Mac4Ever MacGameZone Gadget O'Mac Refurb-Store Mac-LAN : Jouez ! Forum : 1 connectés

Firefox 3 délave vos couleurs ! [MAJ]

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Firefox 3 délave vos couleurs ! [MAJ]

Messagepar arnaud sur 25/06/08, 12:16

Bazilé, un lecteur photographe professionnel, nous explique sa stupeur en découvrant que ses photos, affichées dans Firefox, présentent une tonalité délavée très nette, loin des couleurs originales.

« Je suis photographe professionnel, et Je viens de poster une de mes photo sur un blog de news/mode . La photo a été optimisée avec photoshop sur mon G5 avec écran LaCie calibré et sur mon MacBook Pro, et validée par la blogeuse sur son iMac . Et ce mercredi matin en regardant par hasard le blog sur Firefox et Safari simultanément, je vois que ma photo est complètement délavée sur Firefox et nickel sur Safari !!!

Comment peut-on utiliser Firefox 3 si son affichage n'est pas fidèle aux sites consultés ???
ci-joint une capture d'écran et le lien du blog pour constater le problème ... »

Firefox 3 délave vos couleurs
Firefox, Safari et Preview sur le même fichier

Pour vous rendre compte vous même

Nous avons vérifié, c'est pareil avec MineField, l'actuelle bêta de Firefox et ça fonctionne sur toutes les images (même si c'est parfois moins net).

[MAJ] C'est une problématique de gestion des profils ICC, gestion désactivée par défaut dans Firefox
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Messagepar treizep sur 25/06/08, 12:28

Il me semble que déjà avec le 2 les couleurs n'étaient pas identiques.
treizep
Mac4Everien confirmé

Messagepar kOrt3x sur 25/06/08, 12:28

Firefox est .... mais sur PC.
Sur Mac, il n'égale pas Safari 3 et même 4.
kOrt3x
Novice

Messagepar agfacid sur 25/06/08, 12:32

Arrête de dire des C..... safari vaut pas un clou comparé à Firefox :wink:
agfacid
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar agfacid sur 25/06/08, 12:33

Et puis délavée où pas, je veux bien les coordonnées du modèle moi :lol:
agfacid
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar Djidai sur 25/06/08, 12:34

La prise en charge des profils ICC est off par défaut :

http://www.robgalbraith.com/bins/conten ... -9311-9478
Djidai
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar Life sur 25/06/08, 12:40

@agfacid : Tu as du faire erreur dans ta phrase :

Arrête de dire des C..... firefox vaut pas un clou comparé à Safari

:lol:

OK :arrow:
Life
Mac4Everien confirmé

Messagepar Macleone sur 25/06/08, 12:42

Djidai a écrit:La prise en charge des profils ICC est off par défaut :

http://www.robgalbraith.com/bins/conten ... -9311-9478

Ouais, mais en note de fin d'article, ils disent qu'apparemment la gestion des profiles ICC n'est pas activé parce qu'elle est buggy.
«Des tas de gens seraient aussi lâche que moi s'ils en avaient le courage.» Rincevent
Macleone
Mac4Ever's God

Messagepar quark67 sur 25/06/08, 12:54

Oui, plus d'informations ici en français:
http://www.framablog.org/index.php/post ... s-ecrans#d au sujet du support du profil ICC par Firefox 3 (et un lien vers une page de test en anglais, mais les images se lisent très bien en français... : http://www.color.org/version4html.xalter).
Une mise à jour, voire une suppression de cette news ridicule, s'impose.
Ces couleurs délavés apparaissaient déjà sur FireFox 2...
Et je ne parles pas d'Internet Explorer, qu'il est, je pense, inutile de tester.

Je n'ai plus Safari 2 pour comparer...
quark67

Messagepar Frederic.C sur 25/06/08, 13:00

Firefox 3 affiche l'image "délavée"... tout comme Firefox 2 et puis Opéra aussi et IE sans aucune doute.

La photo possède un profil de couleur Adobe RGB... Profil géré par Aperçu Et Safari 3... mais par aucun autre navigateur, sauf Firefox 3 si la gestion des profils ICC est activée...

Donc pas de soucis avec Firefox3 là. :lol:
Des fois on croît, et puis en fait non.
Frederic.C

Messagepar Koeklin sur 25/06/08, 13:04

j'ai un probleme avec les couleurs délavées avec Firefox sur les images générées avec Photoshop.
je continue à utiliser Photoshop mais parfois pour ne pas rencontrer de problème avec certains jpeg qui utilise la couleur de fond de débutersurmac, j'utilise des alternatives comme la capture d'écran, aperçu ou graphicconverter, ce qui me permet d'afficher un site pas trop moche pour les 99% pour les personnes qui ne vont pas activés les profils ICC
Koeklin
Mac4Ever's Killer

Messagepar Welden sur 25/06/08, 13:04

Il y avait un article dans LifeHacker qui faisait mention de ce défaut :

http://lifehacker.com/396742/tweak-fire ... her-colors

avec la manip' pour corriger :
about:config
gfx.color_management.enabled
Il faut mettre cette valeur en TRUE
Redémarrer FF.

Sinon je sais pas si Safari et FF sont pareils sous Mac et Windows (je suis sous Windows et switche après la MàJ des Mac Book) mais question fonctionnalités FF est bien plus fourni et permet de configurer pas mal d'option (sous Safari je cherche encore et toujours pour installer un dictionnaire FR, ne pas rediriger automatiquement vers les pages de site qui sont en néerlandais, comme j'habite aux Pays-Bas). Sa consommation en ressource est aussi beaucoup moins importante que Safari. Safari est aussi pas mal bugué (la 3.1), un copain n'arrivait pas à envoyer un mesage sous .Mac, ça faisait planter Safari... Mais c'est vrai que le Javascript est super rapide et le chargement des pages aussi sous Safari.
Welden
Novice

Messagepar elamth sur 25/06/08, 13:05

Tout le monde à poster trop rapidement, le temps que je m'inscrive, que je fasse des copies d'écrans ...

Comme dit plus haut c'est un problème de profils ICC. L'image sera délavée dans IE5,IE6,IE7,Firefox 1,2,3, Opera, etc. Ce qui enlève une bonne partie des utilisateurs.

J'avais fait une copie d'écran avec la même image enregistrée correctement, mais je n'arrive pas à la poster.

En enregistrant l'image dans GraphicConverter avec les paramètres "Fusionner le profil couleur dans l'image pour un usage internet", alle s'affiche parfaitement dans FF3.

Pour tester la compatibilité d'un navigateur avec les profils ICC:
http://www.color.org/version4html.xalter
elamth
Novice

Messagepar Koeklin sur 25/06/08, 13:14

Welden a écrit:avec la manip' pour corriger :
about:config
gfx.color_management.enabled
Il faut mettre cette valeur en TRUE
Redémarrer FF.

le problème c'est que je vois mal comment mettre ça dans un site web:
"Mon site est pas trop moche, alors pour avoir un blanc plus blanc et des couleurs plus éclatantes sur vos pages web, ayez la gentillesse de faire la manip' citée et de redemarrez firefox"

:lol:

Koeklin, Mère Denis sur firefox
Koeklin
Mac4Ever's Killer

Messagepar valinoree sur 25/06/08, 13:21

Ouf je suis rassuré! Je suis sous Firefox 3, et je ne comprenais pas pourquoi les photos que je mettais sur Flickr étaient BEAUCOUP plus pales que sur iPhoto. Je viens de comparer avec Saphari et tout va bien, le problème vient bien de Firefox. J'avais peur qu'il vienne de mon codec de transfert iPhoto -> Flickr :)
Mais c'est vrai que la différence entre Firefox et Saphari est flagrante.
valinoree
Mac4Ever's Flood

Suivant

Retourner vers Actualité Mac et iPod