titi37 a écrit:Pendant qu on parle d'importer ses photos, est ce que celui ci peut lire les données "verticale / horizontale" des APN?
ou avez vous un autre logiciel qui le fait?
iPhoto le fait, mais virtuellement. Les photos sont pas tournées ds les dossiers du Finder.
En fait pour le problème de tes photso, iPhoto créé lorsque tu modifies une photo une copie de la photos qui va dans un dossier "modified" de manière à te permettre de revenir en arrière si la modification ne te sied pas. Mais évidemment ça augmente la place sur le disque.
Ce que je fais comme les dossiers et les fichiers ont le même noms que ce soit dans ta phototèque "original" ou "modified", je vais dans le Finder je fais un copier de la photo dans le dossier "modified" et je vais le coller dans le "original".... donc je remplace la photo originale par la modifée. Ensuite je sélectionne les photos dans iPhotos (je sélectionne toutes celles d'un événement sans discernement", ctr+clic => "revenir à l'original". Une fois cette manipulation faite les photos dans le dossier "modified" sont supprimées et tu reviens sur celle d'origine que tu as préalablement remplacée par les modifiées.
Mais attention, là tu ne peux plus revenir en arrière, donc ce n'est pas gênant pour des rotations de photos, mais ça peut l'être plus pour des retouches plus importantes.
Autre astuce, pour ceux qui classent comme moi par événement et qui font des sauvegardent externes et qui aiment bien garder le même classement. Le problème est que depuis iPhoto 08 (la MAJ de janv 09) les dossiers ne portent plus les noms des événements comme avant mais les dates d'import même qui vous créé et fusionnés des événements. L'astuce consiste à exporter les événements créés. Supprimer les photos dans iPhoto et réimporter les événements, là le dossier portera le noms de l'événement et plus la date des photos importées. De plus lors de l'export, il export dans le format modifié donc cela peut également éviter la manipulation précitée et vous permettre de faire d'une pierre deux coups.