Mac4Ever Refurb Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
3643 connectés

Changer HDD par SSD

De 1998 à nos jours, du G3 à l'i5 quadri-cœur, la star des tout-en-un est ici !

Modérateurs: Odibi, Bicus, FXF, Nix, Oh my dog, beheme, Dragonir, Linschn, Himax

Changer HDD par SSD

Messagepar smx71 le 17/05/13, 11:18

Hello !

Voilà j'ai commander un Crucial M500, 480 Go, SATA III et j'aimerai le mettre à la place de l'origine.

Connaissez vous un tuto ?

Merci :)
smx71
Novice

Re: Changer HDD par SSD

Messagepar smx71 le 21/05/13, 10:05

Hello !

J'avais vue cette vidéo mais là ils ajoutent un SSD en plus du HDD, je pense que dans l'idée ça doit être pareil.
JE dois recevoir le SSD autour du 24-25 Mai, je ferai un mini tuto pour les gens que ça intéresse :)

Bonne journée :)
smx71
Novice

Messagepar yvan KOENIG le 21/05/13, 10:22

Bonjour

iFixit a publié un guide pour le remplacement du disque dur.
À ma connaissance le fait de remplacer le disque mécanique par un SSD ne change rien à la procédure.

http://www.ifixit.com/Guide/Installing+ ... ive/7555/1

KOENIG Yvan (VALLAURIS, France) mardi 21 mai 2013 10:18:03
yvan KOENIG
Mac4Ever's God

Messagepar smx71 le 30/05/13, 11:36

Hello !

J'ai reçu le SSD aujourd'hui, je m'attaque au montage dès demain après midi mais là je me pose une question :
Est ce que la nappe SATA d'origine est compatible avec un SSD ?
Je vois sur les forums qu'on parle d'une nappe 11 broches au lieu de 7, quelqu’un à des infos ?

smx71
Novice

Messagepar stefade le 30/05/13, 13:19

Bonjour

Pour ma part j'ai monté un SSD dans mon imac de 2009.

Si ça peut t'aider j'ai pris ce kit sur macway :

http://www.macway.com/fr/product/26305/ ... -2011.html

La connectique est fourni et se branche sans souci.Je te mets deux photos si ça peut t'aider
Pièces jointes
4.jpg
3.jpg
stefade
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar smx71 le 03/06/13, 10:22

Hello,

LE but de l'opération est le suivant -> remplacer le HDD d'origine (Seagate 1To) par un SSD Crucial de 480Go.

Alors voilà mon retour d'expérience, tout d'abord le matériel à disposition :
- iMac 27 2011
- SSD Crucial M500

NB : Pensez à faire une Time Machine !!!!

L'installation est tout ce qui as de plus simple, j'ai démonté l'iMac grâce au tuto de iFixit :

1°/ Retirer la vitre qui protège la dalle à l'aide de deux ventouses :
step1.jpg
step1.jpg (15.02 Kio) Consulté 1100 fois

2°/ Dévisser les 8 vis torx T10 :
step2.jpg
step2.jpg (17.29 Kio) Consulté 1100 fois

3°/ Débrancher la petite nappe en haut à gauche :
step3.jpg
step3.jpg (23.14 Kio) Consulté 1100 fois

4°/ Dévisser les 2 vises qui retienne la cage du disque dur d'origine

5°/ Déconnecter le SATA

6°/ Insérez votre SSD en lieu et place de votre ancien HDD (je conseille le double face 3M)

7°/ Re-connecter les nappes SATA

8°/ Rebrancher la nappe de l'étape 3

9°/ revisser les 8 Torx T10

10°/ remettre la vitre (Faire attention à la poussière qui peux se glisser entre la dalle et la vitre)

Et voilà c'est fini pas besoin de changer la nappe SATA ou d'en retirer une autre, le SSD et reconnu correctement par l'iMac, aucun problème de ventilateur bloquer à fond ni autre.

Ps: J'avais acheter un pack iFixit 27" Dual Hard Drive qui au final ne ma servi a rien donc si quelqu'un est intéressé (http://www.macway.com/fr/product/25284/ ... -2011.html)
smx71
Novice

Messagepar romsprod le 31/08/13, 15:21

Salut

Désolé de faire le boulet mais j'ai vraiment cherché sur Google et Forums mais je ne trouve que des contradictions dans les tutos et commentaires :oops:
J'ai un Imac27" mid2010 dont le DD d'1To vient de lâcher au bout de 3 ans donc j'aimerais le remplacer par un SSD.
Comme par hasard il y avait une campagne de rappel sur ces modèles de DD 1To mais en tapant mon n° de série on m'avait dit "non concerné" :evil: Grrrrr...Escroquerie ?...Car c'est arrivé à un bon nombre d'utilisateurs et en moyenne au bout de 3 ans comme moi...vous savez juste après la garantie Apple Care... (vous avez dit obsolescence programmée ?)

Bref, je vous voudrais remplacer mon DD par un SSD Samsung Pro 840 de 256Go pour y mettre l'OS et mes logiciels (FCPX entre autre). Je fais du montage vidéo donc mes rushs seront sur mon DD externe 3To branché en FireWire.

Mes questions sont les suivantes :

1) Est-il nécessaire ou non d'acheter une connectique pour brancher le SSD ou on reprend simplement les fiches d'origine (un coup on dit oui et un coup non :lol: )

2) Certains disent "problème de ventilateurs à fond après branchement", d'autres disent que c'est OK, d'autres disent encore qu'il faut un logiciel pour gérer les ventilos...Qui a raison ?

3) Je ne comprends pas tout concernant les normes SATA II, SATA III, etc...Concrètement qu'est-ce que cela signifie ? Que si mon Mac est branché en SATA II (de ce que j'ai pu lire ?) cela ne me permettra pas d'exploiter le potentiel du SSD car 3G/s au lieu de 6 ? (je répète ce que j'ai lu :mrgreen: )

J'avais trouvé ce tuto très bien (où il parle du fameux logiciel pour les ventilos) et le gars ne semble pas avoir de souci avec la connectique...mais c'est un modèle 2011...

http://www.youtube.com/watch?v=F8Li_bPDAow

Merci pour votre aide et désolé des questions qui sembleront simples pour certains, ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché (même ici sur le Forum -j'ai lu quelques post mais rien qui répondait exactement à mes interrogations-)
Config : Imac 27" core i7 (2.93Ghz) mid 2010, 16Go DDR3

Site : http://www.romsprod.com/
Vidéos : https://vimeo.com/romsprod/videos
romsprod

Messagepar romsprod le 04/09/13, 12:23

Hello.

Personne pour m'aider ? :cry:
Je pense avoir trouvé les infos concernant le point 1) et 3) mais j'ai toujours un doute sur le point 2) et les ventilos car ce n'est pas clair dans les tutos.
J'ai vu que, au pire, il y a un soft qui permet de gérer la vitesse des ventilos en manuel pour pallier au problème.

Merci de votre aide :wink:
Config : Imac 27" core i7 (2.93Ghz) mid 2010, 16Go DDR3

Site : http://www.romsprod.com/
Vidéos : https://vimeo.com/romsprod/videos
romsprod

Retour vers iMac