Mac4Ever Refurb Store PrixMac Guide d'achat Apple - Des conseils sur toute la gamme Apple Débuter sur Mac
Mac4Ever.com - Toute l\'actualité Apple, iPhone, iPad, iPod et Mac - Mise à jour quotidienne
Actu Dossiers Forum Photos/Podcasts Petites Annonces
Icône recherche
Annuler la recherche
2331 connectés

Apple réfléchit à quitter Intel pour les processeurs de ses Mac

Forum dédié à l'actualité du monde Apple : iPhone, iPad, iPod et Mac. Vous pouvez réagir aux news ici !

Modérateur: Bicus

Apple réfléchit à quitter Intel pour les processeurs de ses Mac

Messagepar arnaud le 06/11/12, 10:19

À peine 7 ans après son passage, surprise à l'époque, sur l'architecture Intel x86 pour ses Mac, Apple réfléchit à quitter le fondeur pour voler de ses propres ailes. Une transition à l'étude, mais loin d'être encore d'actualité, qui part du constat de l'insuffisante évolution du rapport consommation/puissance des microprocesseurs Intel. Les succès d'Apple dans le design maison des puces ARM donnent des ailes à l'entreprise, qui voit là l'occasion de se différencier de la concurrence et de rapprocher l'architecture des Mac et des iBidules.

« Les ingénieurs Apple estiment que le design des processeurs embarqués dans les produits mobiles pommés délivrera un jour assez de puissance pour alimenter ses machines de bureaux et ses ordinateurs portables », rapporte Bloomberg. Ce n'est certes pas le cas aujourd'hui, mais chaque évolution du design ARM apporte un surcroit de puissance qui rend cette hypothèse loin d'être anecdotique à l'horizon de quelques années.

Les projets en matière de CPU

On se souvient que lors de la dernière keynote, Tim Cook parlait des « projets ambitieux » d'Apple en matière de design processeur. La récente réorganisation de l'équipe dirigeant d'Apple, entérinant le départ de Scott Forstall et créant un groupe « Technologies » sous le haut patronage de Bob Mansfield laisse clairement entrevoir une telle possibilité. L'hypothèse d'une telle transition avait déjà été évoquée début octobre, alors que Bob Mansfield était annoncé sur le départ (en retraite), avant d'être rappelé par Tim Cook.

Outre cet aspect organisationnel, Apple a également fait son marché en matière de grosses têtes dans la conception des processeurs : Apple a acheté Anobit en 2012, Intrinsity en 2010 et PA-Semi en 2008, chacun ayant à voir avec un aspect, au moins, du design de processeurs.

Un long chemin

Qu'Apple réfléchisse à la possibilité de se passer d'Intel pour ses ordinateurs ne fait donc guère de doute. Mais, pour estimée et évaluée que soit l'hypothèse, celle-ci est loin d'être d'une immédiate actualité. Si les processeurs qui équipent nos iBidules gagnent, à chaque génération, en puissance, ils sont encore très loin de concurrencer les produits Intel sur le plan de la puissance brute. Pour vous en convaincre, regardez le graphique ci-dessous, qui présente les résultats moyens des différentes générations d'iMac et d'iPhone. Notez, cependant, que celui-ci ne met pas en équation l'autonomie, ni la puissance GPU, les dernières créations d'Imagination Technologies étant, en la matière, bien performantes. En clair, dans la vraie vie, le différentiel de puissance entre les deux gammes de produits n'est pas aussi sensible que ce graphique peut le laisser penser.

iPhone (rouge) et iMac (bleu)

iPhone (rouge) et iMac (bleu)

La transition, si transition il y a, ne s'opérera pas dans l'immédiat, mais au mieux d'ici 3 à 5 ans. Le contrat de Bob Mansfield, qui court pendant 2 ans encore, fournit un premier indicateur de ces délais. D'ici là, pas mal de choses auront évolué, à n'en pas douter.

@arnaudmac4ever
Sac à papier !
arnaud
Mac4Ever's Flood

Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar thyosis le 06/11/12, 10:22

Je sais pas si ce serait une bonne idée :/
thyosis
Novice

Messagepar lolomac74 le 06/11/12, 10:24

@ thyosis06/11, 09:22
Je sais pas si ce serait une bonne idée :/
Oui, d'accord avec toi...
lolomac74
Mac4Ever's Killer

Re :

Messagepar moidav le 06/11/12, 10:31

Je n'y crois pas de trop.
Et ça serait aussi perdre en ouverture du côté des systèmes Mac
MacBook Pro 15" SR (v3,1) | Mac OS 10.6
iPhone 3GS & iPod Shuffle 2G
moidav
Docteur ès Mac4Ever

Messagepar xtgraphik le 06/11/12, 10:32

Idem, l'idée ne me réjoui guère... Un peu ras le bol des transitions chez la pomme !
xtgraphik
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Re :

Messagepar geneseb le 06/11/12, 10:33

Bien sûr.... et le processeur à la sauce Apple va me laisser utiliser des Apps non officielles, Handbrake pour ripper mes vidéos sur iPad, SerialSeeker pour "essayer" des logiciels... et bien sûr ne fera rien dans mon dos, ni n'enverra aucune stat à Apple... Bien sûr...
geneseb
Mac4Everien confirmé

Messagepar Corven le 06/11/12, 10:34

En prenant le contrôle de la conception de leurs CPUs je suppose qu'ils anéantiraient par la même occasion le hachintosh ...
Corven
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar Barfly53 le 06/11/12, 10:35

cela s'appelle l’intégration verticale : un retour aux origines de l'industrialisation ? pour maîtriser la valeur à tout les étages ?
Barfly53
Mac4Everien confirmé

Re: Apple réfléchit à quitter Intel pour les processeurs de

Messagepar de39 le 06/11/12, 10:35

J'aime vraiment Apple. Mais au fil des années, face à la concurrence, je me dit de plus en plus qu'Apple se fou bien de nos gueules (désolé du terme mais fallait être clair :p-)

Ce qui est prévisible, c'est que dans quelques années, c'est qu'ils vont régresser durement
05/10/11
de39
Mac4Ever's Killer

Re: Envoyé depuis Mac4Ever Mobile

Messagepar de39 le 06/11/12, 10:37

Corven a écrit:En prenant le contrôle de la conception de leurs CPUs je suppose qu'ils anéantiraient par la même occasion le hachintosh ...

Oh tu sais, tu as encore le temps ... le temps qu'ils mettent en place leurs processeurs, on aura encore des versions compatibles INTEL et pour que ces versions soient vraiment obsolètes faut compter 10 ans je pense :lol:
05/10/11
de39
Mac4Ever's Killer

Re: Apple réfléchit à quitter Intel pour les processeurs de

Messagepar jeremK1978 le 06/11/12, 10:44

Comme de39, je pense que ce n'est pas pour demain.
jeremK1978
Jeune Tourteau de Mac4Ever

Messagepar Arcetnathon le 06/11/12, 10:45

Les derniers Intel sont quand même assez moyen. Sans remettre en cause leur avance sur la partie CPu, le GPU est vraiment dégueulasse. C est un gros point faible des confins sans cartes dédiés.
Arcetnathon
Mac4Everien confirmé

Messagepar Kyle Katarn le 06/11/12, 10:46

Je trouve que c'est une bonne idée : la base du Mac c'est de contrôler le hard et le soft.
Kyle Katarn
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar phoenixfury le 06/11/12, 10:47

Si ARM progresse, ce n'est pas pour autant que X86 stagne.

Et j'imagine mal ARM rattraper ce retard.

Pour autant, tout ne serait pas perdu pour bootcamp et ça serait drôle de voir un Windows 8 RT sur MAC qu'on imagine bien tactile d'ici là.
phoenixfury
Mac4Everien confirmé

Re :

Messagepar fiatlux le 06/11/12, 10:48

Je doute que le deux graphes ne se rejoignent jamais...

Je suis aussi perplexe quant à la soit-disant "insuffisante évolution du rapport consommation/puissance des microprocesseurs Intel".

Vous vous rendez compte qu'un MacBook Pro 15" i7 actuel atteint les perfs CPU d'un Mac Pro 8 coeurs d'il y a 3 ans, tout en ayant une autonomie de 7h?

Même un MBA 13" a la même autonomie en faisant mieux qu'un Mac Pro 4 coeurs 2,27 GHz au niveau CPU!

Je trouve au contraire qu'Intel offre un rapport performance/autonomie fantastique à Apple.
fiatlux
Docteur ès Mac4Ever

Suivant

Retour vers Actualité du monde Apple