Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 171 connectés

Développer pour Android : le calvaire !

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar Didier le 07/09/10, 9:51

David Beach n'est pas n'importe qui : fondateur de 12seconds.tv, l'homme travaille aussi pour de gros portails, notamment eBay Mobile. Dans un billet de son blog, David nous relate son expérience avec Android, le système de Google. Et l'homme n'y va pas avec le dos de la cuiller : « Si Android est si populaire, c'est uniquement parce que l'iPhone n'est disponible que sur AT&T » !

Développer pour Android : le calvaire !

« Pas de ligne de conduite des interfaces » clame le développeur, un peu désabusé. « C'est open-bar ! » renchérit-il, arguant que chacun fait bien comme il veut, Google n'apportant pas d'éléments basiques en terme d'interfaces. Notez que Google ne propose pas non plus d'équivalent à Interface Builder, tout se code dans des fichiers XML. David recommande aux développeurs de se baser sur des applications populaires, afin de ne pas trop dérouter l'utilisateur. Autre grief souvent remonté, le nombre de terminaux disponibles, dont les versions de l'OS sont assez disparates (de la 1.5 à la 2.2). Suivant le nombre de services offerts par votre applicatif, il est possible que tout ne fonctionne pas, suivant l'opérateur notamment. Même chose pour le « Market », qui ne satisfait pas vraiment le développeur. Divergences suivant les opérateurs, la génération des rapports n'est pas non plus idéale lorsque l'application est très téléchargée. Les rapports d'erreurs, eux aussi, sont assez incomplets. Selon lui, c'est surtout l'expérience utilisateur qui pêche le plus : « les apps Android ne se vendent pas », chose souvent confirmée, notamment par les éditeurs de jeux vidéos.

Au final, David précise tout de même que tout n'est pas noir. Par exemple, en deux minutes, votre application est en ligne et disponible, grâce à l'absence de validation. Mais selon lui, si vous désirez développer pour Android, « bonne chance ». L'homme recommande de se focaliser sur les fonctions principales et de ne pas trop sortir des clous dans un premier temps.
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14218

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar froco61 le 07/09/10, 9:56

Moi j'me les open-bar
Iphone3G-Ipad-Imac-time capsule-apple tv- iphone4 ;-))
"N'est ce pas se mentir à soi même que de vouloir ignorer quelque chose qui ne peut s'oublier" ou alors "qu'on ne peut oublier" ?
phrase à méditer trouvée sur forum Tunisie
froco61
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 305

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Ravenpsycho le 07/09/10, 10:01

Ça n'augure "que du bon" pour la tablette Samsung... Double calvaire pour une rémunération moindre => Tous chez iOS!
@lebibounet
Ravenpsycho
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 280

Messagepar elamapi le 07/09/10, 10:17

Éternel débat entre un verrouillage homogène et une liberté hétéroclite.

elamapi
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 267

Messagepar Didier le 07/09/10, 10:27

Je pense pas que c'est lié à la liberté. L'article parle surtout des outils de développement et du store. Sur ces deux points, rien n'empêche Google de sortir de bons outils, comme le fait Microsoft avec son Windows 7.

Le problème c'est que Google, à part des plug-in Eclipse, ils ont pas grand chose à proposer question IDE...
Didier
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 14218

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar Muhyidin le 07/09/10, 10:43

J'ai toujours eu les mêmes sentiments a propos d'android. Il ne fait que confirmer ce que beaucoup pensent. J'ai une impression de grand fourre tout ou chacun fait ce qu'il veut. On peut en louer la liberté mais trop d'heterogeneite peut très vite devenir déroutant pour la plupart des utilisateurs.
Muhyidin
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 65

Messagepar Fuzzi le 07/09/10, 10:48

Je comprends pas pourquoi il y a des gens qui utilise ce truc. Je veux dire, pour un fabricant de téléphone, je comprends, mais je comprends pas le point de vue du client... Moins cher ? Parce que AT&T c'est vraiment pourrie ? Dans ce cas pourquoi Apple vends ses iPhones seulement avec AT&T...

Et en France par exemple, ou tout les opérateurs vendent l'iPhone... Pourquoi acheter Androïd ? Parce que ça "Android" ça fait geek" ?!
Celui qui mets son pseudo ici est un con !
Fuzzi
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 5620

Messagepar Ravenpsycho le 07/09/10, 11:00

Je pense que la majorité des 15-25 ans qui achètent androïd en connaissance de cause sont des gens qui ne supportent pas les compromis.

La mentalité du tout gratuit s'additionnant à celle du tout tout-de-suite donne un mélange parfait pour Google: proposer tout et n'importe quoi à n'importe quel prix.

Résultat: des développeurs noyés dans la masse de trucs à moitié finis mais gratuits alors tu te fais rembarrer pour 1€, des apps non vérifiées qu'on installe sur un téléphone qui connait notre numéro de carte Visa, etc, etc...

J'ai la chance de ne me sentir que très rarement à l'étroit dans ma "prison". Les autres, choisissez bien la version, l'opérateur et l'appareil, sinon...
@lebibounet
Ravenpsycho
Mac4Everien confirmé

Messagepar hurrican92@gmail.com le 07/09/10, 11:05

peut être que ceux qui utilisent Android ne veulent pas rentrer dans la plaisanterie du jailbreak pour pouvoir utiliser normalement un appareil payé au prix fort qui mise tout sur le design au détriment de l'utilisation

Et oui maintenant qu'il y a des Iphone pour n'importe quel Pékin moyen , ce n'est plus le téléphone à la mode juste le truc de grande consommation, comme un frigidaire ou un micro-ondes.

J'ai un Htc sous Android et je ne regrette pas mon choix, moins cher et fait tout ce qu'on lui demande....
hurrican92@gmail.com

Message(s) : 44

Messagepar keihilin le 07/09/10, 11:15

Je trouve ca bien que ca soit comme ca.
Ca propose une alternative a l'iPhone.

Perso, (et pour répondre a Hurrican92) Je ne ressent pas la sensation d'être "enfermé" avec mon iPhone. Et le foutoire de l'Androide ne m'attire pas. Mais je comprend totalement que pour certain, cette "liberté" de faire tout n'importe comment puisse plaire.
MACBOOK 2,4Ghz (Blanc)
keihilin
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 489

Messagepar enamuossuo le 07/09/10, 11:21

Ce qui me fait sourire, c'est que souvent, les gens qui parlent d'android comme libre et du jailbreak sur l'iphone ne parlent pas ou ignorent totalement le "rootage" sous android ...
enamuossuo

Message(s) : 22

Messagepar Ravenpsycho le 07/09/10, 11:51

L'iPhone corrige "Rootage" en "Foirade" et d'après ce que j'en ai lu, si on ne sait pas pertinemment ce qu'on fait (Linux nerd), c'est ce qui nous pend au nez... Pas pour moi :-)
@lebibounet
Ravenpsycho
Mac4Everien confirmé

Messagepar phm123 le 07/09/10, 11:56

Normal qui serait assez fou pour booter android sur son iPhone.

@hurricane92:
Quel est cet argument débile. Depuis iOs 4 le jailbreak n'est plus vraiment nécessaire sur un iPhone a part pour ne pas payer ses apps. Et je parles en connaissance de cause je jailbreak mes iphones depuis l'iPhone V1 !

Apres tant mieux si t'es heureux avec ton htc mais parfois ce qui compte n'est pas qu'il fasse les choses mais qu'il le fasse bien et c'est la toute la différence.
Je viens d'essayer le désire et j'ai vraiment été déçu surtout que j'ai un iPhone 4. Avoir une interface avec des défilements non fluide, des bugs, Os pas aussi fini que iOs et un store rempli d'apps de merde c'est pas encore ça.
Après si des gens n'ont pas 100€ a mettre en plus pour un iPhone tel est leur choix mais android et les téléphones android actuel ne sont pas encore au niveau de l'iPhone surtout de l'iPhone 4
phm123
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 107

iPhone --> Jailbreak; Android --> Root

Messagepar fxater le 07/09/10, 12:10

question pour Hurrican
les Android qui sont si ouvert, libre,...
comment tu fais pour toutes les applications qui sont sur le market et qui sont "root" --> nécessites les droits root sur le mobile... t'es aussi obligé de le flasher avec un firmware alternatif pour pouvoir utiliser ces applics...
tu m'explique la différence avec un iPhone et le jailbreak
fxater
Novice

Message(s) : 3

Messagepar enamuossuo le 07/09/10, 12:17

@Phm123: Je parle de "rootage", pas de "bootage" ... Le rootage c'est passer le compte utilisateur en "super user" ou Admin pour avoir accès à toute les options d'android OS ...
enamuossuo

Message(s) : 22

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod