Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 203 connectés

Hydra : du nouveau pour les photos HDR

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Hydra : du nouveau pour les photos HDR

Messagepar Ergo le 02/01/08, 20:49

La société Creaceed vient de publier un communiqué de presse pour le lancement d'un nouveau logiciel : Hydra 1.0. Ce nouveau venu permet la création de photos HDR (high dynamic range, on causait de ce procédé photographique en Mars dernier).

Hydra : du  nouveau pour les photos HDR

Pour cela, il utilise les différents clichés aux expositions différentes pour créer un unique cliché aux couleurs presque surnaturelles selon les cas, et sans zone sous-exposée ou sur-exposée. Il ne sera compatible qu'avec Leopard.

Hydra sera disponible dès le 14 janvier, soit pour la Macworld, au prix exceptionnel de 39,95$, une promotion qui durera jusqu'à fin janvier. Au-delà, le prix normal de 59,95$ redeviendra la norme. Une version démo sera disponible en meêm temps.

Source
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
------------
À lire avant de poster !

Image Image Image ImageImageImage
Ergo
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14270

Messagepar Macleone le 02/01/08, 20:55

Ils vont certainement devoir changer de nom (tout comme SubEthaEdit qui s'appelait Hydra à l'origine et qui s'est fait attaqué pour ça), mais sinon l'initiative est sympa.
Macleone
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3277

Messagepar f2k le 02/01/08, 22:33

Attention, ce n'est pas un format mais un association de plusieurs clichés exposés différemment. N'importe quel appareil numérique peut faire ce genre de photo, du moment qu'il est muni d'un trépied, d'un déclencheur ou d'un retardateur et d'un mode manuel.
f2k
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 993

Messagepar Leoparder le 02/01/08, 22:42

Ouai mais le raw est conseillé ; ) Voire forcé donc pas n'importe quel appareil...

Sinon je vois pas ce qu'il a de mieux que Photomatix qui est vraiment le top !
Leoparder
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1736

Messagepar Bullaballoo le 02/01/08, 22:59

Jasper's DRIMaker est un donationware qui permet de créer ce genre d'image. (je ne connais ni photomatix ni Hydra)
http://www.drimaker.com/en/index.html
à tester :wink:
Bullaballoo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 101

Messagepar Emerick le 02/01/08, 23:50

Il existe aussi un plugin Photoshop qui permet de faire ce traitement, je l'ai jamais essayé.
J'avais essayé Photomatix qui donne des résultats satisfaisants, mais un trop cher à mon goût.

J'attends celui là avec impatience, s'il est intéressant, vu le taux de change, ça fera pas trop cher ;)
Emerick
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1651

Messagepar MacPro le 03/01/08, 1:30

C'est pas tellement un plugin, c'est une fonctionnalité présente qui se trouve dans File->Automate->Merge to HDR. ça marche très bien sauf que je trouve que le passage du mode 32 bits à 16 bits laisse un peu à désirer, difficile de trouver un bon réglage parmi ceux proposés (la courbe d'histogramme n'est pas toujours ce qu'il y a de plus convivial).
MacPro
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 393

Messagepar Vinc26 le 03/01/08, 12:25

Non, ce type d'image ne nécessite absolument pas de shooter en RAW.

Très intéressante analyse à ce sujet : http://pentaprisme.wordpress.com/2007/0 ... rawou-pas/
Vinc26
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 280

Hydra

Messagepar shenrotin le 03/01/08, 12:35

Bonjour,

Je participe au développement de Hydra chez Creaceed.

Pour l'instant, Hydra permet d'importer des photos aux formats classiques (JPG, TIFF, PSD, PDF, ....) et donc il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil bien spécifique pour pouvoir utiliser Hydra.

Le format d'output est le JPG mais une prochaine version permettra l'output en OpenEXR.

Une particularité essentielle du software est sa capacité à déformer les images pour les faire correspondre au maximum. La technique de morphing utilisée (la même que dans Morphage) permet de réaliser des déformations non-linéaires assez forte, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prendre les photos avec un trépied.

Par rapport à Photoshop, je peux dire que le passage en 8 bits est beaucoup plus ajustable avec Hydra, on peut modeler l'histogramme de la photo finale à son goût et avec une visualisation en temps réel, grâce à la programmation GPU.

Deux vidéos sont disponibles ici et ici (en Anglais)

Sébastien.
shenrotin
Novice

Message(s) : 1

Retour vers Actualité Mac et iPod