Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3570 connectés

Le Parlement Européen se penche sur le "droit des Robots"

Une information à partager ? Exprimez-vous !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Big_Mac_Tom

Message par Laurence le 16/02/17, 16:00

Le Parlement européen se réunit aujourd'hui pour étudier le texte sur la place des robots dans l'économie. Ce projet porté par Mady Delvaux présente d'importantes conséquences sur le marché de l'industrie et des technologies, puisque le robot est défini comme toute « machine physique équipée de capteurs et interconnectée à son environnement dans le but d'échanger et d'analyser des données ».

On comprendra alors que sont concernés les véhicules autonomes, les drones, les robots industriels ou hospitaliers ou encore les robots de divertissement -à l'exclusion de toute utilisation militaire. Outre les notions d'éthique et de responsabilité liées à leur utilisation, il est aussi question de créer une « taxe robot » pour financer un revenu universel, destiné à compenser la perte de travail liée à l'utilisation des robots.

Ce nouvel impôt ne fait pas l'unanimité, certains craignent que sa mise en place n'engendre des conséquences négatives sur l'économie, comme la perte d'emplois ou l'augmentation non contrôlée des prix de vente. Pour l'eurodéputée, cette taxe devra nécessairement être précédée d'une étude sur les postes occupés par les robots (sic). Le texte prévoit la création d'une classification officielle des appareils intégrés au marché du travail .

Tout compte fait, il régnera comme une ambiance de Blade Runner cet après midi au parlement...

Source
http://www.mac4ever.com
Un café d'abord !
Laurence
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 2097

Re :

Message par DEF13 le 16/02/17, 16:13

"certains craignent ... l'augmentation non contrôlée des prix de vente"

Par contre, avec la mise en service de l'Euro, ce risque ne les a pas trop dérangé !
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's God

Message(s) : 2924

Re :

Message par ipoa le 16/02/17, 16:24

def13 a écrit :Par contre, avec la mise en service de l'Euro, ce risque ne les a pas trop dérangé !

Ça ou autre chose, les commerçants auraient trouvé une excuse de toute façon.
ipoa
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1164

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par Tj971 le 16/02/17, 16:41

Mon Raspberry Pi qui fait de la reconnaissance d'images est un robot, au sens large. Je les attends...
Tj971
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1939

Re :

Message par Petrvs92 le 16/02/17, 16:48

J'attendais cet "impôt sur les robots" de longue date. En effet, une machine qui remplace de la main-d'œuvre est logiquement vouée à faire des économies au détriment des revenus de la sécurité sociale et des cotisations chômage; de plus, son amortissement vient diminuer les bénéfices donc les impôts de la société qui l'utilise. Et un robot, ça n'a pas de comité d'entreprise; juste le salaire de Susan Calvin ;-)
En conséquence, oui, il faut équilibrer ce "manque à gagner" de l'État par un impôt (ou une taxe) qui permettra de reverser des aides aux travailleurs malades ou dans le besoin. À la condition bien sûr que cette taxe ne serve pas à d'autres choses, par exemple à (censuré).
Petrvs92
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 388

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par popotan le 16/02/17, 16:56

@ petrvs92

Ou inversement les robots servent a remplacer les actions a faible valeur ajoutée, permettant de repositionner les employés a des postes plus valorisant et mieux payés.

Les deux cas sont possibles et existe dans ce monde. Reste a s'assurer de la bon'e application des outils.

Mais bon si vous voulez retournez poinçonner les tickets de metro on peut aussi interdire les "robots". ;)
clan m4k : joueurs mac francophones.
popotan
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 332

Message par Tj971 le 16/02/17, 18:38

@petrus92
Votre raisonnement ne tient pas. Un robot remplace un ouvrier à un poste où sa nature humaine n'a pas de valeur ajoutée. Un robot n'est pas gratuit, l'investissement est lourd pour l'entreprise. Par contre un robot est bien plus productif qu'un ouvrier à poste égal.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
1. Maintien de l'entreprise dans des zones où la main d'œuvre non-qualifiée est chère. L'alternative étant de délocaliser.
2. Augmentation de la rentabilité de l'entreprise, donc au final, de ses bénéfices, qui sont de toutes façons déjà imposés.
Cette taxe est un nouveau moyen pour les États de ne pas se restructurer en usant d'un argument populiste. Ce n'est en aucun cas une preuve d'intelligence.
Si on garde une once de lucidité, on se rend vite compte que le revenu universel sensé être financé par cette nouvelle taxe n'est en rien souhaitable, pour la bonne santé de l'Homme en tant qu'espèce tout d'abord.
Tj971
Mac4Ever's Killer

Re :

Message par Modragor le 16/02/17, 18:52

petrvs92 a écrit : une machine qui remplace de la main-d'œuvre est logiquement vouée à faire des économies au détriment des revenus de la sécurité sociale et des cotisations chômage;

des économies vis à vis de la sécu et de la cotisation chômage ? mais pourquoi un robot cotiserait pour le chômage puisque qu'il n'y a pas droit ?
Cotiser a la sécurité sociale pour les robots ? uniquement si la sécurité sociale rembourse les réparations :p

Ha tu veux peut être dire que les robots créent du chômage (puisqu'ils remplacent des humains) et qu'ils devraient donc cotiser (dédommager ) au chômage ?
Fais tu le ménage toi même chez toi ? oui ? Dans ce cas tu remplace une femme de ménage, et donc tu créer du chômage ! et tu paye pour ton propre ménage ? non ? ha mais tu paye pas d'impôts sur cette prestation de service donc !
Je rigole avec ça mais j'espère que tu saisi le raisonnement. Plus généralement c'est une vrai problématique de l'économie collaborative !

Modragor
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 183

Re: Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Message par ThylowZ le 16/02/17, 19:13

Tj971 a écrit :@petrus92
Votre raisonnement ne tient pas. Un robot remplace un ouvrier à un poste où sa nature humaine n'a pas de valeur ajoutée. Un robot n'est pas gratuit, l'investissement est lourd pour l'entreprise. Par contre un robot est bien plus productif qu'un ouvrier à poste égal.
1. Maintien de l'entreprise dans des zones où la main d'œuvre non-qualifiée est chère. L'alternative étant de délocaliser.
2. Augmentation de la rentabilité de l'entreprise, donc au final, de ses bénéfices, qui sont de toutes façons déjà imposés.
Cette taxe est un nouveau moyen pour les États de ne pas se restructurer en usant d'un argument populiste. Ce n'est en aucun cas une preuve d'intelligence.
Si on garde une once de lucidité, on se rend vite compte que le revenu universel sensé être financé par cette nouvelle taxe n'est en rien souhaitable, pour la bonne santé de l'Homme en tant qu'espèce tout d'abord.

Ton argumentation est intéressante, je n'aime juste pas ton dernier paragraphe.
Tu aurais pu te passer du "si on garde une once de lucidité". Autrement dit "si on est aussi intelligent que moi, on comprend que j'ai raison."

Je n'ai rien contre toi, mais sincèrement ce sont typiquement le genre d'expressions qui pourrissent les débats, et ce sont elles qui font justement "monter le populisme", parce que combien d'experts dans les medias sortent ce type de jugement de valeur en permanence, quel que soit le domaine.

Pour le reste je suis plutôt d'accord. D'autant que la limite du robot me semble délicat à définir. Si on réfléchit vraiment en mode "ça prend la place d'un travailleur c'est pas bon", il suffit de supprimer les ordis et toute la techno et on va créer de l'emploi... Sauf que y a bien de l'emploi autour de ceux qui font les robots... Bref, on tourne en rond.
ThylowZ
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 417

Message par Tj971 le 16/02/17, 20:00

@thylowz
D'accord pour ta critique, je peux être abrupt. Parfois c'est nécessaire pour casser une sorte de torpeur confortable. Ce truc est irréaliste à moins de vouloir faire de l'Homme une sorte de gros poupon incapable de faire autre chose que mendier sa pitance auprès des généreux distributeurs. Tu as vu Solent Green ?
Aujourd'hui il faut encourager les gens à bouger, à imaginer, à prendre des risques, à oser et à agir. Leur promettre juste plus d'assistanat est un non sens, ce n'est pas comme ça qu'on peut transcender nos limites.
Et l'entendre proposé de la bouche d'un gars qui a passé sa vie dans l'appareil d'un parti, qui ne sait sans doute pas planter un clou, époux qui plus est d'une femme travaillant comme cadre supérieur dans une grande entreprise du luxe, ça m'énerve grandement !
Tj971
Mac4Ever's Killer

Re :

Message par TLB [TDR] le 16/02/17, 21:15

modragor a écrit :des économies vis à vis de la sécu et de la cotisation chômage ? mais pourquoi un robot cotiserait pour le chômage puisque qu'il n'y a pas droit ?
Cotiser a la sécurité sociale pour les robots ? uniquement si la sécurité sociale rembourse les réparations :p

Et j'imagine que toi tu n'as pas de cotisation retraite sur ta fiche de paye, vu que ces cotisations ne sont pas pour ta pomme, mais pour payer la retraite des retraités actuels ?
C'est le principe de solidarité, en particulier de solidarité entre les générations, et si le robot est la "génération suivante du travailleur", il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas soumis à des cotisations pour la génération précédente, la nôtre
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 538

Re :

Message par TLB [TDR] le 16/02/17, 21:25

tj971 a écrit :@petrus92
Par contre un robot est bien plus productif qu'un ouvrier à poste égal.

Ce que tu n'as pas compris c'est que les robots ne vont pas "juste" remplacer le boulot d'ouvriers à la chaîne, mais vont en quelques années détruire énormément d'emplois, même des emplois très qualifiés.
Du chauffeur de taxi au joueur de go, du chirurgien au pilote de formule 1 en passant par les avocats ou les professeurs, des tas de métiers (peut-être le tien, sûrement le mien) seront au moins partiellement pourvus de manière plus efficiente par des robots.
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Message par TLB [TDR] le 16/02/17, 21:51

tj971 a écrit :@thylowz
Aujourd'hui il faut encourager les gens à bouger, à imaginer, à prendre des risques, à oser et à agir. Leur promettre juste plus d'assistanat est un non sens, ce n'est pas comme ça qu'on peut transcender nos limites.

Tu as des enfants sur le point de rentrer sur le marché du travail ?
Si oui, tu as vu comment cela peut devenir extrêmement difficile pour eux, même en voulant à tout prix bosser, d'obtenir un stage, un financement, des banques qui suivent pour un premier projet ?
Il existe une bulle spéculative autour des startup en informatique, le jour où elle aura éclaté il y en aura qui tomberont de haut.
De nos jours il devient quasiment impossible de créer seul un truc dans son coin (tout particulièrement les jeunes sans références ni apport financier), le ticket d'entrée (avec les normes sanitaires, environnementales, etc. à respecter et qui ne feront que se durcir) devient beaucoup trop élevé.
Mes parents ont connu l'époque où il suffisait de vouloir pour pouvoir, moi j'ai connu l'époque où si tu voulais et t'en donnais les moyens tu pouvais, mais les générations prochaines (pour ne pas dire actuelles), même avec les meilleurs diplômes/volontés/idées auront beaucoup de difficultés. Et je ne parle pas des personnes qui ont moins de facultés physiques/psychiques/historiques/etc et qui ont le droit d'avoir une vie décente.

D'ailleurs qu'entends-tu quand tu dis qu'il faut encourager les gens à bouger ? Que l'état doit leur donner des aides et/ou payer à leur place s'ils se sont plantés ?
TLB [TDR]
Docteur ès Mac4Ever

Message par Tj971 le 16/02/17, 23:16

@tbl
Je suis d'autant plus conscient des difficultés du marché du travail, que je me situe à l'autre bout de la parabole, du côté de la sortie et que depuis plus de deux ans je vis d'amour et d'eau fraîche.
Mais je persiste : l'Etat doit jouer le rôle d'un filet de sécurité assurant à chacun de ne pas tomber dans le ruisseau. Mais une aide doit être ciblée, motivée et ponctuelle dans le temps. Sinon ce sera la mort de notre société.
Pourquoi je dis ça ? Je suis parti vivre sous les tropiques il y a un peu plus de 15 ans. Et je suis arrivé juste à temps pour assister en direct aux ravages causés par le RMI/RSA, généreusement versé indifféremment à tous les pêcheurs de l'archipel. En une demi génération la société s'est disloquée, les gamins n'ont plus de perspective, les Saintois qui étaient des pêcheurs réputés dans toute la Caraïbe ont cessé leur activité, pour raison d'âge pour les anciens, par fatalisme pour les plus jeunes : à quoi sert de se lever à 4h du matin pour gagner moins que ce que donne le RSA ? Alors on s'occupe, le rhum, les petits trafics, les femmes des voisins, donc disputes, agressions, bagarres...
Je n'ai pas de vraie solution. Mais je sais que ce revenu universel est une connerie pour avoir observé ses effets en direct.
Le seul point positif que je trouve à cette proposition est sa simplicité d'application, puisqu'il ne sera pas nécessaire d'entrer dans une petite case administrative pour en bénéficier. Donc ne retenons que ça et réfléchissons !
Tj971
Mac4Ever's Killer

Re :

Message par Modragor le 17/02/17, 0:42

[quote="tlb [tdr]"]
modragor a écrit :des économies vis à vis de la sécu et de la cotisation chômage ? mais pourquoi un robot cotiserait pour le chômage puisque qu'il n'y a pas droit ?

C'est le principe de solidarité, en particulier de solidarité entre les générations, et si le robot est la "génération suivante du travailleur", il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas soumis à des cotisations pour la génération précédente, la nôtre

Il est la débat "si le robot est la "génération suivante du travailleur". De mon point de vue le robot ne remplacera jamais le travailleur, ce n'est qu'un outil !

Les travailleurs humain cotisent pour les travailleurs humain, Les robots remplacent les taches simples, mais la société ne pourrait pas supporter 30, 50 ou même 70 % de chômage, dans tout les cas les humain devront trouver un moyen de gagner leur vie car d'un point de vue économique ça tient pas la route: les usines constituées de robots produisent des biens acheté par des gens au chômage, chômage payé par les même robots qui ont produits les biens ! Quand une usine doit payer ses clients ça dure jamais longtemps ;o

Et la je parle d'un monde ou il n'existerait que la france, mais dans la réalité, si on créer des taxes unique au monde de ce genre, les usines robotique délocaliseront, comme ont fait les usines avec des humains
Modragor
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 183

Suivant

Retour vers Discussions générales