Mac4Ever Refurb Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
903 connectés

Conseils d'achat pour graphiste

Vous voulez acheter un iPhone, un iPad, un iPod ou un Mac ? Consultez nos conseils.

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Dragonir, Himax

Conseils d'achat pour graphiste

Messagepar dtorondel le 19/01/13, 13:53

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des conseils sur le choix d'un Mac...
J'avoue avoir un peu décroché techniquement ces derniers temps, du moins ne plus m'être tellement intéressé aux évolutions techniques et modèles, donc je me sens un peu perdu au moment de faire un choix.

En résumé, je suis graphiste indépendant, utilise en général un paquet d'application à la fois (la suite Adobe CS).
Je fais un peu de vidéo seulement, mais je compte développer cette partie donc je préfère prévoir déjà une machine permettant de faire du montage, Première, after effect, etc.
Je ne fais pas de 3D ni de jeux.

Je travaille actuellement avec un iMac intel Core2 2,8GHz, 4 Go de RAM, qui commence à ramer sévère...

Je cherche donc à changer de machine, sachant que dans mes impératifs il y a que la machine ne soit pas énorme, vu que régulièrement je me déplace avec mon bureau, genre je part 1 mois et dois l'emmener dans la voiture, avec au moins un écran. Donc pas forcément un portable absolument, mais un Mac Pro me semble trop encombrant pour un coffre de voiture de famille déjà bien chargé.

Sachant aussi qu'il faut que je puisse avoir 2 écrans de 20" minimum. Si je peux en mettre un 3e, c'est l'idéal.

Voilà pour mes besoins ! Concernant le budget, j'aimerais autant ne pas y mettre plus de 2500 euros grand maxi (j'ai déjà les écrans et beaucoup de stockage externe), mais que si ça tient dans 1500 euros je ne me plaindrai pas

J'entends souvent que les multi-proecesseurs ne servent pas à grand chose, à moins d'avoir besoin de faire tourner en simultané des applications lourdes... qu'il vaut mieux miser sur la RAM et un disque SSD pour le système, pour gagner en rapidité.

J'hésitais entre :
- un Mac Mini i7 quadri 2,6GHz, 16Go de RAM (1500 euros)
La solution la plus économique, mais à priori je pourrais pas mettre plus de 2 écrans externes ?

- un Mac Book Pro 15" i7 quadri 2,3GHz Retina avec 16Go de RAM (2500 euros)

- un iMac 21" i7 quadri 3,1GHz, 16 Go de RAM, fusion Drive 1To (2200 euros)

J'ai fais une capture d'écran du comparatif du site d'Apple :
http://www.atelier36.net/choix/comparatif.png

Que ce soit sur l'iMac ou le MBP, je peux mettre 2 écrans externes, si je ne me trompe pas. Mais est-ce que cela ne va pas occasionner de gros ralentissements ?

Est-ce qu'un de ces 3 modèles vous semble plus adapté pour moi, ou alors tout autre chose ?

Merci d'avance pour tout conseils,
David
dtorondel
Novice

Re: Conseils d'achat pour graphiste

Messagepar Blueso le 21/01/13, 15:37

Je fais du graphisme en amateur, au niveau des connaissances des évolutions techniques et des modèles je pense avoir le même niveau que toi. Je te dirais simplement ce que je pense des machines que tu as mis en comparatif selon tes besoins.

Dans tout les cas, tu opte pour du quadri coeur, je pense que c'est un choix certes coûteux, mais si l'on s'engage avec sa machine pour 4 ans ou plus, il faut qu'elle puisse tenir de longues année car c'est un des seuls composants que l'on ne pourra pas changer par la suite. Donc c'est un choix justifié seulement si il est porté par une logique d'utilisation sur le long terme.

Le Mac Book Pro 15' est une belle machine. L'avantage de ce portable pour toi c'est son bel écran rétina et sa mobilité, je n'ai jamais essayé de faire du graphisme dessus, mais je pense qu'il y aurait un plus grand confort à le faire. Cependant, son écran de 15 pouces n'est pas l'idéal pour faire apparaître 4 pages A4.
Bien entendu, son gros désavantage, c'est son prix. L'autre désavantage que je soulignerai c'est son manque d'évolutivité qui oblige à choisir toutes ses options dès l'achat pour en tirer une durée de vie sur le long-terme. Il est possible de changer la barrette SSD et quelques autres pièces mais en général il est difficile de remplacer certains composants de cette machine, si le disque dur lache, il est possible de le changer soit même et cela a un gros coût car ces pièces sont distribuées par Apple. Ou sinon il faut aller aux Apple stores/APR pour obtenir un changement de disque dur, et si il n'est pas sous garantie à ce moment là, cela risque de te coûter très cher également.
Si tu as les moyens de l'acheter avec toutes ses options et que tu souscris à l'applecare, je pense que cela pourrais te correspondre uniquement sur son gros avantage de mobilité par rapport aux autres modèles, c'est ton impératif alors nous le soulignerons davantage. Au sujet de la réalisation graphique, je ne peux pas t'en dire grand chose. Au sujet de sa durée de vie non plus.

Le iMac, la solution all in one est une bonne machine pour le graphisme. Son grand écran peut facilement afficher plusieurs pages A4 sur des logiciels de graphismes comme Illustrator. Mais les modèles récents présentent une finesse au niveau de l'épaisseur de l'écran qui n'est pas vraiment utile et qui sacrifie de l'espace ayant pu servir à l'ajout d'autres composants.
C'est finis l'ajout de ram et de mémoire simple sur les 21". Pour la mobilité, c'est une machine transportables... Si l'on a une voiture. Tu as eu un iMac alors tu connais forcément ses avantages et ses limites. Le modèle 2012 n'est pas si différent des générations précédentes sur Core2duo, il y a juste une mise à niveau de ses composants, de la finesse sur l'épaisseur de l'écran, et de gros délais de livraisons pour ces produits qui sont maintenant assemblés en Amérique et dont les écrans ne sont pas produits dans les temps par LG.

Un Mac Mini est vraiment une machine très bien finis et une valeure sûre, tu peux lire le dossier complet bien fait de M4E à propos de cet ordinateur. Et oui, tu pourra le faire marcher en dual monitor mais cela en ayant les accessoires et adaptateurs nécessaires, tu peux brancher un écran avec la sortie HDMI et l'autre avec la sortie Thunderbolt (il te faudrait l'adaptateur correspondant aux connectiques de tes écrans par exemple: Mini DisplayPort to VGA adapter).
Le seul HIC de cette machine, c'est la carte graphique un peu faiblarde et inchangeable, mais si tu ne fais pas de 3D, cela ne te sera pas un gros problème. Comme tu l'as souligné, pour de la rapidité d'exécution de ton système le fusion drive est très bien pour ça et pour pouvoir faire tourner plusieurs applications à la fois de la grosse RAM c'est nécessaire.
Personnellement, j'aime beaucoup sa durée de vie, j'ai un Mac mini vieux de quelques générations sur lequel je n'ai jamais eu de problème mais aussi parce que c'est un ordinateur plus abordables que les autres modèles Mac, alors j'opterais plus pour cette machine si j'étais à ta place.
Blueso
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Retour vers Conseil d'achat - iPhone, iPad, iPod et Mac