Mac4Ever Refurb Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2668 connectés

Débutant chez MAC - Questions idiotes ?

Pour bien débuter sur Mac, ce forum est fait pour vous.

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

Débutant chez MAC - Questions idiotes ?

Messagepar schub le 14/11/12, 10:31

Bonjour,

Alors voilà! Je cherche une ou des âmes charitables pour répondre à mes questions (si besoin en MP pour éviter de charger le forum avec mes questions idiotes ;-) ).

Je viens de récupérer un MAC (un powerbook G4 1.25GHZ avec 512 Mo de RAM) et c'est mon premier MAC donc un peu ému ;-) mais surtout largué ! Jusqu'à ce jour j'étais WINDOWS dépendant (je sais personne n'est parfait ;-) ) et le système de licence était assez clair pour moi, pour Mac je pars de zéro !

En fait mes questions tourne autour des licences APPLE et le fonctionnement général des MAC. Avec le powerbook j'ai les dvd d'installations, le carton, etc.....
Question 1: Quels sont le softs installés par défaut lors d'une réinstallation?
Question 2: A ce jour j'ai une version MAC OS X10.4.11 d'installée (je ne sais pas si ça correspond au DVD que je possède), est il possible d'upgrader la version légalement parlant? Comment se font les mises à jour? Quelle est la dernière version que je puisse installer sur mon powerbook G4?
Question 3: Pour les logiciels, comment se font les mise à jour? A ce jour, par exemple, j'ai une version 9 d'itunes et je ne sais pas comment et si j'ai le "droit" de mettre la dernière version en date (la 10.6 je crois)? J'ai d'autres soft comme imovies, est ce que je peux mettre une version ultérieure à celle que je possède...

Bref plein de question idiotes certainement pour la majorité d'entre vous mais primordiales pour moi !

Bien entendu je ne souhaite acheter de nouvelles versions mais profiter de versions légales gratuites dans le cadre des mises à jour des logiciels d'APPLE?

Merci à vous.
Powerbook G4
MAC OX 10.4.11
1.25 GHZ - 512 RAM

Débutant MAC ;-)
schub
Novice

Re: Débutant chez MAC - Questions idiotes ?

Messagepar ptinouvo le 14/11/12, 10:44

Bonjour,

Alors voilà! Je cherche une ou des âmes charitables pour répondre à mes questions (si besoin en MP pour éviter de charger le forum avec mes questions idiotes ;-) ).

Question 1: L'OS + iLife (iPhoto, iMovie, Garageband, etc)
Question 2: Mac OS X 10.5.8 (si tu la trouves), mais vu ta RAM, je ne te le conseille pas.
Question 3: Pour les mises à jour, celles qui sont compatibles avec ton OS te sont proposées directement; préférences système / Mise à jour de Logiciels
Karmalolo
:shock:
ptinouvo
Bots' Hunter

Messagepar schub le 14/11/12, 10:51

OK Merci.

Question 1: OK pour réinstaller les système j'ai juste à mettre le CD et la restauration me sera proposée?

Question 2: Pour la RAM j'envisage de le booster, avec 1 voire 2 go et 10.5.8 c'est compatible? Tu sais où je pourrais trouver de la ram pour mon powerbook G4?

Question3: Par exemple hier j'ai bien trouvé le lien pour les mise à jour logicielles et m'a proposé de mettre itunes 10.6 (je crois) mais il ne s'est rien passé j'ai toujours itunes 9! Il faut faire quelques chose de plus?
Tu connais la dernière version compatible avec mon OS pour imovie? Il existe un tableau des correspondances quelque part sur la toile ;-) ?

Merci
Powerbook G4
MAC OX 10.4.11
1.25 GHZ - 512 RAM

Débutant MAC ;-)
schub
Novice

Messagepar ptinouvo le 14/11/12, 11:26

Pour la RAM: Maximum Memory 2.0 GB
Memory Slots 2 - PC-2700 DDR333 200-pin SO-DIMM

http://www.macway.com/fr/category/21/memoire

Pour restaurer tu mets le CD et démarres avec la touche C enfoncée
Dans la barre de menus tu as l'utilitaire de disques qui te permettra de formater ton disque avant de réinstaller l'OS.

Question3: il suffit de cliquer sur "mettre à jour"

Configurations pour iLife:
http://support.apple.com/kb/TA27615?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT1010?viewlocale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/SP515?viewlocale=fr_FR

Et pour iMovie il doit être antérieur à iMovie 08
Karmalolo
:shock:
ptinouvo
Bots' Hunter

Messagepar schub le 14/11/12, 11:34

Merci pour toutes ces infos je m'endormirai moins bête ce soir !
@ bientôt.
Powerbook G4
MAC OX 10.4.11
1.25 GHZ - 512 RAM

Débutant MAC ;-)
schub
Novice

Messagepar lulugrenoble le 14/11/12, 11:40

Concernant la RAM, en un peu moins cher en un peu moins cher ou se tourner vers les petites annonces, je suis quasi sûr que pour quelques poignées d'€, une bonne âme saura te satisfaire (on a tous de la RAM plein les tiroirs)
lulugrenoble
Mac4Ever's Flood

Messagepar schub le 14/11/12, 20:56

Question subsidiaire: en réinstallant avec mes CD mon Mac os x mon PowerBook devrait etre en version 10.3.
Comment je fais pour arriver a une version 10.5.8 qui semblerait etre la version ultime que je puisse installer sûr mon pb a condition de le booster en Ram :-)?
Au pire je souhaiterais revenir a la version actuellement installée soit la 10.4.11.
Est ce c est accessible via la mise a jour logicielle?

Merci pour vos retours
Powerbook G4
MAC OX 10.4.11
1.25 GHZ - 512 RAM

Débutant MAC ;-)
schub
Novice

Messagepar ziggyspider le 14/11/12, 23:33

Sur cette machine, je te conseille de rester en 10.4.11. J'ai encore un Powerbook, qui me sert surtout pour les vacances, j'avais installé 10.5.x dessus, mais je suis rapidement revenu en arrière, ça ramait trop. Le plus difficile va être de trouver des logiciels pour l'alimenter.
Question subsidiaire : il va falloir te trouver le DVD d'installation , sur eBay ou une boutique du genre.
Jusqu'où trop loin peut-il aller ?
ziggyspider
Mac4Ever's Killer

Messagepar schub le 15/11/12, 17:58

Une autre question subsidiaire ;-) : J'ai installé une barrette de RAM hier soir (256 Mo) sur mon MAC qui en comprenait 512 Mo en tout cas affiché dans la fenêtre "A propos de ce MAC"....
Bizarrement il y avait déjà une barrette de 256 Mo dans un des deux slots mais pas "actifs" dans le système.
J'ai donc retiré cette barrette pour mettre celle que je possédais au même endroit (cette barrette était neuve et sortait du blister). Comme quoi ça sert de garder des barrettes au fond des tiroirs! ;-)
Bref après la mise en place des barrettes je redémarre mon PB et il me détecte bien mes 768 mo de RAM. SUPER !
Après quelques secondes d'utilisation, FREEZE de mon PB, je me croyais revenu sur un PC WINDOWS ;-(...Bref je redémarre et là il ne me détecte que 5120 Mo ....malgré mes 768 Mo insérés.

Question: Est ce qu'il faut "pairée" les barrettes c'est à dire couplées deux barrettes de même taille (2x512 ou 2x1 Go) pour que cela fonctionne où cela peut il venir d'une autre raison?

Merci de vos retours,

PS: Vous auriez une piste ou un site à me donner pour acheter ou "télécharger" un DVD de MAC OS X 10.4.11 et 10.5.8?

@ bientôt.
Powerbook G4
MAC OX 10.4.11
1.25 GHZ - 512 RAM

Débutant MAC ;-)
schub
Novice

Messagepar Arnaud de Brescia le 15/11/12, 18:48

Pour OS X 10.4 ou OS X 10.5, il faut voir du côté des sites d'occasion (genre Ebay). Attention, uniquement des versions RETAIL, c'est-à-dire en DVD vendus alors dans le commerce. Les disques d'un Mac sont liés à ce Mac et ne peuvent être utilisés sur une autre machine. Les premiers sont illustrés, les second gris.

Comme d'autres, je conseillerais d'en rester à 10.4 Tiger avec cette machine.

Pour les affaires de Ram, outre qu'il faut bien vérifier qu'elle réponde aux spécificités, il est très conseillé d'utiliser des paires de même capacité et de même marque.

Les specs et des manuels techniques de ton Powerbook :
http://support.apple.com/kb/SP91

http://manuals.info.apple.com/fr_FR/pbg ... 00_mem.pdf
http://manuals.info.apple.com/fr_FR/pbg ... 00_apx.pdf
http://manuals.info.apple.com/fr_FR/pbg ... 0_foot.pdf

La page du support général des PB G4 chez Apple :
http://www.apple.com/fr/support/powerbook/
"Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate"
Page d'accueil Windows.
Pour les autres entrez en Paradis => DEBUTER SUR MAC (made by JEN©)
Arnaud de Brescia
Mac4Ever's Flood

Retour vers Discussions générales pour débutants