par FXF le 21/07/10, 18:14
La capitalisation boursière ne représente effectivement pas la santé d'une entreprise, mais la vision qu'ont les investisseurs de cette entreprises.
Apple devrait donc être au coude à coude au niveau des revenus, pourquoi pas les dépasser, mais au delà du chiffre brut, la marge est importante, et Microsoft a encore une bonne avance sur ce terrain là.
Je ne sais pas si ça va devenir une habitude, et il est vrai qu'Apple a bénéficier d'un excellent trimestre grâce à l'iPad, mais le trimestre prochain, elle aura aussi de très bon chiffre grâce à l'iPhone et le trimestre suivant sera celui des fêtes, donc encore des gros chiffres en perspectives (d'ailleurs, Apple prévoit 18 milliards au trimestre prochain, ce qui, quand on connait les projections toujours très conservatrice et pondérée de la pomme est un chiffre assez incroyable).
De son côté, Microsoft a encore windows mobile 7 dans ses cartons qui devrait gonfler un peu les chiffres (mais juste un peu), mais les gros lancements (7 et Office qui représentent l'immense majorité des revenus) sont déjà derrière.
Cette année, Apple devrait donc jouer dans la même cour que Microsoft en terme de revenu, pourquoi pas les dépasser, et les taquiner niveau bénéfices (j'en doute, mais faut espérer).
Une donnée que je trouve assez intéressante est le nombre d'employés de chaque entreprise :
Apple : 34300
Microsoft : 93000
Microsoft a près de 3 fois plus d'employés ! Le ratio bénéfice par employé est bon meilleur chez Apple.
Au final, même si la capitalisation boursière ne reflète pas la santé d'une entreprise, dans le cas d'Apple il y a quand même un socle très très solide ;)
Mon BlogTo Do List :
- mettre un navatar <--- ça c'est fait
- mettre une signature <--- en cours