vais m'acheter un mac et j'étais aussi perdu dans ttes ces configs,et autres.

Pour ce que tu en feras,le 13 pouces ça suffit.
Jean68700

Messagepar alex le ninja le 17/03/13, 18:56

Oui je vais prendre celui la et je rajouterai 8g de ram et plus tard quand les prix baisseront un ssd que je pourrait substituer au superdrive
alex le ninja
Novice

Messagepar franckiani le 17/03/13, 18:58

pour avoir la réduction étudiant il faut aller chez un revendeur officiel, Darty ne fera rien sauf un geste commercial et encore. Etant étudiant, je l'ai acheter chez un revendeur officiel et j'ai eu 5% de remise avec une housse en cadeau. sur le site tu aura 7% mais pas la housse. Apres j'ai choisi le revendeur car si jamais il y a un souci pas besoin de téléphoner etc...
Il y a une différence de résolution mais fraîchement ce n'est pas cela qui doit t'en dissuader pour ton utilisation.
franckiani

Suivant

Retour vers Conseil d'achat - iPhone, iPad, iPod et Mac