SN a écrit:Mais pas les daubes commerciales immusicales qu'on nous propose hein ..
st*f a écrit:C'est tout ce qu'ils meritent. Produire Michel Sardou et Lorie et pretendre qu'on vend de la musique, faut pas s'etonner quand les baffes arrivent.
Ce qui est dommage, c'est que ce genre d'argument élitiste et subjectif dé-crédibilise complètement les "anti-majors" et donnent du grain à moudre à Pascal Nègre et sa clique...
Dire "C'est normal que les gens piratent puisque les majors vendent de la merde", c'est :
- un certain paradoxe ("J'aime pas Sardou, donc je n'achète pas, mais je pirate pour punir les majors de le produire")
- faire entrer en ligne de compte des arguments très subjectifs, comme si la "qualité" (liée à l'appréciation de chacun) permettait de justifier un certain piratage, comme si c'était légalement moins grave de pirater des trucs moins bien...
gillesgilles2 a écrit:comme si tout les fichiers échangé en piratage aurait été acheté autrement. Plusieurs pirate mais n'aurait jamais acheté l'album
Je suis nettement plus d'accord avec toi, il me semble plus objectif et juste de dire qu'un fichier téléchargé illégalement n'équivaut que rarement à une vente ratée, mais sans faire entrer en jeu des arguments qualitatifs subjectifs...
Mobile Fanatik a écrit:Sans oublier l'absence de DRM ...
Perso sur iTunes Store je ne regarde même pas tout ce qui est vendu avec DRM ...
Oui, pareil, je me suis dernièrement retrouvé complètement coincé pour utiliser une musique (achetée légalement sur l'iTS avec DRM) dans un montage vidéo, j'étais ravi... J'ai fini par la re-télécharger en P2P pour avoir la même sans DRM et enfin en faire ce que je voulais.
Ça m'est même déjà arrivé pour des DVD achetés...
Tant qu'il sera plus simple et moins contraignant de pirater que d'acheter, le marché de la vente de "produits culturels" en ligne sera toujours menacé.
Il faudrait une VRAIE valeur ajoutée à l'achat : meilleure qualité, pas de DRM ni de restriction, et des trucs "en plus" (en plus des tags et de la pochette qu'on a déjà sur l'iTS, ce qui est sympa)