popey a écrit:Au niveau de mon flux de travail, je vais sans doute me faire traiter de fou ou d'inconscient, mais je ne conserve pas mes RAW : les photos que je catalogue sont des photos "mémoire". Une fois traitées, ne ne repasserait pas dessus plusieurs années plus tard pour les retoucher.
Pas forcément si fou que ça. Car dans le cas précis ou tu change d'outils de catalogage, ne concerver que le produit fini est un gage de continuité, les JPG "résultats" ne bougent plus même si l'outil change.
Après je pense qu'il est quand même indispensable de conserver les RAW ne serait-ce que pour prouver la paternité d'une photo en cas de besoin.
J'avais envisagé de faire ça un moment à savoir stocker mes RAW sous aperture et les produits "résultats" en JPEG sous iPhoto. Mais ça c'était juste avant qu'ils ne proposent la fusion possible des deux bibliothèque.
Et au final c'est ça qui m'énerve le plus avec aperture. A force on ne sait plus trop quel flux de travail mettre en place parmi tout les possibles. Car évidement je veux synchroniser mes photos "résultats" sur iPhone, les partager, etc...
Bref l'idée de dé-synchroniser la phase de conception artistique du catalogage me plait assez. D'un coté la prise de vue/l'archivage des RAWS/le développement et de l'autre le catalogage. Pfff, ça y est je me repose encore une fois la question de mon workflow... M'enfin ça doit être un signe que l'actuel n’est toujours pas optimal (mais est-ce que l'optimal existe... vaste question).