Mac4Ever PrixMac Acheter un Mac Refurb-Store Débuter sur Mac Forum : 1041 connectés

Astuce : ouvrir un dossier parent

Forum dédié à l'actualité du monde Mac, iPod et iPhone. Vous pouvez réagir aux news ici

Modérateur: Bicus

Astuce : ouvrir un dossier parent

Messagepar arnaud le 07/10/08, 9:09

Astuce : ouvrir un dossier parent
Une petite astuce qui ne mange pas de pain (et que de nombreux experts connaissent sans doute déjà).

Dans le Finder de Mac OS X, tout comme il est possible d'ouvrir un dossier dans une nouvelle fenêtre (cmd+double clic) il est possible d'ouvrir le dossier parent d'un dossier ouvert.

Deux choix s'offrent à vous.

Soit vous appuyez sur

cmd+flèche haut

et vous ouvrez le dossier parent en même temps que vous fermez le dossier déjà ouvert,
soit vous appuyez sur

cmd+opt+flèche haut

pour ouvrir le dossier parent tout en gardent le dossier source ouvert.

Source
Sac à papier !
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Message(s) : 17611

Messagepar charlie105pb le 07/10/08, 9:22

et si vous voulez ouvrir un dossier plus en amont, cmd+clic sur le nom de la fenêtre en haut: cela ouvre un menu déroulant qui remonte jusqu'à la racine
charlie105pb
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 366

Messagepar Bicus le 07/10/08, 9:41

Pffff, c'est nul, Mac4Ever, tout le monde la connaissait déjà cette astuce, c'est vraiment n'importe quoi, ça sert à rien ni à personne

Voilà, comme ça, c'est fait :lol: !
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23340

Messagepar yaglaaglo le 07/10/08, 9:44

toujours bon à prendre ces raccourcis quand on aime gagner de précieuses secondes de sommeil ! :lol:

j'ai une tite question justement à ce sujet :
lorsqu'on drag un fichier et qu'on le glisse sur un dossier, le dossier finit par s'ouvrir et on peut déposer ledit fichier dedans.
Imaginons que mon dossier contienne une arborescence complexe et qu'en y naviguant pendant le "drag'n drop", je me sois trompé... actuellement la seule solution que je connaisse consiste à repartir du niveau zéro de l'arborescence en glissant le fichier hors de la fenêtre ouverte...

Quelqu'un connait-il un solution pour remonter au dossier parent PENDANT un drag'n drop ?

Je sais, ce genre de question à 9h45, j'abuse un peu... merki ! :wink:
yaglaaglo
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 254

Messagepar Seasher le 07/10/08, 9:44

Oué, et en plus c'est erroné : ouvrir le dossier parent et fermer le dossier courant d'un seul raccourcis, c'est : cmd+alt+flèche haut (alt, donc, et non pas ctrl).
Seasher
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Message(s) : 56

Messagepar Seasher le 07/10/08, 9:47

yaglaaglo a écrit:Quelqu'un connait-il un solution pour remonter au dossier parent PENDANT un drag'n drop ?
Y'a pas. Tu t'es gouré, t'assumes :D Le seul raccourcis pour l'ouverture automatique lors d'un glisser déposé, c'est la barre d'espace pour ouvrir tout de suite le dossier au survol. Mais pour revenir en arrière… bah, il faut bien viser la fenêtre précédente (si t'es en fenêtre mutliple) ou bien utiliser les dossiers favoris dans la marge si t'es en fenêtre unique.
MacBookPro Unibody 15" 2,4 GHz, Mini 1,4 GHz, G4 Gigabit Dual 450 MHz, Cube 1,3GHz, iBook G3 900MHz, Performa 475, Performa 400, Apple IIc, Apple IIe.
Seasher

Messagepar hadrien.eu le 07/10/08, 9:52

Sachant que ce raccourcis existe depuis Mac OS 8… donc 10 ans…
hadrien.eu
Mac4Ever's Flood

Message(s) : 4587

@ Seasher :

Messagepar arnaud le 07/10/08, 9:53

Prends le temps de lire la news, ça va bien se passer.
arnaud
Vénérable Gros - Admin

@ Bicus :

Messagepar arnaud le 07/10/08, 9:54

Et en plus, ça existe depuis 10 ans ! :lol:
arnaud
Vénérable Gros - Admin

Messagepar joshua le 07/10/08, 10:26

Cmd + flèche d'en bas, ouvre le fichier. 8)
joshua
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 833

Messagepar Seasher le 07/10/08, 10:34

joshua a écrit:Cmd + flèche d'en bas, ouvre le fichier.
Oué ou pomme-O. Et le bouton Eject pour éjecter.
MacBookPro Unibody 15" 2,4 GHz, Mini 1,4 GHz, G4 Gigabit Dual 450 MHz, Cube 1,3GHz, iBook G3 900MHz, Performa 475, Performa 400, Apple IIc, Apple IIe.
Seasher

Messagepar zito le 07/10/08, 10:35

Tiens puisqu'on parle raccourci, il y en a un qui me serait très utile :
Tout le monde connais ⌘-w pour fermer la fenêtre du premier plan et ⌘-⌥-w pour fermer toutes les fenêtres, mais qui connais celui qui me permettrai de fermer toutes les autres fenêtres du finder ?
zito
Docteur ès Mac4Ever

Message(s) : 645

Messagepar charlie105pb le 07/10/08, 11:00

joshua a écrit:
Cmd + flèche d'en bas, ouvre le fichier.
Oué ou pomme-O. Et le bouton Eject pour éjecter.

ok, mais le cmd+fleche du bas n'est pas écrit dans le menu, et pourtant je le trouve plus pratique pour naviguer sans souris: cmd+bas/haut pour ouvrir ou revenir en arrière, et fleches pour choisir le dossier/fichier
charlie105pb
Mac4Everien confirmé

Message(s) : 366

Messagepar Bicus le 07/10/08, 11:20

zito a écrit:Tout le monde connais ⌘-w pour fermer la fenêtre du premier plan et ⌘-⌥-w pour fermer toutes les fenêtres, mais qui connais celui qui me permettrai de fermer toutes les autres fenêtres du finder ?
Vieille bidouille de coyote : tu fais un "maj command g" (pour ouvrir la boîte de dialogue "Aller au dossier") dans la fenêtre que tu veux garder, puis tu fais un "option command w" pour fermer toutes les fenêtres... sauf celle dont la boîte de dialogue est active !

Donc le raccourci est :

maj command g
option command w
esc

Facile :D !
En dessous de ce trait c'est ma signature automatique, qui n'a pas forcément de rapport avec ma réponse ci-dessus
Dans le doute, dites-vous que c'est de l'humour...
Liens utiles : Réparer les autorisations / Réinitialiser PRAM ou PMU-SMC / Safe Boot / Archiver & installer
Je ne fais pas de hotline par message privé : le forum est là pour y poser ses questions !
Bicus
Modérateur sans modération

Message(s) : 23340

Messagepar Mathias Gally le 07/10/08, 11:39

En réponse à yaglaaglo:

Les modifications effectuées dans le Finder sont annulables par un simple Commande-Z.
Pour annuler un déplacement de fichier, il suffit de taper Commande-Z pour ensuite placer le fichier (ou le dossier) à l'endroit voulu.
Mathias Gally

Message(s) : 61

Suivant

Retour vers Actualité Mac et iPod