Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Acheter un Mac Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
1197 connectés

Freeze après un changement de disque dur

Les portables professionnels d'Apple sont faits pour vous ? Cette section aussi !

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Oh my dog, Dragonir, beheme, Linschn, Himax

Freeze après un changement de disque dur

Messagepar sojateur le 31/01/13, 21:39

Bonjour,

tout d'abord voici ma config:
MacBook pro 15" mi-2009, 2,53GHz intel core 2 duo, 4Go de Ram 1067MHz DDR3
OSX Lion version 10.7.5

J'avais donc un disque dur de 250Go ce qui était très juste pour mon utilisation, principalement de composition musicale (ayant besoin de place pour les VST, plugin...)

Ma vitesse de liaison ATA était de 3Gigabits pour une vitesse de liaison négocié de 1,5Gigabits.
J'ai donc acheté le disque dur Seagate 750Go 16Mo 2.5'' 7200tr/min sata 3gigabits

J'ai fais le changement correctement, aucun souci de ce coté là.
J'y ai transféré ma sauvegarde time machine et tout marche correctement, à un poil près.

==>
Depuis ce changement (avant-hier) mon ordi des appli se freeze par moment (finder, safari, logic pro...) sur une durée de 15seconde en moyènne.
Autre problème percu, j'ai effectué une copie de dossier de 30Go sur mon ordi à partir d'un disque externe en firewire et là la copie se freezait pendant 20seconde toutes les 30 à 60 seconde. En observant le moniteur d'activité je voyais que l'activité du disque dur était anormal: donnée lues et écrite d'une moyènne de 48Mo/s, puis d'un coup (lors du freeze) redescendait à 0 avant de repartir 20s plus tard.
Une fois la copie terminé, j'ai décidé de faire un autre test: copié ce dossier de mon ordi à un autre emplacement de mon ordi: donnée lues et écrite toujours à une moyènne de 48Mo/s mais aucun freeze n'a été perçu.

J'ai observé également que le processus Kernel_task reste en moyènne a 380Mo de mémoire réelle mais lorsque qu'aucune application ne sont lancé.
Hier sur safari, en ouvrant certaine page internet, le processus "Contenu web safari" montait d'un coup jusqu'à 2Go de mémoire réelle et dès que j'atteignait les 0Mo de disponible en mémoire vive: freeze !!!

Bref il y a plein d'exemple comme ceux ci: 100% du processeur utilisé, 100% de ram utilisé bref je collectionne les problèmes...

Alors je me demandais donc entre autre, est-ce qu'il y aurait une possibilité que ce nouveaux disque dur demande trop à ma carte mère qui n'arrive pas à suivre ?
Le disque lui n'a a priori aucun souci, j'ai quand même fait une vérification du disque pour être sur et tout est correct. De plus j'ai fait aussi le Hardware test apple à partir de mon CD d'installation en vérification minutieuse et là encore aucun problème détecté...

Alors est-ce que quelqu'un aurait des solution ou réponse à me donner? D'ou viennes ces freeze ? à cause de quoi ?

Merci d'avance...

Geoffrey
sojateur
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re: Freeze après un changement de disque dur

Messagepar franckiani le 01/02/13, 15:15

Effectivement je pense que DDR en demande trop mais c'est à vérifié.
Lorsqu'on achète un nouveau macbook même avec 750go le disque n'est pas cadencé à 7500tr.
Pour moi cela peut venir de là.
franckiani

Messagepar sojateur le 02/02/13, 3:35

Peut-être mais en quoi la vitesse du disque dur peut influencer sur les performance de la carte mère ou de la ram ?? enfin je n'y connais pas grand chose sur cette question, mais la vitesse de rotation du disque n'est pas gérer par la carte mère normalement ?? alors 7200tr/min ou moins ne devrait rien changer quant au bon fonctionnement de l'ordi ...

Sérieux si quelqu'un peut me donner des réponses... je commencer à désespérer...
merci
sojateur

Messagepar sojateur le 02/02/13, 13:10

De plus, avec tout les forum que forum que j'ai pu parcourir depuis ces derniers jours, nombreux sont ceux qui ont opté pour un disque à 7200tr/min et n'ont jamais eu de problème !!! Moi je ne remarque même pas la différence à part que ça plante et que je suis presque plus lent qu'avant...
sojateur

Messagepar franckiani le 02/02/13, 13:21

Pour voir si cela vient de là tu peux essayer avec un normal. Ça coûte rien et tu sera fixé
franckiani

Messagepar sojateur le 02/02/13, 14:34

Un normal genre un disque dure 750Go mais à 5500tr/min ? ça me couterait un nouveau disque dur quoi ahah !!! Parce sinon avec mon ancien disque (mais qui n'était pas en sata 3) je n'avais aucun problème comme celui ci...
sojateur

Messagepar franckiani le 02/02/13, 15:06

oui je parlais bien sûr de remettre l'ancien ou si tu peux emprunter juste pour essayer. A part ça je vois pas comment isoler le problème
franckiani

Messagepar sojateur le 02/02/13, 20:07

Bon j'ai appelé apple. Le "conseillé" m'a alors dit que comme j'avais fais une restauration time machine, tout à été copié ainsi que les ancien driver système. Il m'a donc conseillé de réinstaller l'OS lion en faisant la réinstallation d'OS par internet.

Je l'ai donc fais et là toujours le même problème. Dès qu'il y a un peu d'activité sur mon disque au bout de quelque seconde, il arrète toute activité et donc freeze des application en cours...

Je ne vois pas quoi faire
sojateur

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar David16 le 03/02/13, 21:43

Salut !

DDR => RAM
DD=> disque dur !

Moi je serais toi je remonterais mon ancien disque voir si il fonctionne parfaitement !

Si c'est pas le cas tu as endommager la nappe sata qui est plus fragile qu'elle n'en paraît !

Si l'ancien disque marche normalement et que sur le nouveau tu as encore un soucie avec une clean installe , il ce peux que ce dernier soit tout simplement foireux , ça peux arriver !

Tiens nous au jus et bon courage
David16
Mac4Everien confirmé

Messagepar yvan KOENIG le 03/02/13, 22:36

Question incongrue.
Les machines de 2009 n'étaient-elles pas dotées d'un système particulier destiné à surveiller la température du disque dur.
Ce que vous décrivez me fait penser à un disque qui se met en veille parce que son superviseur considère qu'il est trop chaud.
Bien sur, ma mémoire peut être facétieuse mais il me semble bien que ce mode de fonctionnement a existé.

Yvan KOENIG (VALLAURIS, France) dimanche 3 février 2013 21:36:22
yvan KOENIG
Mac4Ever's Killer

Messagepar sojateur le 04/02/13, 14:29

Comme dernier test j'ai donc reformaté le DD et essayé de réinstaller Snow leopard depuis mon CD d'instal qui était fourni avec l'ordi. et là, ça a duré très longtemps pour finalement jamais se finir, l'installation est resté figé à 17min de la fin pendant plus d'une heure...

J'ai remis mon ancien disque et là tout remarche comme avant !!! aucun soucis de disque dur ou de ram.
J'ai aussi refait ce que j'avais fait avec le nouveau, c'est a dire faire un transfert de gros fichier depuis un DD externe en firewire et le transfert s'est fait à merveille, à une moyenne de 70Mo/s avec des pointes à 80, soit bien plus rapide que le nouveau....

Je ne pense pas que le problème puisse venir d'un soucis de température du DD car dès le démarrage, à froid, ça plentait déjà.

Je vais me faire rembourser du disque dur (que j'ai malheureusement acheté sur Cdiscount). Le problème viens peut-etre de là, le disque était arrivé dans une grande boite en carton et se balladait à sa guise à l'intérieur...

Je vais racheter le même sur matériel.net et je vous tiens au courant :)
sojateur

Messagepar sojateur le 12/02/13, 18:51

Bonjour,

J'ai donc racheté le DD sur matériel.net avec en plus 8Go de RAM !!!
Aucun problème pour la RAM c'est nickel.

J'ai réinstallé le DD, restauré le système, et là ?? c'est le drame....
Même problème toujours...le vitesse de transfert de mon DD externe à l'interne est du moins plus rapide (envrion 89Mo/s) et la restauration système s'est fait aussi plus rapidement...

Néanmoins les freeze sont là... bientôt vous verrez un macbook pro voler par la fenêtre....
sojateur

Retour vers MacBook pro