par Thierry69 le 30/06/09, 12:28
Ce que voudrait FT, c'est garder la main sur la boucle locale optique, comme ils l'ont fait par le passé avec la boucle cuivre. Et évidemment le fait que d'autres opérateurs soient également intéressés par ces déploiements les froissent un peu.
il y a de la mauvaise foi dans l'attitude de FT (je précise : je suis client FT / wanadoo / orange de la tête aux pieds), car des boites comme Free se sont aussi lancés dans ce genre d'investissements lourds (Free, notamment, qui est en train de démarcher mon quartier); Orange pourrait très bien profiter de ces infrastructures "concurrentes" pour vendre ses services.
L'ARCEP de son coté (qui est, elle, favorable aux installations de type multi-fibre / bi-fibre) n'évalue pas du tout de la même façon que FT les surcoûts engendrés par la pose d'une deuxième fibre. Pour l'ARCEP, ces surcoûts sont minimes, l'essentiel (60 à 70%) du coût de pose d'infrastructures FTTH étant lié aux travaux de génie civil. FT devrait donc être content de ne pas être le seul opérateur à se lancer dans ces travaux.
Il semble donc y avoir un clair conflit idéologique entre FT et l'autorité de régulation.