AT&T vient d'annoncer qu'il allait autoriser la Voix sur IP (VoIP) sur son réseau 3G, 2G et ses points d'accès WIFI publics. « Notre décision a été prise après l'évaluation des besoins de nos clients et l'utilisation qu'ils font de leur périphérique », a commenté Ralph De La Vega, le PDG d'AT&T. On se souvient que la FCC avait tapé du poing sur la table concernant cette question.
Reste maintenant à voir les conditions pratiques de cette ouverture et à attendre la même chose hors USA.
Oui et puis d'un autre côté, en y réfléchissant, cela ne me servirai pas plus que ça. Pour les appels internationaux, j'ai une freebox chez moi et les appels de ce type peuvent bien attendre le soir. Quant à l'intérêt de prendre un petit forfait voix et utiliser massivement la voip, avec l'iphone, on se heurtera au besoin d'avoir aussi un forfait data.. donc un forfait cher. Grosso-modo, tout bien réfléchi, la voip ne changerai pas ma vie sur un portable (sauf à ne plus avoir de fixe... mais en France, on a la chance d'avoir les offres triple play).
En plus de ça les réseaux sont déjà saturés. S'ils venaient à ouvrir les vannes de la VoIP il faudrait qu'ils trouvent une solution pour augmenter la puissance sans faire crier au scandale d'ajout des antennes. On ne peut pas tout avoir. Si avoir une antenne à côté de chez vous vous fait peur, ne comptez pas voir un jour débarquer la VoIP sur les réseaux 3G.
Moi de mon côté je préfère ne pas voir plus d'antennes que ça, les appels gratuits peuvent attendre que je rentre chez moi pour les passer.
"Il n'y a pas que des gens bons à la tête de l'art" M'Barali Claude Macbook Pro Late 2008, 2,4Ghz, 4Go RAM, DD 320Go 7200rpm Western Digital Scorpio, Mac OS 10.6.4 Snow Leopard / Ubuntu 10.10 iPhone 4 16Go Noir Orange I Got The (P L O P) Pawa !
Avec les tarifs pratiqués en France (freebox, etc) ça pourrait ne pas être du plus grand intérêt. Mais si on regarde en Belgique c'est desuite autre chose, il faudrait toutefois avoir une couverture 3G constante!
Joli Avec déjà 30% des appels en echec, ils peuvent faire encore mieux.
"Il existe 2 choses infinies. L'univers et la connerie humaine. Quoique pour l'univers, je ne suis pas sûr." Albert Einstein iMac 27" Core i7 2009, MacBook Air 11" 2010, MacBook Pro 15" 2008, Mac Mini 2009, Macintosh SE, iPad 64Go-3G, iPhone 4, Apple TV, TimeCapsule, Airport Extreme