Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 411 connectés

Logiciel traitement texte mac et pc

Tout ce qui touche les logiciels sur Mac

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Logiciel traitement texte mac et pc

Messagepar frank_sauvage le 05/02/12, 15:18

Bonjour,

Nous travaillons depuis quelques temps sur des documents présentant un jeu de role amateur avec des amis.

Depuis quelques années nous travaillons sur word, originellement pc mais mac aussi maintenant, mais nous avons eu jusqu'à present de gros soucis de compatibilité (Mise en page qui différaient toujours un peu entre deux pc, et énormément entre mac et pc).

Pour le moment cela ne posait pas beaucoup de soucis car nous en étions plus a la generation de contenu qu'a une vraie diffusion. Mais aujourd'hui nous abordons la phase de relecture/mise en page finale et cela devient un reel souci.

Vu que le site a beaucoup aide a ma migration complete sur mac, je me lance et vous demande donc un peu d'aide sur ce sujet precis :

- Plutôt que de chercher une solution 'rafistolage' ou configuration a la 'cowboy' de word, quel serait le meilleur logiciel selon vous pour produire de maniere collaborative ce genre de document ?

La cible étant de pouvoir travailler a la fois sur mac et pc, ainsi que d'être capable de produire des documents pdf de qualité notre but étant une diffusion sur internet, mais aussi l'impression d'une petite dizaine d'exemplaire pour notre cercle d'amis.

Merci d'avance pour votre aide.
Frank;
frank_sauvage
Novice

Message(s) : 3

Re: Logiciel traitement texte mac et pc

Messagepar Aliboron le 06/02/12, 8:21

Quelles versions de Word et (surtout) quels jeux de polices ? A priori, avec les versions récentes et en utilisant les polices récentes, on ne rencontre pas particulièrement de différences à l'affichage. Avec des polices du genre Arial, par contre, le rendu peut être assez différent, en effet...
Bernard

MacMini, G4 Bi 867 & iMacIntel et tout un tas d'accessoires
Aliboron
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 203

Messagepar frank_sauvage le 06/02/12, 16:59

Effectivement a l'origine nous utilisions word 2000, mais avons migre sur office 2010 en ce qui concerne le pc

Par contre sur mac il s'agit de word 2011, et il semble qu'il n'interop pas super avec word 2010.

En ce qui concerne les polices, il y a énormément de centaur principalement. y a t-il un moyen de savoir si une police est 'portable' ou pas ?

Merci.
frank_sauvage
Novice

Messagepar kato le 06/02/12, 18:41

pourquoi ne pas télécharger la version d'essai de Office MacOS et faire des tests ?
 MacBookAir13-Mid 2011
 iPhone 4-32Gb (black)
 iPhone 4-16Gb (white)
 iPhone 3-8Gb
 ATv2
kato
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 198

Messagepar Aliboron le 07/02/12, 8:43

frank_sauvage a écrit:sur mac il s'agit de word 2011, et il semble qu'il n'interop pas super avec word 2010.

Si, au contraire, la compatibilité entre plateformes est très bonne entre ces deux versions

frank_sauvage a écrit:En ce qui concerne les polices, il y a énormément de centaur principalement. y a t-il un moyen de savoir si une police est 'portable' ou pas ?

Je ne connais pas Centaur mais il est sûr qu'il ne s'agit pas d'une police qui fait partie de celles qui sont fournies et installées avec Office 2011. Il n'est pas évident que cette police ait été conçue pour une bonne compatibilité entre machines et versions. Mais il faut déjà vérifier que cette police est installée sur le Mac, ce qui n'est pas évident. Et si elle ne l'est pas, c'est carrément une autre police qui est utilisée pour l'affichage.

Pour s'assurer d'une compatibilité entre machines, il est nettement préférable de s'en tenir aux polices que Microsoft fournit avec ses dernières versions d'Office et dont tu trouveras la liste dans /Library/Fonts/Microsoft/

Les plus récentes portent des nom commençant par la lettre C (Calibri, Cambria, etc.) et ne devraient pas poser de problème de rendu. Même les versions récentes d'Arial sont généralement acceptables mais c'est plus risqué dans la mesure où on trouve cette police dans des versions plus anciennes, moins optimisées.

kato a écrit:pourquoi ne pas télécharger la version d'essai de Office MacOS et faire des tests ?

Probablement parce que frank_sauvage a déjà Office 2011 sur son Mac. ;)
Bernard

MacMini, G4 Bi 867 & iMacIntel et tout un tas d'accessoires
Aliboron
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 203

Messagepar kato le 07/02/12, 8:51

Oups :)
 MacBookAir13-Mid 2011
 iPhone 4-32Gb (black)
 iPhone 4-16Gb (white)
 iPhone 3-8Gb
 ATv2
kato
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 198

Messagepar frank_sauvage le 08/02/12, 21:38

wow merci pour toutes ces réponses.

Pour centaur, en effet apres un test rapide sur un nouveau document, la police n'est pas presente sur mac...
Je ne m'en étais pas aperçu car dans les documents importes elle apparaissait tout de meme sur mac sans aucun warning :/

Je vais faire quelques recherches sur le web pour trouver les meilleures polices en terme a la fois de compatibilité et de rendu dans notre contexte.

Autre point, j'ai remarque que les marges/mise en page sautaient pas mal, mais on m'a fait remarque que cela venait probablement des configurations imprimantes. je vais regarder de ce cote la vu que sur mon mac je n'ai pas d'imprimante et que l'on m'a parle d'imprimantes virtuelles pdf qui marchaient beaucoup mieux que l'export.

P.s. pas de soucis Kato, on en fait tous des comme ca a lire trop vite ;)
frank_sauvage
Novice

Retour vers Discussions générales sur tous les logiciels