Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Acheter un Mac Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Crucial Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2679 connectés

Les MacBook Pro Retina 2013 ont-il un problème de ventilation ?

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Oh my dog, Dragonir, beheme, Linschn, Himax

Messagepar Didier le 26/02/13, 10:20

Apple a récemment mis à jour sa gamme MacBook Pro Retina, en abaissant drastiquement les tarifs et en changeant légèrement quelques composants internes.

Depuis les premières livraisons, il semblerait que ces machines soient frappées d'un bug sur la ventilation. Sur les forums d'Apple (notamment ici et ), les utilisateurs se plaignent d'un gain de vitesse des ventilateurs sur des opérations basiques, pendant quelques secondes. Une grosse image ouverte avec Aperçu, relever ses mails, une capture d'écran... Des petites montée en charge généralement anodines qui n'ont habituellement jamais d'effet sur la température du CPU à court terme, et qui déclencherait pourtant la ventilation au maximum. C'est évidemment assez désagréable sur une bécane à plus de 2000€ et censée être des plus silencieuse au quotidien.

Pour le moment, aucune solution n'est donnée par victimes. Des opérations, comme zapper la PRAM, n'y changeraient rien. N'oublions pas non plus qu'il est difficile de généraliser un tel problème tant qu'Apple ne communique pas officiellement sur le nombre de machines touchées. Mais si vous avez craqué pour le modèle 2013, n'hésitez pas à réagir ou à participer au sondage ci-dessous :

MacBook Pro Retina

J'ai acheté un MacBook Pro Retina 2013 et...
0 vote
Didier
Vénérable Gros - Admin

Re :

Messagepar Christophe87270 le 26/02/13, 10:25

Bof, je me rappelle quand j'ai acheté mon MacBook Pro en 2011 après la sortie de Lion, j'avais eu ce genre de manifestations du ventilo. Apres qques MAJ du système, tout est rentré en ordre.
Le retina est encore jeune, après qques optimisations de l'Os, tout ira bien.
Christophe87270
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re :

Messagepar DeCharette le 26/02/13, 10:26

Zapper la PRAM n'y fera rien. En revanche zapper le SMC / PMU oui.
DeCharette

Re :

Messagepar Melaure le 26/02/13, 10:35

Il faut quand même rappeler que la course à l'ultra finesse est complètement idiote, car c'est au détriment de la durée de vie du matos ..
Melaure
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Messagepar de39 le 26/02/13, 10:39

melaure a écrit:Il faut quand même rappeler que la course à l'ultra finesse est complètement idiote, car c'est au détriment de la durée de vie du matos ..

Ah les gens ne sont jamais content :p
Milite pour une école Mac4everienne ...
Il est désormais possible de voir De39 en chair et en os à l'APPLE STORE d'Atlantis à Nantes : -)

Hommage à Steve 05/10/11
de39
Mac4Ever's Killer

Re: Les MacBook Pro Retina 2013 ont-il un problème de ventil

Messagepar codiwar le 26/02/13, 10:51

J'ai le même problème avec mon MacBook Pro Retina 15" 2,3Ghz de 2012, donc ce n'est pas que les 2013. Il a été changé en décembre (j'avais un écran LG) du à la rémanence. J'ai maintenant un écran Samsung mais voilà que le problème des ventilateurs m'enquiquine depuis 3mois.. J'ai des pics jusqu'à 6000tr/min, même lorsque je ne touche pas à mon Mac et même lorsque le CPU est à 30°C.Image

Je précise que le problème n'est pas lié à OS X, car ça me le fait même sous Windows 8.. Il faut attendre une mise à jours SMC apparemment. Car je l'ai emmener à l'Apple Store ils ont essayé de me faire avaler que tout les MacBook sont comme ça, mais il a compris que je n'étais pas complètement débile (mais j'ai quand même pas apprécier le geste..) et celui le genius il faut attendre la prochaine mise à jours SMC..
Sur mon ancien MacBook Pro Retina avec l'écran LG je n'avais pas ce problème.

Il y a pas mal de problème sur ces MacBook :
- L'écran LG
- La coque inférieur qui parfois fais du bruit
- Les Ventilateurs (même si c'est pas matériel)
codiwar
Novice

Re :

Messagepar ComG le 26/02/13, 10:52

MBP Retina 15' (2012) acheté il y a 2 semaines : Dès la sortie de boite il lançait ses ventilos a fond de balle même si l'ordi ne faisait rien.
Changé, nouveau MBP, même problème...

Reset PRAM, SMC, Erase Install, rien n'y fait !

Maintenant j'attend les MaJ mais à ce prix là, ça fait drolement mal au c**
ComG

Re :

Messagepar AlexFac le 26/02/13, 11:01

Si c'était le seul problème !

Mais il y a aussi le ghosting, la pitoyable qualité de l'airport, c'est la première fois que je regrette un achat Apple :(
AlexFac
Mac4Everien confirmé

Re: Re :

Messagepar codiwar le 26/02/13, 11:06

AlexFac a écrit:Si c'était le seul problème !

Mais il y a aussi le ghosting, la pitoyable qualité de l'airport, c'est la première fois que je regrette un achat Apple :(

La pitoyable qualité de l'airport ? Je n'ai pas de soucis à ce niveau au contraire je copie mes fichiers avec ma TimeCapsule 3G à 24Mo/s j'ai jamais vu une vitesse aussi rapide. Et avec un PC je copie à 10Mo/s (C'est déjà pas mal). En plus ces 24Mo/s sont limité par ma TC..
Le ghosting oui je suis d'accord, mais parfois c'est bien d'avoir des problèmes reconnu par Apple pour échanger facilement son MacBook contre un nouveau, j'ai eu une prolongation de garantie de 5 mois grâce à ça.. Enfin j'ai eu une nouvelle facture.
codiwar
Novice

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Vlàdd le 26/02/13, 11:30

Toujours le Bug du sondage je ne sais pas si je suis seul mais je suis obligé de poster pour faire apparaître les réponses des sondages
Vlàdd
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar Waldo le 26/02/13, 11:51

Avec Apple C'est toujours pareil les premiers acheteurs paye les pots cassés et leurs premieres machines déconne toujours :oops:
Waldo
Mac4Everien confirmé

Messagepar Mich@_mac le 26/02/13, 11:55

Pareil pour moi ayant un rétina 15" 2012. Et il me le fait même étant en charge et fermé. À ce prix c'est quand même assez navrant mais bon...
Mich@_mac
Novice

Re :

Messagepar AlexFac le 26/02/13, 12:14

@codiwar

Concernant le Airport c'est pas une question de rapidité mais de portée. Genre chez moi un Macbook blanc première génération capte et navigue sur le net a vitesse normale, la ou le Retina capte de temps a autre et a une vitesse quasi 56k !
Puis j'ai de nombreux problème de déconnexion lorsque je ne suis pas sur une borne Airport ou Timecapsule -_-"

Bref .. dommage.
AlexFac
Mac4Everien confirmé

Messagepar WiLDCaT6 le 26/02/13, 13:02

Ha quand les sondages de mac4ever sur iphone...
WiLDCaT6

Re :

Messagepar Jean-Luc le 26/02/13, 14:14

Pas tous ces problèmes avec un PC :arrow:
Jean-Luc
Mac4Everien confirmé

Suivant

Retour vers MacBook pro