Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 191 connectés

Cook répond concernant les conditions de travail chez ses prestataires

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Messagepar arnaud le 27/01/12, 17:13

Apple, qui publiait récemment son audit sur les conditions de travail et le respect des normes sociales et environnementales au sein de des chaînes d'approvisionnement de ses fournisseurs, essentiellement en Chine, est accusé de mauvaise foi : si la Pomme se soucie sans doute des employés travaillant indirectement pour elle, elle se soucie surtout de la flexibilité de ses approvisionnements, et du coût des productions.

Après un longue mise en accusation du New York Times, Tim Cook a tenu à répondre. C'est un fait assez nouveau, d'ailleurs, qu'Apple réponde de la sorte, par la bouche de son PDG. Une marque de l'ère Cook. Pour s'exprimer, Cook a choisi d'envoyer un mémo interne à tous les employés de l'entreprise. Le voici.

« En tant qu'entreprise et en tant que personnes, nous nous définissions par nos valeurs. Malheureusement, certaines personnes remettent en question ces valeurs aujourd'hui, et je voulais aborder ce sujet directement avec vous. Nous nous soucions de chaque travailleur de nos chaînes d'approvisionnement dans le monde. Chaque accident est profondément troublant, et chaque problème avec les conditions de travail nous soucie. Quiconque suggère que nous ne nous en soucions pas commet une erreur factuelle et nous offense. Comme vous le savez mieux que quiconque, des accusations de ce type sont contraires à nos valeurs. Ce n'est pas ce que nous sommes.

Pour les nombreux employés qui sont en poste près de nos fournisseurs de part le monde, ou passent de longs moments à y travailler loin de leur famille, ceci est une offense autant qu'à nous-même.

Chaque année, nous inspectons un nombre plus important d'usines, augmentant nos exigences auprès de nos partenaires. Comme nous l'indiquions plus tôt ce mois-ci, nous avons fait des progrès significatifs et amélioré les conditions de travail de centaines de milliers de travailleurs. Nous ne connaissons personne dans nos industrie à faire autant, dans autant d'endroits, et à propos d'autant de monde.

Dans le même temps, nous sommes en première ligne. Nous nous attaquons aux problèmes frontalement avec l'aide des plus grandes références dans les questions de l'environnement, de la sécurité et des conditions de travail. Il nous serait aisé de regarder ces questions dans moins d'endroits et rapporter de meilleurs résultats, mais ce n'est pas ainsi que se conduit un leader.

Plus tôt dans le mois, nous ouvrions nos chaînes de productions à des évaluateurs indépendants du Fair Labor Association. Apple est en position de guider l'industrie sur ces questions, et nous n'avons pas hésité à le faire. Ceci débouche sur des rapports plus nombreux, plus complets, qui sont les bienvenus. C'est le genre de comportement que nos clients attendent de nous, et nous continuerons à procéder ainsi.

Nous nous concentrons sur l'information donnée aux salariés concernant leurs droits et nous sommes ouverts à la discussion quand ils rapportent des problèmes ou des conditons de travail indignes ou sans sécurité. Comme vous le savez, plus d'un million de personnes suivent nos programmes.

Nous allons continuer à creuser plus profondément, et nous trouverons d'autres problèmes. Ce que nous ne ferons pas - jamais - c'est rester inactifs ou aveugles à ces problèmes. Vous pouvez suivre nos progrès ici.

À ceux qui, au sein d'Apple, sont confrontés à ces problématiques tous les jours, recevez nos remerciements et notre admiration. Votre travail compte, et change des vies. Nous sommes fiers de travailler à vos côtés.

Tim

Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17622

Messagepar boussiko le 27/01/12, 17:43

Ils sont bien obligés.
Raisons humaines
Image de marque de la pomme

Ce que je trouve dommage c est que si nous n avions pas internet et si l info ne passait pas aussi facilement, les boites comme apple continueraient a profiter de la main d oeuvre bon marché..
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.
boussiko
Mac4Ever's God

Message(s) : 2775

Re: Cook répond concernant les conditions de travail chez se

Messagepar Tiresias le 27/01/12, 17:55

@boussiko

Les boites comme Microsoft aussi, c'était dans leur partie d'usine qu'il y a eu la menace de suicide massif.
les boites comme Dell, HP, etc... aussi...

<Constatation aigrie>
Et puis franchement, faut être tout a fait honnête, la majorité des gens se contrefout des conditions de fabrication de leur machin électronique.
Oh bien sûr, si on les interroge pour le journal télé, ils diront avec leur plus grand sourire à la caméra de FRTFBFMITELE42 que "oh oui c'est honteux".
En réalité, "On" se fout de savoir leur conditions de travail tout comme "on"se contrefout des conditions de travail du collègue inconnu qui bosse dans l'openspace 4 étages plus bas.
</Constatation aigrie>
- FR MST3K MySTi - Ancien Libriste Aigri - Atari Jaguar Retrogamer - Mouton Psychopathe (c) #occupydefense/Libé - Débilo-débile UMPiste (c) Duga - Imbécile Heureux - 4 chats à la maison, vases cassés à foison - Médaille d'or du lancer d'éponge mouillée dans la tronche, JO de Montcuq 1953 -
Tiresias
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4148

Amélioration continue

Messagepar abudhabi83 le 27/01/12, 17:59

Il est du devoir de la Première Entreprise Mondiale s'affichant au Nasdaq de se préoccuper des employés ou sous-traitants. Les progrès sont TOUJOURS FACILE à réaliser et sont TOUJOURS générateurs d'économies et de mieux être des employés.
En chine , ils progressent ... en France on régresse !!!
NB : Est-ce un générateur automatique que a opéré la traduction ... car trop de fautes ...
Fondu de Mac depuis 1982
abudhabi83
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 106

Messagepar ptinouvo le 27/01/12, 18:01

Tiresias a écrit: "on"se contrefout des conditions de travail du collègue inconnu qui bosse dans l'openspace 4 étages plus bas.

Mais dis donc, dis donc, parle pour toi!
Je ne tolérerai pas que tu puisses insinuer que je suis compris dans ce "on"
Mon bureau est au rez de chaussée
Karmalolo
Image
ptinouvo
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 6355

Messagepar Tiresias le 27/01/12, 18:24

@ Ptinouvo

Alors dans ce cas, prends l'exemple de l'employé de ménage qui a son bocal^Wlocal au 4eme sous sol. :lol:
- FR MST3K MySTi - Ancien Libriste Aigri - Atari Jaguar Retrogamer - Mouton Psychopathe (c) #occupydefense/Libé - Débilo-débile UMPiste (c) Duga - Imbécile Heureux - 4 chats à la maison, vases cassés à foison - Médaille d'or du lancer d'éponge mouillée dans la tronche, JO de Montcuq 1953 -
Tiresias
Mac4Ever's Flood

@ Abudhabi83

Messagepar arnaud le 27/01/12, 18:26

Facile à voir, soumets toi-même le texte à un traducteur automatique.
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17622

Messagepar PlugPok le 27/01/12, 18:45

@ Abudhabi83 : "NB : Est-ce un générateur automatique que a opéré la traduction ... car trop de fautes ..."

Justement, j'allais remercier pour la traduction.

La critique est aisée mais l'art est difficile.
PlugPok
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 550

Messagepar Mikcey le 27/01/12, 18:51

Du blabla, de la démagogie et de la langue de plomb.

Si Apple en avait quelques à chose à faire des ouvriers du bas de l'échelle, ils feraient produire dans des usines qu'ils possèdent et dans des pays ayant une législation respectueuse des travailleurs : c'est-à-dire aux Etats-Unis et en Union Européenne.

Rien que le faite qu'Apple ne fasse appel pour sa production qu'à des sous traitants montrent leur état d'esprit.
Mikcey
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 611

Envoyé depuis Mac4Ever HD pour iPad

Messagepar tdilenarda le 27/01/12, 19:11

@ Mikcey

Tu accepterais de payer ton iBidule 50% ou plus (je n'en sais rien, à vrai dire) plus cher, s'il était étiqueté "Assembled in Europe/USA" ?

Pas sûr, et mon porte-monnaie non plus...
G4 Quick 867 SD / GeForce4Ti ADC / 1152 MB / 120+60 Go IBM / Flat 17" Philips 170B2Y DVI + Flat 15" Apple ADC / ICE FW 200 Go / iSight / Airport Extreme / D-Link DSL-300G+ / Powermate / Powerbook 15" 1,25 SD 512 Mo / LC 475 Sys 7.5.1 / LC III Sys 7.5.1
tdilenarda
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 109

Messagepar Tiresias le 27/01/12, 19:26

@ tdilenarda

Comme on m'a dit la dernière fois que j'ai fais cette remarque :
"Cette remarque ne peut venir que d'un débilo-débile UMPiste"
Donc, tu ne le savais pas, mais tu es un débilo-débile UMPiste pour oser dire ça.

:mrgreen: Comment ça, je suis rancunier ?
Tiresias
Mac4Ever's Flood

Messagepar boussiko le 27/01/12, 19:45

@ Tiresias

Je ne parle pas specialement d apple. Toutes les grosses boites dont des sous traitants se trouvent en chine font pareil..

Ca n a presque pas evolué depuis l histoire des nike fabriquees par les
P'tites nenfants.. Helas.
L'harmonie est un équilibre fragile. Pour y contribuer, respectez activement les règles de bonne conduite.
boussiko
Mac4Ever's God

Message(s) : 2775

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar rdbill le 27/01/12, 20:22

@ tdilenarda
@ Mikcey

Tu accepterais de payer ton iBidule 50% ou plus (je n'en sais rien, à vrai dire) plus cher, s'il était étiqueté "Assembled in Europe/USA" ?

Pas sûr, et mon porte-monnaie non plus...

.../...
Et du coup tu ne l'achèterai pas, bien que "Assembled in Europe/USA" ?
Préférant sans doute un produit conçurent moins cher, made in China sans doute....

Ou alors...

on se met tous à n'acheter que des produits Made in Occident. Comme ça les ouvriers chinois n'ont plus un salaire qui double tous les 5 ou 10 ans, ils s'en retournent dans leurs villages de campagne et se remettent à cultiver du riz et se prennent des famines tous les 10 ans....

Pendant ce temps, comme dans les années 60 à 80, nous on se gave avec nos richesses, notre argent et nos loisirs...

rdbill
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 782

Messagepar imaginus le 27/01/12, 21:03

Ils vont retirer les filets antisuicide chez Foxconn ?
imaginus
Mac4Ever's Killer

Message(s) : 1817

Encore une fois

Messagepar maxjean2 le 27/01/12, 21:31

il y a en France, plus de suicides chez les policiers, également chez les enseignants et sans doute aussi chez les paysans que chez Foxconn.
Alors COMMENCEZ (COMMENÇONS) À BALAYER DEVANT NOTRE PORTE !

(et quand je dis plus, je pourrais dire 6 fois plus)

Un peu plus d'esprit critique SVP, ça ne ferait de mal à personne. Et en ces temps électoraux, ça ferait même du bien à certains !
maxjean2
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 835

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod