Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 454 connectés

Mac Mini Server : quelle superbe idée !

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar Didier le 22/10/09, 15:48

Vous le savez sans doute, dans les locaux techniques de Mac4Ever, nous essayons de baser toute notre infrastructure sur une architecture Apple. Concrètement, la charge du trafic est répartie sur plusieurs Xserve, mais aussi, quelques Mac mini !

Si nous avons choisi de nous fier à cette « petite bête », c'est bien que ses qualité ne manquent pas :

- il prend entre 4 et 6 fois moins de place qu'un Xserve
- sa consommation est ridicule (comparée aux 2 ampères du Xserve)
- il vaut le quart, voire le sixième du prix d'un Xserve
- ses performances brutes sont désormais excellentes

Evidemment, à chacun sa place, la Mac mini est loin de pouvoir assurer autant de tâches qu'un Xserve. Par ailleurs, son architecture reste en retrait, et ne permet pas d'encaisser autant de charge, notamment au niveau des entrées/sorties. Mais pour un serveur de mail, une petite base de données, la gestion des sauvegardes, un serveur de fichier, un serveur de PodCast etc., cette petite machine est tout simplement idéale.

Avec la sortie du Mac mini Server, Apple a permis de faciliter l'intégration de ce petit Mac dans les baies d'hébergement :

- Mac OS X Server est inclus dans le prix, ce qui est un avantage considérable ! A 500 Euros la licence, le Mac mini ne coute finalement que... 500 Euros avec 2x500Go de disque !
- la seconde baie de disque évitera de lui adjoindre un disque externe, comme c'était souvent le cas en baie.

On regrettera toutefois que la Pomme n'ait pas facilité la procédure de changement des disques. Mais ce n'est pas très complexe, pour peu que vous ayez un maçon dans la famille. Autre soucis : l'intégration en baie n'est pas évidente, et Apple ne propose pas de support adapté, notamment pour l'alimentation.

Le Mac mini Server sur l'Apple Store

Dans un autre domaine, on a toujours du mal à comprendre pourquoi Apple ne fusionne pas le Mac mini et l'AppleTV, en proposant un Mac mini TV, adapté à la lecture de films avec une interface adaptée, un tuner TNT, un magnétoscope numérique, un lecteur Blu-Ray, tout en gardant les avantages d'avoir un ordinateur (gravure DVD, lecture DivX, navigation internet...)
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14235

Messagepar Mrik le 22/10/09, 15:49

Hooooo une photo des Mac Mini de M4E .... 8)
"Il n'y a pas que des gens bons à la tête de l'art" M'Barali Claude
Macbook Pro Late 2008, 2,4Ghz, 4Go RAM, DD 320Go 7200rpm Western Digital Scorpio, Mac OS 10.6.4 Snow Leopard / Ubuntu 10.10
iPhone 4 16Go Noir Orange
I Got The (P L O P) Pawa !
Mrik
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1108

Messagepar INTELO le 22/10/09, 15:54

Pas de support adapté j'imagine que ça doit être chaud avec le poids des câbles qui pendent ou se reposent les un sur les autres ...
San oublier le boulet de base qui va arriver à se prendre les pieds dans un câble de la baie et où donc tout vas voler :(

A quand le MagSafe pour tous les câbles ?

*moment nostalgie en se souvenant tous les *********** qui se sont pris les pieds dans l'alim de mon ancien MB Pro avant que les MagSafe existent* :evil:
INTELO
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 49

Re: Mac Mini Server : quelle superbe idée !

Messagepar Worf le 22/10/09, 15:55

Et une petite boîte comme le Mac Mini, ça supporte d'être allumée 24h/24 sans broncher ?
Question ventilation, ça ne doit pas être terrible, non ?
Worf
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 432

Messagepar Mrik le 22/10/09, 15:58

Le Magsafe pour tous les cables est simplement impossible à mettre en place, pour la simple et bonne raison qu'une machine de bureau ne possède pas de batterie. Imagine que quelqu'un se prenne les pieds dans le MAgSafe d'un iMac et que celui-ci s'éteigne brusquement...
"Il n'y a pas que des gens bons à la tête de l'art" M'Barali Claude
Macbook Pro Late 2008, 2,4Ghz, 4Go RAM, DD 320Go 7200rpm Western Digital Scorpio, Mac OS 10.6.4 Snow Leopard / Ubuntu 10.10
iPhone 4 16Go Noir Orange
I Got The (P L O P) Pawa !
Mrik
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1108

Messagepar Arkael le 22/10/09, 15:58

Je n'ai pas vraiment compris ce qu'est un Mac Mini Server...

Moi qui veut m'acheter un NAS (que je relierai à ma Freebox en Ethernet et où je stockerai mes images/photos/films et autres docs), quelle est la différence/similitude?

Merci! :)
Arkael
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1476

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar INTELO le 22/10/09, 16:05

+ 1 Mrik je n'avais pas pensé à ça, mais entre s'éteindre brusquement et le faire tomber de 1m voir plus, quel est le mieux ?

Et tous les centres de serveur sont climatisé, la ventilation d'origine doit être suffisante si il fait 20 degrés dans la salle en permanence.
INTELO

Message(s) : 49

Messagepar P2M le 22/10/09, 16:06

@ Worf

oui sans problème, j'ai ici dans mes locaux un Mac Mini en serveur web avec un disque dur externe et Time machine le tout connecté à la fibre optic Orange.

Ce mac mini tourne depuis plusieurs mois sans même que j'y pense...
Partagez votre humeur avec le monde entier !
www.howistheworld.com
P2M

Message(s) : 38

Messagepar Cadd911 le 22/10/09, 16:07

@ Arkael:

Les similitudes ? tout ce qu'un NAS peut faire le mac mini serveur le fera aussi. La différence, tu disposes d'un véritable serveur, il peut te servir à d'autres chose que serveur de stockage/sauvegarde ou serveur web comme le NAS le ferait.

EDIT: Le Mac Mini Serveur est peut être un luxe pour une utilisation autre que professionnelle, un NAS suffit à pas mal de personnes.
Dernière édition par Cadd911 le 22/10/09, 16:14, édité 2 fois.
Cadd911
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 247

Messagepar Letinono le 22/10/09, 16:09

Moi je le vois à 950€ le mac mini server avec 2x500Go.
Letinono
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 266

Re: Mac Mini Server : quelle superbe idée !

Messagepar karmalolo le 22/10/09, 16:16

Relis!
A 500 Euros la licence, le Mac mini ne coute finalement que... 500 Euros avec 2x500Go de disque !

950€ - 500€ de licence = 450 € arrondi à 500 (on ne sait pas trop pourquoi par contre)
karmalolo
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 5639

Messagepar TotOOntHeMooN le 22/10/09, 16:23

Probablement parce qu'ils avaient les 999$ de la version US en tête.
Maintenant, ça fait un peut mal au c*l de payer le prix d"une licence mono poste par machine ...
TotOOntHeMooN
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 283

Messagepar Arkael le 22/10/09, 16:24

@ Cadd911

Merci pour ta réponse.
En effet, ma seule utilisation sera de stocker toutes mes données (photos, vidéos, musiques, documents persos, etc) sur un "serveur" relié au réseau, avec donc la possibilité d'y accéder depuis mon iMac, mon MacBook ou ma PS3, sans devoir à chaque fois le relié en USB (comme un DD standard).

Dans ce cas-là le NAS est plus conseillé que le Mac Mini Server?

Encore merci :)
Arkael
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1476

Messagepar cozy_cookie le 22/10/09, 16:25

On a un mac mini au boulot qui sert de serveur web, ftp et autres. Il tourne non-stop depuis 3 ans maintenant. Jamais eu de problème !
cozy_cookie

Message(s) : 51

Messagepar Xalio le 22/10/09, 16:27

moi j'avais comme projet de me prendre un mac mini à l'époque où il était en version normale, et le foutre en serveur

Et je trouve qu'apple a bien fait!

Ca va leur permettre de s'étendre aux petites entreprises.

:lol:
Xalio
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 449

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod