Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : 2 connectés

Le DivX au secours d'Apple ?

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Le DivX au secours d'Apple ?

Messagepar Grouik sur 04/12/07, 21:06

Le DivX au secours d'Apple ?
Vous avez pu le lire dans nos colonnes aujourd'hui, Microsoft emboîte le pas à Sony et supporte officiellement le DivX sur ses consoles de jeux.

Les deux sociétés avaient jusque là refusé d'intégrer officiellement de décodeur, préférant de loin leurs solutions-maison. C'est également la politique d'Apple, qui ne supporte pas le DivX, que ce soit sur l'iPod, dans QuickTime ou sur AppleTV. Certes, sur le Mac, la société DivX® a développé un plug-in permettant de lire les films, chose impossible à faire sur l'iPod, l'iPhone ou iTunes pour l'instant.

Pourtant, il semblerait que Sony et Microsoft aient senti à plein nez, que ce format - très utilisé dans le milieu underground - pourrait avoir le même effet que le MP3 pour les baladeurs. Si au départ, les iPod ont été vendus pour lire du MP3, la Pomme a pu - petit à petit - démontrer à l'utilisateur qu'il était plus simple (et parfois de meilleure augure) d'acheter ses morceaux de manière légale. Mais pour les films, Apple ne l'a pas entendu ainsi, et le paie - manifestement - aujourd'hui au prix fort : les séries sur iTunes ne rencontrent qu'un succès mitigé - certaines majors refusant toujours d'y proposer du contenu - et l'Apple TV - lancé ouvertement de manière assez désinvolte par iPapy - semble être un réel flop au niveau des ventes, certes relatif, si l'on prend en compte le fait qu'Apple ne se soit fixé aucun objectif sur ce produit, du moins officiellement.

Steve Jobs est donc bien embêté, coincé entre des majors encore très frileuses d'un côté et des utilisateurs frustrés de l'autre, obligés à réencoder leurs DivX sur tous les appareils munis d'une Pomme, et qui ne voient alors que peu d'intérêt à investir dans un AppleTV. Mais de là à penser qu'Apple affichera désormais le support du DivX (et de ses dérivés) en natif sur ses appareils prochainement, rien n'est moins sûr : aujourd'hui, le MPEG4 est décodé en hardware sur les iPod et iPhone, et il va sans dire que l'intégration du DivX remettrait certains choix critiques sérieusement en question.

Mais là n'est-il pas le prix à payer pour obtenir le succès escompté ?
Grouik
http://www.Mac4Ever.com
"Le seul site Mac qui a dépassé les bornes des limites !"
Grouik
Vénérable Gros - Admin

Messagepar neckaros sur 04/12/07, 21:18

Je préfère le H.264
C'est un format ouvert et de meilleur qualité.
Dailleurs les vidéos pirate HD sont maintenant majoritairement dans ce format. De plus la XBox et la PS3 le supporte depuis longtemps.
Enfin c'est que mon avis
neckaros
Mac4Everien confirmé

Messagepar Antoine 360 sur 04/12/07, 21:30

Vous avez pu le lire dans nos colonnes aujourd'hui, Microsoft emboîte le pas à Sony et supporte officiellement le DivX sur ses consoles de jeux.

--> c'est faux. Microsoft a tiré le premier, le DivX est compatible Xbox 360 dès aujourd'hui. Ce n'est qu'une déclaration d'intérêt du côté de Sony pour la PS3 pour le moment.
Antoine 360
Mac4Everien confirmé

Messagepar 0Ben0 sur 04/12/07, 22:06

Et tu te vantes de télécharger ...
0Ben0
Mac4Ever's Killer

Messagepar kewell1983 sur 04/12/07, 22:17

Je ne comprends pas votre raisonnement, vous Mac4Ever !

Pourquoi Apple irait gérer le DivX qui je vous le rappelle est un format n'ayant rien de révolutionnaire. Le problème DivX n'est pas comparable au mp3. Et en voici les raisons !

1) le mp3 est un standard validé par le MPEG (Motion Picture Expert Group : Groupe d'Expert en Images Animées).
Le DivX est non seulement un codec propriétaire mais en plus, il s'inspire du MPEG4 ASP. Or l'iPod, iPhone ou autre Apple TV gère le MPEG4 ASP. On va maintenant demander à Apple de payer des royalties à une société qui je vous rappelle a hacké le MPEG4 de Crosoft pour créer son codec, sous prétexte qu'il est le n°1 du P2P.

2) Sony et Microsoft ont en effet signés avec DivX Networks mais, notez que ces deux sociétés ne vendent pas des film via des plates-formes légales telles l'iTunes Store. Un Apple TV compatible DivX LE FORMAT PIRATE PAR EXCELLENCE décrédibiliserait de suite Apple !

3) Enfin le H.264 est géré. Grâce à des projets comme le x264 et des outils comme le Turbo.264, il n'est pas contraignant de créer ses propres videos H.264. Enfin le Store même si en France notamment, il ne vend pas de film, propose des clips videos. Or la fonction première de l'iPod n'est il pas la video ?

Bref, le problème du DivX est un faux problème. Il gène surtout les pro eMule. Apple n'a quant à lui rien à gagner en proposant ce format. Et je suis sur que Cupertino préfère mille fois mieux vendre des iPod et son contenus sur le Store coûte à sacrifier l'Apple TV (qui je vous le rappelle est l'une des machines HD et H.264 des plus abordable du marché!)
kewell1983
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar kewell1983 sur 04/12/07, 22:21

v1nce a écrit:->>>
Dailleurs les vidéos pirate HD sont maintenant majoritairement dans ce format

c'est fux aussi. en tout cas je ne rencontre pas souvent ce ype de fichier.
Les meilleurs sont en .iso et les autres en divx.

Non. Su tu remarque bien c'est souvent des .mkv. Et dans ces MKV, c'est bel et bien du x264 qui est dessus.

Le .iso n'est pas un format video mais une copie d'un disque (sûrement une copie pure et simple d'un DVD).

Concernant les .divx j'en ai jamais vu. Et de toute façon quant bien même que le HD DivX existe, il est moins performant que le H.264 et requiert une centaine de Mo de plus pour obtenir une qualité similaire !
kewell1983
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar SaxoBeBen sur 04/12/07, 22:23

v1nce a écrit:->>>
Dailleurs les vidéos pirate HD sont maintenant majoritairement dans ce format

c'est fux aussi. en tout cas je ne rencontre pas souvent ce ype de fichier.
Les meilleurs sont en .iso et les autres en divx.

C'est un nouveau codec ça ? le .iso ? :p

Et les fichier HD sont souvent des .mkv qui sont des containers comme les .mov Et ils contiennent la plus part du temps une piste H.264 en 720p

Tes .iso, ce sont des images disque. Et là... soit ce sont des DVD ou soit des HD DVD/Blue Ray. Mais ces derniers... j'ai pas encore vu ;)
Dernière édition par SaxoBeBen le 04/12/07, 22:25, édité 1 fois au total.
SaxoBeBen
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar Gary159 sur 04/12/07, 22:24

Moi ce qui m'a toujours étonné c'est que aucun hackeur n'ai réussi à hacker l'ipod pour lui permettre de lire le avi. Ca serait tellement plus simple.

Parcequ'il y a pourtant plein de truc qui permettent de changer l'apparence de nos chers iPod mais rien pour lui faire lire nos videos telecharger (illegalement).

Sinonmerci ipodnova.tv
GARY

Imac G4 10.4
Gary159

Messagepar SaxoBeBen sur 04/12/07, 22:29

Oui mais un .iso c'est quand même pas un codec ;)

C'est comme dire: « non il n'y a pas ce type de fichier là, par contre j'ai vu plein de disque dur »

v1nce a écrit:1. alors, je suis en Suisse et le download n'est pas hors la loi.
2. sur bittorrent c'est en majorite du divx
3. sur les news bin, c'est souvent du iso.

encore pas vu tres souvent du mkv (quelques fois seulement)
maintenant tout depend des reseaux utilise..

(desole pour les accents mais je suis sur un EEE pc (clavier ricain-chinois)
SaxoBeBen

Messagepar kewell1983 sur 04/12/07, 22:31

Gary159 a écrit:Moi ce qui m'a toujours étonné c'est que aucun hackeur n'ai réussi à hacker l'ipod pour lui permettre de lire le avi. Ca serait tellement plus simple.

Parcequ'il y a pourtant plein de truc qui permettent de changer l'apparence de nos chers iPod mais rien pour lui faire lire nos videos telecharger (illegalement).

Sinonmerci ipodnova.tv

De toute façon partant du principe que l'iPod gère le MPEG4 ASP il n'est techniquement pas si compliqué de faire en sorte de gérer le DivX.
L'unique solution pour le faire est soit d'être Apple soit installer un Linux iPod dessus. Après t'aura le droit au DivX.
kewell1983
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar Mac Maniak sur 04/12/07, 22:55

Quicktime n'inclus pas directement le support du DivX avant toute chose pour ne pas subir les mêmes reproches que Microsoft!

C'est à l'utilisateur de faire ses choix!

...et non a fournir d'office ...

...ainsi Microchiote est poursuivi par la commision européenne pour ce genre de pratique ...
Mac Maniak

Messagepar crazyguig sur 04/12/07, 23:18

le H264 est un format canon en termes de qualité d'image, malheureusement très gourmand en encodage et ce n'est pas le standard comme l'etait le mp3 (meme si il est de plus mauvaise qualité que le h264, c'est lui qui a gagné)
crazyguig
Mac4Everien confirmé

Messagepar proulix sur 05/12/07, 0:00

1. c'est écrit dans le texte, l'ipod gère la décompression de vidéo de manière hardware (une puce), c'est pas bidouillable pour lire de l'avi ou du divx.
2. le mkv est de plus en plus utilisé, sur les sites où je vais, c'est la foire (heroes, dexter, prison break) du mkv HD je ne parle pas des films. Mais le divx est quand même plus courant.
3. pour lire du HD sur votre mac (mkv ou autre) il faut une config qui suit. Mon vieux G4 n'assure pas, mon nouveau macbook pro, wow.
4. Je suis en suisse également et je ne saurai assurer que le download n'est pas assimilé au piratage et donc n'est pas illégal.

je veux pas faire l'apologie du piratage, mais pour la HD avec leur guerre à la con, de bluray versus hd dvd, d'exclusivité dans tel ou tel format, c'est le consommateur qui trinque à devoir acheter les deux lecteurs ou un lecteur mixte, mais hors de prix et moi je ne suis pas d'accord de me faire en****r donc Torrent.
De plus j'aime mes séries TV en v.o. et en HD et sur nos télé, c'est pas partit pour être pour demain.
proulix

Messagepar angel heart sur 05/12/07, 0:46

je me marre sony il y a 2 ans à sortie un lecteur mp3 non compatible mp3 mais leur format maison.
gros flop.
Qui peux le plus peux le moins donc si l'apple tv était compatible divx et les ipod iphone c'est un plus pour tout le monde.
on amène le consommateur avec du mp3 et après on lui vent du aac.
angel heart

Messagepar Alucard sur 05/12/07, 9:22

Bah moi je zieute ce qui se fait en vidéo et j'ai remarqué que depuis un moment, c'est le Xvid et le MKV qui sont utilisés pour les vidéos (séries principalement).

Oui je sais, MKV c'est un conteneur mais bon, vous m'avez compris :lol:

Il y a quelques années c'était DivX mais là ça a tourné. Dire que le DivX est le format piratage par excellence, c'est comme de dire que tous les mp3 sont forcément pirate : une connerie du à la méconnaissance de son sujet.

Depuis quelques temps, le DivX est de plus en plus utilisé pour des applications légales (une des raisons d'ailleurs pour laquelle les milieux underground le délaissent)

Disclaimer : le fait de regarder en quel format sont les vidéos ne veut pas dire les télécharger :lol: (ce qui en + n'est pas illégal en Suisse....)
Alucard
Docteur ès Mac4Ever

Suivant

Retourner vers Actualité Mac et iPod