Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 258 connectés

Google, plus actif qu'Apple sur le webkit ?

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Google, plus actif qu'Apple sur le webkit ?

Messagepar Didier le 08/02/10, 10:56

« Webkit », c'est le coeur de Safari. Issu de KHTML, ce moteur de rendu HTML a été initialement développé par Apple, mais en OpenSource. Il a donc ensuite été porté sous Windows et Linux, puis a été inclus dans plusieurs navigateurs, dont Chrome, le dernier né de Google.

Google a depuis, largement contribué au projet. Pour la première fois, son activité (en vert) a même dépassé celle d'Apple (en bleu), comme en témoigne cette courbe :

Google, plus actif quApple sur le webkit ?


Attention toutefois, ce graphe ne prend pas en compte la quantité de code, mais uniquement le nombre de modifications. Apple reste donc la société qui mobilise le plus de ressources sur le projet pour le moment. Dernier point, suite à l'intégration du webkit dans Qt, la participation de Nokia devient notable depuis quelques mois.

Source
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vénérable Gros - Admin
 
Message(s) : 14227
Inscription : 28/11/00, 1:00
Localisation : Lausanne / Lyon

Messagepar jb18v le 08/02/10, 11:03

manque juste la légende :lol: (mais autant aller voir la source )

Apple : bleu, Google : vert, RIM : bleu clair, Nokia : marron/vert, autres : violet :wink:
jb18v
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 680
Inscription : 21/03/07, 16:15

Messagepar keybladers le 08/02/10, 11:13

@ Jb18v : merci :lol:
"vanté MAC a la FNAC c'est comme faire de la pub pour porch a leader price !" - un homme sage !
Avatar de l’utilisateur
keybladers
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 591
Inscription : 18/09/09, 6:05

Messagepar Kumo le 08/02/10, 11:50

Je suis un grand grand fan de webkit!

Avec Chrome, c'est clair qu'il va prendre une place de plus en plus importante.

Mon rêve de geek: que Mozzila remplace Gecko par Webkit dans FireFox!!

:) :) :o
Image
Kumo
Docteur ès Mac4Ever
 
Message(s) : 736
Inscription : 11/09/07, 19:13
Localisation : Genève

Messagepar Hak le 08/02/10, 11:51

Apple reste le développeur principal de webkit, l'implémentation du CSS3 et des animations/effets CSS, le support du HTML5 est largement le travail d'Apple (notamment l'implémentation des tags audio et video), le support du canvas html (introduit d'ailleurs avec dashboard), le travail sur le moteur javascript (google utilise un implémentation différente), le développement de l'inspecteur web et outils développeurs, le support de WebGL (l'éditeur des spécifications du WebGL est Chris Marrin, un ingénieur Apple), le support du SVG, la passage des tests Acid2 et 3, etc.....

Le directeur en charge de l'ingénierie Webkit/Safari chez Apple a d'ailleurs donné les chiffres lors de la dernière WWDC sur le partage de la contribution au développement de webkit. Apple représentait à elle seule 75.1% des contributions, les autres acteurs représentant 24.9%.

Certe la part de contribution des autres acteurs a bien augmenté par rapport aux chiffres de 2008 (Apple 81%, le reste 19%) justement à cause de l'arrivé de google sur le marché des navigateurs et de l'utilisation de webkit, mais vouloir faire croire que Google est aujourd'hui plus actif qu'Apple sur webkit est une distorsion de la réalité.

L'auteur de ce graphe est un employé de Google travaillant sur Chrome, donc on voit bien bien pourquoi ils regardent que certains chiffres.
Hak
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 271
Inscription : 19/07/02, 0:00
Localisation : Sapporo, Japon

@ Kumo :

Messagepar iNabil le 08/02/10, 12:18

je ne pense pas que tu sois le seul :) et a mon avis d'ici quelques années ce sera envisageable, du moins quand ils auront compris qu'ils ne pourront pas rattraper leur retard par rapport au webkit
iNabil
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 338
Inscription : 10/07/09, 20:28

Messagepar -google- le 08/02/10, 12:31

La légende???
Long life to the mac
Avatar de l’utilisateur
-google-
Mac4Ever's Killer
 
Message(s) : 1421
Inscription : 01/05/07, 13:38
Localisation : complètement ailleurs=>

Re: Google, plus actif qu'Apple sur le webkit ?

Messagepar Macleone le 08/02/10, 12:38

Comme le souligne l'auteur du graph, il faut le prendre avec des pincettes. Il ne prend pas en compte non plus les composants concernés.

Est-ce qu'il s'agit du Core (qui profite à tout le monde) ou est-ce qu'il s'agit des couches spécifiques à un portage (couche QT) qui ne bénéficie qu'à une seule version du WebKit.
«Des tas de gens seraient aussi lâche que moi s'ils en avaient le courage.» Rincevent
Avatar de l’utilisateur
Macleone
Mac4Ever's Flood
 
Message(s) : 3277
Inscription : 18/09/02, 0:00
Localisation : Haut-Doubs / Paris

Messagepar boula le 08/02/10, 16:14

google powa !
boula
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 398
Inscription : 02/09/09, 6:54

Messagepar sonyc le 08/02/10, 17:28

Merci Jb18v, c'était incompréhensible sinon :D
sonyc
Mac4Everien confirmé
 
Message(s) : 341
Inscription : 09/06/04, 14:12


Retour vers Actualité Mac et iPod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité