Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 253 connectés

Freephonie : surveillez votre facture !

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Freephonie : surveillez votre facture !

Messagepar arnaud le 25/10/07, 11:19

Freephonie : surveillez votre facture !
Quelques abonnés de Free ont reçu de douloureuses factures liées à l'utilisation de la téléphonie. L'un d'entre eux en a, même, reçu une de 800 €. Selon le site Universfreebox, qui révèle l'affaire, ces clients seraient victimes de piratage permettant l'utilisation, à leur insu, de la téléphonie sous protocole SIP (Session Initiation Protocol). SIP est le standard ouvert de VoIP (Voice Over IP ou voix sur IP) interopérable le plus étendu, et vise à devenir le standard des télécommunications multimédia (son, image, etc…). Ce service aurait été utilisé vers des numéros surtaxés.

Chez Free, on reste pour l'heure assez laconique :«  il y a du piratage lié à de la négligence des abonnés et des escrocs...  », explique-t-on. Piratage de mot de passe, lié à la freebox, ou au service SIP ?

Source

Bientôt des stages obligatoires de sécurité avec nos abonnements internet ?
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17634

Messagepar nalexou le 25/10/07, 11:33

Euh le protocole SIP n'a pas grand chose à voir avec l'utilisation d'un portable dans le voisinage d'une freebox??? z'etes allez péché ça où?
Le Sip permet d'appeler à partir d'un accès internet avec un client sip (xlite par exemple).
C'est accessible partout pour appeler sur tout les numéros.
nalexou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 100

Messagepar BMac|Milhouse le 25/10/07, 12:02

Il faut savoir que le mot de passe SIP par défaut est le numéro de téléphone de l'abonné. Il n'est donc pas difficile d'utiliser le compte SIP d'un client Free si l'utilisateur n'a pas changé son mot de passe en sachant que son login est forcément son numéro de téléphone.
BMac|Milhouse
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 746

Messagepar nalexou le 25/10/07, 12:04

Y'a eut du changement :lol:
Sinon pour infos il semblerait que ce soit des employés indélicats de la hotline de free qui soient concernés.
Et ce depuis les délocalisations des centres d'appel dans des pays d'afrique du nord et les apples sont principalement dirigés vers les pays d'afrique du nord de là à voir un lien de causalité :lol:
nalexou
Mac4Everien confirmé

Messagepar nalexou le 25/10/07, 12:06

"Il faut savoir que le mot de passe SIP par défaut est le numéro de téléphone de l'abonné. Il n'est donc pas difficile d'utiliser le compte SIP d'un client Free si l'utilisateur n'a pas changé son mot de passe en sachant que son login est forcément son numéro de téléphone."

C'est absolument faux, par défaut le SIP n'est pas activé donc bon... Et c'est obligatoirement un mdp de 10 caractères alphanumérique.
nalexou
Mac4Everien confirmé

Messagepar thedarwin le 25/10/07, 12:07

Moi qui comptais passer chez Free... Ca me laisse septique, on commence à entendre pas mal de plainte... Enfin ca sera toutjours mieux que Cegetel!
thedarwin
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 195

Messagepar nalexou le 25/10/07, 12:12

"Moi qui comptais passer chez Free... Ca me laisse septique, on commence à entendre pas mal de plainte... Enfin ca sera toutjours mieux que Cegetel!"

Il semble difficile que cela se reproduise Free a mis en place un système de controle de gestion du SIP bien plus restrictif dorénavant impossible de changer ta configuration SIP en dehors de chez toi (controle sur l'adresse Ip). Hormis la désactivation du service bien sur.
nalexou
Mac4Everien confirmé

Messagepar BMac|Milhouse le 25/10/07, 12:19

nalexou a écrit:"Il faut savoir que le mot de passe SIP par défaut est le numéro de téléphone de l'abonné. Il n'est donc pas difficile d'utiliser le compte SIP d'un client Free si l'utilisateur n'a pas changé son mot de passe en sachant que son login est forcément son numéro de téléphone."

C'est absolument faux, par défaut le SIP n'est pas activé donc bon... Et c'est obligatoirement un mdp de 10 caractères alphanumérique.

Effectivement, le service SIP est désactivé par défaut. Il m'empêche qu'il me semble que le mot de passe proposé par défaut est le numéro de téléphone. Si ce que j'avance est encore vrai (en tous cas il semble que c'était mon cas quand je l'ai fait)et même si il est évident que la majorité des utilisateurs n'ont pas activé le SIP, ceux qui l'ont fait sans changer le mot de passe sont des cibles relativement faciles.
BMac|Milhouse
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar nalexou le 25/10/07, 12:22

"Effectivement, le service SIP est désactivé par défaut. Il m'empêche qu'il me semble que le mot de passe proposé par défaut est le numéro de téléphone. Si ce que j'avance est encore vrai (en tous cas il semble que c'était mon cas quand je l'ai fait)et même si il est évident que la majorité des utilisateurs n'ont pas activé le SIP, ceux qui l'ont fait sans changer le mot de passe sont des cibles relativement faciles."
J'ai utilisé le SIP Free depuis sa sortie, et quand tu l'initialises il n'y a pas de mot de passe et donc impossible de l'activer tant que tu n'en a pas choisi un.
Par contre oui le nom d'utilisateur est bien le numéro de téléphone de l'abonné.
nalexou
Mac4Everien confirmé

Messagepar BMac|Milhouse le 25/10/07, 12:32

OK, désolé, il m'avait semblé que c'était automatique.
BMac|Milhouse
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar Julien ezaekiel le 25/10/07, 12:57

:o
Julien ezaekiel
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 500

Retour vers Actualité Mac et iPod