par SeeebSeebSeb le 12/03/08, 13:15
Si la certification firmware Apple est utile pour les utilisateurs qui cherchent une stabilité sans faille, le déplombage est utile à Apple car cela lui apporte une innovation plus riche. En effet, nous pourrions associer le terme BETA aux applications ne tournant que sur l'iDeplombé, et le terme STABLE-RELEASE sur l'iPlombé.
Personnellement, j'ai un iPhone acheté aux USA et une puce Orange. J'attends de voir ce que va réellement apporter le SDK, car si je peux bénéficier des options qui me sont nécessaires pour bien travailler avec l'iPhone (Finder, IPhone-as-USBKey, VoiceNotes, Vidéo, Jeux-à-la-con, ...) tout en étant plombé, je ne m'en priverai pas. Etre dans le flux de distribution normal signifie quand même une toute autre tranquillité à laquelle j'aspire.
- La garantie d'un code non malicieux : L'espionnage industriel, l'esprit "big-brother", sont des activités très en vogue en ces temps où l'on soupçonne même la CNIL d'avoir remis en cause sa philosophie initiale suite à de petites incisions politiques,
- La garantie d'une stabilité : Si je ne peux pas compter sur mon porte-documents, alors mon discours est moins confiant,
- La garantie d'évolutivité : Si le SDK ne permet pas tout, il permettra quand même beaucoup de choses. Certains disent "On ne peut pas mettre un service, donc on ne peut rien faire". Ce n'est pas forcément ce qui est dit. On peut, par exemple, inscrire sa tâche dans le service Scheduler natif pour éxécuter des actions régulièrement sans forcément que l'application ne soit lancée "en tâche de fond" (ndlr ce qui fait tâche effectivement, puisque l'utilisation de la charge processeur intime une charge de batterie),
- La garantie tout court : Plombé, mon IPhone est garanti. Déplombé, rien n'est sûr (qui vous dit qu'Apple n'a pas déjà collecté une liste des IPhone déplombé (On récupère le n° de série IPhone par exemple "si Installer.app est présent" ...).
Et pour finir, je pense que déplomber pour utiliser les Apps ne se justifie pas, tandis que déplomber pour utiliser une puce étrangère à Orange se justifie complètement.
Donc bon. Moi je pense qu'il faut faire confiance à Apple encore une fois, que je sache elle ne nous a jamais ni tourné le dos ni inculqué une quelconque rancune, donc rendons lui ce qu'elle a semé. Elle a toujours cherché à apporter une amélioration accompagnée d'une méthode, donc ne rejettons pas la méthode avant de savoir quelle amélioration cela subtile.
La liberté n'est pas dans la définition des restrictions.