Bonsoir,
De plus en plus on peut lire ce genre de commentaire où clairement l'auteur sous entend que Google ne fait jamais d'erreur stratégique alors qu'Apple,qui enfile les énormes succès, se voit toujours montré du doigt comme celui qui fait la bourde de trop (et là tu parles de Ping, mais on avait le même propos sur l'immaturité d'Apple lors de l'entrée dans le monde de la téléphonie).
Absolument pas. Sauf que dans le cas des moteurs de recherche, on est face à un acteur qui est bien installé, très bien installé. Quand tu veux challengé le numéro 1 du marché, qui pour être même plus précis, écrase le marché, la moindre erreur se paye cash. Ce serait le même principe si une entreprise x souhaitait rentrer sur le marchés des OS, face à Microsoft et Apple (et dans les moteurs de recherche, dans le même ordre, c'est Google, Bing-Yahoo), si la stratégie n'est parfaitement rodé, cette entreprise ira doit à l'échec.
Ensuite, pour l'histoire de l'Iphone en 2007, je faisais partie des gens qui y croyaient, même si l'Iphone 1 n'était clairement pas au point, le potentiel était là. Et je dis ça en connaissance de cause puisque j'en ai possédé un assez rapidement, importé des USA.
A suivre certains, le côté fermé d'Apple aurait dû tuer l'essor du couple iPod/iTunes, tuer ensuite l'iPhone, flinguer l'iPAd, etc...
Non pas pour moi pour le côté matériel où seul une poignée de geek en ont quelque chose à faire, mais pas pour le contenu. Censuré le contenu commence à sérieusement agacé et vu la politique d'Apple en la matière sur Ping, et même personnellement, ça me pose problème.
Modéré les photos, modéré les textes, pour moi, Apple va trop loin.
Le problème de PING est qu'on nous le présente comme un réseau social révolutionnaire, à la croisée de Facebook/Twitter et compagnie, mais aujourd'hui (je dis bien aujourd'hui) est une coquille incroyablement vide, et c'est ça qui me dérange. Apple continue toujours à se comporté comme ci c'était une start-up, sauf qu'Apple n'est pas une start-up, et quant un produit (je dis bien produit) comme Ping est sorti sur le marché, on doit s'attendre à ce que ce même produit soit finalisé et n'est pas une coquille vide.
Apple a changé de statut, c'est aujourd'hui une multinationale, et il faut qu'elle l'accepte ce nouveau statut. L'histoire de l'Iphone 4 en est l'exemple, la politique de communication désastreuse de la marque a amplifié l'effet médiatique. On voit bien qu'Apple a manqué d'expérience et était dans une situation nouvelle qu'elle ne maîtrisait pas. Alors que d'habitude, elle maitrise de A à Z sa communication, elle ne maitrisait plus rien.
C'est en ça, que je critique la politique d'Apple actuellement, qui font, que pour moi, PING ne sera pas un réussite, tant les erreurs de jeunesses sont nombreuses.
Et attention à ne pas me catalogué dans ce que je ne suis pas, avec la vision manichéenne que beaucoup de personnes ont ici; je ne suis pas pro Apple, ni anti Apple, je suis juste quelqu'un qui aime les produits Apple, qui en est globalement satisfait et qui, il y a moins de 2 semaines, à acheter pour 2500€ de matériels. Mais cela ne m'empêche pas de regarder objectivement la politique de la marque, et de critiquer ce refus de grandir de la marque.