Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 220 connectés

Les majors du disque s'enfoncent

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar arnaud le 22/05/08, 15:04

Nouveau trimestre, nouveaux chiffres désatreux pour l'industrie du disque : le chiffre d'affaires de la musique enregistrée a baissé, en France, de 14,9 % au premier trimestre 2008 (à 241,6 millions d'euros). « Entre 2002 et 2008, le marché hexagonal été divisé par 2,5, avec une très forte baisse ces deux dernières années (- 42 % entre 2006 et 2008) », précise un article du Monde.

Conséquences, ça licencie à tour de bras. Sony BMG Music Entertainment France devrait annoncer dans les jours qui viennent des réductions d'effectifs d'environ 15 % du personnel (276 salariés) ; EMI Music devrait, de son côté et au niveau mondial, licencier un tiers de ses effectifs dans le monde, soit 1 500 à 2 000 personnes sur un total de 5 400.

C'est évidemment le piratage qui est, comme toujours, pointé du doigt : l'International Federation of Phonographic Industry (IFPI) affirme qu'un fichier acheté sur les plateformes en ligne correspond à 20 fichiers échangés dans les réseaux privés.

Source
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17643

Messagepar SN le 22/05/08, 15:09

Toujours le piratage ..

Mais pas les daubes commerciales immusicales qu'on nous propose hein ..
SN
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 729

Bien fait pour eux

Messagepar st*f le 22/05/08, 15:11

C'est tout ce qu'ils meritent. Produire Michel Sardou et Lorie et pretendre qu'on vend de la musique, faut pas s'etonner quand les baffes arrivent.
st*f
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 59

Messagepar JxJ le 22/05/08, 15:21

La fin de l'aire Royauté Majors approche ?!
Plus de compensations pour les artistes moins pour les requins.
Un rêve qui pourrait devenir réalité.
JxJ

Message(s) : 57

Messagepar Macleone le 22/05/08, 15:23

Cool, ils sont toujours complètement obnubiler par le piratage. Qu'ils gardent encore les œillères encore quelques années. C'est exactement ce qu'il faut pour qu'ils disparaissent.

En tout cas c'est un des seuls scénarios possible tant qu'ils ne se seront pas rendu comptes que le piratage n'est pas leur seul concurrent dans le domaine du divertissement…
Macleone
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3277

Messagepar Dragonir le 22/05/08, 15:24

Et pendant ce temps là les artistes qui ont récupérés leurs libertés, distribue gratuitement ou "au bon vouloir des auditeurs" leurs albums, et ils gagnes + de cette manière là.
Dragonir
Petit Gros - Modérateur

Message(s) : 2440

Messagepar Mobile Fanatik le 22/05/08, 15:24

Et puis quand on voit que les fichiers pirates sont parfois de meilleure qualité que sur les plateformes de vente légale ...
Sans oublier l'absence de DRM ...
Perso sur iTunes Store je ne regarde même pas tout ce qui est vendu avec DRM ...
Mobile Fanatik
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 112

Messagepar tetuko le 22/05/08, 15:34

j'achetais beaucoup de vinyls il y'a a encore 4-5ans, mais voilà quoi entre la passion pour la musique et l'envie de manger... hein
mon salaire à pas trop évolué contrairement au prix des galettes qui n'on fait qu'augmenter (le passage à l'Euro m'a laissé en manque...d'argent)
le pirataaaaaaaaaaaaage ouiiiii c'est ça la vrai raison!
vilains pirates! retournez dans vos bateaux!... :arrow:
tetuko
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 119

Messagepar azeus le 22/05/08, 15:45

Ils se foutent de la gueule du monde! L'industrie du disque génère des économies d'échelle incroyables, autant le premier disque coutera ce qu'il coutera, autant les copies qui en sorte ne coutent que dalles à la production (qq centimes...)... par contre chez FNAC ça coute toujours 22€... Et comme dit "tetuko" les salaires eux ça stagnent... Bien fait pour leurs gueules...

+1 tetuko
azeus

Message(s) : 51

Messagepar contactezmatt le 22/05/08, 15:46

@ st*f : Bien fait pour eux
ce n'est pas tant les artistes eux-mêmes qui sont en cause, selon moi, mais la diversité des catalogues des majors. qu'il y ait sardou et lorie, je m'en fous. qu'il n'y ait pas de multiples autres genres musicaux, un peu moins.

st*f, ton allusion à sardou et lorie est complètement subjective, facile et infondée, et peut même paraître élitiste à ceux qui n'ont pas une culture musicale très étendue. malheureusement ce genre de réaction est récurrent sur les forums qui traitent le sujet de cet article.

un peu de tolérance...
contactezmatt
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 165

Messagepar gillesgilles2 le 22/05/08, 15:53

comme si tout les fichiers échangé en piratage aurait été acheté autrement. Plusieurs pirate mais n'aurait jamais acheté l'album
gillesgilles2
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 148

Re:Bien fait pour eux

Messagepar st*f le 22/05/08, 16:02

Quand je dis 'eux' je parle bien sur des majors... Et quant a Sardou et Lorie (c'est des exemples, y en a un bon paquet), le gros probleme, c'est qu'ils trustent des places qui pourraient etre occupees par des gens qui ont du talent. Apres c'est mon avis je force personne a penser comme moi.
st*f

Message(s) : 59

Messagepar Bicus le 22/05/08, 16:06

SN a écrit:Mais pas les daubes commerciales immusicales qu'on nous propose hein ..
st*f a écrit:C'est tout ce qu'ils meritent. Produire Michel Sardou et Lorie et pretendre qu'on vend de la musique, faut pas s'etonner quand les baffes arrivent.
Ce qui est dommage, c'est que ce genre d'argument élitiste et subjectif dé-crédibilise complètement les "anti-majors" et donnent du grain à moudre à Pascal Nègre et sa clique...

Dire "C'est normal que les gens piratent puisque les majors vendent de la merde", c'est :
- un certain paradoxe ("J'aime pas Sardou, donc je n'achète pas, mais je pirate pour punir les majors de le produire")
- faire entrer en ligne de compte des arguments très subjectifs, comme si la "qualité" (liée à l'appréciation de chacun) permettait de justifier un certain piratage, comme si c'était légalement moins grave de pirater des trucs moins bien...

gillesgilles2 a écrit:comme si tout les fichiers échangé en piratage aurait été acheté autrement. Plusieurs pirate mais n'aurait jamais acheté l'album
Je suis nettement plus d'accord avec toi, il me semble plus objectif et juste de dire qu'un fichier téléchargé illégalement n'équivaut que rarement à une vente ratée, mais sans faire entrer en jeu des arguments qualitatifs subjectifs...

Mobile Fanatik a écrit:Sans oublier l'absence de DRM ...
Perso sur iTunes Store je ne regarde même pas tout ce qui est vendu avec DRM ...
Oui, pareil, je me suis dernièrement retrouvé complètement coincé pour utiliser une musique (achetée légalement sur l'iTS avec DRM) dans un montage vidéo, j'étais ravi... J'ai fini par la re-télécharger en P2P pour avoir la même sans DRM et enfin en faire ce que je voulais.
Ça m'est même déjà arrivé pour des DVD achetés...

Tant qu'il sera plus simple et moins contraignant de pirater que d'acheter, le marché de la vente de "produits culturels" en ligne sera toujours menacé.
Il faudrait une VRAIE valeur ajoutée à l'achat : meilleure qualité, pas de DRM ni de restriction, et des trucs "en plus" (en plus des tags et de la pochette qu'on a déjà sur l'iTS, ce qui est sympa)
Dernière édition par Bicus le 22/05/08, 16:09, édité 1 fois.
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23353

Messagepar FredX le 22/05/08, 16:08

Juste baisser le prix des albums et les ventes repartent. Mais bon n'est-ce pas trop tard maintenant ??
Peut etre se consacrer plus à des artistes qui peuvent plaire aux non adolescents car les ados n'ont plus de budget à y consacrer ! Téléphone portable oblige...
Faire découvrir de nouveaux talents et arrêter le matraquage radio qui limite la vision que l'on peut avoir de la musique...
Voila des pistes à suivre non ?
Mais c'est tellement plus facile de ne pas se poser les bonnes questions...
Tiens là je viens d'acheter l'album de Mika (physiquement) car il n'était qu'à 10 euros ! Alors que j'avais tout déjà dans mon iTunes. Comme quoi....
FredX
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 134

Messagepar hadrien.eu le 22/05/08, 16:17

1 fichier acheté pour 20 piratés, c'est pas beaucoup. Je vois pas pourquoi ils râlent. 1 pour 1000, à la rigueur. Mais là, c'est vraiment du foutage de gueule.
hadrien.eu
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4587

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod