Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 285 connectés

FaceBook et Yahoo, la vie privée bradée

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar arnaud le 11/12/09, 11:28

En milieu de semaine, Facebook modifiait la gestion des paramètres de vie privée pour ses utilisateurs. Las, les modifications visent largement à faire abandonner toute protection par les utilisateurs, un vrai petit bréviaire du choix imposé : «  le choix des mots (les « anciens » paramètres, pas les « actuels », comme s’ils étaient déjà obsolètes), la position des options (celles recommandées par Facebook sont dans la première colonne), l’opacité (pas moyen de vérifier le détail des « anciens paramètres » avant de les changer), tout est calculé pour attirer le clic là où Facebook l’attend », explique Libération.

Mieux, l'option "tout le monde", conseillée par défaut ouvre désormais la voie à l'indexation des données par Google. Vos informations personnelles seront donc accessibles directement depuis le moteur de recherche et plus seulement depuis les pages Facebook.

Dans le même ordre d'idée, le site web Cryptome dévoilait, cette semaine, un document (PDF) interne à Yahoo, intitulé « Guide de conformité pour l'application des lois », lequel révèle la méthode et la tarification pratiquées pour permettre aux agents gouvernementaux américains d'accéder aux données personnelles des utilisateurs de Yahoo.

« Pour 20$, la société offre les informations de base de votre profil (nom, adresse...). Pour 30-40$, elle fournira le contenu de votre compte, y compris les emails. Et pour 60$, c'est la totale : tous les détails de votre activité (emails, discussions Yahoo groups, photos Flickr, messagerie instantanée, recherche Internet...) seront livrés, soigneusement emballés dans un paquet cadeau », explique le site Les mots ont un Sens... (Merci Bapts)

Sale époque pour la vie privée
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17622

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Fiozo le 11/12/09, 11:33

Honteux...
Ça en donne froid dans le dos...
MacBook pro 15" / i5 2,4Ghz / 4Go ram / 500Go
iPhone 4
Fiozo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 236

Messagepar boussiko le 11/12/09, 11:40

perso je m'en tape complet mais le principe me choque.

entre les films 1984, le soleil vert et bien d'autres montrent où notre société va!

déjà aujourd'hui, on peut ruiner la vie privee ou la cariere d'une personne rien qu'en innondant le net de fausses infos. ou va t'on?

mon banquier m'avait dit tout ce qu'il pouvait savoir sur moi en payant avec ma carte bleue (vacances, religion, voyages, rytme de vie, et meme presence ou absence de chez moi) sans compter ce qu'on ne sait pas!
en terme de comm on est doue mais en terme de protection de la vie privee et de flicage cela devient grave.....
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.
boussiko
Mac4Ever's God

Message(s) : 2775

Messagepar Bidule200 le 11/12/09, 12:05

Je ne comprends pas. Pourquoi quelqu'un qui voudrait garder ses coordonnées personnelles secrètes les posterait-elle sur Facebook ?

Pour le commun des mortel, il suffit de prendre n'importe quel annuaire pour trouver le nom complet, l'adresse et le téléphone de la personne.
Une simple recherche avec son nom sur Google et on trouve son site perso, son email et son pseudo habituel.

Où est le problème ? Si on veut être trouvé, on poste les informations sur des lieux publics (Facebook est un annuaire comme un autre), sinon on les garde pour soi.
Bidule200
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 325

Messagepar BZB le 11/12/09, 13:48

Google, c'est normal, un jour ou l'autre il seront mis en faillite pour atteinte à la sécurité mondiale.:evil: Yahoo!, ce n'est pas rassurant si ils s'y mettentw; :?
Imac G4 tournesol "flat panel" 15,4 pouces, 700Mhz, 768Mo, Mac OSX.4.11!
Macbook noir 13,3 pouces, 2,16Ghz, 2Go, Mac OSX.6.8!
BZB
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 345

Messagepar ziggyspider le 11/12/09, 13:56

Vendre le contenu des emails, c'est autrement plus grave que ce que l'on a vu jusque là…
Jusqu'où trop loin peut-il aller ?
ziggyspider
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1616

Re:

Messagepar Netoile le 11/12/09, 15:07

Bidule200 a écrit:Je ne comprends pas. Pourquoi quelqu'un qui voudrait garder ses coordonnées personnelles secrètes les posterait-elle sur Facebook ?
[...]
Où est le problème ? Si on veut être trouvé, on poste les informations sur des lieux publics (Facebook est un annuaire comme un autre), sinon on les garde pour soi.

Eric Schmidt, sors de ce corps ! :wink:

Petites nuances à l'article de Libé :
- en passant la souris sur le lien "anciens paramètres" de la page d'actualisation de la confidentialité proposée par Facebook, on peut voir à quoi correspondaient nos choix
- la nouvelle page est plus explicite sur les conséquences de tel ou tel choix
- au bout du compte il me semble que malgré les méthodes certes un peu hypocrites de facebook, la confidentialité s'en trouve renforcée.
Netoile
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 79

Messagepar RV le 11/12/09, 15:30

L'évolution est très bonne, les explications très complètes et les fonctionnalités de protection étendues. Après libre choix à l'utilisateur de ne pas modifier ces paramètres par défaut, mais la fenêtre s'ouvre toute seule lors de la première connexion et c'est bien clairement expliqué.
RV
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 358

Messagepar Le docteur le 11/12/09, 16:49

Reste qu'ils poussent à tout ouvrir alors même qu'ils parlent de renforcement de la confidentialité
« - Si je leur dis la vérité tout le monde va paniquer et va parler de sorcellerie.
- Et vous croyez que c’est quoi ?
- De la sorcellerie. »
Docteur Who
Le docteur
Mac4Ever's God

Message(s) : 2782

Messagepar Grouiiink le 11/12/09, 16:59

Ce qui n'ont rien à se reprocher n'ont aucun soucis avec ça j'imagine ???
Grouiiink
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 168

Messagepar globibou le 11/12/09, 17:30

Aujourd'hui à 15:59@ Grouiiink
Ce qui n'ont rien à se reprocher n'ont aucun soucis avec ça j'imagine ???

Ahahah j'aime. ^^

Magnifique l'indexation par Google respect. :s
globibou
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 324

Messagepar la pieuvre le 11/12/09, 17:34

et dire qu'il y a quelques jours on me disait que j'étais bien présomptueux en disant que la question n'est pas "es ce que les mails sont divulgués?" mais "quand le seront il?"... il semble s'avérer que malheureusement mes présomptions étaient bonnes et même optimiste!
Image
la pieuvre
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 272

Re: FaceBook et Yahoo, la vie privée bradée

Messagepar Edmundo06 le 14/12/09, 9:39

Mdfr mor de fou rire, je pense que vous avez tous raison d'une certaine manière, puisqu'en fin de compte qui sait réellement ce qui se trame derrière et qu'est ce qui se passera a l'avenir avec internet, facebook, twitter, mac4ever etc etc...
En tou cas je tiens a souligner l'humour de ce forum et de tous ceux qui y participent; car c'est cool de placer une tite blagounette au milieu de sujet plus ou moins sérieux; car au fond...... Qu'est ce qu'on s'en fout de tou ça... Lol
A bon entendeur... Peace & love & lol your life & vive mac4ever
edmundo06
Edmundo06
Novice

Message(s) : 6

Re: FaceBook et Yahoo, la vie privée bradée

Messagepar Linschn le 14/12/09, 22:14

C'est moi, ou consulter les emails de quelqu'un c'est contraire à la loi, dans le mesure où ceux-ci sont protégés comme de la correspondance privée, au même titre que le courrier postal ?
Linschn
Petit Gros - Modérateur

Message(s) : 1257

Retour vers Actualité Mac et iPod