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Autodesk lance Maya LT 2018, une version limitée mais abordable

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Autodesk lance Maya LT 2018, une version limitée mais abordable

Message par Didier le 04/09/17, 13:40

Maya reste une référence dans la création 3D mais en dehors de la sphère scolaire ou ultra-pro, le logiciel est peu accessible pour les amateurs.

Voilà pourquoi Autodesk a créé Maya LT 2018, une version plus limitée du programme mais proposée à des tarifs nettement plus avantageux. Pour environ 300€ par an (en promo 225€ par an), vous accédez à l'essentiel des fonctionnalités alors que la version standard est facturée autour de 2000€ l'année.

Dans cette nouvelle mouture, l'éditeur a facilité le mapping UV (avec un nouvel éditeur et de nouveaux outils), la création d'animations (nouveaux workflows, éditeur de graphes revu...), une meilleure gestion des ombres dans les scènes et quantité de petites amérliorations détaillées dans la vidéo ci-dessous :



Maya LT est disponible sur Mac & PC avec différentes formules (mensuelles, annuelles etc.)

Un portail dédié décrit l'ensemble des fonctions nouvelles, et propose également un guide d'installation.

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Re :

Message par Kador le 04/09/17, 13:43

300/an et 225 par mois ? pas clair
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Re: Re :

Message par AvroArrow87 le 04/09/17, 13:45

Kador a écrit :300/an et 225 par mois ? pas clair


225 par an ou 36 euros par mois selon le lien.

Cordialement,
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Re :

Message par DEF13 le 04/09/17, 14:50

Quand je vois ce que les grands éditeurs de logiciels 3D pompent sur Blender, je me dis que je fais bien de rester sur ce dernier ...
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Re :

Message par FLGB le 04/09/17, 17:22

Je déconseille vraiment Maya LT. C'est une version ultra limitée de Maya (a la limite de l'inutilisable tellement les contraintes sont absurdes) et destinée aux créateurs de jeux video. Mieux vaut s'orienter vers blender ou même houdini qui sont bien plus complèts et surtout permettent une utilisation plus généraliste et à des tarifs bien plus intéressants (gratuit pour blender, et 200$ par an pour houdini).
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Message par raisin le 04/09/17, 17:32

Houdini n'a rien a voir avec Maya ou Blender...

@def13 : c'est marrant de voir quelqu'un qui voit le monde complètement à l'opposé de la réalité :o
C'est bien connu, BLender innove, les autres suivent :arrow: merci pour la barre de rire.
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Message par DEF13 le 04/09/17, 18:11

@raisin : désolé de vous décevoir, mais par exemple, le système de dépliage UV de Blender a été reconnu comme l'un des plus efficace de l'industrie 3D (the CGSociety l'a même reconnu dans plusieurs articles).

Quand les équipes 3DSMax, Maya et même Maxxon ont repensée leurs systèmes d'UV Mapping, dans la seconde moitié des années 2000, elles se sont clairement inspirées du système de Blender.

Après, j'utilise Blender depuis 2005 en combo avec Keyshot 6 pour certains rendus et j'utilise Maya 6.5 sur une SGI Octane VPro-V8. J'ai commencé en 3D avec 3D Studio 4 sur DOS 6.2 en 1994, puis 3DSMax, bref passage sur Lightwave 5.6, Amapi, TrueSpace sur NT4 et Cinema4D/BodyPaint3D ... donc en 3D je touche un peu. Blender est outil extrêmement flexible qui permet de travailler très rapidement à condition de faire l'effort d'apprendre les raccourcis clavier ; sinon effectivement, on peut rester sur les clicquodromes.

Après c'est sûr, on peut aussi ne voir que la conception graphique (2D/3D) par le biais de Adobe et Autodesk ; mais étant indépendant, je fais le choix de la liberté.
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Re :

Message par raisin le 04/09/17, 18:46

@def13 : "donc en 3D je touche un peu. "

Oue, tu te touches toi surtout #melon

Un peu mal tombé en plus, car j'ai aussi commencé la 3D dans les années 90...et ton "CV" ne m'impressionne pas du tout...

Bref, donc tu connais bien le business de la 3D : tous les logiciels du marché ont chacun apporté leur pierre à l'edifice et repris les bonnes idées des autres logiciels en essayant de les ameliorer. C'est comme ça que le monde avance, surtout pour une industrie aussi jeune que la 3D.

Donc dire que "les gros editeurs pompent blender" c'est très simpliste et tres fanboyesque comme declaration. c'est tout.
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Re :

Message par DEF13 le 04/09/17, 19:37

@raisin : vous êtes bien grossier ... quand j'écris que "je touche un peu", et bien effectivement oui, je touche un peu et je suis loin d'être un cador qui peu prétendre bosser chez Blur, Pixar, DreamWorks ... je me considère plus comme un artisan.

Ensuite, ce que vous estimez être un "CV", n'est à mon sens qu'un bref retour d'expériences sur plus de 20 ans de manipulations d'outils 3D.

Après, il ne faut pas se leurrer, Autodesk a racheté ses 2 plus gros concurrents sur le marché de la 3D media/entertainment pour récupérer les algorithmes qui manquaient à Max et ensuite les étouffer. À terme, Maya subira le même sort que Softimage (snif). C'est pour ça qu'il est important de soutenir des outils comme Blender, parce que c'est la diversité de leurs approches de la 3D qui les rendent spécifiques et cools à l'usage ; Houdini en est un exemple flagrant avec son approche inégalée de gestion des systèmes particules : toujours aussi incroyable ! Et je ne parle même pas de ZBrush que tous les "pros" regardaient en ricanant sans prendre la peine de voir de potentiel hallucinant de la V1.

En bref ; oui, il est important d'être un "fanboy" en 3D parce que cet exercice créatif est propre à chacun et être "fanboy" dans ce domaine, c'est soutenir une forme de diversité capitale pour ce domaine d'expression graphique.

Et entre nous, en 3D, on n'a jamais fait mieux que TRON (1982) et les 2 déménageurs de Money For Nothing (et je le pense vraiment).
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Re :

Message par Hades le 04/09/17, 19:58

Clairement Def13! Blender est un petit bijou qui a du mal a se faire aimer.
Maya ou Max ont chacun leur point fort, à grosse dose de plugin surtout! Mais Blender vaut le détour, simple, efficace, bien rangé, un viewport qui peut afficher du poly sans sourciller, un cool moteur de rendu CPU/GPU surtout!
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Re :

Message par DEF13 le 04/09/17, 20:51

@hades : ce n'est pas qu'il est mal aimé, c'est que la masse est lobotomisée par Autodesk. C'est exactement la même chose que pour les outils 2D : si tu ne bosses pas avec une solution Adobe, on te fait bien sentir que tu es un minable (même si tu as 20 ans de Photoshop ou d'Illustrator dans les pattes) ... C'est un discours qui me rend dingue.

En graphisme 2D/3D, il existe des dizaines de solutions légères qui rendent les mêmes ou de meilleurs services sans l'effet usine à gaz des gros outils de production, alors pourquoi ne pas ouvrir les yeux et les essayer.
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Re :

Message par ProfBernie le 05/09/17, 8:48

Moi ce qui me dérange, c'est d'entendre quelqu'un se plaindre de ce type de discours mais faire exactement pareil…
"C'est un discours qui me rend dingue."
"pourquoi ne pas ouvrir les yeux et les essayer"

Qui te dit que les autres n'ont pas essayé et n'ont pas choisi ?!
C'est porter un jugement de valeur infondé !! Ou alors tu as besoin d'essayer de rabaisser les autres pour justifier tes choix…

Je ne te jette pas la pierre car c'est un phénomène usuel sur internet mais plutôt que dire aux autres ce qu'ils devraient faire, tu peux juste proposer en montrant les avantages et inconvénients, c'est plus constructif et instructif.
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Re :

Message par DEF13 le 05/09/17, 10:15

@profbernie : si vous relisez bien les interventions, j'ai débuté mes propos par un constat et un état qui m'est propre sans enjoindre quiconque à me suivre. C'est M. Raisin qui m'a nommément attaqué en raillant mes propos.

Seuls les freelances et les autodidactes ont le choix des outils, tous les autres sont asservis aux grands éditeurs. Ce phénomène commence dans les cursus post-bac spécialisées qui ne laissent absolument pas le choix des outils : on ne vous y apprend pas à créer du contenu ... on vous apprend (souvent bêtement) à utiliser des logiciels, comme un bon petit soldat. Et quand on reçoit l'un de ces élèves en stage et qu'on lui montre d'autres outils, il est au mieux déçu que ses profs ne fassent pas preuve de plus d'ouverture sur les outils et au pire catastrophé ou paniqué parce qu'il perd tout ses repaires (phénomène souvent suivi d'une capitulation immédiate).

Enfin, les administrateurs, modérateurs et anciens de M4E savent très bien que je ne laisse jamais passer se genre de chose.
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Re :

Message par ziggyspider le 05/09/17, 18:53


raisin a écrit :@def13 : "donc en 3D je touche un peu. "

Oue, tu te touches toi surtout #melon

Un peu mal tombé en plus, car j'ai aussi commencé la 3D dans les années 90...et ton "CV" ne m'impressionne pas du tout...

Bref, donc tu connais bien le business de la 3D : tous les logiciels du marché ont chacun apporté leur pierre à l'edifice et repris les bonnes idées des autres logiciels en essayant de les ameliorer. C'est comme ça que le monde avance, surtout pour une industrie aussi jeune que la 3D.

Donc dire que "les gros editeurs pompent blender" c'est très simpliste et tres fanboyesque comme declaration. c'est tout.

Je partage en grande partie ta manière d'exposer l'évolution des logiciels 3D et Blender fait partie des logiciels très puissants (surtout depuis la refonte de l'interface arrivée avec la V2) qui ont fait avancer le schmilblick.
Mais, s'il te plait, fais le sur un ton cordial. Ça passe mieux et tu n'as pas une tache rouge (bad karma) sous ton post !
Jusqu'où trop loin peut-il aller ?
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