Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 237 connectés

Imac PPC en carafe ...

Tout ce qui touche de près ou de loin au matériel Apple

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Imac PPC en carafe ...

Messagepar Mic le 09/02/12, 20:33

Bonjour !

Un ami vient de me confier un vieil iMac PPC qui ne démarre plus : il s'allume jusqu'à l'écran gris, la pomme et la petite roue qui tourne ... et plus rien ! Au bout de quelques instant il redémarre tout seul et ainsi de suite ...

J'ai retrouvé un vieux système 10.4. x qu'il accepte (la 10.5 est refusé). impossible de ré-installer car dans la fenêtre "installer sur" aucun disque n'apparait.
J'ai alors essayé "Utilitaires disque" qui détecte un problème de "noeud" mais qui refuse de réparer ...

Le disque est vu (son nom apparait) lorsque je démarre avec la touche 'alt'.

Je ne peux rien faire, ni graver, à partir de mon propre iMac Intel de 2011 ...

Qui peut m'aider ??

Merci !

Mic
iMac 27" i7 3.4Gz 8 Go de Ram - MacOSX 10.7 - 2 To sur DD - 18000/850 (IP) - Freebox Revolution Ethernet
Mic
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 224

Re: Imac PPC en carafe ...

Messagepar Bicus le 09/02/12, 20:37

En gros, le disque dur interne est trop mal en point pour être réparé par l'Utilitaire de disque, et n'est pas proposé comme volume de destination de l'installation.

Avec un câble Firewire, tu peux démarrer l'iMac malade en mode Target (touche T maintenue) et le relier au tien, pour tenter de vérifier/réparer le disque dur du malade depuis l'Utilitaire de disque de ton iMac sain (qui verra alors le disque dur malade de l'autre iMac comme un disque dur externe en Firewire).

Tu peux aussi tenter de démarrer l'iMac malade en mode Safe Boot (lien dans ma signature), avec un peu de chances il arrivera à se réparer (mais j'en doute...)
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23352

Re: Imac PPC en carafe ...

Messagepar Mic le 09/02/12, 21:04

Merci de cette réponse si rapide ! :D

Le Safe Boot ne fonctionne pas : l'écran reste bloqué sur la pomme grise ...

Me reste plus qu'a trouver un câble firewire 400 d'un côté et 800 de l'autre pour tenter la seconde solution ...

Mic
iMac 27" i7 3.4Gz 8 Go de Ram - MacOSX 10.7 - 2 To sur DD - 18000/850 (IP) - Freebox Revolution Ethernet
Mic
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 224

Retour vers Discussions sur les machines pommées