Mac4Ever Refurb Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4537 connectés

Mac4Ever teste le Bamboo Stylus pour iPad

Vous cherchez encore la différence entre FireWire et USB ? Entre AirPort et BlueTooth ? Entre AGP et PCI express ?

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Messagepar arnaud le 27/06/11, 13:34

Avec le Bamboo Stylus, Wacom propose un stylet pour iPad, destiné aux dessinateur et censé être plus précis - 25 % plus fin - que la concurrence. Il est vrai que le dessin au doigt connaît vite ses limites sur l'iPad et que les stylets vendus pour la tablette ne brillent pas tous par leur qualité. Il faut même parfois avoir recours à des bricoles surprenantes pour les rendre fonctionnels.

Vendu presque 30 €, ce stylet se démarque donc aussi par son prix. Mais est-il justifié, alors même qu'il ne propose rien qui ressemble à une sensibilité à la pression et ne peut donc rivaliser avec de vrais stylets, pour une vraie tablette ? Retrouvez nos réponses, dans ce test, à la première personne, réalisé par Visant, à qui on dit un grand merci pour sa prose et son humour.

" />

Ma douce ayant craqué pour un *asipad*iPad 2, j'en ai lâchement profité pour y installer *asitunesmorceau*http://itunes.apple.com/fr/app/sketchbook-pro-for-ipad/id364253478?mt=8" target="_blank">SketchBook Pro, histoire de m'amuser un peu. J'utilise déjà l'application sur mon iPhone et l'idée d'avoir un écran plus grand pour s'amuser avec plus de confort, cétait alléchant.

Me voilà donc parti en quête DU stylet qui saura satisfaire l'illustrateur pinailleur que je suis (très pénible quant au choix du matériel…). J'ai testé deux modèles vendus à la FNAC sans conviction : imprécis, ça accroche… Bref pas de quoi casser trois pattes à un canard !

Sur ce, Google étant mon ami, j'ai fouiné et trouvé des avis plus qu'élogieux à propos du nouveau stylet Wacom pour iPad. Seul gloups, le prix ! 29,99€ le bidule, ça pique pour un stylet ! Mais bon, les avis étant assez dithyrambiques, soyons fous ! J'achète.

Premières impressions

Au déballage, la première impression qui se dégage est une qualité largement au dessus de la concurrence. En terme de matériaux et d'ergonomie ce style enfonce nettement tout ce que j'ai eu en main. Le poids est idéal, ni trop léger ni lourdingue. Le corps est en métal anodisé et ne présente aucune faute de goût, niveau design c'est parfait.

" />

Il est possible de supprimer l'attache en dévissant la partie supérieure du stylet.

" />

La pointe semble bien 25% plus fine, comme annoncé. Le caoutchouc est d'une qualité bien supérieure à ce que j'ai déjà testé.

" />

La stylet se dévisse facilement pour changer la tête en cas d'usure. Les têtes de rechanges seront bientôt disponibles sur le site de Wacom

" />

À l'utilisation

Avec ce stylet, dessiner est d'un confort jamais vu sur iPad. Il n'accroche pas sur les écrans, donc on ne souffre pas de sensation d'être "freiné" dans les mouvements. La réponse est immédiate et il se révèle très précis. Les 25% de finesse en plus rendent l'utilisation ultra-naturelle. Moi qui ait toujours privilégié le dessin papier, je retrouve ma pleine liberté d'exécution sur iPad. Même sur iPhone le stylet m'a bluffé.

La cerise sur le gâteau !

En bon bidouilleur de base, j'ai pensé que si ce stylet fonctionne avec l'écran d'un iBidule, il devrait logiquement fonctionner avec… mon MagicTrackpad ! Bingo ! Le stylet pilote parfaitement le trackpad qui se mue alors en une petite tablette graphique de dépannage.

" />

Attention, je ne prétends pas que cela puisse remplacer une vraie tablette, aucune comparaison de confort possible entre ma tablette Wacom et cette bidouille.

Par contre, pour qui a tenté une mise en couleur au doigt sur trackpad n'ayant pas autre chose sous la main, cette solution est un cadeau du ciel ! J'ai pu mettre en couleur un dessin très facilement et avec beaucoup de plaisir n'ayant pas ma tablette graphique avec moi.

Bref, ce stylet est pour moi une excellente surprise, tant par sa qualité que par sa polyvalence qui mérite au final largement l'investissement. Ceci dit, si Wacom l'avait facturé ente 20 et 25€ cela aurait été vraiment idéal (je peux comprendre que certaines personnes rechignent à investir autant dans un stylet…).

Bamboo Stylus, 29,99 €, disponible, notamment, sur PrixMac.com
@arnaudmac4ever
Sac à papier !
arnaud
Mac4Ever's Flood

Cool

Messagepar Contributeur le 27/06/11, 14:16

L'ayant aussi acheté la semaine dernière - mais pas encore reçu - je suis content de voir qu'il fait pour l'instant l'unanimité.
J'avais suivi pour ma part les recommandations de :
http://www.urbanbike.com/index.php/site/comments/stylet-et-ipad-2
Utilisation principale : prise de note sur Noteshelf.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Vrai

Messagepar Contributeur le 27/06/11, 14:18

Merci pour ce test et surtout l'astuce du trackpad (je vais tester ce soir).
Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est LE stylet mais il faut accepter de payer un peu plus chère... enfin pour la qualité Wacom.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

conquis

Messagepar Contributeur le 27/06/11, 14:27

Je pratique l'outil depuis une semaine, c'est très satisfaisant. Seule restriction, le doigt ne peut toucher la surface de l'écran simultanément et le stylet s'utilise donc davantage comme un pinceau. La prise en main est rapide, bon investissement.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

trés content

Messagepar Contributeur le 27/06/11, 14:59

excellent aussi pour la prise de notes reçu deux jours après avoir commandé ,il ne me quitte plus ,un peu cher ,mais l'investissement vaut le coup !!
je ne peut que le conseiller !!
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Il fonctionne avec l'iPhone?

Messagepar Contributeur le 27/06/11, 16:01

S'il fonctionne avec l''iPhone, il devrait fonctionner avec l'iPod Touch de mon père... non?
Je me demandais ça car je lui cherche un cadeau pour sa fête...
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Cover

Messagepar Contributeur le 27/06/11, 17:19

Bonjour,
Je suis bien tenté par ce stylet, mais connaissez-vous une fourre pour iPad 1 dans laquelle on peut également glisser ce stylet ?
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Et sur un macbook pro?

Messagepar Contributeur le 27/06/11, 17:57

Ça peut paraitre saugrenu mais avez-vous essayé avec un touchpad de macbook?
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

styl_et

Messagepar Contributeur le 27/06/11, 18:49

Pourquoi pas insérer dans un critérium un morceau de fil nylon utilisé habituellement dans un taille-bordures genre Rotofill? Un petit coup de lime pour arrondir et bingo.

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) lundi 27 juin 2011 18:49:14
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Râleur

Messagepar Contributeur le 04/07/11, 13:54

Je vais peut être passer pour le râleur, mais en prise de notes, il y a des moments où cela décroche.
Des petits bouts de caractères n'y sont pas.
Pourtant, je n'ai pas l'impression d'écrire à Mac 2 (elle est moyenne celle-là).
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

cher

Messagepar Contributeur le 13/07/11, 11:33

Y'a la même chose pour quelques euros sur Dealextreme :o
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

@ Kash

Messagepar Contributeur le 14/07/11, 16:59

Rien à voir le stylet dont tu parle est loin d'être de la qualité de l'équilibre et la finition du Bamboo. Je le sais je l'ai aussi, et franchement pour dessinner ya pas photo.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

@ yvan koenig

Messagepar Contributeur le 05/08/11, 23:56

Tout simplement parce que la techno Apple est du tactile capacitif et non résistif. il fonctionne par détection des courants électriques passant dans les doigts c'est pourquoi seuls certains stylets, alimentés, fonctionnent avec. Sur le résistif, la détection de la présence du doigt se fait par la pression.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Pas mal, mais...

Messagepar Contributeur le 07/08/11, 0:53

Fonctionne pas mal du tout, même sur MacBookPro :)
Il importe par contre de mettre en évidence le danger lors de l'utilisation de jeux ou de toute utilisation trop violente.

La "pointe" en s'écrasant un peu fort va entrainer un contact avec le corps métallique du stylet. La vitre a l'air solide, mais c'est ballot de ne pas l'avoir prévu en une matière moins dure.
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

attache perdue

Messagepar Contributeur le 04/09/11, 13:34

il est moins joli quand la vis s'est dévissée toute seule et l'attache avec, le tout perdu au fond d'un sac ou ailleurs, c'est super énervant, continue à marcher mais bon...!;((
Contributeur
Vénérable Gros - Admin

Suivant

Retour vers Discussions sur les périphériques