Ce qui me fait sourire dans cette info, c'est que l'air de rien Google rapproche son modèle économique de celui d'Apple parce qu'il n'a simplement pas le choix. Mise à part quelques rares exceptions, le "libre" c'est la chianli totale, pas du tout user friendly et absolument pas rentable pour des sociétés de développement.
Un système "fermé" comme iOS permet 2 choses fondamentales :
Garantir un maximum de retour utilisateurs positifs.
Garantir les revenus des dév. (et je mets Apple dans le lot).
Faut pas se leurrer ; pour Google, "libre" = pubs = revenus.
Ah oui, c'est sûr on utilise gratuitement les services (contrairement à Mobile Me) mais en contre partie on enrichit les bases de données de Google ; et plus ces bases sont riches et qualifiées plus elles valent de l'argent ...
Mais les dévs se foutent royalement du modèle de Google, ils ne travaillent pas pour la gloire d'un tiers ou pour fourrer des GoogleAds dans leurs apps ! Non ! Ils veulent juste gagner leurs vies avec des idées auxquelles ils croient ...
Et voilà comment le modèle Google se rapproche irrémédiablement de celui de l'AppStore ... Et moi je souris déjà à l'idée de voir les utilisateurs Android se plier aux mêmes contraintes que les "gros blaireaux" d'utilisateurs d'iOS que nous sommes.
Note : Selon moi, il restera du "libre" sur Android MAIS pas sans pubs ... C'est ballot !