Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 172 connectés

Coup de projecteur sur Subler

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar Bicus le 29/06/10, 22:51

Une fois de plus, profitons de la mise à jour d'un logiciel pour vous en parler un peu. Aujourd'hui, c'est Subler, dont le passage en 0.9.8 est prétexte pour un petit coup de projecteur.

Subler est un outil de manipulation de pistes dans un container multimedia MPEG-4. Ceux qui connaissent le cmd J sous Quicktime Pro (7 et inférieur) sont en terrain connu, pour les autres une petite explication s'impose.

Un container multimedia est un meta-fichier qui peut contenir plusieurs pistes (audio, vidéo, sous-titres, chapitres, ...), un peu à la manière d'une archive .ZIP qui contient plusieurs fichiers. Parmi les containers multimedia les plus courants, citons le MPEG-4 (.MP4 ou .M4V), .MOV (Quicktime), Matroska (.MKV), .AVI, ...

Subler permet par exemple d'ajouter une piste de sous-titres (comme dans ce précédent article sur le sous-titrage), ou de supprimer une piste audio (dans le cas d'un film en différentes langues, par exemple) à un fichier MPEG-4.

Il sait importer les fichiers textes (sous-titres au format .SRT par exemple), les pistes audio et/ou video contenues dans un .MKV (Matroska), et ré-empaqueter tout ça proprement dans un container prêt à être envoyé dans iTunes (puis sur un iBidule).

Subler est non seulement gratuit, mais aussi open-source, donc ouvert à toute contribution ou vérification de son développement, et devrait donc devenir le meilleur ami des manipulateurs de pistes des containers MPEG-4.

Télécharger Subler
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23340

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Fuzzi le 29/06/10, 23:05

Un must have pour ceux qui font du fansub par exemple.

Il m'a rendu de grand service fut une époque.
Celui qui mets son pseudo ici est un con !
Fuzzi
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 5620

Messagepar Palmipedes le 29/06/10, 23:12

est ce qu'il sait recaler une bande son au bon moment sur une vidéo par exemple ?
Palmipedes
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 221

Messagepar jb18v le 29/06/10, 23:33

Ah pas mal je testerai pour faire du mp4 a partir d' un mkv ;)
jb18v
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 678

Messagepar radeon128 le 29/06/10, 23:58

Alors ça je vais le poser direct ! Vive l'open source au passage :)
radeon128
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 76

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar Bicus le 30/06/10, 0:48

Palmipedes a écrit:est ce qu'il sait recaler une bande son au bon moment sur une vidéo par exemple ?
Pas à ma connaissance, non.

jb18v a écrit:Ah pas mal je testerai pour faire du mp4 a partir d' un mkv ;)
La petite astuce à connaître, c'est de ne pas essayer d'ouvrir le MKV directement dans Subler, mais d'y créer un nouveau document vide (cmd n) et d'y importer ensuite (via le +) le fichier MKV pour y copier les pistes.
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus

Messagepar Rocky B. le 30/06/10, 3:08

Essayé et adopté. Un grand merci!
Rocky B.
Novice

Message(s) : 2

Re: Coup de projecteur sur Subler

Messagepar Odibi le 30/06/10, 7:09

Allez, pour les fans voilà l'icône haute def. :wink:

Image
Et si un jour il ne restait plus que des fleurs en plastique et des papillons mécaniques ?
Odibi
Intermittent du Forum - Modérateur

Message(s) : 10565

Messagepar DEF13 le 30/06/10, 8:44

Le cmd+j ... la fonctionne qui fait horriblement défaut à Quicktime X.

@ Palmipedes :

Pour caler ou recaler des sous-titres tu peux utiliser Subs Factory : une petite merveille du genre.
@+ DEF13
Travaillons ensemble pour progresser
Mes albums de créations sur FLICK
DEF13
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1196

Messagepar garibaldii le 18/07/10, 16:31

Super programme mais... :shock:

lorsque je tente de passer d’un MKV supérieur à 4go vers un mp4 et bien, Subler semble bien faire son travail mais le résultat est illisible.
ps (j’ai bien coché la case 64bits)

comme j’ai vu que Mr Bicus était contributeur peut-être avez vous des infos ?
Cordialement.
garibaldii
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 265

Re:

Messagepar Bicus le 18/07/10, 17:09

garibaldii a écrit:Super programme mais... :shock:

lorsque je tente de passer d’un MKV supérieur à 4go vers un mp4 et bien, Subler semble bien faire son travail mais le résultat est illisible.
ps (j’ai bien coché la case 64bits)

comme j’ai vu que Mr Bicus était contributeur peut-être avez vous des infos ?
Cordialement.
Je n'ai pas de MKV lourd sous la main pour tester, mais il me semble me souvenir que c'est plus lié au codec audio qu'au poids final du fichier.
Essaye de ne multiplexer que la vidéo du MKV dans le M4V, pour voir si le résultat est lisible ?
Ensuite idem avec le son seul ?
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus

Messagepar Coucou le 18/07/10, 17:57

Je ne sais pas si c'est lié mais il me semble qu'handbrake a aussi un problème sur les fichiers de plus de 4go. Par contre impossible de me souvenir pourquoi, faudra que je rejette un coup d'oeil sur leur forum.
Tapé depuis mon clavier.
Coucou
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1512

Messagepar garibaldii le 19/07/10, 0:57

Hello Bicus.

J’ai réussi en effet à obtenir un M4V sans problème (grâce à la coche 64bit) mais mon boitier WDHDtv refuse de lire le fichier audio AAC-5.1, si je change les settings dans le boitier et passe en ”stereo”, le downmix marche mais bon... Sur un concert ce n’est pas terrible.

Comment convertir un AAC-5.1 vers de l’AC3 ? (pour ensuite le réassocier à la vidéo via Subler)

J’ai essayé de convertir le fichier en AC3 avec FFmpegX mais au bout d’un moment, l’appli plante. :?

As-tu une idée ?

garibaldii
Mac4Everien confirmé

Messagepar Bicus le 19/07/10, 1:09

Je crois que je l'ai déjà fait (en tout cas j'ai déjà eu à le faire), je ne sais plus comment je m'en suis sorti...
Peut-être en extrayant et en convertissant d'abord le son avec MKV Tools ?
Je ne sais plus trop, et je n'ai pas de MKV avec du son 5.1 sous la main...
Bicus

Messagepar garibaldii le 19/07/10, 14:06

je vais télécharger mkv tool et voir ce que je peux faire.
De toute façon, je posterai le résultat histoire que cela puisse aider un lecteur si ça marche !

:wink:
garibaldii
Mac4Everien confirmé

Retour vers Actualité Mac et iPod