Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : 0 connectés

La FNAC (grand débat)

Un coup de gueule, un délire à partager, ce forum vous appartient !

Modérateurs: Bicus, Odibi, Big_Mac_Tom

La FNAC (grand débat)

Messagepar Blackmoumoune sur 25/08/05, 17:16

J'ai dans l'idée de m'acheter un imac g5 1,8ghz, d'après les fabuleux conseils que j'ai pu avoir sur ce forum.

De ce fait, je commence à faire le tour des revendeurs de Lille pour savoir ce qu'il en est des tarifs proposés par chacun.

Deux boutiques "Mac" dont un apple center, me proposent la même réduction que l'Apple Store Educ, c'est à dire 6%.
L'OFUP (abonnements magazines pour étudiants, services divers...) propose aux étudiants une réduction de 10% sur le prix de l'Apple Store.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé moins cher.

Et je suis passé à la Fnac.
(on sait jamais, il vendent de l'apple, eux aussi).

Le vendeur, bien commercant, refuse de s'aligner sur les prix, sous prétexte qu'il n'ya pas de revendeurs dans un rayon de 30 km.
Lui demandant, s'il est sûr de sa bétise, il me repond qu'il en est certain; et quand je lui nomme les boutiques Lilloises, il me répond que ce ne sont pas des concurrents (ah bon, ils vendent des courgettes et des pois cassés?)

Bref, non seulement ils ne s'alignenet pas, mais en plus ils mentent.
(je pratique le métier de vendeur dans un grand magasin de sport pour financer mes etudes, et j'ai appris depuis 4 ans que rien ne "paie" plus que l'honèteté envers soon client...)

Voilà pour mon coup de gueule, qui s'accompagne de 2 questions:
-Quels peuvent être les avantages de le payer au prix fort, à la Fnac?
-Avez-vous un bon filon qui me permettrait d'avoir une réduction plus importante que celle de 10% proposée par l'Ofup.

Merci d'avance.
Et bon flood
iMac 17" c2d sans tuning,
iPod 3G 10Go qui a fait la guerre,
iMac DV SE blanc à l'origine, gris maintenant...???
Blackmoumoune
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar xs_roller75 sur 25/08/05, 17:35

Y'a aucun avantage à acheter à la fnac, sauf si les 6% de la carte adhérent d'un pote est le maxi de la réduction que tu peux obtenir. Mais ce n'est pas ton cas.

Acheter un Mac dans un Fnac, c'est un peu comme acheter du caviar chez l'épicier du coin !!! Avec en plus la connerie impressionnante et constante des vendeurs fnac et leur sourire légendaire, tu atteinds des sommets.

Rien à voir avec les vendeurs de ton magasin de sport dont le siège est à Lille et chez qui j'ai aussi bossé pendant 5 ans !!!

Mon conseil : profite de ta réduction étudiant. Et à la limite, fait jouer la concurrence chez un revendeur.

Tu peux aussi appeler directement l'applestore pour leur demander par exemple des facilités de paiement. Avec l'apple expo qui arrive, ca devrait marcher
Dernière édition par xs_roller75 le 25/08/05, 17:37, édité 1 fois au total.
xs_roller75
Mac4Everien confirmé

Messagepar bobo23 sur 25/08/05, 17:36

Ben je te dirais qu'au vu de la garantie constructeur acheter un mac à la fnac ne présente pas grand intérêt puisque si ton ordi merdouille, tu va s te tourner vers Apple et pas vers la fnac. La reduction que te propose l'OFUP me paraît carrément intéressante, mais vérifie les délais et la version du G5, cela me parait vraiment curieux qu'ils puissent proposer ces tarifs là. Pour te parler de mon expérience, j'ai acheté sur l'Apple Store. Ce qui est chouette c'est l'attente. Retracer le parcours du paquet depuis la Tchequie jusqu'à Lyon puis Paris... Et enfin arrive le grand jour. C'est une expérience tellement émouvante, je 'en ai les larmes aux yeux.
Tout l'argent dans une coopérative fruitière ou quelquechose comme ça.
bobo23
Mac4Ever's God

Messagepar Blackmoumoune sur 26/08/05, 1:05

C'est vrai que c'est bizarre ces prix à l'OFUP;
je vais être honnète, j'en ai entendu parler (lu?) sur macgé, et j'ai essayé d'approfondir la question.

Si quelqu'un a de bonnes infos quand aux revendeurs sur Lille, manifestez-vous!

En tous cas j'ai acheté mon ipod 3g sur l'apple store et je ne regrette pas la qualité des services (remplacement complet pour un problème de batterie.)
Je vais essayer d'appleller apple pour me faire une idée.

Merci.
Blackmoumoune
Docteur ès Mac4Ever

Re: La FNAC (grand débat)

Messagepar Bicus sur 26/08/05, 1:53

Blackmoumoune a écrit:-Quels peuvent être les avantages de le payer au prix fort, à la Fnac?
Hé bien les avantages sont multiples :

- Tu peux te faire refiler un ancien modèle, ou une version antérieure de l'OS pour le prix d'un modèle actuel. C'est du vécu, j'étais présent lorsque une amie à moi a acheté un Powerbook neuf (et au prix d'un neuf) à la FNAC avec X.2 dans le carton alors que X.3 était sorti depuis quelques semaines. Je le fais remarquer au vendeur. Réaction "Comment vous le savez ?". No comment...

Je vous rappelle aussi que même Apple avait stoppé les ventes d'iMac G4 (rupture de stock) plusieurs semaines avant la sortie du G5. Hé bien où pouvait-on trouver des iMac G4 au prix d'origine, et ce APRES la sortie de l'iMac G5 ? Hé oui, à la Fnac !

- Tu peux bénéficier des non-conseils avisés des vendeurs qui n'y connaissent absolument rien. Là encore, du vécu : j'aimerai acheter un iPod, mais je voudrais savoir s'il est bootable comme un DD externe si on y installe un système dessus pour faire des sauvegardes ou avoir un OS récent bootable en Firewire sous la main. Je demande au vendeur, réponse "Non, pas possible". Pour avoir essayé moi-même, je vous assure que la bonne réponse était "Oui, ça marche".

Si on ajoute que la Fnac a lancé un service de musique en ligne non compatible iPod, et que pourtant ils en vendent (et ça se vend plutôt bien, les iPod à la Fnac, malgré les partenariats avec Creative et les publicités mensongères qui en découlent), on aura compris toute l'ambiguïté des relations Apple/Fnac

Pour ma part, un produit Apple s'achète sur l'Apple Store, sauf si on a une réduc ailleurs. De toute façon, on ne demande PAS conseil aux vendeurs Fnac.
Si on achète un Mac à la Fnac, on s'est renseigné AVANT auprès de personnes COMPETENTES, on connaît les caractéristiques et les tarifs actuels des machines...
Bref, on entre à la Fnac en connaisseur, sinon, on en ressort avec un iMac G3 sous OS9 pour 1500 euros "Oui, oui, c'est le dernier modèle, mais vous savez, monsieur, Mac, c'est compatible avec rien, regardez plutôt nos beaux Vaio sous WinXP !"
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais PAS de hotline par message privé, il y a le forum pour poser ses questions...
Bicus
Modérateur sans modération

Messagepar Blackmoumoune sur 26/08/05, 2:10

Je te remercie de toutes ces precisions bicus, meme si, de toute facon, lorsque je rentre a la fnac, c'est plutot pour y acheter des cd que pour y demander des conseils aux vendeurs.
Je suppose qu'à la Fnac de Lille y'a quand même moyen de trouver un vendeur qui apprécie le mac et là y'aura moyen de discuter (peut-être) avec lui.

En tous cas, je suis un inconditionnel de l'Apple Store (4 achats en 2 ans), d'autant plus si l'Ofup me propose 10% sur l'imac.

Mais si quelqu'un sait comment payer son matos moins cher, qu'il me le dise!

Autre question.
Je suis allé dans un Apple center sur lille qui s'aligne (forcément...) sur les prix du store educ.
Savez-vous si y'a moyen de negocier 10% dans ce genre de store, car ils promttent un support pllus rapide que celui de l'apple store (renvoi de la machine à 10km de la boutique, endroit qui aurait les pieces de reparation de ces machines.)

Encore merci... ;)
Blackmoumoune
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar rerex sur 26/08/05, 7:51

Blackmoumoune a écrit:Autre question.
Je suis allé dans un Apple center sur lille qui s'aligne (forcément...) sur les prix du store educ.
Savez-vous si y'a moyen de negocier 10% dans ce genre de store, car ils promttent un support pllus rapide que celui de l'apple store (renvoi de la machine à 10km de la boutique, endroit qui aurait les pieces de reparation de ces machines.)

Encore merci... ;)

Salut,
non, il ne peuvent pas, sauf s'il veulent vendre à perte.
Achète ta machine là ou c'est le plus avantageux pour toi, peut-être sur ton site OFUP, mais achéte au moins un ou deux accessoires chez ton revendeur Apple s'il est sympa, histoire d'avoir des bonnes relations commerciales qui te seront probablement bénéfique en cas de panne ou problème. En tout cas JAMAIS à la fnac!
Bon mac...
rerex
Mac4Ever's Killer

Messagepar esaeberg sur 26/08/05, 10:21

y'a une technique pour avoir plus de 10%, c'est de devenir ADC Student, c'est à dire Apple Developper Connection Student, pour ça il faut aller sur le site développer d'Apple http://developer.apple.com/fr/ payé 100$ et faxé sa carte d'étudient. après ça t'as le droit à une transaction à -20% et ce n'est possible qu'une seul fois par personne.
MacBook Pro 15" 2.4 4GB MacBook CoreDuo 2Ghz SD 2GB iBook G4 1Ghz 1.12 GB RAM 80 GB 7200 tpm. lacie extrem d2 160 GB. ipod nano 4 GB Black. iMac DV 400. Mac Mini 1.25 1GB RAM. le tout sous Tiger
esaeberg
Mac4Everien confirmé

tout le monde dans le même panier ...

Messagepar Inconnu sur 26/08/05, 13:08

La Fnac c'est comme n'importe quel boite il y a a boire et à manger ...
tout les vendeurs ne sont pas mal renseigné sur le mac ....
certes il y a un conflit d'interet sur l'ipod mais pour ma part j'ai acheté mon imac à la fnac et j'en suis ravi. c'etait à la fnac digitale et le vendeur était très bien.
l'interet de la fnac c'est qu'ils ont du stoc (en général sauf avec le g5) et que tu peux payer en plusieurs fois, et que tu peux avoir 6%.
j'ai aussi acheté sur le store apple et là niveau délai et rapidité ce n'est pas cela (même pour de achats de DVD vierge) ...
Personne n'est parfait
Inconnu
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar Poizen74 sur 26/08/05, 14:22

Jusqu'à -20%

en gros c'est ce que j'ai obtenu et sur un model en date mais, sur l'Apple Store anglais. En effet, lorsque j'avais acheté le miens, avec les différence de monnaie et tout et tout, c'est ce que ça a donné au final, avec en prime un OS et un clavier AZERTY.

La technique, si tu es en France, c'est de connaitre un étudiant en Angleterre qui a une carte NUS(national union student ou un truc comme ça). A partir de la, les ristournes sont plus intéressantes. Evidement, c'est plus difficil a transporter dans l'avion qu'un portable, mais en voiture, ça se fait. (surtout quand on est un cht'i)

Bonne traque
PowerBook 12" 1,33Mghz
Poizen74
Mac4Everien confirmé

Messagepar sega sur 02/09/05, 0:06

'soir.
Bein moi, la Fnac, j'y suis allé pour acheter mon Imac G5 et jusqu'a present, j'avis rien a leur repoché, le vendeur est pro-Mac convaincu, possesseur de G5 et utilisateur d'Ipod. Il m'a bien conseillé et jusqu'ici tout va bien...sauf ce soir ou je ne peux plus ejecter le CD de Jamiroquai que j'ecoutais. Je vais donc tester le service apres vente...
S.
sega
Novice

Messagepar Bicus sur 02/09/05, 0:19

sega a écrit:sauf ce soir ou je ne peux plus ejecter le CD de Jamiroquai que j'ecoutais
Redémarre en maintenant le bouton de la souris appuyé.

EDIT :
La méthode normale :
http://docs.info.apple.com/article.html ... mh251.html

La méthode coyote :
http://docs.info.apple.com/article.html ... =106882-fr
Dernière édition par Bicus le 02/09/05, 1:16, édité 1 fois au total.
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, donc ça n'a pas forcément de rapport direct avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais PAS de hotline par message privé, il y a le forum pour poser ses questions...
Bicus
Modérateur sans modération

Messagepar Phénix sur 02/09/05, 0:46

Tiens, je la savais pas, celle-là :)
MacBook Pro @ 2.16GHz, 2Go RAM, X1600 128Mo, Leopard, ...
:(){:|:&};:
Phénix
Petit Gros - Modérateur

Messagepar sega sur 02/09/05, 9:42

Merci pour les liens.
Mais je pense que c'etait un pb physique. J'ai fini par le sortir avec un tournevis (methode modéliste) en m'eclairant avec la lampe de poche et en proliferant des mots vulgaires. Et bien sur apres l'avoir sorti je l'ai remis et devinez quoi...bein oui. Essai avec un autre CD ca marche.J'ai vu un sujet sur un bug de 10.4.2 et j'ai fait la mise a jour la veille...

Retour au sujet Fnac.
Je vais surement faire un tour et questionner le vendeur et la, on va voir si il est competent ou si il va simplement dire de le remettrre ds sa belle boite et de lui rammener...
sega
Novice

Messagepar globox sur 03/09/05, 12:38

Juste pour revenir sur la Fnac...

Un vendeur voulait me refiler un périphérique non compatible Mac alors que je lui avait tout précisé. Il comprend pas pourquoi je n'en veux pas alors je lui explique que les drivers ne sont faits que pour Windows. Réponse du vendeur Fnac:
"Pourquoi, y'a pas Windows sur les Mac???"

Bon après, je lui ai parlé d'Entourage, il m'a demandé si c'était un système d'exploitation... :lol:

Bref, ils sont graves!!!
globox
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Suivant

Retourner vers Bac à sable