Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 171 connectés

Développeurs : pour quelle version d'iOS faut-il compiler ?

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar Didier le 06/12/11, 16:46

Faut-il, oui ou non, continuer à compiler son programme dans de vieilles versions d'iOS ? Les développeurs sont souvent assez divisés sur le sujet, estimant d'un côté que gérer toutes les plateformes a un coût important, mais que réserver une application à la dernière version d'iOS génère des ventes en moins.

Le graphique publié par Instapaper (application très populaire et disponible sur quasiment toutes les versions d'iOS en circulation) est vraiment intéressant à lire :

Développeurs : pour quelle version diOS faut-il compiler ?

Avec 98,8% des utilisateurs sous iOS4 (et +), le choix le plus raisonné semble celui de compiler à la fois pour iOS 4 et 5. Mais notez également que compiler pour iOS4.3 permet de capter 87,8% des utilisateurs, ce qui reste acceptable. En effet, entre iOS4 et 4.3, il existe de nombreuses différences d'API (iAd, ARC...) qui peuvent s'avérer déterminantes.

Matt Gemmell (personnalité très écoutée dans le monde du développement iOS) a un avis plus tranché. Selon lui, ne gérer que le dernier OS (iOS 5 en l'occurrence) n'est pas un si mauvais choix. Il permet à la fois de se concentrer sur les nouvelles API, de générer moins de code conditionnel, d'avoir des utilisateurs plus aguerris, et aussi de profiter du marketing généré avec les nouvelles fonctionnalités de l'OS. Par ailleurs, cela pousse aussi les clients à faire la mise à jour, s'ils veulent vraiment profiter de la dernière version de l'app.

Sur Mac4Ever, nous avons un public plus « geek » et vous êtes plus de 70% à posséder iOS5 sur votre iPhone, et pratiquement 95% sur l'iPad. Sur l'application iPhone version 3, iOS4.3 est nécessaire, car nous avons estimé que les nouvelles fonctions (ARC notamment) présentaient suffisamment d'intérêt pour ne pas avoir à gérer les précédentes versions. Et vue la proportion d'utilisateurs sous iOS5 sur cette version (plus de 90%), la prochaine mise à jour nécessitera iOS5 uniquement, ce qui nous permettra de nous concentrer sur certaines nouveautés à venir et d'arrêter de développer sous iOS4. Notez que nous avons également choisi de laisser la version 2.6 en ligne pour ne pas pénaliser trop rapidement nos lecteurs sous iOS3 (même si à terme, cette app sera évidemment abandonnée)

Si vous êtes développeur, n'hésitez pas à réagir à cet article à et nous donner votre opinion !
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14218

Messagepar Arthiam le 06/12/11, 16:51

iOS 5 only ?
bye bye iphone 3G.
Arthiam
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 105

Re: Développeurs : pour quelle version d'iOS faut-il compile

Messagepar ptinouvo le 06/12/11, 16:56

:o 0,16% avec on iPod touch 1G.Je ne représente rien :(
Karmalolo
Image
ptinouvo
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 6355

Messagepar 2Bad le 06/12/11, 16:56

Moi je suis sous 3GS depuis longtemps et j'y compte bien y rester le plus possible tellement je l'aime bien.
2Bad
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 234

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar gvollant le 06/12/11, 16:57

On peut utiliser arc et être compatible ios4.2

gvollant
Novice

Message(s) : 7

Messagepar FloMo le 06/12/11, 17:05

Si on considère le peu d'iPhone 3G en circulation, sachant que les fêtes ne sont pas passées, inutile de s'en préoccuper.
À partir de là, on peut considérer que l'immense majorité des appareils en circulation sont compatibles avec iOS 5.
Mise à jour gratuite et n'affectant pas les performances.
L'utilisateur n'a donc aucune raison de ne pas la faire.

Donc iOS 5 only. C'est tout benef pour tout le monde.
FloMo
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 20

Messagepar Jean-Luc le 06/12/11, 17:49

Et dire que l'on prétend qu'Android est fragmenté....

:) :)
Jean-Luc
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 147

Messagepar Tontonk6 le 06/12/11, 17:50

Le 3GS nest pas unios il me sembme. Tu peux tres bien avoir lios 5sur le 3gs. Lol. Ya vraiment des gens.....
Tontonk6
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 272

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar ptinouvo le 06/12/11, 17:52

FloMo a écrit:Si on considère le peu d'iPhone 3G en circulation, sachant que les fêtes ne sont pas passées, inutile de s'en préoccuper.
À partir de là, on peut considérer que l'immense majorité des appareils en circulation sont compatibles avec iOS 5.
Mise à jour gratuite et n'affectant pas les performances.
L'utilisateur n'a donc aucune raison de ne pas la faire.

Donc iOS 5 only. C'est tout benef pour tout le monde.

Non, non.
Karmalolo
Image
ptinouvo
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 6355

Re:

Messagepar sonyc le 06/12/11, 18:00

Jean-Luc a écrit:Et dire que l'on prétend qu'Android est fragmenté....

:) :)

Ouep rions un peu :
http://goo.gl/V6hWY
sonyc
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 340

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar Gercofis le 06/12/11, 18:32

Je ne vois pas très bien ou est le problème, si l'application ou l'update nécessite iOs5 il faut compiler avec et garder la version précédente en ligne.
Gercofis
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 169

Messagepar hoffmann le 06/12/11, 19:22

Je suis toujours sur l'iphone edge !
Il fonctionne très bien !
La seule chose qui me manque a vrai dire est la puce gps, et encore... si le wifi est allumé la précision est pas mal !

Après le APP Store me refuse presque un jeu sur deux et c'est dommage...

Dommage aussi le poussage à la consommation...
Avoir un iphone NG c'est bien, le garder tant qu'il fonctionne bien c'est mieux !
hoffmann
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 194

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile pour Android

Messagepar PiRMeZuR le 06/12/11, 19:22

Je trouve quand même la proportion de gens sous iOS 4.3 encore suffisamment importante pour ne pas l'abandonner. Il faut au moins attendre l'arrivée du Jailbreak iOS 5 !
PiRMeZuR
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 665

Messagepar Willo le 06/12/11, 21:13

Personnellement, avec mon iPod 2ème génération, ma version d'iOS ne pouvant être upgradée, je trouve dommage d'abandonner les anciennes versions...

Ensuite d'un point vu plus utilisateur, quel est vraiment le gros intérêt d'obliger à iOS 5 ? L'utilisation d'iCloud ? Y aura-t-il vraiment un plus dans son utilisation ?
Willo

Message(s) : 38

Messagepar Willo le 06/12/11, 21:13

Personnellement, avec mon iPod 2ème génération, ma version d'iOS ne pouvant être upgradée, je trouve dommage d'abandonner les anciennes versions...

Ensuite d'un point vu plus utilisateur, quel est vraiment le gros intérêt d'obliger à iOS 5 ? L'utilisation d'iCloud ? Y aura-t-il vraiment un plus dans son utilisation ?
Willo

Message(s) : 38

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod