Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
4074 connectés

Les services d'urgence veulent accéder à la géolocalisation (précise) des iPhone

Un soucis avec votre iPhone ? Une question sur l'iPhone ? Une trouvaille sur l'iPhone ?

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme

Message par Arthur le 10/08/17, 16:14

Plusieurs services d'urgences tentent en vain de négocier avec Apple pour que le constructeur intègre à ses appareils mobiles la prise en charge d'Advanced Mobile Location, un système proposé par les opérateurs téléphoniques permettant de localiser avec précision les personnes contactant les autorités ou les services de secours.

Disponible sur Android depuis un an, cette option n'a toujours pas été prise en compte par Apple, qui n'a pour le moment répondu à aucune demande des différents organismes chargés de gérer les urgences.

Décrit comme 4000 fois plus précis que le système de triangulation en place sur les iPhone, Advanced Mobile Location permet en effet non seulement de connaitre l'adresse de la personne contactant les secours, mais aussi sa localisation exacte, à quelques mètres près.

AML est par ailleurs actif uniquement pour les appels d'urgence, sans action de la part de l'utilisateur, et a déjà permis de sauver la vie de plusieurs utilisateurs d'Android, selon l'European Emergency Number Association (EENA112), qui représente 1300 services d'urgence dans plus de 80 pays. L'organisme européen estime enfin que ce système pourrait sauver environ 7500 vies au cours des 10 prochaines années, à condition qu'il soit disponible sur Android comme sur iOS.

Source
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 9865
Inscription : 23/06/10, 15:06
Localisation : Toulon

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par BLM le 10/08/17, 16:22

«AML est par ailleurs actif uniquement pour les appels d'urgence»
Voilà une affirmation qui mériterait d'être précisée, justifiée.
Qu'est-ce qui garantit que le dispositif ne peut pas être activé à distance, pour un iPhone passif (je veux dire : à l'insu de l'utilisateur) qui serait donc géolocalisable en permanence à quelques mètres près?
BLM
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 380
Inscription : 28/06/05, 15:19

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par BLM le 10/08/17, 16:42

D'après Wikipedia:
• «When a person in distress calls the emergency services with a smart-phone where AML is enabled, the telephone automatically activates its location service to establish its position and sends this information to the emergency services via an SMS.»
• «AML automatically turns on mobile data on the headset (which may lead to charges to the user), automatically contacts NTP servers and sets date, and sends IMSI/IMEI over unencrypted (but invisible to the user) SMS message.»
Si je comprends bien:
• AML est activé quand on appelle un N° d'urgence. Mais
– qu'est ce qu'un N° d'urgence?
– quelles garanties qu'il ne peut pas être rajouté un numéro qui n'est pas « urgences » ?
• D'autre part avec la possibilité d'installer des pseudo-bornes, quelle garantie que celle-ci ne pourrait pas se faire passer pour des numéros d'urgence localisant l'utilisateur à son insu ?
• En parlant de « à son insu », pourquoi le SMS qui envoie les informations de l'utilisateur est-il masqué à l'utilisateur ? L'utilisateur n'a-t-il donc droit de savoir quelles informations exactement ont été envoyées à un service supposé lui porter secours ?
• je trouve bizarre «which may lead to charges». Je trouve curieux que les informations envoyées à un numéro d'urgence ne soient pas a priori, de facto, gratuites.
Ce truc ne me semble pas clean, mais peut-être suis-je paranoïaque.
L'argument est toujours le même : c'est pratique pour l'utilisateur ; et sous le prétexte de la commodité, on réduit son droit à la vie privée, voire son libre arbitre.
On peut imaginer que l'utilisateur n'ait même pas besoin d'appeler un service d'urgence ; que l'AML soit déclenché si l'accéléromètre détecte une secousse un peu violente, si le micro capte des hurlements, etc. etc. Tu te casses la gueule… Les flics débarquent ; tu t'engueules avec ton/ta conjoint(e)… Les flics débarquent ; etc.
Désolé, sans moi ; si je suis capable de téléphoner un service d'urgence, je suis capable de te donner ma position.
BLM
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 380
Inscription : 28/06/05, 15:19

Re :

Message par La Machine le 10/08/17, 17:24

Si tu es capable de telephoner*

Mais si c’est plus le cas?

Je suis pas non plus nécessairement un défenseur de euh l’ultra-localisation (mmm, je tiens un concept), cela dit, il est clair qu’en cas d’urgence la célérité doit primer. En cas d’AVC, la minute est vitale. En cas de zinzin qui roule sur des gens et s’enfuit, c’est important de réagir vite et précisément, pour sauver les gens, et alpaguer le vilain.

il est aussi clair, vu la régulière normalisation de l’état d’exception (coucou état d’urgence), que les dérives sont facilement envisageables, d’un point de vue commercial et sécuritaire.

Par exemple, dans le cadre de la récente loi sur la sécurité intérieure, celle du 21 juillet, si vous êtes simplement soupçonné ou susceptible d’être une "menace" (coucou ramasse-miette), sans aucune instruction judiciaire, on peut vous épier (pas juste la localisation!), et on pouvait aussi sortir le filet de pécheur pour les proches, pendant au bas mot 4 mois renouvelable et sans contrôle du juge a priori. Les proches ont pour l’instant été mis de côté le 4 août dernier et sur qpc devant le conseil constitutionnel, mais il est clair que ça va revenir, avec un plafonnement des personnes visées. Enfin il est clair malgré un contrôle de la CNCTR, indépendante, que la personne visée aura bien du mal à accéder à ces données ou à en demander l’arrêt !

C’est tout l’enjeu une nouvelle fois de l’accès des individus à leurs données et l’utilisation de celles captées sur son dos, encore plus quand l’opérateur, privé, est susceptible de les monnayer (à l’egard d'entreprises, d’individus ou d’état...)
La Machine
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 113
Inscription : 10/01/08, 13:22

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par BLM le 10/08/17, 18:39

@La Machine «Mais si c’est plus le cas? [que tu n'es plus capable de téléphoner]»
Si j'ai bien saisi , AML repose sur un prérequis : que le propriétaire du téléphone soit capable d'appeler un numéro d'urgence.
Donc :
• Soit il est capable d'appeler et il est alors capable de donner sa position précise ;
• Soit il est capable d'appeler mais n'est plus capable d'indiquer sa position précise, et cela voudra dire qu'il est mort avant que les secours arrivent.
On peut bien sûr imaginer d'optimiser le système: un bouton "panique", activable par n'importe qui, qui balance la localisation précise ;
• mais pourquoi communiquer l'IMEI ?
• mais pourquoi les informations personnelles communiquées ne sont-elles pas chiffrées ?
• mais pourquoi ces informations sont-elles dissimulées à l'utilisateur ?
On peut encore optimiser :
• Je prends une balle ; j'active le bouton panique ; ma localisation précise est transmise ;
• Mais, seulement blessé, je me déplace pour échapper à l'assaillant… quand les secours arrivent je ne suis plus à la localisation transmise…
Donc, si on veut que le dispositif soit efficace, il faut qu'il transmette en permanence la position du téléphone pour répondre au cas évoqué ci-dessus
Comment être certain que l'IMEI communiqué (pourquoi ?!) ne va pas ensuite servir à localiser le téléphone en permanence… Parce que c'est susceptible d'être utile, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas le faire ?
Ce truc est archi louche
BLM
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 380
Inscription : 28/06/05, 15:19

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par BLM le 10/08/17, 18:52

Le présupposé est toujours le même : le dispositif mis en place est susceptible dans quelques rares cas de sauver une vie ou – selon le même raisonnement– de permettre de connaître les les intentions de terroristes potentiels.
MAIS le dispositif est susceptible de permettre la mise sur écoute de tout le monde selon l'idée absolument fasciste : « si tu n'as rien à te reprocher, alors tu acceptes d'être écouté. Si tu refuses d'être écouté, c'est parce que tu n'as pas la conscience tranquille, tu es un truand. Seuls les gens malhonnêtes ont des choses à dissimuler, n'est-ce pas ? »

Remarque perfide : à peu près tous les terroristes qui ces derniers mois ont commis des attentats ces derniers mois étaient connus des services de police: fiché S, connu pour radicalisation, etc. Et pourtant aucun d'entre eux n'a été inquiété avant de passer à l'acte: les flics non pas les moyens de suivre 1000 abrutis.
Donc prétendre que placer des dispositifs d'écoute de tout le monde tout le temps permettrait d'empêcher les bargeots de passer à l'acte est une foutaise !
Il s'agit en fait d'écouter tout le monde, parce qu'on ne sait jamais, selon l'idée–absolument antagoniste de l'idée de démocratie – que tout le monde est coupable, a priori.
Mais, qu'est-ce qu'un coupable ? Un syndicaliste ? Quelqu'un qui a des convictions altermondialistes ? Il n'y a qu'à voir l'utilisation qui a été faite de l'état d'urgence pour limiter le droit constitutionnel à manifester pour se dire que la surveillance numérique nous promet des jours bien sombres.
BLM
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 380
Inscription : 28/06/05, 15:19

Re :

Message par Carbonized le 10/08/17, 19:55

@blm : AML ne s'active que quand tu appels le 112.
Il y a beaucoup de situations ou une personne en détresse ne peut pas donner sa localisation précise, c'est une énorme perte de temps pour les services d'urgence.
Ce n'est pas du tout un dispositif d'écoute, relis ta copie.
Vu ton haut niveau de paranoïa, tu devrais vite te débarrasser de ton Mac et de ton iPhone...
MBA i5 1,7Ghz, 256Go.
Hackintosh i5 4690K@4,5GHz, SSD Intel + 2 SSD Samsung, GTX 770, Mavericks/Windows 10
Hackintosh G4 Cube, i5 4570S, GTX750Ti, 2X SSD840 Pro, Yosemite.
Carbonized
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 574
Inscription : 07/08/02, 0:00

Re :

Message par TLB [TDR] le 10/08/17, 21:02


carbonized a écrit :@blm : AML ne s'active que quand tu appels le 112.
Il y a beaucoup de situations ou une personne en détresse ne peut pas donner sa localisation précise, c'est une énorme perte de temps pour les services d'urgence.
Ce n'est pas du tout un dispositif d'écoute, relis ta copie.
Vu ton haut niveau de paranoïa, tu devrais vite te débarrasser de ton Mac et de ton iPhone...


Oui, qui, lors d'un accident de la route ou d'un malaise lors d'un jogging en forêt, est efficace pour donner sa position précise ?
J'imagine que @blm n'utilisera jamais la fonction "localiser mon iPhone", vu son risque...
Avatar de l’utilisateur
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 637
Inscription : 07/10/04, 20:08
Localisation : Toulouse

Re :

Message par petitmarmotin le 11/08/17, 12:42

blm a écrit :Remarque perfide : à peu près tous les terroristes qui ces derniers mois ont commis des attentats ces derniers mois étaient connus des services de police: fiché S, connu pour radicalisation, etc. Et pourtant aucun d'entre eux n'a été inquiété avant de passer à l'acte: les flics non pas les moyens de suivre 1000 abrutis.
Donc prétendre que placer des dispositifs d'écoute de tout le monde tout le temps permettrait d'empêcher les bargeots de passer à l'acte est une foutaise !
Il s'agit en fait d'écouter tout le monde, parce qu'on ne sait jamais, selon l'idée–absolument antagoniste de l'idée de démocratie – que tout le monde est coupable, a priori.
Mais, qu'est-ce qu'un coupable ? Un syndicaliste ? Quelqu'un qui a des convictions altermondialistes ? Il n'y a qu'à voir l'utilisation qui a été faite de l'état d'urgence pour limiter le droit constitutionnel à manifester pour se dire que la surveillance numérique nous promet des jours bien sombres.


Tu dis une chose et son contraire le paragraphe suivant : si les autorités ne sont pas capables de surveiller 1000 abrutis (pour reprendre tes termes), comment feraient-elles pour "écouter tout le monde, parce qu'on ne sait jamais, selon l'idée–absolument antagoniste de l'idée de démocratie – que tout le monde est coupable, a priori." ??
petitmarmotin
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 301
Inscription : 11/09/07, 18:54


Retour vers Discussions générales sur l'iPhone

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur vert Informations 06/2017 2099 € L'iMac 27" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
iMac 21,5" 4k Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € L'iMac 21,5" (Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3, GPU dédié et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 4k Indicateur vert Informations 09/2017 199 € L'Apple TV 4k est une petite évolution de l'Apple TV pour les téléviseurs 4k. Il gère le HDR, le HDMI 2a et tous les codecs récents. Si vous avez une télévision OLED 4k, il s'agit du modèle idéal. Son prix est raisonnable par rapport à la version HD, qui reste au catalogue.
iMac Indicateur vert Informations 06/2017 1299 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 5 juin 2017 avec Thunderbolt 3 et puces Kaby-Lake. Pas de mise à jour prévue avant de longs mois !
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Une renouvellement pour la rentrée (voire fin 2017) est possible, même si Apple n'a pas l'habitude de mettre à jour cette machine très souvent. Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur vert Informations 06/2017 1749 € Le MacBook Pro 13" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MBP Retina 15" Indicateur vert Informations 06/2017 2799 € Le MacBook Pro 15" a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake et de "nouveaux" GPU. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
MacBook Air Indicateur orange Informations 06/2017 1099 € Le MacBook Air a été "mis à jour" le 5 juin 2017, avec des fréquences légèrement supérieures, mais aucune autre nouveauté. Cette machine est en fin de vie et Apple ne lui accordera plus aucune vraie mise à jour. Achetez le plutôt sur le Refurb !
MacBook Indicateur vert Informations 06/2017 1499 € Le MacBook Pro a été mis à jour le 5 juin 2017, avec peu de nouveautés, en dehors du passage à Kaby-Lake. Vous pouvez acheter tranquillement, aucune mise à jour prévue avant de longs mois !
Apple TV 2015 Indicateur vert Informations 10/2015 159 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et Apple le garde au catalogue malgré l'arrivée de la version 4k. Avec en prime, une petite baisse de prix ! Si vous n'avez pas de TV 4k, cela reste une bonne affaire.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
  • Nouveautés

  • Gratuites

  • Payantes

A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps