Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Acheter un Mac Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Crucial Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3346 connectés

Fusion Drive peut exploiter un HD et un SSD tiers

Les généralités sur Mac OS X, ou comment s'occuper de votre félin pour qu'il ronronne toujours

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Oh my dog, Dragonir, beheme, Linschn

Fusion Drive peut exploiter un HD et un SSD tiers

Messagepar arnaud le 31/10/12, 17:22

Lorsque que nous vous avons présenté Fusion Drive, la technologie d'Apple combinant un disque SSD 128 Go et un disque dur de 1 à 3 To en une seule unité logique, laquelle place les fichiers les plus utilisés sur le SSD pour un maximum de rapidité, nous rêvions à voix haute de la possibilité d'utiliser cette techno en combinant un SSD et un disque dur du commerce.

Et bien c'est possible, à condition d'avoir envie de trifouiller bien profond dans le terminal. Le développeur Patrick Stein a réussi à combiner un vieux SSD 120 Go SATA avec un disque de 750 Go connecté en USB en un seul volume Fusion Drive.Il explique le processus suivi en détail dans un billet très technique.

L'ensemble fonctionne semble-t-il très bien, Fusion Drive réalisant son travail d'optimisation sans sourciller, que ce soit avec des disques formatés en HFS+ , mais également en ZFS.

Pour mémoire, avec Fusion Drive et par défaut, le système est installé sur la partie SSD de 128 Go, ainsi que les applications Apple. Les applications tierces et les documents remplissent, ensuite, le disque à plateaux. Mais Fusion Drive optimise, à l'usage, les éléments les plus utilisés pour les positionner sur le SSD, dynamiquement. Cette optimisation se fait selon toute vraisemblance au niveau fichiers, et pas au niveau des blocks de données. Fusion Drive utilise Core Storage, une technologie proposée depuis Lion qui introduit une nouvelle couche qui s'intercale entre le schéma de partition de vos disques et le système de fichiers utilisé par chacune des partitions résultant en un « nouveau volume logique désigné comme Core Storage » . Core Storage permet donc d'associer plusieurs disques, plusieurs partitions, et plusieurs systèmes de fichiers en un seul volume logique.

Source
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Re :

Messagepar youpla77 le 31/10/12, 17:25

C'est une bonne nouvelle. D'ici pas longtemps certains auront fait une GUI pour faciliter le tout.
youpla77
Mac4Ever's Killer

Re :

Messagepar zekiller28 le 31/10/12, 17:27

ZFS ? Intéressant ça… très intéressant même :o
zekiller28
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Messagepar Fox le 31/10/12, 17:34

Intéressant surtout concernant le 21,5 pouces d'apple
Fox
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar tomahawk le 31/10/12, 17:36

J'espère qu'il y aura une possibilité logicielle pour les iMac de la generation precedente équipes ssd+dd
Image
My mind is going... I can feel it... I can feel it
tomahawk
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar werewolf_fr le 31/10/12, 17:37

TOP ça !! +1 pour Youpla77

J'imagine qu'on pourrait faire la même chose avec un SSD interne et un HD externe, branché en USB...
Gnagnagna! Stop au déballage de matos en signature, on s'en fou de savoir qui a la plus grosse !
werewolf_fr
Docteur ès Mac4Ever

Re :

Messagepar lolo-69 le 31/10/12, 17:47

C'est une bonne nouvelle. 8)
Comme le dit Youpla77, vivement que ce soit accessible à tous(tes)!
Ni fan'boy, ni hater...
Utiliser un Mac: Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire mumuse, mais pour bosser en paix...

Image
lolo-69
Mac4Ever's Flood

Re :

Messagepar skydiverss le 31/10/12, 18:21

La manip est vraiment simple, je vais essayer. Ce qui m'étonnes c'est que Fusion Drive detecte automatiquement la partie SSD du Volume Logic
skydiverss
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re: Re :

Messagepar lolo-69 le 31/10/12, 18:29

skydiverss a écrit:La manip est vraiment simple...

Oulah!
Quand j'ouvre Terminal, j'ai l'impression de dégoupiller une grenade. Avec ce truc, je me sens à l'aise comme le diable dans un bénitier! :shock:
Pas pour moi, ces trucs!
Ni fan'boy, ni hater...
Utiliser un Mac: Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire mumuse, mais pour bosser en paix...

Image
lolo-69
Mac4Ever's Flood

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Papapple le 31/10/12, 19:19

J'ai mon Ssd 240 go dans mon MacBook Pro et j'ai retiré le super drive pour mettre un HD de 750 go. C'est aussi pratique. Toutes mes appris sont sur le ssd et la musique et films sur le HD.
Papapple
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar gros_pif le 31/10/12, 21:54

Ca pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle! :arrow:
On va pouvoir faire du bon hackintosh!
gros_pif
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar Amnésique le 31/10/12, 22:10

Des tests intéressant aussi sur Le Journal du Lapin :
Qui semble dire que la gestion des déplacements ne se fait pas au niveau du fichier, mais au niveau des blocs :

http://www.journaldulapin.com/

Mon super-drive commence à frémir de peur ;)
Amnésique
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar Amnésique le 31/10/12, 22:24

@papapple tu as quoi comme MPB ?

Car j'ai un MacBookPro "Early 2011" (MacBookPro8,3) mais avec un SATA ≠ entre le HD et le SuperDrive malheureusement :

--- MATSHITADVD-R UJ-898
Product: 6 Series Chipset
Link Speed: 3 Gigabit
Negotiated Link Speed: 1.5 Gigabit

--- Hitachi HTS725050A9A362
Product: 6 Series Chipset
Link Speed: 6 Gigabit
Negotiated Link Speed: 3 Gigabit

Du coup j'aurais intérêt à remplacer mon SuperDrive par mon HD actuel, et rajouter un SSD (il y en a qui link en 6 Gbit ? ) à la place de celui-ci ...
...enfin si il y en a qui ont des retours d'expérience sur ce type de MPB.
Amnésique
Mac4Everien confirmé

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar mam65 le 31/10/12, 22:28

Est-il nécessaire d'avoir une version spécifique de DISKUTIL ?

J'ai cru comprendre qu'une version spécifique était disponible sur le site d'Apple !
mam65
Novice

Re :

Messagepar Synystrale le 11/11/12, 12:17

Alors :
- non il n'est pas nécessaire d'avoir une version particulière de diskutil!
- en effet la nappe du SuperDrive du 13" début 2011 n'est que sata 2 (souci de compatibilité), mais cela ne pause aucun souci quand a fusion drive! Il faut dans l'idéal placer le ssd a la place du HDD s'il est Sata 3 et le HDD dans un bon cadi à la place du SuperDrive!
- fusion drive est génial!
Synystrale
Novice

Retour vers Discussions générales sur l'OS d'Apple