Mac4Ever Refurb-Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3110 connectés

Début avec un Mac

Pour bien débuter sur Mac, ce forum est fait pour vous.

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

Début avec un Mac

Messagepar The Bat le 23/04/13, 19:34

Bien le bonjour,

Je suis nouveau dans cet univers et je souhaiterais faire l'achat d'un ordinateur MAC d'Apple. Après avoir longtemps été du côté de Microsoft, du PC et de Windows naturellement. Bref, j'aimerais beaucoup faire le saut avec un MAC.

Comme un peu tout le monde j'ai entendu énormément de bon commentaire venant des personnes utilisant un MAC pour diverses raisons telles que l'absence de virus. Est-ce que c'est vrai? J'aimerais aussi savoir si les Macs ont moins de mise à jour à faire quotidiennement. Parce que c'est l'une des raisons qui me poussent à quitter mon PC. Les mises à jour avec Windows Update n'arrêtent pas de s'empiler et je n'arrête pas d'avoir des problèmes liés au fonctionnement de mon PC.

Je suis quelqu'un qui débute et qui veut travailler dans le cinéma, je suis ''scénariste''. En quelque mot ce que je recherche d'un ordinateur c'est de pouvoir être lancer, travailler sur mes histoires et scénario sans jamais (ou presque) me soucier de comment mon ordinateur fonctionne. Voilà, j'ai beaucoup entendu dire qu'un Mac est essentiel si on veut travailler dans la créativité.

Vous seriez vraiment gentil de me conseiller dans cette situation. Voici un résumé des questions que je me pose concernant l'achat d'un Mac :

:arrow: Quelle Mac doi-je prendre? Comme que j'aime me déplacer avec mon ordinateur, mon choix se situe bien-sur entre le Mac Book Pro et le Mac Book Air. Mais encore là, le quelle des Book Pro ou encore Air doi-je prendre? J'ai entendu parler du Mac Book Pro avec l'écran Retina, est-ce quelle vaut la peine?

:arrow: Où doi-je l'acheter? Je comptais faire l'achat en ligne et directement sur le site d'Apple, est-ce que c'est une bonne option?

:arrow: Quelles sont les choses à faire en premier lieu lorsque l'ont ouvre pour la première fois un Mac?

:arrow: Afin de bouger mes dossiers de mon PC au Mac, que devrai-je utiliser? Une clé USB, un disque dur externe, sont tille tous compatible pour fonctionner sur un PC et un Mac?

Finalement, est-ce que l'achat d'un Mac vaut vraiment la peine? Je serais extrêmement heureux de lire votre opinion sur le sujet.

Amicalement...
The Bat
Novice

Re: Début avec un Mac

Messagepar Arnaud de Brescia le 23/04/13, 20:04

"Abscence de virus"

Exact. Toutefois, tu n'es pas à l'abris d'un malware type troyan que tu installerais "à l'insu de ton plein gré". Il y a de nombreux garde-fou mais on ne peut pas protéger l'utilisateur contre lui-même. Il y a aussi des failles, comme dans tout système informatique, il convient donc de faire les mises à jour de sécurité, tant de l'OS que des plug-ins tiers que tu installeras. La vigilance reste de mise.

Les mises à jour système c'est environ tous les trois mois, les mises à jour de sécurité, c'est quand il faut. Je ne sais quels problèmes cela pose sur Windows, je n'utilise pas ce système, mais sur Mac ça ne fait pas d'histoires.

— MacBook Pro. Attention avec le Retina => connectique plus réduite. Pas de lecteur DVD. Si essentiellement texte, l'écran Retina n'a que peu d'utilité. Un Classic 13" ça peut-être un bon compromis entre le Air le Pro.

— Lieu d'achat. Apple Store en ligne permet de configurer sa machine. Dans tous les cas, penser à l'Apple Care.

— La première fois. Faire une photo. :)

— Migration depuis PC. http://support.apple.com/kb/HT2518?viewlocale=fr_FR

Sinon, un bon logiciel Mac pour scenarii : Scrivener 2.
"Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate"
Page d'accueil Windows.
Pour les autres entrez en Paradis => DEBUTER SUR MAC (made by JEN©)
Arnaud de Brescia
Mac4Ever's Flood

Messagepar The Bat le 23/04/13, 22:46

Donc selon toi je ferais mieux de ne pas prendre la version Retina du Mac Book Pro?

Sinon je penche personellement encore entre le Mac Book Pro de 13 inch et le 15 inch. Pour le type de travail que j'ai à faire avoir un plus gros écran ne faciliterais pas forcement ma tache, cela serais seulement plus esthétique.

Je ferais une photo juste pour toi! :D Merci beaucoup de m'avoir partagé ton avis. :mrgreen:
The Bat
Novice

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Jean68700 le 24/04/13, 6:46

Sur le retina,au vu des doubles thunderbolt,et comme tu peux brancher des écrans externe,comme un Apple Thunderbolt Display,et que cet écran permet non seulement de recharger le macbook mais aussi,d'upgrader ses connectiques,eh bien,les ports ne sont pas un problème.

Ensuite le thunderbolt permet suffisamment de liberté et puissance(dd externe en chaîne),que après le choix pour le retina,devient un peu plus complexe.

Je possède un MacBook Pro retina,et le seul soucis,reste à ce jour,les sites web, ou bien l'optimisation des logiciels pour cette résolution.

Mais au niveau batterie,image écran,vitesse,et puissance,c'est extrêmement fluide.

Et ce pour n'importe quel logiciel pro(CS6,final cut pro X,Aperture...).
Apple is inside you :)
Jean68700
Mac4Everien confirmé

Messagepar The Bat le 28/04/13, 14:55

Sur le retina,au vu des doubles thunderbolt,et comme tu peux brancher des écrans externe,comme un Apple Thunderbolt Display,et que cet écran permet non seulement de recharger le macbook mais aussi,d'upgrader ses connectiques,eh bien,les ports ne sont pas un problème.

Ensuite le thunderbolt permet suffisamment de liberté et puissance(dd externe en chaîne),que après le choix pour le retina,devient un peu plus complexe.

Je possède un MacBook Pro retina,et le seul soucis,reste à ce jour,les sites web, ou bien l'optimisation des logiciels pour cette résolution.

Mais au niveau batterie,image écran,vitesse,et puissance,c'est extrêmement fluide.

j'avoue que tu me m'est en sérieux doute pour ce qui est du choix de mon Mac. Mais je pense prendre le Mac Book Pro classique de 15 inch.
The Bat
Novice

Messagepar ziggyspider le 28/04/13, 18:36

C'est absolument vrai : sur Mac, tu te concentres sur ton boulot, tu ne passes pas ton temps à faire de la maintenance informatique …
Jusqu'où trop loin peut-il aller ?
ziggyspider
Mac4Ever's Killer

Messagepar lolo-69 le 28/04/13, 18:41

The Bat a écrit:

j'avoue que tu me m'est en sérieux doute pour ce qui est du choix de mon Mac. Mais je pense prendre le Mac Book Pro classique de 15 inch.

C'est également vers ce type de machine que je m'orienterais si je devais remplacer le mien:
-meilleure connectique
-évolutivité
-lecteur de DVD
-réparabilité supérieure hors garantie et potentiellement moins coûteuse de part sa conception.

Pour ce qui est de travailler sérieusement avec des logiciels de traitement d'image si l'ordi sert en poste fixe, un écran annexe étalonné est de mise, alors le Rétina...
Ni fan'boy, ni hater...
Utiliser un Mac: Pas pour avoir la plus grosse, pas pour faire mumuse, mais pour bosser en paix...

Image
lolo-69
Mac4Ever's Flood

Messagepar Mithrandir le 28/04/13, 18:54

Je comprends vraiment pas pourquoi prendre un rétina si on en a pas "besoin"...
Hobbit4Ever !
Mithrandir
Mac4Ever's Killer

Messagepar lulugrenoble le 28/04/13, 19:11

C'est comme choisir une jolie femme: C'est valorisant, mais au quotidien, parfois plus compliqué de lui demander de faire le ménage, la vaisselle, vider les poubelles qu'à une femme classique, bien plus multitâche et upgradable de surcroit ! :arrow:
lulugrenoble
Mac4Ever's Flood

Messagepar Steph1877 le 29/04/13, 11:30

lulugrenoble a écrit:C'est comme choisir une jolie femme: C'est valorisant, mais au quotidien, parfois plus compliqué de lui demander de faire le ménage, la vaisselle, vider les poubelles qu'à une femme classique, bien plus multitâche et upgradable de surcroit ! :arrow:

Hihihihi t es enorme toi ... :D
Steph1877
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar lulugrenoble le 29/04/13, 11:42

Sans une news people ce WE, le désespoir m'a submergé, je le reconnais !
lulugrenoble
Mac4Ever's Flood

Messagepar The Bat le 02/05/13, 5:36

ziggyspider a écrit:C'est absolument vrai : sur Mac, tu te concentres sur ton boulot, tu ne passes pas ton temps à faire de la maintenance informatique …

Je vais être aux anges dans ce cas, merci beaucoup.

Je vous remercie tout le monde pour vos réponses et commentaires! :D

Je ne peut pas vous dire à quelle point j'ai hâte de passé au Mac.
The Bat
Novice

Messagepar marcivan le 02/06/13, 22:55

Salut à tous,
Tout comme "The Bat", je souhaite faire le grand saut.
Après 2 décennies à regarder la fenêtre et son paysage bleu, le besoin de voyager vers une autre galaxie se fait ressentir. Mais, comme tout grand changement, il s'accompagne de résistance et de doute.

Très rares sont les critiques que j'ai pu entendre sur les machines et systèmes Apple. Toutes personnes que je connais utilisant ces équipements n'en parlent qu'en bien.
L'adaptation au système d'exploitation ne me fait pas peur en soit, car j'ai appris à utiliser une fenêtre et ces évolutions au fil du temps...
Ce qui me préoccupe le plus est la configuration matériel adéquate à mon utilisation.
Je précise que mon utilisation est essentiellement bureautique, Internet, investigation, musique (en travaillant), visionner un film de temps à autre. Je ne suis pas designer ni scénariste.
Vous me direz donc que le MBP 13" classique me suffit amplement (voir même le MBP Air).

Là ou sa ça bloque, c'est que je devrais très probablement continuer a utiliser la fenêtre en mode parallèle (certains logiciel n'existant que sur l'OS concurrent). Le fonctionnement en simultané des 2 OS prendra donc beaucoup de ressources systèmes. Que dois-je favoriser? processeur et/ou ram?

La conjugaison processeur "bicoeur" i5 à 2.5GHz avec 8Go de Ram supportera-t-il fluidement les 2 OS?

Je vous remercie pour vos lumières, car j'ai retardé l'achat exprès en attendant la WWDC et leur mise à jour, mais il semblerait que les MBP dit "classiques" ne soufriront d'aucune mise à jour, pas même de la nouvelle architecture Haswell Intel.
le lion va-t-il sauter par la fenêtre ?
marcivan
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Jean68700 le 03/06/13, 1:22

Pour les MacBook Pro dit classique,sont tout aussi bien que les retina.Mais il est clair que si Apple ne les mets pas a jour,c'est sans doute un tournant pour les modèles classique.

J'ai un retina 15 pouces,donc une config très fluide .

Maintenant le 15 pouces peut être configurer en 16Go avec un i7 a 2,8ghz et 768go de SSD :),mais la ça coûte plus cher qu'un bras.

Sérieusement, un retina 15 pouces,c'est juste ÉNORME dans tous les sens du terme.

Si tu préfères le classique, je dirais un 15 pouces qui a un meilleur rapport prix /perf
Apple is inside you :)
Jean68700
Mac4Everien confirmé

Messagepar stephanew le 16/06/13, 13:29

marcivan a écrit:La conjugaison processeur "bicoeur" i5 à 2.5GHz avec 8Go de Ram supportera-t-il fluidement les 2 OS?

Tu installe Windows avec Bootcamp ainsi tu peux démarrer ton mac sur l'un ou l'autre et les deux utiliseront au mieux le hardware de ton mac. Après si tu veux virtualiser Windows c'est évident qu'il va falloir monter en gamme (niveau CPU et RAM) pour que Windows tourne avec fluidité.
stephanew
Mac4Everien confirmé

Retour vers Discussions générales pour débutants