Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 270 connectés

Et si votre webcam vous enregistrait à votre insu ?

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Et si votre webcam vous enregistrait à votre insu ?

Messagepar arnaud le 08/10/08, 11:13

Le clickjacking, vous connaissez ? Non ? C'est une attaque qui permet, en incitant les utilisateurs à visiter un site malicieux, de prendre le contrôle de leurs dispositifs d'enregistrement, Webcam et microphone. En clair, enregistrer à votre insu, les flux audio et vidéo de votre Webcam.

Objet de la faille, Flash Player, et plus particulièrement la partie de Flash qui gère les entrées audio/vidéo. Les auteurs de cette découverte, Robert Hansen et Jeremiah Grossman, la détaillent sur leur blog. Les Mac sont-il concernés ? Oui selon Adobe, qui a classé cette faille comme critique.

Solution ? En attendant un correctif, prévu pour la fin du mois, vérifier vos paramètres de gestion des entrées audio et vidéo de Flash et bien spécifier de toujours refuser l'accès webcam aux sites web. Les bons réglages sont reproduits ci-dessous.

Et si votre webcam vous enregistrait à votre insu ?

Source
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17622

Messagepar zekiller28 le 08/10/08, 11:16

Ben sur Mac, l'iSight intégrée s'allume (point lumineux vert) donc c'est facile de savoir…

Sinon un morceaux de scotch et basta…
zekiller28
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 670

Messagepar thirrouard le 08/10/08, 11:20

Mwouuai...
Et quand on veut utiliser la webcam pour la visio? Par exemple avec Meebo...
thirrouard
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1674

Messagepar eckomen le 08/10/08, 11:26

Ouais est ce que le point vert s'allumera si l'isight est allumée ?
eckomen
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 445

Messagepar Timekeeper le 08/10/08, 11:26

Je croiyait que le clicjacking c'était de manière plus générale le fait de cliquer ou le veut le hacker à l'insu du plein gré de l'utilisateur.
Donc pour activer la webcam mais aussi sur une bannière de pub ou pour installer un soft malveillant.

Et effectivement avec la webcam intégrée des Macs, le voyant s'allume quand la webcam s'active, on en avait déjà parlé ici-même d'ailleurs.
Timekeeper
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 990

Messagepar f2k le 08/10/08, 11:43

Avec le point vert, le léger ralentissement et éventuellement les ventilateurs, on a l'occasion de s'en rendre compte
f2k
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 993

Messagepar iUser59 le 08/10/08, 11:53

Euh question, comment fait-on pour modifier la configuration sur safari?
iUser59
Novice

Message(s) : 8

Messagepar Yokunai desu le 08/10/08, 12:31

Clic droit sur un élément flash et "Paramètres" ou "Parameters".
Yokunai desu
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 691

Messagepar iSkean le 08/10/08, 12:32

Malgré la lumière verte de l'iSight qui s'allume lorsqu'elle est en activité, il m'est déjà arrivé de ne même pas la remarquer. Peut-être que si l'on a un iMac core2duo avec le contour noir, ça doit plus se voir...

Heureusement l'amie qui me voyait (sur msn alors que j'avais fermé la fenêtre...!!) me l'a dit, et depuis ce jour j'ai l'habitude de toujours laisser le chiffon de mes lunettes dessus lorsque je n'utilise plus la webcam.
iSkean
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 343

Messagepar powerjaja le 08/10/08, 12:33

Certes le voyant vert c'est bien, mais le fait de pouvoir physiquement cacher l'objectif serait mieux.
Un voyant ça peut tomber en panne et le contrôle de sa mise sous tension n'est-il pas géré informatiquement et pouvant dans ce cas être facilement détourné ?
C'est un petit pas en arrière par rapport à l'iSight originale qui possédait un voyant vert + un cache par une petite rotation sur la bague à l'avant de la cam.
powerjaja
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 70

Messagepar contactezmatt le 08/10/08, 12:54

sur mon iSight, j'actionne le volet qui vient obturer l'objectif... :lol:
contactezmatt
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 164

Messagepar Bicus le 08/10/08, 19:13

FMO a écrit:Bravo Adobe.. vu les prix pratiqués on aimerait pouvoir faire confiance.
Ah...
Tu payes pour Flash Player, toi ?
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23340

Messagepar MaamuT le 09/10/08, 5:45

Et après, on gueule paske l'iPhone il est pas compatib' avec cette dauberie.

Le problème avec Flash, c'est Flash, mais bon, c'est trop top kikoolol alors hein, faut en abuser…
MaamuT
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 5837

Messagepar Alex06_94 le 07/07/09, 23:13

bonjour , j'arrive peut-etre un peu tard , mais est-ce que a chaque fois que sur un mac , le point vert est allumé et qu'aucune conversation en webcam est en cours , on est enregistré à notre insu ?? :s
Alex06_94
Novice

Message(s) : 1

Re: Et si votre webcam vous enregistrait à votre insu ?

Messagepar Bicus le 07/07/09, 23:49

Alex06_94 a écrit:bonjour , j'arrive peut-etre un peu tard , mais est-ce que a chaque fois que sur un mac , le point vert est allumé et qu'aucune conversation en webcam est en cours , on est enregistré à notre insu ?? :s
A priori, si loupiote verte il y a, ça veut dire que la caméra est allumée.
C'est le cas par exemple quand on lance PhotoBooth, ou qu'on passe dans les Préférences > Audio / Vidéo d'iChat, ou une capture dans iMovie ou dans Quicktime Pro, ...

Sans qu'aucune application susceptible d'accéder à la webcam ne soit lancée, ce n'est pas normal d'avoir le voyant vert allumé. Ça peut être un défaut de l'alimentation qu'une ré-initialisation de la SMC peut résoudre, ou alors le signe d'une activité sous-jacente qu'un détour dans le Moniteur d'Activité peut aider à démasquer...
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23340

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod