Mac4Ever Refurb Store Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2559 connectés

Carte graphique iMac mid 2011

De 1998 à nos jours, du G3 à l'i5 quadri-cœur, la star des tout-en-un est ici !

Modérateurs : Odibi, Bicus, FXF, Nix, beheme, Dragonir, Linschn, Oh my dog, Himax

Carte graphique iMac mid 2011

Message par cedthom le 23/02/17, 23:07

Et en voilà, la carte graphique (Radeon 6970m 2go) de mon iMac 27' mid 2011 vient de succomber à la maladie qui touche ce modèle et donc de rendre l'âme.

Je me rends donc chez l'apr proche de chez moi qui m'annonce la douloureuse:
- la carte graphique = 695 €
- forfait remplacement = 120 €

Plus de 800€ pour une carte graphique de 5 ans d'âge dans un ordi qui ne vaut même plus cette somme je trouve ça sévère non ?

De plus la prise en charge par Apple de ce problème bien connu s'est arrêtée au 31/12/2016...

Je vais tenter une négo avec Apple mais ce n'est pas gagné à mon avis. D'autant que j'ai installé un ssd par mes propres moyens.
Je sais cela n'a rien à voir mais Apple est réputé pour être tatillon il me semble.

Bref je crie à l'aide !

Est ce que quelqu'un aurait une solution ?
Possible de trouver cette carte dans le commerce et de l'installer moi même ? (je me débrouille pas trop mal dans le domaine)

Merci de vos conseils !
cedthom
Novice

Message(s) : 9

Re: Carte graphique iMac mid 2011

Message par darwinsafari le 23/02/17, 23:18

Apple Store à Bruxelles, la même carte mais à 1go, 435 €. Réparation gratuite après négociation, cela date de septembre 2016.

Insiste. je n'ai rien dû payer.
darwinsafari
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 292

Message par frpizin le 25/02/17, 10:25

Bonjour
Je ne suis pas juriste, mais ce défaut récurrent sur ce modèle d'iMac ressemble fort à un"vice caché " pour lequel il me semble qu'il n'y ait pas de fin de délai de garantie. Ce qui fait que la position d'Apple avec une prolongation de garantie de 4 ans est un peu bancale. Ça vaut donc le coup de négocier : je l'ai fait pour une cousine, et ça a marché, elle n'a rien payé.
Cordialement
frpizin
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 161

Message par cedthom le 28/02/17, 18:31

Suite et fin de l'aventure (cela peut dépanner certains...)

40 mn au téléphone avec Apple Care et à force d'un argumentaire solide mais courtois, j'ai obtenu la prise en charge via une mesure d'exception.

Donc merci Apple d'avoir sauver ce mac car jamais je n'aurais mis 800 e dans la réparation d'un ordi de seulement 5 ans (pour un i7 27'' et compte tenu du prix de départ j'estime qu'il est encore performant)

.... soulagé....
cedthom
Novice

Message(s) : 9

Message par Foufou13 le 04/03/17, 2:11

Bonsoir,

petit mp pour cedthom car pour ma part j'ai eu exactement le même problème mais le Senior en Irlande n'a pas voulu prendre en charge les réparations...

Je vous tiens au courant si nouvelles évolutions!
Foufou13
Novice

Message(s) : 2

Message par iMacGyver le 04/03/17, 12:57

Bonjour,
La page du site Apple dédiée au remplacement de la carte graphique des iMac 2011 a d'ailleurs été supprimée, et il ne reste donc plus qu'à tenter la mesure d'exception commerciale au coup par coup.
Pour ceux qui comme moi trouvent cela scandaleux de la part d'Apple, je rappelle que j'ai lancé une pétition pour inciter Apple à modifier ces pratiques :
https://www.change.org/p/tim-cook-apple-stop-à-l-obsolescence-programmée
(faites un copié-collé de toute la ligne, sinon le lien ne fonctionne pas).
Si vous le souhaitez et pouvez, merci de signer et surtout de diffuser !

Par ailleurs, j'ai pour ma part solutionné mon problème de carte graphique HS sur un iMac 2009 (qui a eu les mêmes problèmes que les 2011 mais sans jamais bénéficier d'extension de prise en charge !)… en la passant au four !

Pour ceux qui douteraient de cette technique (j'ai moi-même un peu hésité : ) il existe de nombreux témoignages et tutoriels sur le web décrivant la procédure, et pour info le miens refonctionne nickel depuis
plus d'un an.

Si quelqu'un souhaite s'y coller, je peux donner un pas-à-pas (pour le 2009) et quelques conseils :
j'ai déjà aidé une 10aine de personnes qui m'ont contacté via la pétition et jusqu'ici ça a marché pour tout le monde !

Bonne chance !
iMacGyver
Novice

Message par Foufou13 le 05/03/17, 11:30

Bonjour à tous,

Suite et fin de l'histoire.
J'ai appelé comme d'habitude le 0 805 54 00 03 pour ré-expliquer la situation, fort du nouvel argument, et chercher encore une fois une prise en charge Apple mais cette fois-ci en demandant à parler à un autre conseiller que celui que j'avais eu (relations client en Irlande).

Et là, surprise, le bonhomme qu'on me passe me dit tout de go "pas de problème je mets l'exception de suite !"

Wouhouuu !!

Alors, petites explications :

Le senior français (basé en France) que j'avais eu initialement et qui m'avait orienté vers les relations clients France (basées en Irlande) pour demander un geste commercial s'était planté.
Ce qu'il aurait dû faire c'est me passer à un senior "tear 2" du service technique français (basé en France). Les tear 2 ont en effet le pouvoir de mettre une" exception" dans les dossiers clients, comme par exemple une extension de garantie d'un mois sur un  ordinateur pour le faire réparer gratuitement.

Bon, cela n'explique pas pourquoi le senior d'Irlande n'a pas su recadrer le tir en contactant le service technique basé en Irlande, mais bon quoiqu'il en soit je suis liiiibre !

Donc, à retenir pour les gens cherchant à faire partie d'un programme de prise en charge venant juste de finir, ne contactez pas les relations clients pour geste commercial mais contactez un tear 2 du service technique basé en France. Vraiment, je n'ai pas eu à argumenter, le senior m'a affirmé qu'il trouvait ça normal de faire une exception jusqu'à 3 mois après la date de fin du programme. 6 mois ça deviendrait compliqué, aussi selon lui.

Bonne chance à ceux qui tenteront !
Foufou13
Novice

Message par Omgyjya le 07/04/17, 16:36

Bonjour !

Je tenais à partager mon expérience concernant mon Imac 27 i7 3,4Ghz de Mi-2011.

Voici maintenant un mois que l'écran de mon ordinateur est devenu subitement noir! Mais je savais pour autant qu'il s'agissait d'un problème d'affichage seulement car je pouvais (par ex) piloter Spotify et donc la musique depuis mon smartphone.
J'appel aussitôt Apple et j'effectue quelque tentatives de combinaisons de touches au redémarrage, mais rien ne change, écran noir. Je vais donc à l'Apple store St Germain avec mon ordi, j'explique mon problème et sans même me demander le numéro de série, le "genius guy" me dit texto "votre ordinateur est vintage, nous ne pouvons rien pour vous"!
J'hallucine sur le mot "Vintage", commence à vraiment en vouloir à la marque à la pomme car j'ai dépensé 2000€ dans une machine qui ne marche plus au bout de 5 ans! Et qui ne serait donc plus ou difficilement réparable, car tout en bloc...
Je vais tout de même déposer mon Imac dans le centre de réparation agrée Apple, "Icare", et au bout de quatre jours le verdict tombe; un devis de 950€ pour changer l'écran et le disque dur !!
Je vais bien sur récupérer mon mac, et de retour chez moi je connecte un écran externe via un adaptateur thunderbolt>VGA, et là, j'ai un affichage, tout va bien !! Je peux travailler grâce à ce dernier. Sauf que au bout de quelque heures, bing! l'écran de mon Imac 27 s'allume !!!!! (il redevient noir après la veille) Alors j'en déduis aussitôt qu'il ne s'agit pas d'un problème d'écran mais certainement de carte video.

Grâce aux nombreux articles et témoignages concernant le dysfonctionnement de la carte video "AMD Radeon HD 6970M 1GB", je suis contient que le numéro de série de mon Imac fait partie de ceux qui ont une carte video défaillante et qu'Apple à reconnu le problème, même si depuis fin 2016, toutes les traces officielles du programme de remplacement ont disparues...
Je recontacte la hotline, explique ma théorie, ramène mon ordinateur au Store du Louvre. Après une longue semaine d'attente, le technicien m'explique que cela viens de la carte mère et que pour la changer il me faudrait débourser 700€! je refuse. Laisse passer quelque jours et rappel la hotline, réexplique mon cas et assez vite la madame au bout du fil me propose de transférer mon appel vers son supérieur pour "une exception". Je raconte pour la énième fois mes aventures, en précisent que je suis au courant des défaillances de la carte video et je j'utilise mon Imac dans un cadre pro..., sans insister et cordialement. Le monsieur me demande de patienter 2min pour passer un coup de fil aux techniciens de l'Apple Store du Louvre, suite à quoi, il me dit "j'ai une bonne nouvelle pour vous"!!
L'exception marche et Apple m'a bien changé ma carte video gratuitement!
Si cela n'avait pas été le cas, je serais passer sans hésitations chez windows.

Je tiens donc à remercier tous ceux qui ont laissés des témoignages concernant ce problème de carte video. Sans qui, je n'aurais probablement pas persisté !
Et bravo à Apple qui a su transformer un potentiel "ennemie" en "amis".

Si vous rencontrer le même problème, appelez au plus vite la hotline! Car les modèles de mi-2011 passeront réellement en mode "vintage" (lol) dans quelque mois (genre juin 2017). Cela signifie qu'ensuite Apple n'aura plus forcément les pièces détachés pour ces appareils...

Je vous souhaite un excellent week-end à toutes et tous !
Omgyjya
Novice

Message par Omgyjya le 07/04/17, 16:42

Et voici quelque liens glanés sur le net qui peuvent peut être vous aider:

Article sur la reconnaissance du PB par Apple:
https://9to5mac.com/2013/08/16/apple-op ... /#comments
https://www.mac4ever.com/actu/82308_app ... -imac-2011

Vice caché, ce que dit la loi:
http://droit-finances.commentcamarche.n ... conformite

Acheteur FR récent même PB
http://forum.macbidouille.com/index.php ... 4059&st=60
Preuves de prises en charge CG récent
carte-graphique-imac-mid-2011-t127324.html
VOIR FORUM APPLE nombreux sont les utilisateurs ayant le meme problème !!

Lien Prise en charge Apple ("une erreur" est survenue")
https://support.apple.com/fr-fr/HT203787
Omgyjya
Novice

Message par michel.sebban le 06/05/17, 1:50

Bonjour,

Je découvre cette discussion tardivement, mais je vous fait part de mon expérience quand même.

Je possède un iMac 27" (i5) mid 2011 acheté d'occasion sur eBay. La carte graphique avait lâché une semaine après l'achat, avec apparition de bandes de couleur verticales au démarrage et blocage ensuite. Il était devenu inutilisable.

Foutu pour foutu j'ai démonté la carte graphique et me suis rendu compte qu'il y avait de la pâte à refroidissement thermique durcie et séchée. Elle ne faisait plus office de conducteur thermique. Je l'ai donc bien enlevé et j'en ai essuyé tous les résidus sur le processeur graphique. Puis j'ai mis ensuite la carte au lave-vaisselle, au programme le plus intensif, c'est à dire le plus chaud et le plus long. Je l'ai ensuite laissé séchée 24 heures. Puis je l'ai remonté, en m'assurant que le processeur était bien plaqué sur le dissipateur thermique, bien nettoyé lui aussi au préalable.

Cela fait maintenant une semaine que je laisse mon iMac allumé plus de 8 heures par jour (je l'éteins le soir avant de me coucher) et il marche impeccablement !! :-)

Je précise que j'en avais profité pour changer le disque dur par un 3 To. J'avais donc installé le fameux mini-logiciel HDD Fan Control pour compenser l'impossibilité de rebrancher le câble du capteur thermique sur le nouveau disque. Par sécurité je l'ai réglé sur une ventilation permanente de 1982 rpm.

Je me suis rendu compte que les pâtes thermiques se transforment avec le temps et font barrage à la conduction thermique. J'ai remarqué aussi que les pièces sont bien ajustées et qu'il n'y a en réalité pas vraiment besoin de pâtes si le processeur est bien plaqué sur le dissipateur thermique. À condition bien sur que les deux surfaces soient parfaitement propres et lisses.

Ce que je viens d'expliquer est tout aussi valable pour le processeur de la machine ! Je me suis rendu compte que la pâte de celui-ci avait pris un aspect bien pire encore avec le temps. Elle ressemblait à de la mousse expansive, c'est à dire qu'elle isolait la chaleur au lieu de la conduire vers l'extérieur !! Il est donc préférable de la remplacer ou de faire ce que j'ai décrit plus haut pour éviter un clash du processeur lui-même ! C'est ce que j'ai fait et ça marche très bien... Enfin, pour l'instant !! :lol:

J'espère que mon expérience vous éclairera aussi !
Bien à vous
MS
michel.sebban
Novice

Message(s) : 1

Message par Danyl le 24/05/17, 14:22

Bonjour à tous,

Je fais à présent parti du club des iMac 27" i7 mid-2011 avec la fameuse carte graphique défaillante.
Du jour au lendemain, j'allume mon iMac et pouf écran de démarrage présentant des bandes verticales de couleur verte puis écran blanc puis plus rien.
Je fais une petite recherche sur le net voir si mon problème possède une solution et surpris j'apprends que le numéro de série de mon iMac faisait parti d'un programme de remplacement de carte vidéo mis en place par Apple.
J'appelle de suite le sav d'Apple Care, qui me fait faire une batterie de test avec les combinaisons du clavier (démarrage sans échec etc....) rien ne se passe, toujours le même problème. Du coup la conseillère me donne un rdv dans un centre de réparation Apple le plus proche de mon domicile afin d'y effectuer des tests plus poussés.
Je m'y rends hier matin et le verdict tombe sans appel: 847€ TTC pièces et mains d'œuvre comprise.
Je suis dans l'incapacité de régler une telle somme, je n'ai pas le budget pour, à l'époque j'avais mis une bonne partie de mes économies pour acheter cet iMac (plus de 2000€). J'espérais que l'iMac me durerai au moins dix années, surtout à ce prix là.
Du coup je refais une recherche sur Google et tombe par hasard sur ce forum, là où plusieurs personnes ont subi le même "préjudice". J'apprends qu'une "exception" peut être accorder par Apple, à ce moment là je me dit que j'ai encore une chance, qui ne tente rien n'a rien.
J'envoie un mail à la conseillère qui a suivi mon dossier pour lui exposé le fait qu'un programme de remplacement des cartes graphiques existait etc.... ce à quoi elle me réponds oui mais Apple l'a mis en place 3 ans puis rajouter une année soit 4 ans donc d'après ses calculs, le programme a terminé en 2015 soit mon problème interviens trop tard, deux années après la fin de prise en charge par Apple.
Du coup, je lui dit que certains ont réussi à obtenir une exception encore il y a deux mois (mars2017) elle me réponds c'est peut être possible mais pour elle soit ces personnes ont acheter leur iMac en fin 2012 et de ce fait ils se retrouvent plus près de la date de fin de prise charge, soit leur panne est survenue quelques temps après la fin de leur garantie . Elle refuse donc car elle trouve que ma situation ne justifie pas une exception. Bref je suis dégouté, ce n'est qu'une question de timing, je me demande quelles ont été vos arguments pour obtenir cette exception à votre dossier. De plus lorsque je rappelle la hotline, on me redirige toujours vers cette même conseillère (supérieur 2) puisque cette dernière a ouvert un dossier avec le numéro de série de mon iMac du coup il y a toute trace écrite de son refus.
Je m'en remets à vos conseils, je n'ai pas envie de mettre les main dans le cambouis, de peur de ne pas y arriver. Ce qui me dérange le plus c'est que j'ai toute ma vie numérique dans le disque dur 1to, dont une bonne partie que je n'ai pas eu le temps de sauvegarder.

D'avance merci pour vos conseils et retours d'expériences.

Danyl
Danyl
Novice

Message(s) : 3

Message par melimelomeli le 24/05/17, 15:30

Y.K. a écrit :Apple vient d'annoncer que la procédure d'échange des cartes graphiques des iMac 27" mi 2011 a pris fin.
Il n'en reste pas moins que la législation française continue à s'appliquer.
Vous êtes en présence d'un vice caché.

Concernant la garantie contre les vices cachés, en vertu de l’Article 1641 du Code civil français : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

Cette garantie n'a aucune limite dans le temps.
Vous êtes juste tenu d'en demander l'application dans un délai de 2 ans à partir de l'apparition du problème sur votre machine.
Pour plus de détails, consultez - par exemple - la page web:
http://www.conso.net/content/le-lave-li ... a-garantie
melimelomeli
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 127

Message par melimelomeli le 12/06/17, 14:59

Y.K. a écrit :Apple a annoncé récemment que la procédure d'échange des cartes graphiques des iMac 27" mi 2011 a pris fin.
Il n'en reste pas moins que la législation française continue à s'appliquer.
Vous êtes en présence d'un vice caché.

Concernant la garantie contre les vices cachés, en vertu de l’Article 1641 du Code civil français : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

Cette garantie n'a aucune limite dans le temps.
Vous êtes juste tenu d'en demander l'application dans un délai de 2 ans à partir de l'apparition du problème sur votre machine.
Pour plus de détails, consultez - par exemple - la page web:
http://www.conso.net/content/le-lave-li ... a-garantie
melimelomeli
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 127

Message par Danyl le 13/06/17, 0:54

Suite et fin de mon aventure....

Alors je n'ai qu'une seule chose à dire : UN GRAND MERCI à "melimelomeli" d'avoir relayé l'information qu'avait écrit "Y.K." Car c'est bien avec cet argument là que j'ai réussi à obtenir une exception à mon dossier sav.

Flashback:

Suite à la réponse très rapide que m'a fourni "melimelomeli", au lieu de rappeler la hotline, je me suis dirigé vers le chat en ligne. Fort du nouvel argument (vice caché), j'expose mon cas au technicien du chat qui dès lors ayant vu mon argument m'a demandé mon numéro de téléphone afin que son supérieur puisse m'appeller (tiens donc aurais-je touché un point sensible de chez Apple :? )
À l'autre bout du fil, je tombe enfin sur une autre technicienne "supérieur" qui elle au contraire de la première est compréhensive et sans chercher à en savoir plus sur le problème, me demande de patienter en envoyant une copie de ma facture d'achat ainsi que le devis du réparateur. Quelques minutes plus tard... elle m'annonce qu'elle m'octroie une exception à mon dossier et qu'ainsi, les 847€ TTC du devis ne seront pas à ma charge. J'ai failli crier de joie mais je me suis retenu jusqu'à la fin de la conversation téléphonique. :o

Point important : elle m'a demandé si j'avais acheté mon iMac en France ou sur le site Apple.com/fr de la France car bien évidemment cette garantie pour vice caché n'existe qu'en France, enfin je crois ne pas me tromper.

Résultat: je n'ai été séparé de mon iMac qu'une semaine pile poil, une fois l'exception obtenue, le centre de réparation Apple Premium ont commandé la carte graphique (2go) et 48h après l'ont remplacé. :P

Je suis hyper content de retrouver mon iMac 27" mi-2011 avec une nouvelle CG, il fonctionne super bien depuis 2 semaines, mais du coup j'ai peur de regarder des heures et des heures des films dessus de peur de griller la CG, ou tout du moins de l'affaiblir plus rapidement. Qu'en pensez vous?...
Aussi je voulais savoir comment connaître le numéro de série de la CG, je n'arrive pas à trouver l'info car je voudrais vérifier par rapport au devis histoire d'avoir le cœur net qu'ils m'ont bien changer la CG par une neuve et non rafistolé l'ancienne, c'est mon côté psycho qui me fait douter :D

Bref j'espère que vous aurez la même chance que moi si ça devait vous arriver, dans tout les cas j'ai l'impression que l'argument "garantie pour vice caché" est vraiment efficace.

Quid à savoir si la CG devait à nouveau retomber en panne? Sous garantie moins de 3mois ok mais après ....?!

Merci de m'avoir lu :) :lol: :mrgreen:

Longue vie à ce forum.... 8)
Danyl
Novice

Message(s) : 3

Message par Maerim le 17/07/17, 13:14

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Imac 27'', acheté début 2012, je me retrouve comme certains d'entre vous avec une carte graphique qui a rendu l'âme. Après diagnostic en Apple Store, demande de prise en charge, échange téléphonique avec des techniciens de niveau 2, ils ne veulent rien entendre. L'argument de la garantie contre les vices cachés n'y a rien fait.
J'ai lu un peu plus bas que la page du site Apple dédiée au remplacement de la carte graphique des iMac 2011 avait été supprimée. Quelqu'un aurait-il une preuve qu'Apple avait lancé une campagne de remplacement ?
J'ai voulu me connecter sur le site d'Apple où j'avais acheté mon mac pour voir ma commande et impossible de la retrouver comme si elle avait été supprimée.

Là, je suis parti pour utiliser tous les moyens légaux pour faire respecter mes droits.
Maerim
Novice

Suivant

Retour vers iMac