Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 215 connectés

Les français ne veulent pas payer la presse en ligne

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar Didier le 18/03/10, 18:26

A l'heure où l'iPad se veut relancer la presse sur un format numérique, voilà une étude qui risque de refroidir plus d'un éditeur : les français ne veulent pas payer les contenus, et semblent se satisfaire du modèle publicitaire.

Selon Gfk, seuls 8% des français seraient prêt à s'abonner à des contenus sur internet. Il s'agit du score le plus faible en Europe, alors que nos cousins britanniques, par exemple, sont 20% à vouloir délier leur bourse pour suivre leurs quotidiens.

« Internet, c'est gratuit ! » L'illusion de la gratuité est apparemment un concept fortement ancré en France. « La France est le pays qui souffre le plus du mythe de la gratuité d'internet » déclare Alexis Helcmanocki, Directeur du Pôle Telecom chez GfK. Notons que 50% des personnes interrogées sont satisfaites par le modèles publicitaire qui domine encore largement l'économie des publications sur internet.
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14235

Messagepar zekje le 18/03/10, 18:28

a qui la faute ?
zekje
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 670

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar gpsnail le 18/03/10, 18:31

Le tout gratuit est vraiment un mythe français, tout service a un coût.
gpsnail
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 197

Messagepar yotraxx le 18/03/10, 18:32

Aujourd'hui on trouve de l'info à profusion sur le net dans débourser un centime ! Pourquoi ça changerait ? Les libération et autres nous ont habitués à ce modèle économique ! À qui la faute dès lors ?
Venez découvrir mes réalisations numériques sur http://www.zmotion.fr. Laissez vos commentaires ! Merci.
yotraxx
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 173

Messagepar toximityx le 18/03/10, 18:32

[contenu modéré par la rédaction] , Bref blague à part je vois que chez Clubic ou Jeuxvideo.fr y'a une petite publicité avant la vidéo et je trouve ceci aucunement gênant..
Image
Membre de M4E.. Site de Référence dans l'actualité Mac, Iphone etc.. et fait le tour de sa maison et renomme tous les objets en les faisant commencer par "i" avant que Apple ne le fasse: iGrillePain, iToilet, iKids, iWife, iChaise..etc
Twitter : http://twitter.com/Toximityx
toximityx
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1358

Messagepar p-lez le 18/03/10, 18:34

Toute façon les français ne veulent jamais rien payer :))

Pour en revenir au sujet, les infos seront toujours relayées par des sites gratuits.
p-lez
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 331

Messagepar Didier le 18/03/10, 18:37

La publicité appauvrit le contenu (moins de journalistes, moins de moyens, + de surface commerciale). 20mn ne pourra jamais produire les articles du Monde pour ces raisons là.

Maintenant, il faut juste savoir quelle valeur on veut donner à ses lectures...
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14235

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar toximityx le 18/03/10, 18:38

p-lez a écrit:Toute façon les français ne veulent jamais rien payer :))

Pour en revenir au sujet, les infos seront toujours relayées par des sites gratuits.

Faut dire GRATUIT très vite sans s'arrêter car comme M4E y'a des infrastructures derrières à payer, le nom de domaine etc.. la facture grimpe vite donc rien n'est gratuit sur un site ;)
Image
Membre de M4E.. Site de Référence dans l'actualité Mac, Iphone etc.. et fait le tour de sa maison et renomme tous les objets en les faisant commencer par "i" avant que Apple ne le fasse: iGrillePain, iToilet, iKids, iWife, iChaise..etc
Twitter : http://twitter.com/Toximityx
toximityx
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1358

Gratuit, mais non

Messagepar Cougna@17 le 18/03/10, 18:38

ce n'est pas gratuit puisque nous devons subir la publicité, certain site le font beaucoup d'intrusion et là je fuis.
20 minutes est gratuit et sa rédaction vaut bien celle de nombreux sites dits d'information.
Sur Mac depuis 1884, euh non ! que depuis 1984.
Sur un PC-XP, à chaque fois que j'installe un logiciel, celà fait boum...
Cougna@17
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 275

Messagepar iBenji le 18/03/10, 18:46

Y en a qui comprennent pas qu'il y a des gens qui n'ont vraiment pas les moyens de balancer des sous par la fenêtre...
Produits Apple que je possède : iPhone 3G 8 Go Noir (3.1.2)
iBenji
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 208

Re: Les français ne veulent pas payer la presse en ligne

Messagepar Alpindormant le 18/03/10, 18:48

Le problème de la plupart de ces sites c'est qu'ils mettent directement les dépêches AFP sans rien changer et sans commentaires rédactionnels.
Image
iMac 21.5" i5 2.5Ghz 4Go Lion 10.7.3
Alpindormant
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 7251

Messagepar azz2910 le 18/03/10, 18:52

D'accord avec Grouik, ok on peut avoir pas mal de choses gratuites mais pour quelle qualité ? Qui accepterait de travailler pour des cacahuètes ? Faut pas s'étonner si on trouve plein d'infos non vérifiées un peu partout. Si les français se contentent d'une qualité journalistique médiocre sous prétexte que c'est gratuit, c'est bien triste. Mais je suis sûr que le modèle économique des sites recouverts de pub ne durera pas, je pense que de plus en plus de personnes se rendront compte qu'internet n'est pas qu'un endroit pour bénévoles.
azz2910
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 93

Messagepar Larme le 18/03/10, 18:55

C'est un problème que j'ai déjà rencontré. J'ai déjà fait face à cette réaction d'un public français. Le français moyen croit vraiment qu'on trouve tout et ceci gratuitement sur le web, sans se rendre compte que bien souvent, un service gratuit est de moindre qualité. Et souvent, il serait pas loin de penser que ça lui est dû ! Et dès lors qu'un clampin se dit, bah, puisque c'est comme ça, je vais faire un truc gratuit de mon côté car vous devenez payant !
Les français ne savent pas ce que c'est de créer un site web, à quel point cela peut-être chronophage en maintenance, amélioration... Et qu'un serveur (ou là, c'est celui qui apporte le café pour eux), c'est payant, le nom de domaine aussi... Que de trouver des infos de qualité, c'est pas si aisé. Que de trouver des gens réellement motivés pour entretenir le tout, ce n'est pas si aisé...
'fin bref...
Image
Tant que vous avez des dents, mangez des pommes. Tant que vous avez de l'argent, croquez la Pomme.
Larme
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 349

Messagepar Rocou le 18/03/10, 19:05

Faut dire que les français ont la presse écrite la plus chère du monde à cause de certains monopoles ahurissants (NMPP).
Curieusement, les projections numériques ne montrent pas de baisses de prix. Les éditeurs ont donc une grande part de responsabilité (à moins que les monopoles précités aient déjà fixé leur prébendes sur la diffusion numérique de la presse...)
"Il y a toutes les différences du monde entre traiter les gens de façon égale et tenter de les rendre égaux. Si le premier est la condition d'une société libre, le second n'est qu'une forme de servitude."
Friedrich Hayek
Rocou
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 829

Messagepar burgermac le 18/03/10, 19:20

c'est pas une bonne nouvelle pour la presse en france .
mais je ne suis pas surpris .
burgermac
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 233

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod