Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Acheter un Mac Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Crucial Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3691 connectés

Imprimante : le scandale des cartouches d'encre de retour !

Du mal à choisir un APN ? A trouver le meilleur scanner à diapos ? Trouver une imprimante rapide et pas cher ?

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Big_Mac_Tom

Imprimante : le scandale des cartouches d'encre de retour !

Messagepar Didier le 26/02/13, 11:21

On savait déjà que chaque millilitre d'encre d'une cartouche d'imprimante coûtait bien plus cher que son équivalent en pinard, même du Romanée-Conti millésime 2006. Pourtant, avec les années, le phénomène continue et les constructeurs semblent de plus en plus prendre leurs clients... pour des pigeons.

C'est le Guardian qui lève à son tour le lièvre, en menant sa petite enquête à coup de serpe dans les cartouches des principaux vendeurs. Le journaliste a ainsi constaté qu'entre le début des années 2000 et nos jours, la quantité de liquide présent dans les cartouches a été divisé par 3 ou 4 suivant les marques !

« Par exemple, l'Epson T032 (2002) fait la même taille que la cartouche Epson colour T089 (2008). Mais le T032 contient 16ml d'enre et le T089 seulement 3.5ml ! C'est pareil pour Hewlett Packard (HP). Il y a 10 ans, la cartouche standard contenait 42ml pour £20. Aujourd'hui, la même n'en contient plus que 5ml pour environ £13. »

Si l'on pourrait éventuellement imaginer un travail sur le plan écologique, il n'en est rien : la taille des cartouches n'a pas baissé, il y a toujours autant de plastique, mais « plus de vide » clame le Guardian.

Ces pratiques quelques peu douteuses ne s'arrêtent pas là : certains constructeurs vendent désormais des cartouches labellisées « XL » qui se contenteraient finalement, de fournir la même quantité d'encre qu'il y a 10 ans, toujours sans changer la taille du boitier. Autre pratique -mais plus commune-, celle de fournir une cartouche commune avec 3 ou 4 couleurs compartimentées, mais avec des dosages de quelques ml seulement. Et lorsqu'une des trois s'avère vide, il faut changer l'ensemble du bloc.

Interrogés sur le sujet, les constructeurs avancent des théories quelque peu bancales. Il semblerait notamment que les nouvelles techniques d'impression nécessitent moins d'encre, d'où la baisse de quantité au niveau des cartouches. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas baisser les prix avec ? La vérité pourrait se trouver du côté de la concurrence : de nouveaux acteurs sont entrés sur le marché ces dernières années (Kodak, Samsung) et le nombre de boutiques permettant de remplir lesdites cartouches sont sont également multipliées. En résumé, les clients les plus fidèles... paieraient désormais pour les autres.

Source
Didier
Vénérable Gros - Admin

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar cedric.c le 26/02/13, 11:25

Il vaut souvent mieux racheter une nouvelle imprimante que de changer les cartouches .
J'ai une vieille ip 5000 de canon qui va très bien ...
MacBook pro retina 15"
ipad 4
Iphone 5
Iphone 4s
Ipod touch
ecran Dell 27"
cedric.c
Mac4Everien confirmé

Messagepar Mysterious74 le 26/02/13, 11:27

Free cartouche BONJOUR....
Mysterious74
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar boussiko le 26/02/13, 11:30

@cedric.c

c'est presque pas faux.

mon imprimante scanner à 80€ alors que l'ensemble des mes cartouches en xl sont vendues 70 €!

sans parler de la quantité d'encre utilisée pour le soi disant nettoyage des têtes et buses à chaque fois que je n'ai pas utilisé l'imprimante durant une semaine.

quelqu'un a de bons retours sur des sites de ventes de cartouches?
Désolé, je ne suis pas un geek.

Simplement un mac mini 2012, ipad 1, iphone 3 gs.
boussiko
Mac4Ever's Flood

Re: Imprimante : le scandale des cartouches d'encre de retou

Messagepar Yakamoneye le 26/02/13, 11:35

Didier a écrit:On savait déjà que chaque millilitre d'encre d'une cartouche d'imprimante coûtait bien plus cher que son équivalent en pinard, même du Romanée-Conti millésime 2006.

:D :D :D

Et c'est justement la raison pour laquelle j'ai arrêté l'encre avec le fromage depuis belle lurette !! :mrgreen:
Yakamoneye
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar Cocopocoloco le 26/02/13, 11:35

La question à se poser est la suivante :

Que représente encore l'encre dans le coût global d'une cartouche ? Hmmm ?
Cocopocoloco
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar fred834 le 26/02/13, 11:36

Free va bientôt sortir une imprimante... Ne vous inquiétez pas!
Par contre, si... Inquiétez vous... Elle ne sera compatible que sur un réseau free box.
fred834
Mac4Ever's Killer

Messagepar Malinox le 26/02/13, 11:38

Et par rapport a un romanee conti 1967 ? lol
Quelques tentatives d'impressions avec de l'encre pinard ? la france serait n 1 mondiale de fourniture d'encre dans ce cas. Quel dommage que ca marche pas, ca serait pas cher
Malinox
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Messagepar Jacko le 26/02/13, 11:38

De la pure arnaque et cela fait un bon moment que cela dure.
J'avais une jet d'encre Epson que je n'utilisais pratiquement qu'en noir. Malgré cela, les cartouches couleurs se consommaient. Et sans compter la consommation pour déboucher les buses. A la décharge l'imprimante. je suis passé aux cartouches laser sur une Lexmark qui me fait 2000 copies pour 25 euros.
Depuis 25 ans je suis esclave de ce machin !…
Jacko
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar blueeny le 26/02/13, 11:40

C'est clair qu'ils se gavent honteusement sur notre dos depuis des années, c'est scandaleux. Les boites qui proposent du générique sont très intéressantes, allez donc discutez avec des gens comme "Belle encre" (Paris, 5è) et qui vende du générique : vous allez être fort surpris du discours... (vraiment).

Maintenant, pour mon expérience perso, n'achetez jamais Epson car leurs buses se bouchent à la vitesse de l'éclair et vous passerez votre temps à "jeter" de l'encre pour tout nettoyer... Canon pour le coup est bien plus efficace (je n'ai rien à vendre, je vous rassure...), j'en ai 3 à la maison (dont une pro), je dois lancer un nettoyage une fois par an et encore...
La bière, c'est comme le courage,
il en faut beaucoup...
blueeny

Re :

Messagepar jb18v le 26/02/13, 11:40

c'est clair qu'en 10 ans les cartouches sont de plus en plus légères.. :twisted:
jb18v
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Messagepar blueeny le 26/02/13, 11:41

Désolé pour les fautes d'orthographes, je suis un peu speed ce matin... :o
La bière, c'est comme le courage,
il en faut beaucoup...
blueeny

Messagepar Malinox le 26/02/13, 11:44

J'utilise une xerox a encre solide alors les ml se transforme en mm3 mais je saurais meme pas dire combien ca me coute a la page. En tout cas les p'tits cube de couleur sont bien pratiques a changer meme quand l'imprimante fonctionne et aucun dechet de plastique
Malinox
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Messagepar Performat le 26/02/13, 11:47

Tout le monde a déjà du le voir 10 fois, mais une petite piqure de rappel ne fait pas de mal...

http://www.youtube.com/watch?v=0VwCPQ7iLwc
Performat

Re :

Messagepar CKJBeOS le 26/02/13, 12:07

laser un point c'est tout !
CKJBeOS
Mac4Everien confirmé

Suivant

Retour vers Appareil photo, scanner et imprimantes