Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2044 connectés

Journal d'un switcheur

Vous êtes sur PC, et vous voulez connaître le Mac ?
N'hésitez pas, futurs switchers, ce forum est fait pour vous !

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

Journal d'un switcheur

Messagepar Fromage Blanc le 11/01/13, 14:16

Salut je suis passé au Macbook Pro.

Il y à plein de bonne et de moins bonnes surprise alors je livre un peu mon sentiment sur l’environnement Mac ici.
Parfois je suis déçu par certaine choses mais peut être que je me suis mal servi de ma machine. Dans ce cas soyez sympa dites le :mrgreen:

+ Il n’y a pas tout ces putains d’autocollants qu’on trouve sur les nouveaux PC portable. :D

+++Il n’y a pas tout ces putains de logiciels partenaires à la mort moi le nœud qui pollue la machine. Je ne suis donc pas obligé de tout réinstaller dés le départ. Ca c'est super Cool. :lol: 8)

+ Le track pad c'est bizarres au début mais c'est quand même géniale au bout d'un moment.

-- Au premier démarrage Il me demande des informations pour créer mon compte. Je n’en comprends pas directement l’utilité ni ne sait comment ces informations serons utilisés. (bon rur PC aussi ok je sais) :roll:

-- Connexion internet. Un autre périphérique de réseau utilise l’adresse IP de votre ordinateur. Il y a une fenêtre qui s’ouvre machinalement toutes les 30 secondes. Elle pollue l’écran pendant que je cherche une solution. Je clique sur le point d‘interrogation pour avoir de l’aide.
Réponse : La rubrique sélectionnée est actuellement indisponible. En fait la rubrique d’aide sur les problèmes de connexion sont indisponibles sans connexion. C’est marrant j’ai l’impression d’être encore sur Windows. :mrgreen:

Voilà ce sont juste mes premières impressions. J'avais envie de les partager. :mrgreen:
Macbook Pro 13" / i7 2,9 GHz / 8Go / SSD 128 Go / HD 1To / OS X 10.8.2
Fromage Blanc
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re: Journal d'un switcheur

Messagepar edenpulse le 11/01/13, 16:00

-- Premier démarrage : il demande des infos pour globalement configurer iCloud et les sauvegardes, pour ce qui est de ta connexion internet, regarde avec ton routeur ;)
EDENPULSE - Webdesigner - front-end developper
iMac 27" - MacBookPro 15" - iPad Mini - Nexus 5 - iPod Touch 4g
edenpulse
Mac4Everien confirmé

Messagepar ptinouvo le 11/01/13, 16:28

En fait ton problème de connexion, vient du fait que tu n'as pas voulu répondre à ses questions, puisqu'il va configurer celle-ci en fonction de tes réponses et donner une IP libre à ton Mac ;).
Karmalolo
:shock:
ptinouvo
Bots' Hunter

Messagepar Fromage Blanc le 12/01/13, 0:00

En fait ça venais de Free. Il faut configurer la box pour que plusieurs machines puissent se connecter en même temps. Le routeur comme dit edenpulse. Mais c'est vrais qu'au début je ne comprenait pas bien ce qui m'arrivait. :roll:
Fromage Blanc

Messagepar Fromage Blanc le 13/01/13, 13:36

Bon je continue mon expérience Mac

+++ Apparemment l'ordinateur est capable de lire un fichier audio correctement sans micro coupures.
(Un PC en est rarement capable. Je dis cela après avoir essayé plusieurs machines, plusieurs logiciels et plusieurs formats audio. Aussi curieux (et désolant) que cela paraisse les PC (portable) ont souvent du mal à lire correctement un simple fichier audio. :twisted: Sans comptez ceux qui ne peuvent pas lire un fichier audio écran fermer et ceux qui vous font entendre le disque dur dans les enceintes (je n'ai pas encore testé le Mac des enceinte mais je n'ai pas entendue de disque dur dans mon casque)). :?

- L'écran se met en veille après quelques minutes alors que j'ai fait des réglages pour que ce soit au bout de plusieurs heures.
Préférence système=>économie d'énergie. Bizarre. :?

- Première plantade avec Jdownloader.
Le redémarrage OS ne fonctionnant pas je suis obligé de le faire hardware. :roll:

----- Gestion des erreur pendant une copie. Pendant la copies de fichiers venant de mon ordinateur précédant l'OS rencontre des erreurs et bloque la copie. Il ne gère pas les fichiers avec erreur comme le ferrait Supercopier sur PC. Le système de gestion de copie sur Mac est une honte ! :twisted: :twisted: :twisted:

-- Sur Firefox le double clique n'est pas géré pour les favoris dans un dossier.

-- Le bloc notes envoie de mails sans arrêts. Il est liés à mon compte Gmail. Je ne me souviens pas avoir demandé quelque chose. De plus je ne trouve pas comment supprimer cette désastreuse fonction. :?
--(deux jours plus tard) Impossible d'enlever mon compte gmail du logiciel note. Le logiciel s'appel "notes" avec un tel nom impossible de faire une recherche sur google. Il n'y à pas d'option sur ce logiciel. Là c'est pour moi un vrais raté. :x

-- Le zoom du trackpad n'a pas l'air de marcher avec tous les logiciels. Par exemple il ne marche pas avec Office ou firefox. C'est un peu décevant. :cry:

Bon ça fait beaucoup de points négatif parce que je ne note quand ça ne marche pas comme je voudrais mais sinon je suis plutôt content de ma machine. :mrgreen: :mrgreen:
Fromage Blanc

Messagepar Drakon le 16/01/13, 15:32

Pour le zoom dans firefox il y a le traditionnel Cmd + défiler (deux doigts vers le bas ou le haut) équivalent du Ctrl + molette.
Pour la veille je sais plus trop, j'avais eu le même soucis sur SL et j'avais bidouiller les réglages (sur secteur, sur batterie), vérifie mieux tes paramètres.
Drakon
Mac4Everien confirmé

Messagepar Bicus le 16/01/13, 15:42

Fromage Blanc a écrit:- L'écran se met en veille après quelques minutes alors que j'ai fait des réglages pour que ce soit au bout de plusieurs heures.
Peut-être un coin actif : Préférences Système > Bureau et économiseur d'écran, onglet Économiseur d'écran, bouton Coins actifs... en bas à droite.

Fromage Blanc a écrit:-- Le bloc notes envoie de mails sans arrêts. Il est liés à mon compte Gmail. Je ne me souviens pas avoir demandé quelque chose. De plus je ne trouve pas comment supprimer cette désastreuse fonction. :?
--(deux jours plus tard) Impossible d'enlever mon compte gmail du logiciel note. Le logiciel s'appel "notes" avec un tel nom impossible de faire une recherche sur google. Il n'y à pas d'option sur ce logiciel. Là c'est pour moi un vrais raté. :x
Sans trop savoir (je n'ai pas de compte GMail) je suppose que ça se règle dans les Préférences Système > Mail, Contacts et Calendriers (auquel on accède également par le menu Notes > Comptes... de l'application Notes)

Petite astuce quand tu cherches des informations sur Internet à partir du nom d'une application du Mac : ajoute ".app" à la fin du nom.
Par exemple : "Mail.app" ou "Notes.app" devrait sortir des résultats nettement plus pertinents que "Mail" ou "Notes" tout seul ;-)
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar ptinouvo le 16/01/13, 15:53

Fromage Blanc a écrit:-- Le bloc notes envoie de mails sans arrêts. Il est liés à mon compte Gmail. Je ne me souviens pas avoir demandé quelque chose. De plus je ne trouve pas comment supprimer cette désastreuse fonction. :?

Créer des notes pour vos comptes

Vous configurez vos comptes avec Notes dans les préférences système Mail, Contacts et Calendrier. Par exemple, si vous avez des comptes iCloud et Exchange, vous pouvez les configurer tous les deux avec Notes.
Si vous avez déjà utilisé des notes avec vos comptes dans Mail sous Mac OS X Lion ou une version antérieure, alors la première fois que vous ouvrez Notes sous OS X Mountain Lion, vos comptes sont automatiquement configurés et vos notes existantes s’affichent dans la barre latérale.
. Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Mail, Contacts et Calendrier.
Ouvrir les préférences Mail, Contacts et Calendrier
. Configurez un compte avec Notes :
. Pour un compte existant : Sélectionnez le compte, puis cochez la case Notes.
Pour un nouveau compte : Cliquez sur un type de compte, saisissez les informations de votre compte, puis suivez les instructions à l’écran.
Pour arrêter d’utiliser Notes avec un compte, décochez la case Notes du compte.
Karmalolo
:shock:
ptinouvo
Bots' Hunter

Messagepar Yakamoneye le 16/01/13, 16:11

Fromage Blanc a écrit:- L'écran se met en veille après quelques minutes alors que j'ai fait des réglages pour que ce soit au bout de plusieurs heures.

Étais-tu sur batterie ou sur secteur ? Parce que selon le cas, les préférences d'économie d'énergie sont différentes (et tu pourrais n'avoir modifié que l'un des deux cas...).
Yakamoneye
Mac4Everien confirmé

Messagepar Fromage Blanc le 09/02/13, 19:46

Merci pour toute ces réponses.

Pour l'écran je n'ai plus eu ce problème donc j'ai du faire une mauvaise manœuvre ou ne configurer qu'une partie.

Pour les mails avec note merci je n'avais pas trouvé.

Pour l'astuce du .app je note ça me sera surement utile plus tard.

Je mettrais d'autres avis plus tard sur ma découverte du monde Mac. (Dans l'ensemble j'en suis content).
Fromage Blanc

Messagepar Fromage Blanc le 08/03/13, 0:39

Bon je reviens à la charge avec une nouvelle série d’observations. :D

++++ J’ai installer Windows xp sur mon Mac et c’est vraiment géniale. Ca ne met que quelques secondes à s’allumer et, pour l’instant, ça marche Nikel. J’ai pu installer certains logiciels que je n’ai que sur PC ainsi que mon imprimant compatible PC uniquement. :D

---- Le finder est bien mais il pourrait être mieux. J’ai installé Pathfinder. C’est bien…. Mais ça pourrait être mieux. Les grosses attentes que j’ai ce sont :

1 – Sauvegarder l’affichage selon les dossiers. Je veux dire que si je classe un dossier par type, puis un autre dossier par étiquette, puis un autre par date de création j’aimerais que cela apparaisse toujours sous ces forme quand j’arrive dans le dossier en question. Ca me paraît vraiment utile. Le top serait aussi de pouvoir sauvegarder les apparences entre icônes, liste et colonnes. D’avoir des apparences d’icônes ou de liste dans les colonnes. Ca ce serrait du progrès. :D

2 – le retour à la ligne pour les noms de fichiers trop long ! Y en a mare des noms de fichiers tronqués. :x Un simple retour à la ligne pourrait suffire.

- Le visualiseur d'image sur Windows permet de passer d'une image à l'autre simplement en utilisant les flèches du clavier ce qui et très pratique. Dommage qu'il n'y ait pas ça sur Mac.

--- Le classement des application : Un beau raté ! :?
Bon Mac ne recommande pas de déplacer les applications d’origines (ni même certaines qu’on installe soit même). Du coup pour faire un beau classement facile et compréhensible ce n’est pas possible. :x
Il faut noté qu’il y a la possibilité de classer par « Catégorie d'application ». Qu’elle farce ! :evil:
Ce sont les programmateurs qui doivent spécifier la catégorie du logiciel (ce qu’ils ne font pas). De toute façon leur « catégorie » ne sont pas les miennes (il fallait faire une interface pour l'utilisateur. C'est tellement évident).

Bon sinon je suis content de mon switch mais il reste, selon moi, encore des choses à faire progresser. :D

Je continue...
Fromage Blanc

Messagepar Bicus le 08/03/13, 0:47

Fromage Blanc a écrit:- Le visualiseur d'image sur Windows permet de passer d'une image à l'autre simplement en utilisant les flèches du clavier ce qui et très pratique. Dommage qu'il n'y ait pas ça sur Mac.
D'un coup de barre espace directement dans le Finder, Quicklook (Coup d'œil en français dans le texte) permet de passer d'un fichier à l'autre avec les flèches directionnelles du clavier.
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou SMC / Safe Boot
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Mac4Ever's Flood

Messagepar Tiresias le 14/03/13, 15:24

Fromage Blanc a écrit:- Première plantade avec Jdownloader.
Le redémarrage OS ne fonctionnant pas je suis obligé de le faire hardware. :roll:

Bah c'est Jdownloader quoi. Un gros bouzon en Java plantogène et plantouillard, qui peut te freezer même une bécane de course quand il part en vrille.
- FR MST3K MySTi - Ancien Libriste Aigri - Atari 400/800/600XL/800XL/65XE/130XE/800XE/XEGS/260ST/520ST/520ST+/1040STF/Mega ST/520STE/Lynx/Mega STE/TT/Jaguar/Falcon Retrogamer - Mouton Psychopathe (c) #occupydefense/Libé - Imbécile Heureux - 3 chats à la maison, vases cassés à foison - Médaille d'or du lancer d'éponge mouillée dans la tronche, JO de Montcuq 1953 -
Tiresias
Mac4Ever's Flood

Retour vers Utilisateurs Windows : posez vos questions