Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 423 connectés

Mac Mini 2011 ou iMac 2011 ? Mon coeur balance.

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Mac Mini 2011 ou iMac 2011 ? Mon coeur balance.

Messagepar switcheurmac le 17/01/12, 19:38

Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur mac4ever afin d'avoir des conseils avisés car je souhaite passer à un Mac. Il s'agit de mon premier post et j'espère à présent participer activement à la communauté.

Tout d'abord, je vous présente ma situation.
Actuellement, j'utilise comme ordinateur de bureau un PC que j'ai acheté en 2006. Il s'agit d'un Compaq Présario, Pentium 4, 3 GO de ram (initialement 1 GO mais je ne sens pas la différence), sous Windows XP, 2 disques durs (320 GO et 120 GO), 1 graveur DVD (qui bug) et 1 lecteur DVD. Il fonctionne avec un écran LG Flatron de 21" (et pas HD) encore sous VGA.
Je dispose également d'un petit netbook Acer Aspire One sous Windows 7, Intel Atom, 1 GO de ram, 250 GO de disque dur.
Concernant les produits Apple, j'ai un iPhone 4 32 GO et un iPad2 16 GO 3G+Wifi.

J'utilise mon PC pour regarder des films et série en streaming, surfer sur le net (car grand écran) et faire de la bureatique.
Pour le netbook, je l'utilise seulement pour Internet car impossible de mettre en page sous word sur un écran 10,1". Je me tue trop les yeux sinon et pas du tout de confort pour de la bureautique.

Si je souhaite à présent passer à un Mac, c'est surtout que certaines personnes de mon entourage m'ont fait que des éloges des Mac. Après plusieurs recherches, il est vrai que ça a l'air plus stable que Windows. Et puis, je recherche la fluidité et la robustesse. Il est vrai qu'on peut garder longtemps dans le temps un Mac alors qu'un PC est rapidement obsolète.
Par ailleurs, je dois absolument changer de PC car le mien se fait très vieux (2006). Enfin, pour surfer sur Internet et taper ses dossiers (je suis étudiant) sous Word 2007 ça suffit. Mais il devient trop lent même pour insérer une image. Et puis, même si je ne grave plus de CD/DVD, on ne peut plus rien faire dessus ! Je ne suis pas un gamer, certes, mais même les jeux basiques rament dessus.
Donc du coup, je me suis dit, au lieu d'acheter un PC, pourquoi ne pas se tourner vers un Mac ? Certes un peu plus cher qu'un PC, mais un bon investissement à long terme.

Au début, pour un PC, je comptais mettre 300-400 € (pour un PC basique) mais je me suis autant rajouter 200 € pour avoir un Mac Mini entrée de gamme.

En effet, un Mac Mini est largement suffisant pour ce que je voudrais faire : Internet et bureautique. Mais le problème c'est que je n'ai pas de souris USB ni de clavier USB. Du coup, il faut que je m'achète un clavier et un magic trackpad Apple. Et puis, un écran au moins HD.

Je me suis donc tourné dans un premier temps vers ce choix : Mac Mini. J'ai déjà donc acheté des ram de chez Crucial avec 2x4 GO soit 8 GO au total (DDR3, SODIMM, 1333). Et aussi l'adaptateur DisplayPort (Apple compatible Thunderbolt) vers VGA pour mon écran actuel.

Mais en y réfléchissant plus, je me suis dit : Au total si tu achètes le clavier Apple sans fil + le magic trackpad Apple + 1 écran HD (dans 2-3 mois), ça va te revenir autant qu'un iMac ! En effet, pour le Mac Mini entrée de gamme + tout ce que je veux rajouter, j'arriver à un total environ de 850 €. Et si plus tard je veux rajouter SSD + un kit iFixit je vais même dépasser le prix d'un iMac entrée de gamme !

Du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas acheter un iMac 2011 directement à environ 1 000 € (prix Apple Education) ? Au moins tout est intégré et c'est plus puissant. Et puis, les RAM Crucial que j'ai acheté pour le Mac Mini que j'ai déjà acheté sont compatible pour l'iMac 2011.

Comme je l'ai dit, c'est un investissement à long terme. Donc à chaque fois, je me dit, si tu rajoutes telle somme, pourquoi ne pas prendre celui-là... Enfin je suis totalement perdu pour le coup !

Je voulais un Mac Mini 2011 et je me suis orienté vers un iMac 2011. J'hésite vraiment trop !

Pourquoi je veux un Mac Mini ? Il est mini, mignon et il correspond à mes besoins. Pourquoi je ne le veux pas ? Parce que je dois acheter clavier+souris+écran plus tard (même si je garde pour l'instant le mien) et il n'y a pas de lecteur CD/DVD (même s'il est vrai que j'en ai plus d'utilité) et le disque dur 5400 tour/min (mais est-ce que je vais vraiment sentir une différence au fond vu que je ne suis pas geek ?).
Pourquoi je veux un iMac ? Tout est déjà intégré (clavier, souris, écran, FaceTime HD, je n'ai rien à acheter en plus et il est plus puissant que le Mac Mini avec un superdrive. Pourquoi je ne le veux pas ? Je dois sortir directement 1 000 € ce qui fera mal à mon compte (étant étudiant boursier et j'économise depuis très longtemps pour un nouvel ordinateur), n'est-il pas sur-dimensionné pour mon utilisation (même si je me vois bien utiliser les fonctions vidéo et photo), et surtout, j'ai lu partout que l'iMac au bout d'un an d'utilisation a des problème au niveau de l'écran à cause de la poussière (tâches grises). Je précise que je ne suis pas fumeur ! Je souhaite surtout que vous m'éclairer sur ce dernier point ! Et puis enfin, nous sommes mi janvier et les iMac vont être revus ! Donc ça m'embête d'acheter un iMac 2011 (même ça me suffit largement au niveau configuration) alors que d'ici 3-4 mois un iMac 2012 verra le jour (nouveau processeur Ivy Bridge et peut être nouveau design ?). Enfin vous me comprenez, c'est un investissement à long terme, donc j'ai peur de faire le mauvais choix.

Je me dis au fond que je me prends la tête pour rien ! Pourquoi ne pas faire simple et choisir le Mac Mini qui correspond à mes besoins et mon budget d'étudiant. Mais pourquoi pas non plus choisir un iMac qui ne me reviendra pas au final plus cher qu'un Mac Mini. Mais voilà, j'ai peur de son problème d'écran, qu'un nouvel iMac sort très bientôt, et, sortir 1 000 € d'un coup ça fait mal.
Je pourrais attendre 2 mois... Oui je pourrais... Mais il me faut vraiment un nouvel ordinateur pour taper mes dossiers professionnels et très rapidement. Mon PC actuel m'énerve vraiment, freeze et c'est une perte de temps ! Donc vite que je change !

Je suis donc freiné par le temps aussi qui m'oblige à avoir un ordinateur rapidement.

Et puis pourquoi ne pas prendre le MacBook Pro au lieu de l'iMac (si j'envisage ce dernier) ? Comme ça je pourrai prendre mes cours dessus... Et ça me changerais du netbook.

Que faire ? J'ai vraiment besoin de conseils.

En tout cas, je vous ai bien explicité ma situation et le matériel que je possède déjà. Et les raisons qui me poussent à passer sur Mac.

Maintenant, Mac Mini 2011 ou iMac 2011 ? Mon coeur balance vraiment... Avantages et Inconvénients pour les deux.

Je suis perdu. Aidez moi et conseillez moi.

Toutes vos réponses sont les bienvenues.

Je vous remercie d'avance.

PS : Désolé d'avoir raconté ma vie !
Dernière édition par switcheurmac le 17/01/12, 20:12, édité 1 fois.
switcheurmac
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 10

Re: Mac Mini 2011 ou iMac 2011 ? Mon coeur balance.

Messagepar Bicus le 17/01/12, 20:06

switcheurmac a écrit:Bonjour à tous.

Je me suis inscrit sur macgeneration afin d'avoir des conseils avisés car je souhaite passer à un Mac.
Tant mieux pour eux, ici c'est Mac4Ever :D !

switcheurmac a écrit:En effet, un Mac Mini est largement suffisant pour ce que je voudrais faire : Internet et bureautique. Mais le problème c'est que je n'ai pas de souris USB ni de clavier USB. Du coup, il faut que je m'achète un clavier et un magic trackpad Apple. Et puis, un écran au moins HD.

Je me suis donc tourné dans un premier temps vers ce choix : Mac Mini. J'ai déjà donc acheté des ram de chez Crucial avec 2x4 GO soit 8 GO au total (DDR3, SODIMM, 1333). Et aussi l'adaptateur DisplayPort (Apple compatible Thunderbolt) vers VGA pour mon écran actuel.

Mais en y réfléchissant plus, je me suis dit : Au total si tu achètes le clavier Apple sans fil + le magic trackpad Apple + 1 écran HD (dans 2-3 mois), ça va te revenir autant qu'un iMac ! En effet, pour le Mac Mini entrée de gamme + tout ce que je veux rajouter, j'arriver à un total environ de 850 €. Et si plus tard je veux rajouter SSD + un kit iFixit je vais même dépasser le prix d'un iMac entrée de gamme !
Comme dirait Tonton Bicus pas loin d'ici sur un autre sujet qui pourrait t'intéresser :
Bicus a écrit:Clairement, ça n'est financièrement pas rentable de prendre un Mac mini si tu dois ajouter le moniteur, le clavier, la souris, et un graveur externe. Mieux vaut prendre un iMac dans ce cas.

Pour la question financière, n'oublie pas le Refurb (à comparer avec les tarifs éducation).

Mais les nouveaux iMac ne devraient plus trop tarder, maintenant ;-)
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23353

Messagepar switcheurmac le 17/01/12, 20:13

Désolé !

J'ai fait un copier/coller...

J'ai trop honte là... Vraiment beaucoup !

Après, dans tous les cas, si j'ai fait ça, c'est surtout pour avoir le maximum d'avis.
switcheurmac

Messagepar LynxAenslade le 17/01/12, 21:57

J'ai bien lu ton texte et c'est difficile de te conseiller.

Par contre tu peux prendre ton iMac à crédit (qui reviens au même que d'acheter un Mac Mini petit à petit).

Ensuite ca dépend, si tu part vraiment pour le long terme prend plutôt un iMac, il sera moins vite obsolète et répondra bien à tout tes besoins sans ajouts.
Ne t'en fait pas pour le soucis d'écran, cela ne touche pas 100% des iMac, et ca fait un bout de temps que j'en ai pas vu revenir en SAV, les nouveaux modèles sont peux être un peu plus fiable ? :)

Il est vrai qu'étant donné que les deux peuvent combler tes besoins, c'est donc pas facile de choisir ... dans ce cas, saute le pas ! prend un des deux et quoi qu'il arrive tu sera surement satisfait ;)
LynxAenslade
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 364

Messagepar switcheurmac le 17/01/12, 22:20

Merci pour ta répondre LynxAenslade.

C'est vrai que c'est difficile de choisir et c'est compliqué avec toutes les conditions que je pose ! Mais je suis du genre compliqué et je me pose énormément des questions. Je suis un consommateur qui m'informe beaucoup beaucoup avant d'acheter quelque chose. Non pas parce que j'ai peur de me faire arnaquer, mais surtout, pour effectuer le choix le plus rationnel possible.

J'ai bien vu qu'on peut prendre un Mac à crédit. Mais je vais éviter car je suis étudiant même s'il existe des crédits spécifiques pour étudiant. On ne sait jamais si je ne peux pas rembourser ! En plus, j'ai déjà un abonnement avec mon iPad2 3G, l'offre qui a été mise par le gouvernement Proxima Etudiant à 30 € par mois. Ce qui me fait déjà un mini crédit !

Je suis encore indécis. Vous me conseillez un iMac.

Mais il est clair que l'un ou l'autre je pense être satisfait comparé aux PC ! Je suis déjà satisfait par Apple grâce à l'iPhone et l'iPad.
switcheurmac

Messagepar LynxAenslade le 17/01/12, 22:25

Le soucis si tu prend un MacMini est qu'il y a de forte chance que dans quelques temps (on est dans de l'investissement à long terme) tu ai fortement envie d'un iMac, du coup ca serait dommage de regretter.

De plus la puissance supplémentaire offerte par l'iMac n'est pas perdu, puisque tu est sur le long terme, tu en aura peux être besoin dans la suite de tes études, ou dans ta futur profession ?
LynxAenslade
Mac4Everien confirmé

Messagepar switcheurmac le 17/01/12, 22:33

C'est clair que l'envie d'un iMac se fera sentir avec le temps !

Et oui, je compte bien rentabiliser le Mac, que ça soit Mini ou iMac, dans mes études et dans le temps.

Pour ma futur profession, tout dépend ce que je ferai. Mais j'espère que ça sera un boulot qui me permettra de me payer un Mac haut de gamme lol.

Mais en même temps, j'ai peur d'acheter un iMac maintenant étant donné qu'Apple va renouveler les iMac en 2012, d'ici quelques mois. Mis à part le design qui pourrait changer (mettons ça de côté), est-ce que les nouveaux processeurs Ivy Bridge vont beaucoup changer les performances des iMac ? Doit-on s'attendre à un changement radical des iMac ? Je suis un peu noeud noeud de vous poser cette dernière question puisqu'avec Apple on ne sait jamais à l'avance.
switcheurmac

Messagepar LynxAenslade le 17/01/12, 22:38

switcheurmac a écrit:Mais en même temps, j'ai peur d'acheter un iMac maintenant étant donné qu'Apple va renouveler les iMac en 2012, d'ici quelques mois. Mis à part le design qui pourrait changer (mettons ça de côté), est-ce que les nouveaux processeurs Ivy Bridge vont beaucoup changer les performances des iMac ? Doit-on s'attendre à un changement radical des iMac ? Je suis un peu noeud noeud de vous poser cette dernière question puisqu'avec Apple on ne sait jamais à l'avance.

On ne peux pas répondre de façon précise à ces questions, Apple a vraiment le culte du secret.

Est-ce que Ivy Bridge va changer la donne ? ce n'est que mon avis : mais pour une utilisation comme la notre, pas tellement ...

Une fois de plus ce n'est que mon avis ; mais je ne pense pas que les iMac vont être révolutionnés maintenant.
LynxAenslade
Mac4Everien confirmé

Messagepar switcheurmac le 18/01/12, 1:42

Tes arguments ne peuvent que me faire choisir l'iMac 2011, étant donné que Ivy Bridge ne pas changé grand chose pour un amateur comme moi. Pour la révolution des iMac, je vois plutôt bien un nouvel iMac avec nouveau design et USB3 dans celui de 2012.

Dans le cas où je passe par le refurb, pensez-vous que je peux faire confiance aux produits ? Certes, il y a une garantie légale d'un an... Mais j'ai peur de tomber sur un Mac rayé ou avec un défaut par exemple.
Il y a eBay aussi, certains vendeurs proposent des iMac 2011 à environ 950 euros. Tout neuf et jamais ouvert mais j'ai peur de me faire arnaquer malgré les bonnes notes.
switcheurmac

Messagepar LynxAenslade le 18/01/12, 7:26

Encore une fois c'est une appréciation personelle mais Je te conseillerai du neuf.

Le refurb c'est très bien ca tombe pas plus en panne que du matériel neuf en général (soit c'est dur retour client qui change d'avis, ou des machines réparés, donc le problème de la machine est réglé) mais effectivement tu peux avoir un défaut esthétique mineur.

Ebay : Mouais :/ j'aurai moyennement confiance pour ce genre de matériel.
LynxAenslade
Mac4Everien confirmé

Messagepar switcheurmac le 18/01/12, 10:08

Si je prends un iMac, j'ai trouvé un iMac 21,5 pouces à processeur Intel Core i3 3,06 GHz. Pensez-vous que je sentirais la différence avec un iMac 2011 entrée de gamme ?
switcheurmac

Messagepar switcheurmac le 21/01/12, 14:05

Pas eu de réponses.

J'ai quand même choisi l'iMac de 2010 sur le refurb : i3 3,06 Ghz 500 Go 4 Go de Ram.

J'espère qu'il sera tout bon pour mon utilisation. Et j'espère que le problème d'écran ne me touchera pas...
switcheurmac

Messagepar lulugrenoble le 21/01/12, 14:24

Ouais, t'as légèrement merdé sur le coup, mais bon, ça fonctionnera bien également !
lulugrenoble
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1746

Messagepar switcheurmac le 21/01/12, 15:19

Pourquoi j'ai "merdé" ?
switcheurmac

Messagepar lulugrenoble le 21/01/12, 15:31

C'est un détail, mais le i5 2011 est nettement plus véloce que le i3 de 2010. Idem pour la carte graphique me semble-t-il, et la présence de thunderbolt sur la gamme 2011 (C'est un peu la limite du refurb, il faut bien connaître les gammes de machines, sinon, c'est limite une bonne affaire foireuse)
Mais, ne sachant pas combien tu as payé ton iMac, je ne peux pas t'en dire plus...
lulugrenoble
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1746

Suivant

Retour vers Discussions sur les machines pommées