Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 214 connectés

Les photos HDR

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Les photos HDR

Messagepar Ergo le 15/03/07, 10:56

Connaissz-vous les photos HDR (high dynamic range) ? Ce nouveau phénomène pictural commence à faire beaucoup parler de lui sur le ouèbe. Il s'agit de prendre plusieurs vues d'un même sujet mais à des paramétrages différents (temps de pose et exposition). Puis de fusionner toutes ces photos. Cela permet d'obtenir des images sans zones surexposées et encore moins de zones sous-exposées et des effets surprenants.

Les photos HDR

Les seuls softs permettant d'obtenir ces petits bijoux étaient, jusque récemment, Photoshop et Photomatix. TUAW signale l'existence d'un petit soft dédié à ce travail. DRIMaker est pour l'instant officiellement en ALlemand, mais une version Anglaise est possible.

Une section HDR chez Flickr
L'info chez TUAW
HDRSoft
DRIMaker en Allemand
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
------------
À lire avant de poster !

Image Image Image ImageImageImage
Ergo
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14271

Messagepar albert einstein le 15/03/07, 11:04

En effet, chez Flickr, il y en a de très belles
albert einstein
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 356

Messagepar Emerick le 15/03/07, 11:32

Ah cool, un nouveau soft pour le HDR. :)
Faut préciser que ce genre de photos ne peut se faire qu'avec un appareil photo débrayable.
Emerick
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1651

Messagepar JegnuX le 15/03/07, 11:39

désolé, mais je ne comprend pas trop le principe, ni la difference avec des photos "normales"
JegnuX
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 225

Messagepar Ergo le 15/03/07, 11:55

JegnuX a écrit:désolé, mais je ne comprend pas trop le principe, ni la difference avec des photos "normales"

Va voir les exemples là... ;)
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
------------
À lire avant de poster !

Ergo
Vénérable Gros - Admin

Messagepar Maitre Dedoy le 15/03/07, 12:11

C'est un truc de ouf ce truc!

Là, il n'y a pas d'excuse lorsqu'on a raté un shoot!

Je ne connaissais pas ce nouveau format. Il va m'aider grave! :)
Pfiuuu! Au moins ça…
Maitre Dedoy
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 48

Messagepar TERRY le 15/03/07, 12:37

C'est l'effet que donne une façade éclairée par des projecteurs de cinéma.
TERRY
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 249

Messagepar Emerick le 15/03/07, 12:43

Le problème du HDR, c'est que du HDR mal fait c'est très moche, ça créé un phénomène de halo autour des contours marqués.
Beuark.

Pour JegnuX: Le HDR permet d'avoir une imagine avec une exposition correcte sur toute la profondeur de l'image, ce qui est impossible dans la réalité, notamment à cause des ombres.
ça permet aussi d'ajouter des détails sur des zones très lumineuses, comme par exemple un ciel nuageux.
Emerick
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1651

Messagepar laurentsab le 15/03/07, 12:48

Adobe Photoshop CS2 (fichier/automatisation/fusion HDR) le fait déjà très bien.
laurentsab
Novice

Message(s) : 1

Messagepar pyc le 15/03/07, 12:53

Je dis peut-être une connerie, mais il me semble que Tiffany (de caffeine software) proposait déjà une fonction comparable en son temps.
pyc
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 19

Messagepar iFrancois le 15/03/07, 13:14

dans une moindre mesure, c'est aussi ce qu'on fait dans un labo noir et blanc en faisant "monter" certaines zones pour avoir plus de detail dans les ombres et en "retenant" d'autres pour ne pas les cramer.

Pour répondre à Maitre Dedoy, il ne s'agit pas d'un format, mais d'une manière de travailler. C'est assembler plusieurs images d'exposition différentes pour obtenir une image finale avec du détail dans toutes les zones.
iFrancois
Novice

Message(s) : 9

Messagepar magicmerlin le 15/03/07, 13:15

hum......
j'essaye et je vois :lol:
magicmerlin
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1988
Localisation : PONT A MARCQ 59 la petite ville qui a tout d'une grande!

MOM

Messagepar MOM le 15/03/07, 13:17

Euh c'est surtout vieux comme le monde...

L'intérêt est professionnel au départ puisqu'il s'agit de compenser la faible latitude de pose des capteurs numérique par rappport au film (beaucoup plus tolérant et performant en cas de forts contrastes). La technologie a progressé, mais on n'est encore loin de ce qu'on pouvait faire en négatif, voire en inversible...

Par ailleurs, le fait de juxtaposer, ou de mélanger des images est un des plus vieux trucages qui soient et commence par la surimpression...

Si l'on peut obtenir des images intéressantes, le résultat est souvent très éloigné de la réalité. Avantage réel : contourner des impossibilités techniques (profondeur de champ très étendue en macrophotographie), ou donner de nouvelles pistes artistiques. Limites : céder au n'importe quoi pour sauver une image ratée...

Le HDR confère une certaine richesse au numérique qui fait ainsi évoluer certains carcans de la photographie traditionnelle ; pour autant, les possibilités sont généralement assez mal maîtrisées et remettent au goût du jour les fondamentaux de la prise de vue, du cadrage, du travail sur la lumière puis sur le tirage (en labo ou sous Photoshop).

Comme quoi le seul outil décisif.. C'est toujours ce bon viel œil. Et ça c'est rassurant! ;)
"Si ce sont vraiment les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces?" (Pierre Desproges).
MOM
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 147
Localisation : Marseille, mais ça dépend de la taille des tiers...

Re: MOM

Messagepar Ergo le 15/03/07, 13:31

MOM a écrit:Euh c'est surtout vieux comme le monde...

Certes, mais c'est une mode qui émerge et est assez nouvelle sur le ouèbe, même si la technique est éprouvée ;)
------------
À lire avant de poster !

Ergo
Vénérable Gros - Admin

Messagepar Phil-o le 15/03/07, 13:41

Je n#ai pas saisi ce qu'est la fonction bracketing. Mon appareil a 2 ans d'âge. A-t-il cette fonction ?
Phil-o
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 112

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod