Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2804 connectés

MacBook Air 2008 batterie

Section réservée aux portables grand public d'Apple

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Oh my dog, Dragonir, beheme, Linschn, Himax

MacBook Air 2008 batterie

Messagepar Moorea_VanDerLy le 03/07/13, 4:43

Bonjour a tous. Voulant testé un mac d'occasion avant d'investir 1500€ chez Apple ,J'ai récemment acheter un macbook sur eBay qui m'est parvenue aujourd'hui. Cependant il date de 2008 et est a 449 cycles ce qui me vaux la chance de ne pas pouvoir l'utiliser sans qu'il soit branchée car il ne tient pas non plus la charge. Vue qu'il date d'il y a 5 ans, pensez vous que c'est util de faire changer la batterie ? Car a part le fait qu'il ne tienne pas la charge et qu'il bug et rame parfois il est parfait esthétiquement parlant.

Comment je peux faire pour changer la batterie, ou puis je l'acheter.

Merci
Moorea_VanDerLy
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re: MacBook Air 2008 batterie

Messagepar Bicus le 03/07/13, 12:18

Bonjour

Soit tu es prudent et tu le fais faire :
http://support.apple.com/kb/index?page=servicefaq&geo=France&product=Macnotebooks&locale=fr_FR

Soit tu es bricoleur, et tu le fais toi-même. Le bricolage en lui-même étant très simple, c'est surtout l'achat de la batterie qui va être un peu compliqué, Apple ne la vendant pas au détail :
http://www.ifixit.com/MacBook-Parts/MacBook-Air-Original-Late-2008-Battery/IF188-004
http://www.ifixit.com/MacBook-Parts/MacBook-Air-Mid-2009-Battery/IF188-044

Renseigne-toi sur les tarifs d'un APR ou directement dans un Apple Store près de chez toi.

Dans tous les cas ne traîne pas : ton MacBook Air est bientôt "vintage", ce qui veut dire qu'Apple ne sera plus tenue de proposer des pièces de rechange compatibles, et donc la recherche d'une batterie va devenir plus compliquée (et potentiellement plus coûteuse, selon les mécanismes de l'offre et la demande...)
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar Moorea_VanDerLy le 03/07/13, 13:57

Bonjour. ( je suis une fille )

Je ne suis pas très bricoleuse mais j'ai un peu regarder sur internet comment changer et ça a l'air relativement simple cependant je n'aimerais pas perdre mon macbook qui a l'air comme neuf.
Le faire réparer chez Apple ne serait il pas trop coûteux ? D'autant qu'il n'y a pas d'Apple store en Guyane.

J'ai aussi un peu regarder le prix des batteries sur eBay elles ne sont pas trop cher mais j'ai peur d'en acheter une et que ça ne soit pas la bonne.

Le fait qu'il chauffe au niveau de l'emplacement de la batterie et qu'il soit lent a des moments a-t-il un rapport?

Merci.
Moorea_VanDerLy

Messagepar Bicus le 03/07/13, 15:01

Moorea_VanDerLy a écrit:Bonjour. ( je suis une fille )

Je ne suis pas très bricoleuse mais j'ai un peu regarder sur internet comment changer et ça a l'air relativement simple cependant je n'aimerais pas perdre mon macbook qui a l'air comme neuf.
Le faire réparer chez Apple ne serait il pas trop coûteux ? D'autant qu'il n'y a pas d'Apple store en Guyane.
Bonjour. ( je suis un garçon )

Il n'y a aucun centre de maintenance agrée Apple dans toute la région ?
J'ai trouvé celui-ci :
CORDON CARAIBES GUYANE
12 TER LOT DURFOUNIER
CAYENNE 97300
+33594385232
(en passant par là : https://locate.apple.com/lac/fr/, vu que les DOM-TOM ne sont pas listés ici)

Si tu n'as pas de centre agrée à portée de main, je crains que les frais de ports ne soient rédhibitoires financièrement parlant (en plus du risque d'égarement de la machine).
Je te conseillerai donc dans ce cas de la commander sur Internet et de la mettre en place toi-même. De toutes façons ta machine n'est plus sous garantie, donc si la manipulation endommage quelque chose tu as tout perdu (ou tu n'as rien à perdre, selon le point de vue ;-))

Moorea_VanDerLy a écrit:J'ai aussi un peu regarder le prix des batteries sur eBay elles ne sont pas trop cher mais j'ai peur d'en acheter une et que ça ne soit pas la bonne.
Vérifie bien qu'elle soit compatible avec ton modèle de MacBook Air précis.

Et prends de préférence une batterie Apple, qui sera un peu plus cher mais qui a probablement moins de risque d'être défectueuse (et potentiellement dangereuse, au moins pour le Mac).

Moorea_VanDerLy a écrit:Le fait qu'il chauffe au niveau de l'emplacement de la batterie et qu'il soit lent a des moments a-t-il un rapport?
A priori non, mais ça peut...
(la non-réponse qui n'aide personne :D )

La batterie n'a pas d'impact direct sur les performances, mais si elle est défectueuse et qu'elle chauffe ou qu'elle pose des problèmes de détection au système, elle peut entraîner une surchauffe de l'ordinateur, qui va ventiler et se "calmer" (ralentir le rythme, donc peut-être figer ou saccader) le temps de redescendre à une température normale.

Bon, en vrai, je n'y crois pas trop.
Par contre l'ouverture de la machine pour changer la batterie sera une excellente occasion de nettoyer et dépoussiérer les entrailles et le ventilateur. 5 ans pour un ordinateur est déjà un âge avancé pour se faire décrasser les tripes !
Et par dessus ça, une petite ré-initialisation PRAM et SMC (liens dans ma signature) ne devrait pas non plus lui faire de mal, surtout après un changement de batterie).

Bien entendu, avant toute chose, tu commenceras par faire une sauvegarde de toutes les données contenues dans le Mac : s'il ne se réveille jamais de son opération, il serait dommage que tes fichiers soient bloqués dans sa mémoire inaccessible...
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar lulugrenoble le 03/07/13, 15:19

Concernant la lenteur de ton ordinateur, j'espère pour toi que le précédent propriétaire n'a pas eu l'idée d'y installer Lion. Parce qu'avec 2 Gio de RAM, ça fonctionne certes, mais c'est poussif.
Le meilleur pour cette machine, c'est Snow Leopard.
lulugrenoble
Mac4Ever's Flood

Messagepar Moorea_VanDerLy le 03/07/13, 15:29

Bonjour,

Bicus, j'irais faire un tour a l'adresse indiquee merci. Cependant le vendeur ne ma pas envoyer la facture alors je ne crois pas qu'Apple voudra me reparer la machine. Du coup je pense que je vais le faire moi meme, au pire je perdrais 300euros si il ne se rallume pas et puis je n'ai rien installer dessus pour le moment etant donner que je l'ai recuperer hier.

Lulugrenoble, oui je suis sous Lion, comment faire pour passer a Snow Leopard ?

(desole pour les fautes, c'est un mac americain)
Moorea_VanDerLy

Messagepar Bicus le 03/07/13, 15:40

Moorea_VanDerLy a écrit:Lulugrenoble, oui je suis sous Lion, comment faire pour passer a Snow Leopard ?
Si tu as un DVD de Snow Leopard, il te faut un lecteur optique (lecteur de DVD externe) en USB.
Si tu n'as pas de DVD de Snow Leopard, il te faut en plus l'acheter ;-)

Après, c'est assez simple, suffit de se laisser guider :
http://support.apple.com/kb/HT3910?viewlocale=fr_FR

Concrètement, la machine t'a été livrée avec quoi (en plus du Mac et de l'adaptateur secteur) ? Une clé USB contenant le système de restauration ? Un ou des CD/DVD ? Rien du tout ?
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar Moorea_VanDerLy le 03/07/13, 16:00

La machine dans sa boite d'origine avec l'adaptateur secteur, le lecteur DVD externe USB, et un cable hdmi.
Moorea_VanDerLy

Messagepar lulugrenoble le 03/07/13, 16:09

En tout cas (c'est du vécu chez une amie chez qui j'ai réinstallé Snow Leopard à la place de Lion sur sur machine du même type) en dehors de ton problème de batterie et du dépoussiérage recommandé par Bicus, si tu arrives à installer Snow Leopard (Mais c'est facile), ton Mac retrouvera toute sa fougue !
lulugrenoble
Mac4Ever's Flood

Messagepar Bicus le 03/07/13, 16:11

Moorea_VanDerLy a écrit:La machine dans sa boite d'origine avec l'adaptateur secteur, le lecteur DVD externe USB, et un cable hdmi.
Je ne sais pas bien ce que tu vas faire du câble HDMI (à moins d'avoir un adaptateur), mais le lecteur de DVD en USB c'est très bien, ça !
(vérifie quand même qu'il fonctionne, j'ai vu des Superdrive externe tenir bien moins que 5 ans)

Il ne te manque que le DVD de Snow Leopard :
http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar Moorea_VanDerLy le 03/07/13, 16:33

Je viens d'avoir au telephone le magasin que tu m'a indiquer, il me demande 100euro juste pour le devis, donc je pense que je vais me lancer toute seule dans ce remplacement ou carrement renvoyer la machine et tout au vendeur pour me faire rembourser
Moorea_VanDerLy

Messagepar lulugrenoble le 03/07/13, 16:38

Quel bagne !

Ceci dit, c'est toujours entre 70 et 100€ un devis (faut bien gagner sa vie) qui seront déduits de ta facture si tu effectues les travaux.
Mais je te comprends, un Mac Book Air sans batterie, ça perd de son intérêt :?
lulugrenoble
Mac4Ever's Flood

Messagepar Bicus le 03/07/13, 18:56

Vu :
- le prix que t'a coûté la machine
- le fait que tu n'auras de toutes façon pas de garantie que tu le fasse toi-même ou non
- la difficulté géographico-financière de le faire faire
Moi je commanderai la batterie, un truc officiel sur un site qui a l'air sérieux, et je la monterai moi-même.

Je commanderai aussi le DVD de Snow Leopard, et je l'installerait (puisque tu as déjà le lecteur DVD en USB), comme l'a dit lulugrenoble : pour avoir une machine avec un OS mature et plus léger que les Lion, en adéquation avec le matériel vieillissant.
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar Moorea_VanDerLy le 03/07/13, 20:12

J'ai contacter le vendeur qui m'a assurer avoir emmener la machine a Apple avant de me l envoyer et qu'il n'y avait aucun probleme. Finalement il a gentiment proposer de m'acheter la batterie donc je ne pense pas qu'il s'amuserait a acheter la mauvaise batterie. Du coup je pense que je vais acheter le DVD car si j'ai bien compris c'est a cause de mon OS actuel que la machine est lente. Si j'ouvres itunes et safari en meme temps elle commence a ramer. Je ne peux meme pas utiliser chrome.

Je m'excuse encore pour les fautes.
Moorea_VanDerLy

Messagepar Bicus le 03/07/13, 20:38

Moorea_VanDerLy a écrit:J'ai contacter le vendeur qui m'a assurer avoir emmener la machine a Apple avant de me l envoyer et qu'il n'y avait aucun probleme. Finalement il a gentiment proposer de m'acheter la batterie donc je ne pense pas qu'il s'amuserait a acheter la mauvaise batterie. Du coup je pense que je vais acheter le DVD car si j'ai bien compris c'est a cause de mon OS actuel que la machine est lente. Si j'ouvres itunes et safari en meme temps elle commence a ramer. Je ne peux meme pas utiliser chrome.
Je ne sais pas si ta machine rame à cause de l'OS, mais je sais que :
- Snow Leopard est moins gourmand que Lion en terme de ressources
- tu n'as pas beaucoup de RAM (2 Go) , et tu ne peux pas en ajouter sur ta machine
- ta machine date de 2008, ce qui est assez loin en terme d'évolution matérielle et logicielle : la puissance globale de ta bécane va avoir de la peine avec des logiciels récents et gourmands.

Donc reste sur Snow Leopard, qui est encore plutôt bien supporté.
Bicus
Mac4Ever's Flood

Suivant

Retour vers MacBook Air et MacBook