Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 220 connectés

Guide d'achat : les nouveaux iMac

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar Didier le 29/07/10, 16:26

Apple a sorti mardi de nouveaux iMac. Si vous hésitez encore sur les modèles et la configuration, voici un petit guide rapide, qui, on l'espère, vous aidera à choisir au mieux votre nouvel iMac.

Guide dachat : les nouveaux iMac
21,5 ou 27" ?

Le confort de travail que procure un écran de 27" vous empêche de revenir en arrière, tant il est agréable de posséder une telle surface de travail. Apple a par ailleurs fait un énorme effort sur le prix, si bien qu'une telle dalle (environ 1000 Euros dans le commerce) vaut déjà les deux tiers du coût de l'ordinateur ! Le choix de ce modèle permet également d'y placer un second disque SSD (voir plus bas) et de bénéficier de processeurs Core i7.

Malgré tout, le 21,5" reste très adapté à un usage bureautique, même quotidien. L'ajout d'un second moniteur reste une possibilité, les 22/23" étant plutôt bon marché actuellement.

SSD ou disque dur classique ?

Soyons honnêtes, le SSD, c'est encore très cher pour ce que c'est. Certes les performances en valent la peine, mais beaucoup clament un manque de recul sur ces technologies, dont la fiabilité sur la durée reste à démontrer. Notons que la partie logiciel (notamment la gestion des cellules mémoires, le fameux TRIM) en est encore à ses prémices, et n'est toujours pas supporté sur Mac.

Si votre budget le permet, il est vrai qu'on gagne en souplesse et en rapidité. Le gain est net et procure une sensation de fluidité dans les tâches quotidienne (lancement d'application, démarrage, accès disques...). Sachez tout de même que vous pouvez également acheter des disques durs plus rapide (> 10 000 tr/mn) qui fournissent des performances déjà élevées pour un coût nettement plus raisonnable.

Enfin, sur les modèles 27", il est possible d'ajouter un second SSD. Toutefois, l'ajout après-coup ne semble pas si aisé. Tant qu'à le prendre, autant se décider en achetant la machine, les tarifs d'Apple étant relativement corrects par rapport au marché.

L'option Core i5, ça vaut le coup ?

Nous aurions tendance à répondre par l'affirmative. Le CPU, c'est le coeur de votre Mac, la pièce que l'on ne pourra jamais changer. Gagner 400MHz pour 180 Euros, ce n'est pas si cher payé. Rajoutez à cela que le Core i5 intègre le Turbo-Boost, une technologie capable de gonfler la fréquence d'un coeur si les autres ne sont pas utilisés. Vous gagnez alors encore quelques centaines de MHz sur les applications qui n'utilisent qu'un seul coeur.

Sur le haut-de-gamme, le passage au Core i7 est déjà plus discutable. Si vous n'avez pas besoin de puissance brute élevée (vidéo, 2D/3D...), cette option est vraiment... optionnelle.

Combien de RAM ?

4Go de RAM suffisent largement pour de la bureautique. Mais si vous avez des enfants (qui jouent un peu) ou si vous sollicitez beaucoup votre Mac (grosse base iPhoto, montages iMovie/iDVD), mieux vaut en installer 8 directement. Sachez que vous pourrez toujours en rajouter par la suite, mais vous y perdrez un peu financièrement.

Comment payer cet iMac moins cher ?

Les seules vraies réductions que proposent Apple sont dédiées au monde de l'éducation. L'Apple Store Education propose en moyenne, 5% de remise aux étudiants et enseignants.

Si vraiment votre budget est serré, allez plutôt jeter un oeil du côté du Refurb Store.

AppleCare ?

Généralement, on conseille l'AppleCare sur les portables (car sujets à plus de chocs), mais sur un iMac à plus de 2000 Euros, le jeu en vaut peut-être la chandelle. Si votre écran vous lâche après 1 an ou si la carte mère flanche, la réparation vous en coûtera pas loin du prix de la machine.

Notre boutique, PrixMac, propose des AppleCare moins chers que sur l'AppleStore, seulement 159 Euros pour un nouvel iMac.

Acheter le nouvel iMac

Le nouvel iMac est disponible sur l'AppleStore.

D'autres questions ?

Vous pouvez à tout moment consulter notre guide d'achat :

http://www.acheterunmac.com

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser dans les réactions à cette dépêche. Nous et d'autres membres aguerris se feront un plaisir d'y répondre. Sachez également que nos forums dédiés à l'iMac sont très actifs :
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14227

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar iCédric le 29/07/10, 16:44

Pour ma part, vu que mon iMac a 4 mois je vais le garder encore looooooongtemps...

Par contre ma femme me demande un macbook de plus en plus... Va falloir casser la tirelire pour ma belle... 
iPod nano 8Go 6éme Gen
iPod shuffle 2Go 4ème Gen (celui de madame)
iPhone 4 16GO
iPhone 4 16GO (celui de madame)
iMac 21.5" OS 10.7.2
iPad WiFi 16GO
Apple tv 2éme Gen
iCédric
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 127

Messagepar mirmoleboss le 29/07/10, 16:59

Je vends mon mbp 13" ^^
Un iPhone 4 (noir, le blanc n'étant toujours pas en vente) 16GO chez SFR
Un MacBook Pro Unibody 13"
Avant: un ipod shuffle (512mo) 1G, un Ipod 5G (80Go), un Itouch 32Go 2G, Un Iphone 3GS chez SFR

Un MBP 13" en réparation
mirmoleboss
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 126

Messagepar Oh my dog le 29/07/10, 17:28

La boutique gold mastercard offre aussi du Cash-Back sur l'achat de produits Apple...
Oh my dog
Petit Gros - Modérateur

Message(s) : 248

Messagepar Tiresias le 29/07/10, 17:42

hmmm

z'êtes surs pour la RAM ? à mon souvenir c'est plus cher chez apple que si on la rajoute après...
- FR MST3K MySTi - Ancien Libriste Aigri - Atari Jaguar Retrogamer - Mouton Psychopathe (c) #occupydefense/Libé - Débilo-débile UMPiste (c) Duga - Imbécile Heureux - 4 chats à la maison, vases cassés à foison - Médaille d'or du lancer d'éponge mouillée dans la tronche, JO de Montcuq 1953 -
Tiresias
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4150

Messagepar miKeL le 29/07/10, 17:45

Il y a d'excellentes affaires sur le refurb !
Comme vous dites, une dalle 27" vaut environ 1000€, il y a des iMac 27" à 1269€ sur le refurb ! Soit la modique somme de 269€ pour tout le reste, CPU GPU etc !
miKeL
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 302

Messagepar urkam le 29/07/10, 18:16

wow.... 1000 euros pour un écran 27 pouces? faites le venir d'outre mer. ici au canada, c'Est environ 500$ canadien (donc autour de 300 euros)... pour un neuf.

http://www.futureshop.ca/fr-CA/product/ecran-acl-panoramique-de-27-po-de-lg-avec-temps-de-reponse-de-2-ms-w2753-noir-excl-fs/10119038.aspx?path=4da55709aa9fe95d8f42d51d1af38280fr02&lid=fp-10119038-ecranaclpanoramiquede27podelga-fr

autre petit commentaire. Comme vous pouvez le voir, l'informatique coute énormément moins cher en amérique du nord et possiblement encore bien moins cher en asie. il ne faut donc pas se fier sur les prix européens pour établir le prix des pièces dont sont composés les ordinateurs d'une compagnie nord américaine qui fait fabriquer ses ordinateurs en asie.
urkam
Novice

Message(s) : 1

Messagepar jimagine60 le 29/07/10, 18:26

Ce comparatif arrive très bien car je dois renouveler mon iMac 20" en leasing au mois d'août !
jimagine60
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1017

Messagepar Nicolassoret le 29/07/10, 18:45

Et pour Photoshop par exemple (je suis Webdesigner), un core i5 ou i7 pour être vraiment stable ? Je fais un peu de print en 300 Dpi, il faut aussi que ça tourne la dessus. Et enfin : iMac ou Mbp ? Merci d'avance a l'âme charitable qui me répondra :)
Nicolassoret
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 113

Messagepar bobo23 le 29/07/10, 19:08

Il est possible que cet iMac nouveau soit ma future machine. J'aime bien le côté 2 disques, un pour le systeme, l'autre pour les fichiers... Maintenant l'option est chero, je vais attendre qu'ils soient sur le refurb...
Je ne bois plus que du sirop d'orgeat: c'est assorti à mon Mac!
bobo23
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 3571

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar jphfbx le 29/07/10, 20:46

Comment mettre un disque dur 10000 tours minute dans iMac?
jphfbx
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 134

Messagepar youpla77 le 29/07/10, 20:49

@ Nicolassoret : a croire qu'avant les i5 et i7 les webdesigners ne pouvaient pas bosser !!!
Si tu n'as pas un usage ultra intensif où chaque seconde compte, n'importe lequel de la gamme actuel suffira. Après tout dépend de ton budget, si c'est ta boite ou toi qui payent, etc...
http://www.macworld.com/reviews/product/586734/review/215inch_core_i3_imac306ghz.html
youpla77
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 952

Messagepar Xalio le 29/07/10, 21:17

Je confirme la RAM Apple ne vaut pas le coup d'être achetée.

Sur un iMac le changement de ram se fait facilement.

Prendre 4 Go dans un premier temps et dans un an ou 2 prendre 8 ou plus serait surement aussi cher voir moins que 8Go direct.

Pour le Macbook pro c'est différent car l'accès à la ram se fait plus difficilement, même si c'est pas non plus le pire qu'on ai vu.

Attention, si vous prennez 4Go Apple aura tendance à mettre 2 * 2 Go donc si vous voulez passer à 8Go ca sera 2 * 4 et non une barrette de 4 en plus....

à vous de voir mais rare sont les personnes qui ont besoin de 8Go de nos jours, même pour du jeu video.

Ya qu'éventuellement le montage vidéo qui en a besoin et encore, mon iMac 2duo 2Ghz avec 2Go de RAM sous leopard faisait ça très bien.

Ce qui pénalise le plus un ordinateur selon moi aujourd'hui c'est l'accès disque.

Donc pourquoi ne pas mettre un 10000 tr/min voir 15000tr/min si on veux de la vitesse (attention à la consommation d'énergie et au bruit.)

Le SSD est idéal pour les gens fortunés voulant des perfs visibles immédiatement.
Après vous avez raison de dire que la technologie est jeune donc pas forcément très très stable.

Bonne soirée!
Xalio
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 449

Messagepar iPhoneBoss le 29/07/10, 21:22

Le SSD est certes un peu cher, pas tant que ça chez Apple d'ailleurs MAIS quand on y a gouté on a beaucoup de mal a revenir sur un DD normal.
Si vous avez l'argent je crois que l'option SSD + DD de l'iMac est un super choix. Moi je me suis fait un peut la même config avec un MBP i7 avec un SSD 256 Go et un 1 Aluice 1 téra en FireWire 800 et ça pulse !!! J'en suis très très très content !!!
iPhoneBoss
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 79

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar NicoAMG le 29/07/10, 21:41

8 Go de RAM c'est pas forcément utile pour tout le monde, mais moi pour VMware c'est de l'indispensable !
Par contre mieux vaut l'acheter à part, ça coûte beaucoup moins cher que l'option à l'achat de l'iMac.
NicoAMG
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 20

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod