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Interdiction des ordinateurs en cabine : les discussions entre les USA & UE se poursuivent

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Interdiction des ordinateurs en cabine : les discussions entre les USA & UE se poursuivent

Message par Laurence le 18/05/17, 10:09

Les ordinateurs portables et les tablettes vont-ils être interdits de cabine sur les vols en provenance de l'Union Européenne ? C'est ce que les responsables européens et américains devront évoquer la semaine prochaine à Washington lors d'une nouvelle discussion sur la sécurité aérienne. Lors de leur réunion d'hier à Bruxeelles, ils ont décidé qu'il n'était pas question pour l'instant d'interdire les appareils et poursuivent leur réflexion pour trouver d'autres moyens plus appropriés.

Dans un communiqué commun, il est indiqué que « les deux parties ont échangé des informations concernant l'évolution inquiétante des menaces sur la sécurité aérienne et les stratégies pour faire face à ces menaces. Les États-Unis et l'Union européenne ont réaffirmé leur engagement à continuer à travailler en étroite collaboration sur la sécurité aérienne en général, y compris lors d'une réunion la semaine prochaine à Washington pour évaluer encore conjointement les risques et les solutions pour protéger les passagers, tout en assurant le bon fonctionnement du transport aérien mondial ».


Shutterstock


La crainte d'un attentat avait motivé les États-Unis à imposer des limites concernant les vols en provenance de dix aéroports (notamment en Arabie saoudite, en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, en Jordanie, au Koweït, au Maroc, au Qatar et en Turquie). Cette décision avait entraîné une réflexion mondiale sur le sujet.

L'Association internationale du transport aérien (IATA) estime qu'une extension de cette interdiction engendrerait une perte de 986 millions d'euros par an au secteur du transport aérien, majoritairement sous forme de pertes de productivité et de temps perdu pour les passagers. Précisons qu'en 2016, 30 millions de personnes ont voyagé entre l'UE et les USA.

Source
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Re: Interdiction des ordinateurs en cabine : une nouvelle ré

Message par paxwell le 18/05/17, 10:23

Bonjour ,
Toute forme de batterie mise en soute est un danger. Ces batteries , on le voit de plus en plus fréquemment , s'enflamment spontanément ! D'où l'importance vitale d'avoir ces appareils en cabine afin que le personnel navigant puisse intervenir au plus vite .
Des catastrophes aériennes dues à ces batteries sont malheureusement à envisager .
C'est le pire danger du moment avec toutes les menaces terroristes .
Je suis un professionnel de l'aérien.
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Re :

Message par KLAI2-12 le 18/05/17, 10:33


@paxwell
Il ne s'agit pas de risques liés aux batteries mais la substitution de celles ci par un explosif. Les huit pays cités ne sont pas reconnus pour être des fabricants de batteries.
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Message par Hugo13 le 18/05/17, 10:49

La meilleure solution est de vérifier le fonctionnement des appareils tout en branchant sur la batterie pour checker le volume batterie (pour voir s'il n'y a pas de pâte explosif dans une partie de la batterie)
Et puis de les apporter dans la cabine. Dans le cas de batterie défectueux (comme note 7) il doit y avoir un compartiment anti incident pour le contenir.
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Message par Coucou le 18/05/17, 10:53

Ce qu'il veut dire, c'est qu'il est plus dangereux d'imposer de mettre tous les ordis en soute dans une même caisse que le supposé risque d'un terroriste remplaçant la batterie de son laptop par un engin explosif à utiliser en cabine.

Les soutes sont équipées de dispositif anti-incendie, mais ne peuvent rien contre de nombreuses de li-po qui s'enflammeraient. Si la mesure américaine interdisant les dispositifs munis de batterie dans tous les vols venait à passer, cela augmenterait grandement le danger pour les passagers au lieu de les protéger.
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Re :

Message par BMac|Milhouse le 18/05/17, 11:36

Pour que ça soit efficace, il faudrait interdire les batteries dans l'avion au complet parce qu'un explosif en soute en ou cabine, je pense que l'effet est grosso modo le même sur l'avion...

Mais bon, ça va être compliqué pour les utilisateurs :D
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Re :

Message par Salva69 le 18/05/17, 12:26

Cela va surtout faire le jeu des employés "indélicats" (lire voleur). Quand je vois qu'aujourd'hui, les compagnies aériennes vous déconseillent de mettre des objets de valeur en soute... Il n'y a pas comme une contradiction... ?!!
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Re :

Message par Anowan le 18/05/17, 13:04

Ouaip, ils ont un vrai problème là
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Message par jbellague le 18/05/17, 13:46

Je vais le 14/06 à New York, j'espère que ça ne passera pas...
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Message par Nicolas75 le 18/05/17, 15:09

Vous avez voulu la diversité, vous l'avez. Qui se souvient de l'époque sans les scanners
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Message par Nicolas75 le 18/05/17, 15:19

@bmac a priori les bagages en soute ont vocation à passer des examens plus approfondis avec des machines plus performantes (scan3d tomographique, détecteurs explo etc)

Il me semble que c'est déjà le cas dans les aéroports modernes.

Par contre en France ca risque d'être amusant étant donnés les profils des personnels de sécurité : Les alentours d'Orly ou de CDG sont entièrement sous la coupe des indépendantistes bretons qui menacent le traffic aérien international. Or c'est la que sont recrutés les agents.

Des personnalités étrangères sensibles ont déjà pour consigne de ne pas utiliser ces aéroports.
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Message par Nicolas75 le 18/05/17, 15:27

@coucou que ca soit dangereux à cause des incendies, c'est une évidence.

Que ca soit *plus dangereux l'est déjà beaucoup moins : cela dépend de l'état de la menace.

Celle-ci étant la parce que nous avons jugé son coût moins élevé que celui d'y mettre un terme.
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Message par Nicolas75 le 18/05/17, 15:43

S'il y a un domaine où la décision sera bien pesée c'est l'aérien. Si vous voulez chipoter il faut aussi rajouter le danger lié à la désorganisation consécutive à de nouvelles procédures.


Le problème de fond c'est que le principal élément contre la menace islamique c'est le rapport entre les moyens employés et la quantité de menace.

Or on a d'un côté :
- un problème grandissant en nombre
- un perfectionnement des attaquants
- une adaptation aux mesures prises

Et de l'autre :
- des moyens déployés déjà considérables
- et déjà très intrusifs
- dont l'efficacité a un rendement décroissant

Personne n'a de solution durable, et tout le monde propose de continuer à rationaliser la chose en augmentant les dites mesures jusqu'au submergement.

Si vous pensez que l'interdiction des ordi est intrusive, préparez vous car chaque année pendant 20 ans ca ira de pis en pis au fur et à mesure des évolutions.
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Re: Interdiction des ordinateurs en cabine : les discussions

Message par nel0093 le 24/05/17, 19:28

c'est grave
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