Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2279 connectés

Hackintosh/eGPU : NVidia GeForce GTX 1080Ti ou Titan Xp ? (ou les deux ?)

Ici on ne parle que de jeux sur Mac et iPod

Modérateurs : Odibi, Grumff, Bicus, FXF, William4k, Nix

Message par Didier le 15/05/17, 10:06

Maintenant que les dernières GeForce sont compatibles Mac, on peut raisonnablement se demander quel modèle choisir pour équiper son hackintosh, son boitier eGPU ou son ancien Mac Pro.

Lors de nos benchs de la GeForce 1080Ti, nous étions assez emballés par les performances, même si certains programmes -comme Final Cut Pro- semblent être nettement mieux optimisés pour les GPU AMD. Néanmoins, le choix de cartes Nvidia parait plus raisonnable, car les pilotes sont officiellement pris en charge et ces modèles restent les plus performants sur la plupart des programmes professionnels (Resolve, Adobe...) et des logiciels 3D -jeux compris.



Reste la question du choix ! Pour obtenir les meilleures performances, on peut opter soit pour une GeForce GTX 1080Ti sorti en début d'année (~800€), ou bien la très récente Tian Xp (~1350€), le modèle le plus puissant de la gamme à ce jour. Mais avec près de 500€ de différences, il y a de quoi hésiter !

Nos camarades de Barefeats ont eu la chance de pouvoir tester ce modèle très haut-de-gamme, et le comparer à sa petite soeur. Le journaliste a même placé deux modèles 1080Ti et 1080 cote à cote, histoire de noter les différences de vitesse. Comme vous pouvez le voir, il est finalement bien plus intéressant d'opter pour la 1080Ti, qui se révèle nettement plus rapide que la 1080, plutôt que de casser sa tirelire pour la Titan Xp, dont les performances sont à peine supérieures :





La Titan Xp est donc 72% plus chère que la 1080 Ti pour à peine 14% de performances supplémentaires. A ce prix là, autant opter pour... une seconde 1080 Ti ! En effet, macOS est capable de gérer les deux cartes simultanément et pour le tarif, les performances sont nettement meilleures !

Il serait désormais assez intéressant de comparer ces GeForce à la nouvelle Radeon Pro Duo d'AMD...

Amazon : GeForce 1080 Ti (moins de 800€)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 29837
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Re :

Message par tokamac le 15/05/17, 10:48

Depuis quand macOS gère le SLI ?
Et d'ailleurs, est-ce vraiment un optimisation SLI ou le système "accepte" juste de tourner avec 2 cartes utilisées simultanément ?
Avatar de l’utilisateur
tokamac
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 450
Inscription : 28/01/04, 11:11
Localisation : Paris

Re :

Message par tokamac le 15/05/17, 10:53

Je viens d'aller faire un tour sur les forums tonymacx86 et il n'y a jamais eu de compatibilité SLI sur Mac (hackintosh) y compris avec Sierra… macOS voit deux cartes distinctes et peut switcher de l'une à l'autre (a priori aucune utilité pour un ordinateur desktop avec en prime deux GPU identiques) . Dès lors, comment barefeats s'y est pris pour les faire fonctionner ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
tokamac
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 450
Inscription : 28/01/04, 11:11
Localisation : Paris

Re :

Message par AlxV le 15/05/17, 11:19

Du coup est-ce que c'est pas mieux d'avoir 2 titans ? :arrow: :arrow:
AlxV
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 36
Inscription : 07/06/16, 1:35

Re :

Message par anti2703 le 15/05/17, 11:41

Pour l'avoir déjà fait sur un vieux mac pro (j'avais une GTX 970 et une radeo HD je sais plus combien)...

Mac OS reconnait bien les deux cartes graphique et sait switcher entre les deux cartes en fonction de laquelle est reliée au moniteur.

Après c'est pas étonnant que Mac OS sache le faire, le Mac Pro poubelle à aussi deux cartes graphique et à sa sortie on avaient remarqué que les deux cartes ne bossaient pas en crosse fire (répartition des calcules) mais qu'une se chargeaient de l'affichage et l'autre des calcules.

C'est une gestion à la Apple.
Concernant des cartes différentes comme dans l'article, je ne sais pas comment Mac OS gère cela.
Surrement que celle qui est branchée au moniteur gère l'affichage et l'autre les calcules.

Ce mode de gestion est aussi possible sur Windows avec plus de transparence quand deux cartes nvidia différentes sont détectées. L'une sera assignée à l'affichage et l'autre au calcul PhysX. Cela se règle dans le panneau de config Nvidia.
anti2703
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 453
Inscription : 18/11/10, 17:10

Re :

Message par raisin le 15/05/17, 11:57

Ce n'est PAS du SLI.
Ce n'est PAS pour du jeux video mais pour du calcul CUDA.

Sur Octane render par exemple, si vous rajoutez une 2e carte graphique vous divisez les rendus par 2, c'est enorme en terme de puissance / prix. C'est pour ça que de plus en plus de moteurs de rendus 3D utilisent les GPUs, gros gain de puissance sans devoir racheter une machine complete.

C'est pour ça aussi que les Macs sont à la rue, ce n'est pas rare de voir des stations PC avec 3 ou 8 cartes 1080 ou Titan.
Faut vraiment qu'Apple se reveille, ils sont complètement largués en hardware. (quoi que j'aimerais pas voir le prix d'un mac avec 8 gpus, ils vont se goinfrer sur les marges)
raisin
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 130
Inscription : 26/01/17, 11:54

Re :

Message par raisin le 15/05/17, 12:02

Et effectivement c'est bien connu pour les amateurs de CUDA que le meilleur rapport puissance prix sont les gammes TI. Je serais curieux de savoir si un hackintosh peut monter à 4 GPUs ou plus. je compte me faire un 4 1080 Ti cette année tout en me resiliant à switcher sur PC, mais si je peux faire tourner Mac Os ça m'arrangerait :)

Egalement important, si vous faites beaucoup de calcul GPU, vous gagnerez en rapidité et surtout en stabilité en watercoolant tous vos GPUS.
raisin
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 130
Inscription : 26/01/17, 11:54

Re :

Message par tokamac le 15/05/17, 14:19

@raisin : Merci pour la précision !

Cela dit tes propos sont à relativiser par rapport à l'annonce récente d'Apple, qui a indiqué être parti du même constat que toi sur le multi-GPU pour les pros en concevant le Mac Pro 2013. Or ils ont récemment avoué que leur concept était une voie de garage parce que le marché avait évolué différemment de leur prédiction initiale, en s'orientant majoritairement vers le mono GPU très consommateur et dégageant pas mal de chaleur plutôt que vers du multiGPU, d'où leur "reset" complet à partir d'une feuille blanche pour le futur Mac Pro 2018/2019.

Mais tes explications claires, de même que les tests sans appel de barefeats, montrent le contraire. Et par conséquent me laissent perplexe.
Dernière édition par tokamac le 15/05/17, 14:29, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
tokamac
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 450
Inscription : 28/01/04, 11:11
Localisation : Paris

Re :

Message par charbo le 15/05/17, 14:21

Une belle carte graphique, en effet. Elle me motive surtout pour acheter mon premier PC.

charbo
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 61
Inscription : 24/09/09, 10:19

Re :

Message par raisin le 15/05/17, 14:50

@tokamac: Apple ont fait la betise de prendre de l'AMD pour le multi GPU, toutes les apps pros utilisent CUDA (Nvidia)...

ils n'ont pas touché le marché des pros ayant besoin de multi gpu parce que leur multi gpu ne servait à rien, aucun moteur de rendu 3D n'utilise de l'AMD par exemple. Et les cartes AMD c'est vraiment pas le top en puissance brute.
Alors oui ils ont fait une belle machine à poser sur la table des monteurs video sous Final Cut, mais c'est tout de même un marché de niche chez les pros ... du coup les ventes ont pas explosé.

Ils le savent bien, ils ont merdé sur AMD mais plutôt que de l'avouer à 100%, ils vont dire que le marché des pros n'est pas interessé par le multi gpu... du Apple quoi :/
raisin
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 130
Inscription : 26/01/17, 11:54

Re :

Message par azertyl0l le 16/05/17, 3:12


raisin a écrit :ils n'ont pas touché le marché des pros ayant besoin de multi gpu parce que leur multi gpu ne servait à rien, aucun moteur de rendu 3D n'utilise de l'AMD par exemple. Et les cartes AMD c'est vraiment pas le top en puissance brute.


Pour ça qu'nvidia ce fait caca dessus et avance ses sorties ?

Difficile d'être le n°1 quand le verroux que t'essaies d'imposer ne tiens plus.

Bizzarement dans le monde des JV dominé par MS et Nvidia main dans la main, nvidia était le meilleur quand le DX de son copain était tout seul.
Maintenant avec vulkan, le machin disponible pour tous et sans être spécifique à un unique constructeur, AMD déboite des cartes nvidia ~2 fois plus cher, zut alors comme cela ce fait-il ? :arrow:
azertyl0l
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 876
Inscription : 31/07/13, 0:05

Re :

Message par raisin le 16/05/17, 3:40

@azertylol :

"Pour ça qu'nvidia ce fait caca dessus et avance ses sorties ?"

Les tests de la news sont sur des apps pro de graphisme / 3D / Video. Tes histoires c'est de la branlette de geek.

les cartes AMD aussi sympa soient elles, ne font pas tourner Octane render (un de sujet de la news), du coup AMD j'en ai rien à foutre, j'ai besoin de cartes NVIDIA pour bosser.
ta branlette de "qui à la plus grosse", c'est surement sympa dans ta cour de récré mais moi ça me fatigue. Aussi puérile que PC Vs Mac ou Xbox VS Playstation...

on s'en fout.
raisin
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 130
Inscription : 26/01/17, 11:54

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par ceraffin le 16/05/17, 11:58

Hello,
@raisin, globalement, je suis assez d'accord avec tes remarques. Cependant, dire que aucun render n'utilise de GPU AMD, c'est pas tout à fait vrai.
Cycles, le render de blender utilise aussi AMD. Indigo render aussi.
Otoy a prévu le support des cartes AMD dans une prochaine maj. d'octane render.

À mon humble avis, si Apple s'est planté, ce n'est pas seulement sur le choix d'AMD, bien que cela ai beaucoup joué. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas pris ce Mac Pro.
c'est qu'ils ont pris la grosse tête. Les cartes du macpro poubelle sont amovible. Avec l'iPhone, ils ont tellement l'habitude d'imposer leur volonté, qu'ils ont naïvement cru que malgré un format de carte graphique propriétaire, les fabricants allaient se ruer dessus et proposer des alternatives aux cartes AMD proposées en standard.
Raté!!
Mac Pro 5.1 6 coeurs, 16Go, SSD M4 256, GTX 570 1.2Go et GT 640 4Go
Avatar de l’utilisateur
ceraffin
Jeune Tourteau de Mac4Ever
 
Message(s) : 33
Inscription : 21/10/09, 10:22
Localisation : Paris

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Message par raisin le 16/05/17, 12:51

ceraffin a écrit :Cycles, le render de blender utilise aussi AMD. Indigo render aussi.
Otoy a prévu le support des cartes AMD dans une prochaine maj. d'octane render.


yep tout à fait vrai et merci de le preciser, par contre aucune boite de prod ne bosse sur ces moteurs, aussi bons soient ils, ce sont des "outsiders" sur le marché.

Les promesses d'Otoy haha, oui ca arrivera "un jour", avec Otoy tu ne sais jamais si ca va arriver ou si c'est annonces de com'. c'est le pobleme. ;)
raisin
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 130
Inscription : 26/01/17, 11:54


Retour vers Discussions générales sur les jeux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Conseils d'achat

  • Macintosh

  • iPhone, iPad & iPod

iMac 27" 5k Indicateur rouge Informations 10/2015 2099 € L'iMac Retina a été mis à jour le 13 octobre 2015 avec une architecture Skylake, et de nouvelles cartes graphiques. En revancge, Apple n'a pas intégré de post USB C ou de prise Thunderbolt 3. La mise à jour est attendue à la rentrée 2017, donc mieux vaut attendre !
iMac 21,5" 4k Indicateur rouge Informations 10/2015 1699 € L'iMac Retina 21,5" a été mis à jour le 13 octobre 2015 avec une architecture Broadwell, mais perd sa carte graphique dédiée. Apple n'a pas non plus intégré de post USB C ou de prise Thunderbolt 3. La mise à jour est attendue à la rentrée 2017, mieux vaut donc attendre !
iMac Indicateur rouge Informations 10/2015 1249 € L'iMac 21,5" (non Retina) a été mis à jour le 13 octobre 2015 avec une architecture Broadwell. La mise à jour -si elle a lieu- devrait avoir lieu fin 2017.
Mac Mini Indicateur rouge Informations 10/2014 549 € Le Mac mini a été mis à jour fin 2014, avec quelques améliorations notables, comme Thunderbolt 2, WiFi ac. Son prix a également fortement baissé, mais au prix d'un boiter moins évolutif (RAM soudée) et d'absence de quadri-coeur. Une renouvellement pour la rentrée (voire fin 2016) est probable, même si Apple n'a pas l'habitude de mettre à jour cette machine très souvent. Regardez aussi du côté du Refurb, où l'on trouve régulièrement des modèles à partir de 459€ !
Mac Pro Indicateur rouge Informations 10/2013 3339 € Apple a annoncé un nouveau Mac Pro courant 2018 (voire 2019), plus modulaire et moins fermé que la version actuelle. Dans tous les cas, surtout n'achetez pas les modèles "tube" datant de 2013 et désormais assez dépassés.
MBP Retina 13" Indicateur rouge Informations 10/2016 1699 € MAJ (16/05/2017) : une rumeur annonce de nouvelles machines à la WWDC (avec CPU Kaby-Lake) ! Mieux vaut donc attendre quelques semaines avant de vous décider ! Les MacBook Pro Retina 13" ont été mis à jour le 27 octobre 2016 mais attention ! Il y a deux modèles différents ! L'entrée de gamme n'a pas de TouchBar et seulement 2 ports Thunderbolt 3, contrairement à la seconde version, mieux équipée (mais plus chère). Il s'agit des machines les plus puissantes et des mieux équipées des portables 13" de la Pomme, mais attention à la connectique, qui nécessitera de nombreux adaptateurs ! Notez qu'Apple conserve "l'ancien" modèle au catalogue, avec son ancienne connectique et un prix inchangé.
MBP Retina 15" Indicateur rouge Informations 10/2016 2699 € MAJ (16/05/2017) : une rumeur annonce de nouvelles machines à la WWDC (avec CPU Kaby-Lake) ! Mieux vaut donc attendre quelques semaines avant de vous décider ! Les MacBook Pro Retina 15" ont été mis à jour le 27 octobre 2016, avec une "TouchBar" tactile et 4 ports Thunderbolt 3. Il s'agit des machines les plus puissantes et des mieux équipées des portables de la Pomme, mais attention à la connectique, qui nécessitera de nombreux adaptateurs ! Notez qu'Apple conserve l'ancien modèle au catalogue.
MacBook Air Indicateur rouge Informations 03/2015 1099 € MAJ (16/05/2017) : une rumeur annonce de nouvelles machines à la WWDC ! Mieux vaut donc attendre quelques semaines avant de vous décider ! Le MacBook Air a été mis à jour en mars 2015, et semble désormais abandonné par Apple. Si vous avez besoin de ce modèle, jetez un œil sur le Refurb avant de vous décider. Notez qu'Apple a fait disparaitre la version 11" depuis octobre 2016, mais on trouve encore ce modèle sur le Refurb.
MacBook Indicateur rouge Informations 04/2016 1449 € MAJ (16/05/2017) : une rumeur annonce de nouvelles machines à la WWDC ! Mieux vaut donc attendre quelques semaines avant de vous décider ! Le MacBook Retina 12" a été mis à jour le 20 avril 2016, avec très peu de nouveautés : un CPU qui stagne, une nouvelle couleur rose et un SSD 3x plus rapide. Avant de craquer, lisez bien notre test complet ! Notez que le Refurb propose le modèle de l'an dernier avec de belles réductions. Enfin, il est probable qu'il soit renouvelé autour d'avril 2017... même si aucune rumeur n'a vu le jour pour l'instant.
Apple TV 2015 Indicateur orange Informations 10/2015 199 € L'Apple TV 2015 est sortie fin 2015 et commence à dater un peu : pas de 4k, des performances réseaux moyenne et un prix encore élevé. La rumeur évoque une évolution courant 2017, avec la 4k et le HDR. Le boitier reste malgré tout une bonne affaire... si vous la prenez sur le Refurb !
À découvrir sur Mac4Ever
b 1  b 2 
app
A propos | Mentions légales | Contacts | Emploi | RSS | Apps