Mac4Ever Refurb Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1705 connectés

Le livre de la semaine (+Q/R) : programmation iOS 6 / T. Sarlandie & JM Lacoste

Xcode, AppleScript ou Java ? On en parle ici

Modérateurs: Odibi, Grumff, Bicus, Nix, Linschn, Phénix, yellowiscool

Le livre de la semaine (+Q/R) : programmation iOS 6 / T. Sarlandie & JM Lacoste

Messagepar Didier le 17/02/13, 16:08

Avec les beaux jours qui arrivent, vous avez peut-être décidé de vous y mettre : la programmation iOS est à la mode et les perspectives de voir son application faire des millions titille l'âme de développeur que vous êtes. Mais par quoi commencer ? Et vers quelle littérature se tourner ?

Thomas Sarlandie & Jean-Marc Lacoste sont deux pointures du secteur. Nous avions d'ailleurs déjà interviewé Thomas lors de la première sortie de l'ouvrage « Programmation iOS », dédié à iOS 3. Depuis, le bouquin s'est largement enrichi, et s'est surtout adapté aux nombreuses améliorations présentes dans les dernières versions d'iOS.

S'il fallait n'en retenir qu'un, vous pouvez vous jeter sans réfléchir sur « Programmation iOS6 » de nos deux compères, un ouvrage à la fois accessible et complet. Même les développeurs déjà plus engagés pourront trouver quelques astuces et façon de faire que la documentation web n'aborde pas toujours. Car si l'on achète un livre, ce n'est pas tant par flemme de lire la documentation, mais plutôt pour acquérir des méthodes et des principes que l'auto-didacte ne voit pas toujours venir à lui.

Acheter le livre sur Fnac.com (34€20)

Et puisqu'il s'agit de notre « livre de la semaine », voici une petite interview de Thomas Sarlandie, où nous aborderont les grands changements présents et à venir sur iOS.

Quelles sont les grosses nouveautés d'iOS 6 côté développement ?

iOS6 a apporté des tonnes d'évolutions pour l'utilisateur et bien-sûr, aussi, son lot de changements pour le développeurs.

Il y a beaucoup de changements au niveau des APIs UIKit qui sont le coeur du framework de développement iOS et ces changements nécessitaient une mise à jour sérieuse de ce livre. Parmi les plus importants, on peut noter l'arrivée en force des Storyboards qui existaient déjà dans iOS5 mais se sont encore enrichis et que nous recommandons désormais pour tout nouveau développement, ou bien le nouveau mécanisme auto-layout qui permet de redimensionner automatiquement une interface. Ce dernier est presque indispensable pour gérer simplement les proportions un peu particulières de l'iPhone5 et facilite grandement les développements iPad (pour lesquelles l'interface doit fonctionner dans toutes les orientations).

Au delà de ces évolutions importantes, nous notons deux tendances très importantes.

• La première est la multiplication des frameworks et libraries au sein d'iOS. En 2008 (première édition du livre), il était possible de connaître et maîtriser l'ensemble d'iOS3 - à l'exception peut être d'OpenGL, réservé aux développeurs de jeu. Avec iOS6, il y a un nombre impressionnant de librairies répondants à des besoins très particuliers et rares seront les développeurs capables de tout maîtriser. Certains développeurs se réjouiront sûrement de voir la plateforme s'enrichir et les limites tombées, d'autres regretteront de voir iOS ressembler de plus en plus à d'autres plateformes dans lesquelles il y a 10 librairies qui répondent aux mêmes besoins. Les développeurs débutants seront perdus face à tant de choix et risque de ne pas partir dans la bonne voie. Les plus expérimentés seront à terme obligés de toutes les apprendre en retouchant différents projets, au lieu de se spécialiser. Nous avons ainsi choisi le plus souvent possible de ne présenter dans notre livre que la solution moderne et populaire et de ne pas parler du reste. On aborde donc ARC mais on a supprimé tout ce qui concernait le développement avec les retain/release; on parle des StoryBoard mais plus des fichiers XIB.

La deuxième tendance, et c'est une excellente nouvelle, est qu'Apple a fait marche arrière sur certains choix. Cela montre que la pomme a encore beaucoup de caractères et en particulier le courage de reconnaître ses erreurs. Sur la gestion des rotations, sur la gestion de la mémoire (viewDidUnload a disparu par exemple), sur l'encapsulation des contrôleurs, etc il y a eu beaucoup de retours qui nous rassurent sur le fait que la plateforme va rester propre parce qu'ils font l'effort de refactorer quand c'est nécessaire, plutôt que de laisser s'accumuler des problèmes.

C'est aussi une belle leçon pour nous tous développeurs ...



Aujourd'hui, peut-on considérer un développement iOS 6-only ? Quels OS conseilles-tu encore de supporter dans les apps ?

Tout dépend bien-sûr de la cible utilisateurs et de l'historique de l'application. Il y a (malheureusement pour le développeur et heureusement pour les utilisateurs) beaucoup d'anciens devices en circulation qui ne peuvent pas être mis à jour (iPad 1, iPhone 3G, etc). Une application qui se veut très grand public gagnera quelques pourcentages de part de marché en restant sur iOS5. Cependant, le SDK iOS6 peut grandement faciliter et accélérer le développement d'applications, il faut donc comme souvent en informatique faire un compromis : vaut-il mieux supporter quelques pourcents d'utilisateurs en plus, ou bien offrir une expérience meilleure et quelques fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs iOS6 uniquement ? A chacun sa réponse.

Pour les débutants, mieux vaut ne pas perdre de temps à apprendre iOS5 et comprendre le passé : démarrez directement sur iOS6.

Quels sont les pré-requis pour appréhender un tel ouvrage ? Un développeur PHP autodidacte peut-il facilement se mettre à la programmation iOS ?

Le plus important est d'avoir une bonne idée de ce qu'est la programmation orientée objet. On aborde dans le livre les design-patterns les plus importants pour le développement iOS mais toute expérience en la matière sera extrêmement précieuse pour bien comprendre le fonctionnement des APIs et construire une application solide.

La syntaxe étrange, l'environnement de développement un peu old school et l'ambiance parfois un peu fanatique qui entourent iOS peuvent faire peur à certains développeurs mais une fois les premiers pas faits à travers ce voile de brume, on découvre un langage expressif et très agréable (le nommage des arguments : difficile de s'en passer quand on y a gouté !), des outils à la pointe de la technologie (LLVM pour la compilation, l'analyse statique de code, ARC, etc) et une communauté très dynamique et bien organisée (les vidéos de Stanford, celles de la WWDC, des services comme et bien sûr des tonnes de blogs, forums, etc)

Qu'attends-tu d'iOS 7, côté SDK ?

Le support de nouveaux périphériques bien sûr - déjà des années qu'on parle de la télé Apple, iOS serait un excellent moyen de développer des applications superbes, riches et dynamiques sur de grands écrans. On peut déjà le faire en partie grâce à AirPlay, il ne manque pas grand chose ...

Quel est, en tant que développeur, ton avis sur le jailbreak de manière générale, et notamment tout le buzz fait autour d'evazi0n" ?

Je suis idéologiquement contre les brevets logiciels et les lois stupides qui t'interdisent de faire ce que tu veux avec ce que tu achètes (en particulier le désimlocker). Je pense qu'on devrait pouvoir faire tourner linux sur son téléphone comme on peut faire tourner linux sur son Mac, et que de ces usages "détournés" peuvent venir beaucoup de bonnes idées qui pourront être reprises ensuite dans l'OS ou dans des applications. La course au jailbreak est une bonne chose parce qu'elle permet aussi de tester et améliorer la sécurité d'iOS. Je suis convaincu que c'est de loin l'OS mobile le plus sécurisé aujourd'hui.

En tant que développeurs d'apps, je ne jailbreak pas mon téléphone parce que j'ai effectivement constaté plusieurs fois des problèmes avec mes applications sur des téléphones jailbreakés (les notifications ne marchaient pas bien par exemple, plantages, etc). Je préfère avoir un environnement identique à celui de mes utilisateurs et pouvoir faire les mises à jour dès qu'elles sortent pour tester mon app dessus.

En tant qu'utilisateur je ne jailbreak pas non plus parce que je suis extrêmement satisfait de ce que m'offre l'iPhone non-jailbreaké et je n'ai pas encore vu de killer-feature réservés aux utilisateurs de jailbreak (lâchez vous dans les commentaires ! je les lirai avec attention !)

Finalement je pense qu'il y a pas mal de téléphones jailbreakés uniquement pour pouvoir installer des apps crackées. Je défends l'idée selon laquelle je veux bien payer pour quelque chose si l'acte d'achat est simple et si le prix est raisonnable. Apple a vraiment rendu l'achat d'applications simple et je pense qu'il y a une majorité d'applications "bien pricées" dans le store : je suis ravi de les payer et ainsi soutenir les développeurs indépendants. J'encourage fortement tout le monde à faire de même !

Acheter le livre sur Fnac.com (34€20)

Merci beaucoup pour cette petite interview ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les réactions !
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vénérable Gros - Admin
 
Messages: 21595
Inscrit le: 28/11/00, 1:00
Localisation: Lausanne / Lyon

Re :

Messagepar okgenial le 17/02/13, 17:03

Le lien acheter sur Fnac.com pointe sur amazon sur un 404

okgenial
Mac4Everien confirmé
 
Messages: 204
Inscrit le: 01/06/10, 11:45
Localisation: Dans le SUD

Re :

Messagepar terence91800 le 17/02/13, 17:19

- sbsettings
- springflash
- 3g unrestrictor

Merci bonne soirée
terence91800
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Messages: 39
Inscrit le: 01/04/10, 10:57

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Wiki@ le 17/02/13, 17:23

Je viens tout juste d'acquérir les livres de programmation de Aaron Hillegass (en français) qui sont très pédagogique, surtout pour un débutant comme moi :-)
Wiki@
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Messages: 12
Inscrit le: 26/12/12, 16:08

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar WiLDCaT6 le 17/02/13, 17:29

+1 lien mort ! Réagissait vite M4E !
WiLDCaT6
Mac4Everien confirmé
 
Messages: 163
Inscrit le: 07/05/09, 9:31

Re :

Messagepar Filou44 le 17/02/13, 18:15

Just one thing...

A mon sens, les accusés de réception sont très utiles et, même si l'on considère que nous les avons via iMessage, tout le monde n'a pas forcément d'appareil tournant sous iOS et donc de ce fait cela ne nous permet pas d'avoir une exploitation de cette fonctionnalité à 100%.

Il fut un temps ou je jailbreakais mon iBidule. Non pas pour craquer des apps à 0,79 euros, car je les achetais et les achète toujours, mais pour pouvoir le personnaliser. Aussi pour avoir accès à ce genre de "broutilles" qui, à mon sens, devraient être présentes et ont toute leur importance malgré qu'elles puissent sembler futiles.

A ce jour, je ne jailbreake plus mes appareils... mais la question de savoir pourquoi Cupertino n'intègre pas ce genre de fonctions qui sont l'objet de tant de critiques de certains utilisateurs d'environnements différents d'iOS demeure présente...
Filou44
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Messages: 52
Inscrit le: 17/07/10, 0:26

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Adk3rn le 17/02/13, 18:29

Sbsettings, mais également Zéphyr et Auxo rendent l'utilisation plus agréable (et évite de buter le bouton Home plus qu'il ne l'est déjà).

Sachez enfin que... On peut cracker des applications sur iPhone non jailbreaké... Et c'est presque plus simple.
Mais je suis d'accord que l'AppStore est bien pratique, souvent juste. Le prix reflète dans la grande majorité des cas le travail du développeur derrière, et rien que pour ça, je paie.
Adk3rn
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Messages: 59
Inscrit le: 23/02/11, 16:52

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar Acecobra le 17/02/13, 18:53

Disponible aussi sur le store Apple pour moins chère 24€ et des poussières en passant par iBook et iOS 6 pour la recherche.
Acecobra
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Messages: 82
Inscrit le: 01/10/11, 10:52

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Rezard le 17/02/13, 20:12

Donc d'après l'interview, viewWillDisappear: a disparu et l'iPhone 4 ne peut pas être mis à jour vers iOS 6.
Franchement, ça donne pas vraiment envie d'acheter un livre de prog écrit par la personne qui balance ce genre de trucs.
Rezard
Novice
 
Messages: 2
Inscrit le: 17/02/13, 20:07

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar demenla971 le 17/02/13, 21:08

Si aujourd'hui je souhaite me mettre au développement sans aucune base ai-je une chance d'y arriver?
Quand on me parle de php, c'est comme si on me parlait chinois!
Qu'en pensez vous?
J'aimerai bien me mettre à développer pour mon usage professionel
demenla971
Docteur ès Mac4Ever
 
Messages: 546
Inscrit le: 11/04/10, 17:02
Localisation: Montpellier Bordeaux

Re :

Messagepar PlugPok le 17/02/13, 21:40

Très instructive interview. Merci beaucoup.

Personnellement je ne jailbreak pas car je n'ai pas, moi non plus, trouvé la "killer-feature". Ajoutons à ça ma crainte assez grande de fragiliser mon système et je me dis qu'il faudrait vraiment plusieurs fonctions indispensables pour que je franchisse le pas. Ce qui à priori n'est pas près d'arriver...
PlugPok
Mac4Ever's God
 
Messages: 2708
Inscrit le: 21/01/11, 1:41

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar WiLDCaT6 le 17/02/13, 22:51

+1

Lien mort !
WiLDCaT6
Mac4Everien confirmé
 
Messages: 163
Inscrit le: 07/05/09, 9:31

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar WiLDCaT6 le 17/02/13, 23:23

Pourquoi mes message disparaicent
WiLDCaT6
Mac4Everien confirmé
 
Messages: 163
Inscrit le: 07/05/09, 9:31

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar WiLDCaT6 le 17/02/13, 23:23

Humm pas eu le temps de corriger la belle faute ! :/

WiLDCaT6
Mac4Everien confirmé
 
Messages: 163
Inscrit le: 07/05/09, 9:31

Re :

Messagepar tsarlandie le 18/02/13, 0:49

Oops la belle bourde: bien sûr viewWillDisappear n'a pas disparu, mais viewDidUnload - mes doigts ont mal auto-complétés ... Merci à @rezard de l'avoir souligné !
tsarlandie
Novice
 
Messages: 1
Inscrit le: 18/02/13, 0:45

Suivant

Retour vers Développement Apple

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac Retina Indicateur vert Informations 10/2014 2599 € L'iMac Retina est sorti le 16 octobre, et cette machine ne devrait pas être mise à jour avant une bonne année. Vous pouvez acheter en toute quiétude.
iMac Indicateur orange Informations 06/2014 1099 € L'iMac Retina est sorti le 16 octobre, mais Apple n'en a pas profité pour rafraichir la gamme (vieillissante) d'iMac traditionnels. Si le rapport qualité/prix est toujours bon, leur GPU prend de l'âge et l'on aimerait bien voir arriver du Thunderbolt 2, par exemple. Il n'est pas impossible qu'Apple les renouvelle début 2015.
Mac Mini Indicateur vert Informations 10/2014 499 € Le Mac mini vient tout juste d'être mis à jour et apporte quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Vous pouvez acheter sans risque, mais regardez aussi du côté du Refurb !
Mac Pro Indicateur orange Informations 10/2013 2999 € Le nouveau Mac Pro est disponible depuis décembre 2013 et Apple devrait profiter de la fin de l'année (voire du début 2015) pour lui offrir de nouveaux Xeon, déjà présentés par Intel. Notre conseil : attendez !
MacBook Pro Indicateur vert Informations 07/2014 1099 € Les MacBook Pro ont été mis à jour en juillet 2014 : +200Mhz côté CPU et 16GO de RAM sur tous les modèles. Pas de changement côté GPU, et pas de gros renouvellement prévu avant 2015. Vous pouvez acheter en toute sécurité, même si les plus geeks préféreront attendre une "vraie" mise à jour l'an prochain.
MacBook Air Indicateur orange Informations 04/2014 899 € Le MacBook Air a été mis à jour en Avril 2014, mais les améliorations sont peu nombreuses (+ 100MHz et 100€ en moins). Si vous avez besoin de ce modèle, jetez un œil sur le Refurb avant de vous décider. Vous pourrez trouver une machine de 2013 avec des caractéristiques quasi similaires. Si vous optez pour une machine neuve, le 11" est le portable par excellence qui pourra vous suivre partout. Et n'oubliez pas de booster la RAM à 8Go et, si possible, de choisir le SSD de 512Go. Il se murmure qu'un nouveau modèle (12") pourrait faire bientôt son apparition... MAJ probable début 2015.
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2  b 3  b 4  b 5 
Prixmac
  • Nouveautés

  • Promos

  • Top Vente

app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps