Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Acheter un Mac Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Crucial Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2732 connectés

Les antivirus mac

Un soucis de sécurité sur Mac OS X ?

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Oh my dog, Dragonir, beheme, Linschn

Re: Les antivirus mac

Messagepar gilles22 le 12/12/10, 13:53

Bonjour,
A l'unanimité, vous décriez toute utilisation d'antiviral sur Mac, postulant cette démarche inutile.
J'ai lancé le logiciel ClamXav sur mon Mac Book Pro 17" et j'ai eu la surprise de trouver un fichier infecté. Je l'ai supprimé. Ai-je eu tort? Si oui comment récupérer l'état antérieur de mon Mac.
Je suis depuis peu de temps utilisateur MAC.
gilles22
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar Babeth le 12/12/10, 14:07

Les mac users peuvent récupérer des fichiers infectés comme n'importe quel pc user. La différence, c'est que en général et jusqu'à présent, ces fichiers infectés ne font pas trop de mal à nos macs.
Donc pour l'instant, un antivirus sert surtout si l'on doit transmettre des fichiers à des PC.

Mais comme beheme j'ai aussi MacScan (eu dans un bundle je crois) pour vérifier le Mac de temps en temps en ce qui concerne les trojans (mais jamais eu pour l'instant).
Et je vérifie avec ClamXav les fichiers téléchargés que je veux envoyer sur un PC (et là j'ai déjà eu des alertes à virus).
Dernière édition par Babeth le 12/12/10, 14:10, édité 1 fois au total.
Babeth
Mac4Ever's God

Messagepar Bicus le 12/12/10, 14:08

gilles22 a écrit:J'ai lancé le logiciel ClamXav sur mon Mac Book Pro 17" et j'ai eu la surprise de trouver un fichier infecté. Je l'ai supprimé. Ai-je eu tort?
Si tu ne précises pas le fichier infecté (nom, emplacement) et le type d'infection, ça va être compliqué de te répondre.
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar divoli le 12/12/10, 14:23

gilles22 a écrit:Bonjour,
A l'unanimité, vous décriez toute utilisation d'antiviral sur Mac, postulant cette démarche inutile.

Non, pas "à l'unanimité". Si utiliser un anti-malware (terme que je préfère à celui d'anti-virus) peut être considéré comme peu utile voire inutile dans un contexte privé (les virus n'existant pas sur Mac OS X, il existe seulement quelques malwares, en particulier des trojan), il en va tout autrement dans un contexte professionnel. Les Mac jouent le rôle de "porteurs sains" de virus pouvant causer des dégâts sur Windows, et je connais plusieurs cas d'utilisateurs de Mac qui finalement ont été pénalisés, les documents qu'ils avaient envoyés à leur destinataire ayant été bloqués par leur antivirus, avec des conséquences fâcheuses non pas tellement pour leur destinataire mais surtout pour eux (les utilisateurs sous Mac).
Presque tous les utilisateurs sérieux que je connais et qui utilisent leur Mac dans un contexte professionnel ont installé un anti-malware. Le contraire relèverait de l'amateurisme, que l'on peut seulement envisager dans un contexte privé.

N.B.: Depuis Snow Leopard, Mac OS X est équipé de son propre anti-malware. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit pour le moment très efficace (probablement pas), et il ne détectera pas les virus dirigés contre Windows, le Mac gardant alors sa position de "porteur sain".
Dernière édition par divoli le 12/12/10, 14:37, édité 1 fois au total.
divoli
Mac4Everien confirmé

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar gilles22 le 12/12/10, 14:37

J'ai supprimé le fichier rapidement et ai entraperçu cache et une extension du genre dmp ou dmg.
Cordialement.
gilles22

Messagepar -google- le 12/12/10, 14:40

ya pas de virus mais ya quand meme des trojans sur mac!!
Long life to the mac
-google-
Mac4Ever's Killer

Messagepar monsieurduss le 17/12/10, 13:00

Ca fait 5ans que je suis sous Mac et c'est vrai que j'ai jamais eu de soucis de virus ou autre.
Mais, quand je vois le volume de machines que vend Apple j'ai un peu peur que ça finisse par arriver. Donc, est-ce que j'ai raison de flipper ou pas?
Comme je galère un peu sur le vocabulaire, un trojan c'est quoi, à se choppe où et comment qu'on s'en protège?
Sur un malentendu , ça peut passer
monsieurduss
Mac4Everien confirmé

Messagepar hunyka le 17/12/10, 13:09

monsieurduss

Trojan = Cheval de troie. Lorsque tu télécharge une application ou un fichier, le trojan ce trouve à l'intérieure. Cela sert à accéder à ta machine via l'extérieure. Ensuite en fonction de la personne qui la conçu, il peut soit utilisé tes ressources matériels pour par exemple cracker un code et/ou voir ce que tu fais et ex : accès à tes mail, compte bancaire si tu les consultes sur le net. Ou encore avoir ton numéro de carte de bleu lors d'un achat en ligne.

En tous cas malgrès les réponses que l'on m'a donner sur le faite que c'est loin d'être utile, mais j'ai installé integobarrier et j'en suis content.
hunyka

Messagepar Marton le 22/12/10, 14:44

divoli a écrit:Non, pas "à l'unanimité". Si utiliser un anti-malware (terme que je préfère à celui d'anti-virus) peut être considéré comme peu utile voire inutile dans un contexte privé (les virus n'existant pas sur Mac OS X, il existe seulement quelques malwares, en particulier des trojan), il en va tout autrement dans un contexte professionnel. Les Mac jouent le rôle de "porteurs sains" de virus pouvant causer des dégâts sur Windows, et je connais plusieurs cas d'utilisateurs de Mac qui finalement ont été pénalisés, les documents qu'ils avaient envoyés à leur destinataire ayant été bloqués par leur antivirus, avec des conséquences fâcheuses non pas tellement pour leur destinataire mais surtout pour eux (les utilisateurs sous Mac).
Presque tous les utilisateurs sérieux que je connais et qui utilisent leur Mac dans un contexte professionnel ont installé un anti-malware. Le contraire relèverait de l'amateurisme, que l'on peut seulement envisager dans un contexte privé.

N.B.: Depuis Snow Leopard, Mac OS X est équipé de son propre anti-malware. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit pour le moment très efficace (probablement pas), et il ne détectera pas les virus dirigés contre Windows, le Mac gardant alors sa position de "porteur sain".

D'accord pour le principe... De là à parler d'amateurisme...

Si on en croit les éditeurs d'antivirus PC, un PC bien protégé ne risquant rien, pourquoi, même dans un cadre pro, s'enticher d'un ralentisseur de performances sur un mac ? à ce moment là, il vaut encore mieux faire des économies et se payer un PC sous winwin avec son anti-truc...
Ceci dit, oui, un mac est porteur sain.
Que chacun se protège contre ce qui est nocif pour lui même, et les moutons seront bien gardés ! Bon maintenant, on peut me traiter d'égoïste, ce que j'assume (dans le cadre informatique, parceque dans ma vie... non mais qu'est-ce que je dis, ça ne vous regarde pas !!! :wink: ) mais en tout cas pas d'amateur. Le petit voisin de bureau qui a oublié de mettre à jour son anti-merdier sous Win7, et qui paume toutes ses données clients, à cause d'un virus véhiculé par mon Mac qui marche très bien, lui, on peut en parler comme d'un amateur.

L'anti-virus du 10.6 est là, à priori, pour se prémunir contre le jour où l'on dépassera la notion de porteur sain. Inactif pour le moment. Le but étant, si j'ai tout suivi, d'éviter de passer par des programmes tiers quand on sera la cible de nouveaux virus pour Mac. Ce qui prouve, pour une fois, que chez Apple, les chevilles passent encore les portes sans coincer.
Ne rien faire, ça peut se dire. Ca ne peut pas se faire !
Marton

Messagepar Marton le 22/12/10, 14:51

monsieurduss a écrit:Ca fait 5ans que je suis sous Mac et c'est vrai que j'ai jamais eu de soucis de virus ou autre.
Mais, quand je vois le volume de machines que vend Apple j'ai un peu peur que ça finisse par arriver. Donc, est-ce que j'ai raison de flipper ou pas?

Meuh non flippe pas...
Le jour où ça nous tombera sur la trogne, ça fera un tel bruit sur les forums que le monde entier sera au jus, Gates fera une conférence de presse rien que pour se foutre de notre gueule, et Apple activera son truc pour régler le problème...

A ce moment là, on changera de discours, et on avisera en fonction.

Pour le moment, on est zen.

Ceci dit, en fait, c'est pas seulement sur Mac qu'il ne se passe rien, en fait, c'est l'inverse, on n'a de virus QUE SOUS WINDOWS...

Installez une Ubuntu sur un PC, pour voir... bon, c'est pas terrible, mais comme chez nous, pas de vérole...
Ne rien faire, ça peut se dire. Ca ne peut pas se faire !
Marton

Messagepar beheme le 22/12/10, 15:34

Je plussois à la réponse très complète de Marton.
Je pense tout à fait comme lui.
Les virus se sont développés sous windows car Microsoft a laissé des portes ouvertes pendant des années. Microsoft a essayé de le refermer, mais c'était trop tard, les créateurs de virus sont devenus plus fort que les informaticiens de Windows.
Sur les autres systèmes (Unix notamment), les créateurs de virus ont de grandes difficultés pour exploiter les quelques failles.
beheme
Petit Gros - Modérateur

Messagepar divoli le 26/12/10, 18:01

Marton a écrit:
D'accord pour le principe... De là à parler d'amateurisme...

Si on en croit les éditeurs d'antivirus PC, un PC bien protégé ne risquant rien, pourquoi, même dans un cadre pro, s'enticher d'un ralentisseur de performances sur un mac ? à ce moment là, il vaut encore mieux faire des économies et se payer un PC sous winwin avec son anti-truc...
Ceci dit, oui, un mac est porteur sain.
Que chacun se protège contre ce qui est nocif pour lui même, et les moutons seront bien gardés ! Bon maintenant, on peut me traiter d'égoïste, ce que j'assume (dans le cadre informatique, parceque dans ma vie... non mais qu'est-ce que je dis, ça ne vous regarde pas !!! :wink: ) mais en tout cas pas d'amateur. Le petit voisin de bureau qui a oublié de mettre à jour son anti-merdier sous Win7, et qui paume toutes ses données clients, à cause d'un virus véhiculé par mon Mac qui marche très bien, lui, on peut en parler comme d'un amateur.

Je pourrais citer l'exemple de quelques petites sociétés, travaillant sur Mac, qui raisonnaient à ta façon. A force de récupérer les fichiers de leurs clients, elles ont fini par se choper des saloperies, notamment des virus touchant MS Office. Et comme ces petites sociétés utilisent également Office pour adresser des documents à leurs autres clients, elles ont fini par leur envoyer des fichiers vérolés, qui ont été bloqué par le service informatique de certains d'entre eux (les plus gros clients, ceux qui font en sorte de se protéger) et leur adresse e-mail blacklistée, les envois revenant "non distribués". Le temps que ces petites sociétés se rendent compte du problème, c'était trop tard, elles n'ont pas pu bénéficier de l'appel d'offre, avec la perte financière que cela implique. Tout cela aurait pu être évité si elles avaient installé un antivirus sur leur Mac, ce qu'elles ont fini par faire.

J'ai essayé de nuancer. Le raisonnement du genre "les antivirus, c'est pour les PC, que ceux qui ont un PC se démerdent", cela peut à la rigueur être valable pour ceux qui utilisent un Mac dans un cadre privé, c'est-à-dire l'écrasante majorité des utilisateurs. Mais pour ceux qui utilisent un Mac dans un cadre pro, ce raisonnement n'est pas possible, il relèverait de l'amateurisme, avec des conséquences comme celles que je viens d'exposer.
Dernière édition par divoli le 26/12/10, 18:13, édité 1 fois au total.
divoli
Mac4Everien confirmé

Messagepar Le docteur le 26/12/10, 18:09

En même temps si lesdites société avait formé leurs employés à un emploi raisonné d'Office, ce ne serait pas arrivé. Rien que les secrétaires qui vous envoient des .DOC pour consultation, c'est vraiment de l'amateurisme, pas du professionnalisme...
« - Si je leur dis la vérité tout le monde va paniquer et va parler de sorcellerie.
- Et vous croyez que c’est quoi ?
- De la sorcellerie. »
Docteur Who
Le docteur
Mac4Ever's God

Messagepar pbjnetwork le 26/12/10, 18:13

Rien non plus! à quoi bon payer plus cher?

Un Mac n'a pas besoin d'antivirus ! Sauf si tu fais du peer-to-peer dangereux, sauf si tu vas dans les sites megaupload bizarres... ETC !

1% des personnes de ce forum utilisent un anti-virus, au pif. Regarde les apple store , ils ont une centaine de mac en libre service ? est-ce qu'il y a un anti-virus ? non.

Regarde les salles de jeux PC, antivirus oui , partout, dans les magasins aussi !
parce que c'est vendu avec.

T'imagine faire naitre un bébé avec une écharpe au cou ? Le pauvre !
Le Genius Bar reste le meilleur moyen de diagnostiquer votre produit Apple, même s'il est hors-garantie. Cependant, il n'existe pas encore d'assistance technique sur mesure et sans rendez-vous. Faire court même si le besoin est long.
pbjnetwork
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar Bicus le 26/12/10, 18:14

Le vrai problème concernant les macros virales d'Office sur Mac, c'est que le support des macros est activé par défaut dans Word et Excel 2004 (alors que la majorité des utilisateurs lambda n'en a cure, et la minorité que ça intéresse saurait bien les activer dans les préférences), et surtout je ne sais pas s'il est possible à désactiver de manière permanente et silencieuse.

Le mieux que je sache faire, c'est verrouiller le fichier Normal de base pour empêcher toute modification, et activer la confirmation de demande à chaque ouverture.
Mais si l'utilisateur clique une seul fois fois sur "Activer les macros" lors de l'ouverture d'un fichier vérolé, c'est reparti pour un tour...
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

PrécédentSuivant

Retour vers Sécurité - Antivirus pour OS X